Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins

Aller en bas 
+2
Admin
Michel@13
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins Empty
MessageSujet: Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins   Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins EmptyLun 27 Nov - 17:43

Bonjour Smile

Une astuce trouvée sur facebook, que j'ai testé aujourd'hui : ben ça marche du tonnerre, alors je partage ça ici.

Même principe que la mouche, ce cylindre fendu qu'on utilise pour y enrouler un morceau de papier émeri, mais en beaucoup plus petit : en lieu de cylindre fendu, une aiguille à coudre, on rentre un morceau de papier coupé en trapèze à travers le chas, et hop.

Petite photo :
Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins Dsc_0345

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 65
Localisation : Marseille

Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins Empty
MessageSujet: Re: Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins   Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins EmptyLun 27 Nov - 18:18

Bonjour PLefebvre,

Tu vas faire plaisir à notre admin préféré, lui qui est un fervent partisan des aiguilles de couturière,
Very Happy il recommande cette méthode sur son site
(je l'ai adopté aussi Cheese )
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins Empty
MessageSujet: Re: Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins   Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins EmptyMar 28 Nov - 0:27

Bonsoir PLefebvre,

Oui, une efficacité folle ces moucherolles......prix dérisoires efficacité super.

http://zimmermann-quebec.com/article-outils-2/

Merci pour la photo

Hop au boulot... bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins Empty
MessageSujet: Re: Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins   Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins EmptyMar 28 Nov - 14:16

Bonjour Smile

Merci pour le lien, y'a plein d'astuces intéressantes.
C'est bizarre, à chaque fois j'ai l'impression d'avoir tout lu sur ton site, mais il se trouve toujours un article pour me prouver que j'en ai loupé, y aurait-il des sections cachées ?

Bonne journée Smile

[Edit : ah non, j'ai trouvé, en fait c'est pas des sections cachées, c'est ce classement par lettres que je n'avais pas vu Very Happy ]
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins Empty
MessageSujet: Re: Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins   Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins EmptyMer 29 Nov - 0:12

Bonjour PLefebvre,

Oui, j'ai écrit des tonnes de trucs un peu partout sur le métier depuis de nombreuses années, de plus je suis loin d'avoir tout raconté techniquement parlant.

Je rêve de tout regrouper un jour....mais en attendant je réponds à toutes les questions, en boutique et partout ailleurs via mon clavier d'ordi.

Belle fijn de journée.

Michel Zim ( la pression en atelier pour temps des fêtes augmente... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed )
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins Empty
MessageSujet: Re: Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins   Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins EmptyJeu 30 Nov - 20:11

Merci pour l'astuce !

Mais ça va pousser le bouchon un cran plus loin, il va falloir trouver du papier émeri assez fin pour rentrer dans les chas des aiguilles les plus fines
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins Empty
MessageSujet: Re: Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins   Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins EmptyJeu 30 Nov - 20:33

Bonjour Smile

La plupart des papiers rentrent, faut pas que le chas soit trop petit, une aiguille de taille moyenne marche assez bien. (Et le couper en trapèze permet d'avoir une mouche plus grande que le chas. (dit comme ça, on se demande de quoi ça parle Very Happy)

Sur la photo, c'est du 240, mais on peut y faire rentrer le gros grain rouge (j'sais plus à combien il est, mais c'est un des plus gros qu'on trouve en spécifique bijouterie)

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins Empty
MessageSujet: Re: Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins   Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins EmptyVen 1 Déc - 5:24

Et le couper en trapèze permet d'avoir une mouche plus grande que le chas.


Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

Heu....Couper quoi ? À qui ? Pauuuuuvre chat  Sad  pauuuuuuuuuuuvre mouche  Laughing  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed

Belle soirée PLefebvre

Cheese  Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins Empty
MessageSujet: Re: Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins   Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins EmptyVen 1 Déc - 13:41

Pour compléter, petite astuce de polissage :
(préférer un angora)

Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins Be8c5210
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins Empty
MessageSujet: Re: Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins   Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins EmptyDim 3 Déc - 20:15

pour que ce soit valable, il faut lui limer les griffes Wink

Pour reprendre au début, c'est la quatrième utilisation détournée que je vois pour les aiguilles :
- en forêts (méthode maître Zim)
- en moucheron (le truc qui fait bzzz)
- en micro-applicateur de colle après avoir cassé ou coupé le chas pour laisser une petite fourche
- en mandrin de bobinage de petits ressorts ou cannetille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins Empty
MessageSujet: Re: Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins   Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins EmptyDim 3 Déc - 22:46

Bonjour Smile

(Oui sinon ça fait une brosse à matou mater Laughing )

Pour appliquer de la colle je prends des lames de scie cassées, c'est tout fin et on peut les jeter direct après Smile
Revenir en haut Aller en bas
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins Empty
MessageSujet: Re: Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins   Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins EmptyLun 4 Déc - 9:20

PLefebvre a écrit:
Bonjour Smile

(Oui sinon ça fait une brosse à matou mater Laughing )

Pour appliquer de la colle je prends des lames de scie cassées, Smile

oui, ca, on en a en stock.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins Empty
MessageSujet: Re: Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins   Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins EmptyLun 4 Déc - 10:01

Bonjour

N'oubliez pas la plus grande de ses prestations !
La pointe à tracer/gratter/positionner...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins Empty
MessageSujet: Re: Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins   Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins EmptyLun 4 Déc - 10:20

Oui,tenu dans un roule-goupille (*) impossible de faire plus précis comme pointe à tracer pour la bijouterie-joaillerie.

Bonne journée Doblezeta et à toutes et à tous

Michel Zim ( du boulot à la tonne pale )
sunny

P.S. Hum...bientôt il faudra dire un roule-goumille, pille étant trop paternaliste Laughing Laughing Laughing Laughing



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins Empty
MessageSujet: Re: Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins   Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins EmptyLun 4 Déc - 16:27

Bonjour Smile

Je n'ai pas encore de roule-goupille, mais un de ces quatre faudra que j'm'en trouve un, ça fait plusieurs fois que je me dis que j'aurais bien besoin d'un truc du genre Smile

Pour l'instant j'ai une pointe à tracer en tungstène mais en fait c'est franchement pas l'idéal, le bout est très grossier, c'est une galère à retailler et ça marque les pierres.

Bonne journée Smile

(Je ne rentrerai pas dans ce débat-là cherry  Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine Farnier




Messages : 21
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 39
Localisation : Toulouse

Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins Empty
MessageSujet: Re: Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins   Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins EmptyJeu 10 Déc - 12:48

Bonjour moi jai encore du mal à emeriser enfin a chaque fois il reste des rayure 😬 alors que je me sert du papier emeri du 600 au 2500 et ça me gave !!! Toujours une rayure !!!
Es que je me fabrique une mouche !!??? Pour les bijoux plat ???!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins Empty
MessageSujet: Re: Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins   Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins EmptyJeu 10 Déc - 18:38

Bonjour Sandrine Farnier,

Les mouches sont bien utiles surtout pour les surfaces concaves, mais pour les surfaces plates rien ne vaut soit les cabrons soit un petit bout de papier émeri coupé en long triangle ( de plus ou moins 3 ou 4 centimètres de longueur ) monté et tenu à la main sur le bout d'une lime aiguille, souvent triangle, parfois dos d,ae ou encore ronde.

Ici un article qui te dira beaucoup sur les usages du papier d'émeri:

http://zimmermann-quebec.com/emeri-et-ses-applications-diverses-31-janvier-2010/

À noter qu'il est un erreur trop fréquente de passer plusieurs grains de papier émeri. L'idéal est de toujours terminer au plus précis avec une lime au grain le plus fin pour ensuite utiliser un ou deux force de papier émeri...rarement trois. ( le platine étant le plus capricieux des métaux sur ce sujet ).

Espérant que tu feras sur ce sujet rapidement des progrès.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins Empty
MessageSujet: Re: Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins   Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une mouche, ou plutôt un moucheron, pour émeriser les petits recoins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Augette pour émeriser sur l'etabli
» Un laminoir plutôt propre que j'ai repéré pour mon atelier...
» Chalumeau pour petits lingots
» Proposer des petits stages pour débutants
» Recherche site pour des petits cabochons...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: