Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

L'apprentissage

3 participants
AuteurMessage
Patafiole

Patafiole

L'apprentissage Empty
MessageSujet: L'apprentissage   L'apprentissage EmptyLun 11 Déc - 20:34

Bonjour,

Je reviens des journées portes ouvertes de l'école de Saumur. J'avais pour objectif d'intégrer le CAP en 1 an (à temps plein), mais mon manque de moyen financier me pousse à m'intéresser de plus prés à l'apprentissage.
Il y a 5 ans j'avais commencé quelques recherches dans ma région sans grand succès.
Je sais qu'il est difficile de trouver un maître d'apprentissage mais je pense que cela reste le meilleur moyen d'apprendre, d'où l'ouverture de ce sujet. Je suis très motivée et commence déjà grâce au forum à commencer quelques exercices de bijouterie!
Voici donc ma demande;

J'aimerai savoir, selon vos différentes expériences et différents chemins, ce qui pourrait vous attirer chez un jeune qui recherche une entreprise d’accueil ? Avez-vous des conseils à me donner ?
J'ai 22 ans, pensez-vous que mon âge peut être un frein dans ma recherche ?

Merci et bonne soirée   Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

L'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage   L'apprentissage EmptyMar 12 Déc - 7:19

Bonjour Patafiole,

Non, ton âge n'est pas un frein du tout....Wink

Je te recommande d'établir une liste d'ateliers et ou d'artisans avec ou sans boutique qui pourrait t'intéresser et ensuite de te déplacer directement sur place pour les convaincre en personne de te prendre en apprentissage suivant les règles administratives si il y a.

Puis d’insister lourdement si il le faut, car même si on te dit non une première fois, insiste en retournant de temps à autre. Essaies aussi de faire jouer un tiers, de la famille ou des amis proche ou lointain...cela peut aider aussi.

Apporte avec toi aussi des exercices ( réussis ) que tu auras éventuellement déjà fabriqué ou des croquis et dessins qui seront des arguments de plus pour montrer ta détermination.

Bref sois tenace......et montre que tu veux à tout prix apprendre le métier.

MEMBRES DU LIMOUSIN.......SOYEZ SYMPA POUR PATAFIOLE cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Tiens nous au courant

Belle journée à toi.

Michel Zim
sunny

Patafiole

Patafiole

L'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage   L'apprentissage EmptyJeu 14 Déc - 13:20

Bonjour,

Merci pour ces précieux conseils.
Plusieurs artisans m'ont dit de ne pas continuer mes recherches, que ça ne servait ...
Hier j'ai pu négocier un stage dans une bijouterie-joaillerie de ma ville, seulement pas avant le mois de juin ... Mais je pense que cela peut être un bon moyen d'entrer dans "le milieux" puisque je n'ai absolument aucun contacts.

Je vais continuer mes recherches et mes exercices, afin de réaliser un "book"
merci à vous Smile
Admin
Admin
Admin

L'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage   L'apprentissage EmptyJeu 14 Déc - 14:13

Bonjour Patafiole,

Surtout garde confiance.

Tu as vu la bande déroulante dans le haut de la page d'ouverture du forum ????

En attendant de trouver tous ces stages, continue à t'équiper chez toi.....1) Établi classique en bois de bijoutier-joaillier.....plus des outils et faire des exercices....etc....

MEMBRES DU LIMOUSIN.......SOYEZ SYMPA POUR PATAFIOLE
 cheers  cheers  cheers  cheers  cheers ( J'insiste......non mais...)

Belle journée à toi.

Michel Zim
sunny

Patafiole

Patafiole

L'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage   L'apprentissage EmptySam 16 Déc - 11:24

Bonjour !

Non je n'avais pas vu, quelle surprise merci !!

J'ai la chance d'avoir un papa bricoleur, et l'établi est en route ! Pour les outils cela avance, doucement mais surement
Encore merci, et je suis même prête à me déplacer dans toute la france si nécessaire !
Je vous tiens au courant pour la suite, et dès que mes exercices seront un peu mieux réalisés je n’hésiterai pas à les poster sur le forum Smile

Bonne journée
Admin
Admin
Admin

L'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage   L'apprentissage EmptySam 16 Déc - 21:24

cheers cheers cheers cheers

Vivent les pères bricoleurs cheers cheers cheers ( les mères aussi Wink )

Belle journée à toi Patafiole.

Cheese

Michel Zim
sunny

Patafiole

Patafiole

L'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage   L'apprentissage EmptyMar 20 Mar - 13:45

Bonjour,
Ma recherche d'apprentissage est toujours active, mais difficile.
Mon père a terminé mon établi et les outils sont de plus en plus nombreux.

Je pense m'orienter en même temps sur un CAP 1 an en lycée professionnel, où un "dossier artistique" est demandé pour une sélection des élèves.
Dans ce dernier, je voulais réaliser quelques gouachés. Je suis en train de m'aider de la partie "dessins de bijoux" du forum, pour comprendre les couleurs et jeux de lumières/ombres

Je voulais savoir si vous connaissiez un livre intéressant pour les études de dessins de bijoux ? Je n'ai pas trouvé d'infos sur le forum, et je me perds un peu sur internet ... Merci pour votre aide Smile
Admin
Admin
Admin

L'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage   L'apprentissage EmptyMar 20 Mar - 16:28

Bonjour Patafiole,

Ces histoires de stages obligatoires sont un  non sens dans un pays qui compte énormément plus de jeunes voulant apprendre le métier que d'ateliers capables de recevoir des stagiaires, et encore faudrait-il pouvoir juger de la qualité de tous ces stages. mais bon, tout cela est '' politique ''.

Par contre sur Pinterest '' tu trouveras des milliers, voir des millions d'exemple de dessins et de gouachés en bijouterie-joaillerie, et là aussi encore plus en faisant tes recherches en anglais. Car oui les américains, entre autre, dessinent encore de la joaillerie.

Tu feras dérouler toutes ces pages...

https://www.pinterest.com/pin/563653709600752152/

https://www.pinterest.com/pin/488218415840251189/

https://www.pinterest.com/pin/859413541363372036/

Et en cliquant sur l'un ou l’autre de ces images, une fois l'image agrandie tu pourras encore et encore faire dérouler ces pages pour y découvrir des milliers de très bons exemples et de techniques de dessins.

Bon travail à toi.

Je remets dans quelques instants un message sur la bande déroulante pour ta recherche de stage.....

Michel Zim
sunny

Maxime

Maxime

L'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage   L'apprentissage EmptyMar 20 Mar - 22:00

post en doublon a suprimé---

Dernière édition par Maxime le Mar 20 Mar - 22:07, édité 1 fois
Maxime

Maxime

L'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage   L'apprentissage EmptyMar 20 Mar - 22:05

Salut ,

j'ai été dans ton cas mais j'ai eu de la chance... provoqué.
En gros j'ai cibler mes recherches sur des bijouterie qui on eu ou qui avaient en se moment un apprenti. (j'avais demander au secrétariat de l’école lors des journée porte ouvertes... s'il avaient des appentis dans ma région)

J'ai passer deux coup de fil en rentrant des porte ouverte et je suis passer dans la fouler présenter mon profil et mon intérêt du métier. J'avais un book avec moi de bijoux déjà réaliser (quelque bijoux en acier damas  avec du cuivre), des dessins que je faisait (pas forcement que des bijoux).
Et comme son apprentie actuelle allait s'en aller il a décider de me prendre a l'essai puis en apprentissage pour la rentré suivante j'avais plus qu'a profiter de l'été ^^ (il m'a très vite fait confiance et j'ai pu en réalité faire quelque semaines de dégrossissage a apprendre a faire des réparations simples).

Par exemple lors de ton stage cela peut être super, comme tu envisage l'apprentissage, de demander a apprendre a faire des réparations. cela est très formateur et souvent les entreprise qui on déjà un joaillier cherchent plutôt a délégué les réparations et le SAV en tout genre... (ben oui on est payer même en apprentissage... donc ils cherchent aussi a rentabiliser...) après ca dépend de quelle entreprise et des prorogatives financière de chacune , chaque cas est différent et est dans tout les cas super!

bon voila globalement je sais pas si ca peut être utile mais c'est un retour d’expérience..

La plupart du temps les refus que j'ai pu constater pour des apprentissage était soit que le lieu ne permettait pas accueillir des personnes sur un poste (la place) ou parce qu’il on peur de l'engagement financier / qu'ils croient que tu serra une charge financière sur une année..
enfin voila quoi si tu dit que tu sais faire un peut de réparation déjà et qu'il perçoivent subtilement que  tu peu même amener un établi s'il n'en on pas  (même pour un stage d'un mois par exemple)... ça aiderait a se projeter sans avoir l'impression de prendre de risques ^^

Bon courage et surtout si possible va voir les gens en direct ...
Patafiole

Patafiole

L'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage   L'apprentissage EmptyDim 25 Mar - 9:41

Merci Michel Zim pour ces réponses toujours aussi rapides !! Je vais de ce pas regarder ces liens !
Et encore merci pour cette bande défilante,

Maxime, merci pour ce témoignage ! J’ai essayé lors des portes ouvertes de réunir quelques contacts de bijoutiers mais sans succès ; les élèves ne voulaient pas  évitaient  le sujet, et les professeurs me répondaient qu’il n y avait pas de liste ...
pour le book je pensais faire des photocopies de ce qu’en je suis en train de faire pour mes dossiers des écoles ( même si ça ne vaut pas les originaux ...).
Je vais me pencher sur la réparation alors !!

Hier je suis allée aux portes ouvertes de saint Amand , ils m’ont dit qu’il ne fallait pas mettre de dessin de bijoux dans leur dossier artistique, et que c’était comme ça pour toutes les écoles , hors la semaine dernière, à d´autres portes ouvertes d’une autre école c’était tout le contraire ! bounce

Merci
Patafiole

Patafiole

L'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage   L'apprentissage EmptySam 9 Juin - 16:13

Bonjour,

Je tenais à vous tenir au courant, puisque je suis tout le temps sur le forum et que pas mal de monde m'a aidé ici;
Finalement ce ne sera pas d'apprentissage pour moi cette année, mais un CAP en 1 an à Graulhet vers Toulouse, où je viens d'être acceptée !!

Je voulais remercier les personnes qui m'ont aidé, et garde ce rêve d’être en apprentissage pour la suite qui sera certainement le BMA Wink

Bonne journée
Admin
Admin
Admin

L'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage   L'apprentissage EmptySam 9 Juin - 18:27

Bonjour Patafiole,

Merci pour cette bonne nouvelle.

Persévérer, peu importe le chemin, persévérer et viser les sommets.

Vive Toulouse cheers cheers

Belle fin de journée et agréable dimanche.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

L'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage   L'apprentissage Empty

L'apprentissage
Page 1 sur 1