Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 L'orpaillage

Aller en bas 
+6
Irdonor
Nanosaure
blackass
Admin
Doblezeta
Patafiole
10 participants
AuteurMessage
Patafiole

Patafiole


Messages : 30
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 29
Localisation : Limousin

L'orpaillage Empty
MessageSujet: L'orpaillage   L'orpaillage EmptySam 16 Déc - 11:50

Bonjour,

Je me permets de créer un sujet sur l'orpaillage (je n'en ai pas vu sur le forum et j'espère être au bon endroit...)
Voici quelques photos de cet été; J'ai commencé cette activité avec mon père et vous présente ce qu'on peut trouver en limousin !
Si vous avez des questions n'hésitez pas

Merci et bonne journée Smile

L'orpaillage Img-0710

L'orpaillage Img-0810

L'orpaillage Img-0910

L'orpaillage Img-1010

L'orpaillage Img-1210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'orpaillage Empty
MessageSujet: Re: L'orpaillage   L'orpaillage EmptySam 16 Déc - 14:46

Bonjour Smile

Impressionnant !
Tu as bien plus de résultats qu'un ami qui est parti faire ça en Ariège (et qui n'a trouvé que des capsules de bière et des cailloux brillants)

À combien ça s'élève en grammes ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

L'orpaillage Empty
MessageSujet: Re: L'orpaillage   L'orpaillage EmptySam 16 Déc - 15:10

Bonjour patafiole

cheers cheers cheers cheers
Ça confirme !!
Les vaches limousines ce sont des licornes déguisées !
C'est bien connu, les licornes font caca d'arc-en-ciel et pètent des paillettes.. Laughing

Irdonor, membre du forum, avait parlé un peu du sujet..
Ça serait bien de l'enrichir parlant des choses que concernent l'activité comme sa réglementation, techniques, méthodes, astuces.. Si ça te dit..
C'est un sujet intéressant, j'avoue néophyte à 100%..! J'ai essayé une fois, à la Robinson, dans la rivière qui passait devant la maison en Colombie,  pour trouver que de la pyrite.. Je n'ai pas insisté bcp mais c'est très prenant !

Le sujet il peut trouver une bonne place dans le matières premières, même, comment se procurer des matières premières pourrait faire une rubrique complémentaire du raffinage..
Super chance que vous avez eu !
Ça va te faire un bon début !!
Merci pour les photos


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

L'orpaillage Empty
MessageSujet: Re: L'orpaillage   L'orpaillage EmptySam 16 Déc - 21:11

Bonjour Patafiole,

Super, certainement un grand plaisir que de trouver de l'or soi-même....il y a là quelque chose de magique.

Avec un peu plus Wink un jour tu pourras en faire un lingot pour le transformer en bijou.

Merci pour ces photos.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
blackass




Messages : 58
Date d'inscription : 02/12/2017

L'orpaillage Empty
MessageSujet: Orpaillage, la suite !!!   L'orpaillage EmptySam 16 Déc - 22:02

Bonjour tout le monde !!
Je suis le comparse d'orpaillage de Patafiole, et accessoirement, son père Laughing Laughing ...
Un jour, Margaux me dit "j'aimerais bien trouver des minéraux sympas, tu crois qu'il y en a aux anciennes mines ? "
Ouch...
"Des minéraux, je sais pas, mais on peut trouver de l'or"..
Et oui, les anciennes mines en question sont les dernières mines d'or à avoir été exploitées en france...
Ni une ni deux, achats du matériel de base, recherche sur Google, et hop !!
Nous avons beaucoup marché le long de la rivière, prospectant quand le coin semblait propice, et pris un plaisir immense...
Techniquement, il y a des restrictions par rapport aux date de reproduction des poissons, par rapport aux outils(rien de mécanique à explosion, où d'électrique, juste emploi de la batée, tamis, pelle, interdiction de barres à mines) et le plus important, demande d'autorisation en préfecture...
Pour le rendement, c'est juste du plaisir, mais sur un bon spot, en 4h à 2 à orpailler à la batée, on sort 1gr au total...
Certains, seul et avec une rampe de lavage, appelée aussi sluice, sortent entre 3 et 5gr sur 7h...
Mais pour nous, çà reste un vrai plaisir, celui d'être ensemble dans la nature.
En quelques sorties, nous devons approcher les 10 gr à nous deux..
Mais ce que je retiens, c'est le jour où Margaux a trouvé la grosse paillette (celle de la photo sur son doigt), elle était assise derrière moi à regarder dans sa batée, et là, j'ai entendu un "oh putain, c'est pas vrai!!!", sur un ton mi-excité mi-enthousiaste, et entendre çà, finalement, n'est ce pas le plus important ? En tout cas, pour moi, si !!
Bonne soirée !!
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

L'orpaillage Empty
MessageSujet: Re: L'orpaillage   L'orpaillage EmptySam 16 Déc - 22:21

Génial, tout ceci...
Bravo aux aventuriers inventeurs de ce trésor...
Le récit est très vivant en plus.

Ça fait des années que je pense essayer, j'aimerais emmener une de mes filleule, une fille formidable avec une âme d'aventurière, ca lui plairait beaucoup je pense.... Sauf que j'ai l'impression que dans mon coin, il n'y a pas de rivière aurifère et surtout je ne saurais pas comment faire..
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 51
Localisation : Chantilly

L'orpaillage Empty
MessageSujet: Re: L'orpaillage   L'orpaillage EmptyDim 17 Déc - 14:14

Ah super ça , cheers

ça fait un moment que je voulais aller dans le limousin , car des mines étaient exploitées au temps des Gaulois

Pour ma part j'ai fait le gardon dans le Gard et on en trouve à chaque battées , par contre seulement de petites paillettes et des couleurs.
Ce que tu nous montre là est bien plus gros .
J'ai une battée mais j'ai aussi la rampe de lavage , j'habite en picardie alors pour moi ça reste aussi un loisir.
Mais ça serait un plaisir de venir chatouiller le fond des rivière avec vous si ja passe dans le coin un jour

ZZ , je part en colombie Jeudi (3ème fois cette année) , j'ai ramené des émeraudes que j'ai été extraire dans des mines avec des mineurs locaux ( je vous prépare un reportage sur tout ça )et là j'y retourne à nouveau 15 jours. Donc si tu as une rivière a me conseiller pour l'orpaillage je suis preneur Wink
En janvier je vais commencer le facettage de toutes ces émeraudes ... ça va me prendre un temps , j'ai déjà 150 Cts environ de petits brutes.
Mon but étant d'extraire moi même les émeraudes (check) de les tailler(presque check) , de trouver de l'or via orpaillage ou détection ( il m'en manque beaucoup) et de réaliser un bijoux de A à Z avec tout ça

Donc ce nouveau sujet m'interresse grandement car il me faut plus que le petit peut d'or que j'ai déjà récolté , et si certains veulent se joindre à moi lors de mes virées ils sont les bienvenues

Revenir en haut Aller en bas
blackass




Messages : 58
Date d'inscription : 02/12/2017

L'orpaillage Empty
MessageSujet: Re: L'orpaillage   L'orpaillage EmptyDim 17 Déc - 14:26

Irdonor a écrit:
Ah super ça , cheers

ça fait un moment que je voulais aller dans le limousin , car des mines étaient exploitées au temps des Gaulois

Pour ma part j'ai fait le gardon dans le Gard et on en trouve à chaque battées , par contre seulement de petites paillettes et des couleurs.
Ce que tu nous montre là est bien plus gros .
J'ai une battée mais j'ai aussi la rampe de lavage , j'habite en picardie alors pour moi ça reste aussi un loisir.



Bonjour.
Avec plaisir !! Pourquoi pas au printemps 2018 ??
Si tu as une rampe, encore mieux, on peut sortir quelques grammes dans la journée.
Et c'est valable pour d'autres personnes, si vous passez par le Limousin !!

P:S: Beaucoup d'aurières datant des Gaulois, mais la dernière exploitation industrielle s'est arrêtée en 2002. Et il est question d'une réouverture...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

L'orpaillage Empty
MessageSujet: Re: L'orpaillage   L'orpaillage EmptyDim 17 Déc - 15:30

Salut Franck

Content de savoir de tes nouvelles, alors, là bas bien o qué ? Wink

Non, sincèrement pas de bon plan, je n'ai fait que cette seule fois que je commente. A l'époque ça ne m'intéressait pas plus que ça.
J'étais sur la région du Chocó très bien au nord, frontière avec le Panamá, à Capurganá. Et les gent faisait ça comme un passe-temps, un complément, le 13ème mois..
Mais tout le monde Il en avait un peu, parfois ils le m'étaient de côté pour le mariage des enfants, ou bien des bijoux pour sa femme..
Je sais que la région de Cundinamarca est celle qu'à la plus grande production d'or du pays et la plus touché par la contamination du mercure aussi..
Après j'ai habité à Silvia, Cauca et j'ai entendu dire qu'il y avait une zone aurifère au nord du département..
Au fait je ne sais pas grand chose à propos.
Mais il y à un peu partout là bas..
Il suffit de gratter un peu, comme la plupart du pays est montagneux il y à des zones alluvionaires partout.

Bon courage pour le retour, embrasse fort la Colombie de ma part et hâte à ton reportage.. !!


@+
Revenir en haut Aller en bas
Pablo-manuel




Messages : 83
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 59
Localisation : Bruxelles plage

L'orpaillage Empty
MessageSujet: Re: L'orpaillage   L'orpaillage EmptyDim 17 Déc - 18:37

Bonjour a tous,
  
Super, génial, suis partant pour le future   Very Happy dans le limousin, bravo à vous, quelle belle trouvaille, quel Trésor!!!!

Trouver de l'or et le trensformer, en plus aller chercher dans les entrailles de la terre les gemmes cheers cheers :cheers:et créer un joyau  Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven la vie quoi !!!!

Bonne chance Irdonor
 
Pablo-manuel
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 51
Localisation : Chantilly

L'orpaillage Empty
MessageSujet: Re: L'orpaillage   L'orpaillage EmptyDim 17 Déc - 21:04

ZZ : Muy bien Wink
Merci pour les détails , je vais me renseigner un peu plus, sachant qu'a la base je vais dans la région de Boyaca , là ou se trouvent les mines d'émeraudes.

Pablo-manuel : Merci Smile

blackass : Avec plaisir , dès que c'est bon pour vous , un mp et j'arrive le week-end qui suit Wink

EN attendant , bonnes fêtes de fin d'année à tous , si je peux je vous ferais un coucou depuis la colombie

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

L'orpaillage Empty
MessageSujet: Re: L'orpaillage   L'orpaillage EmptyLun 18 Déc - 11:41

moi ca m'interesse, une virée orpaillage Wink

Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 51
Localisation : Chantilly

L'orpaillage Empty
MessageSujet: Re: L'orpaillage   L'orpaillage EmptyLun 18 Déc - 14:29

top Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

L'orpaillage Empty
MessageSujet: Re: L'orpaillage   L'orpaillage EmptyLun 18 Déc - 22:13

Bonjour patafiole,

Je t'ai envoyé un MP, concernant un possible stage...chez un artisan membre du forum super sympa.... cheers cheers cheers

Dis moi si tu as reçu ce message ????

À bientôt

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
blackass




Messages : 58
Date d'inscription : 02/12/2017

L'orpaillage Empty
MessageSujet: Pour orpailler...   L'orpaillage EmptyMar 19 Déc - 9:26

Bonjour tout le monde !!

Bon, pour l'orpaillage, nous reprendrons le fil au printemps 2018, aux beaux jours, et pourquoi pas prévoir un p'tit w-end dans cette belle région du limousin..
Je ne manquerais pas de revenir vers vous.
A Michel Zim, j'ai contacté Patafiole pas SMS..
Elle a eu un bon contact avec un artisan de Limoges, et elle continues activement de chercher dans toutes les directions, merci de cette implication, et belle journée à vous !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

L'orpaillage Empty
MessageSujet: Re: L'orpaillage   L'orpaillage EmptyMar 19 Déc - 10:12

Bonjour blackass,

Merci pour Patafiole....cheers cheers cheers

Belle journée et bon orpaillage à toi et à toute ta troupe d'un week-end....

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 68
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

L'orpaillage Empty
MessageSujet: Re: L'orpaillage   L'orpaillage EmptyMar 19 Déc - 20:58

Chouette sujet Patafiole, merci !

ça fait envie Wink

Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 37
Localisation : Auray

L'orpaillage Empty
MessageSujet: Re: L'orpaillage   L'orpaillage EmptyJeu 21 Déc - 0:52

Bonsoir à Tou·te·s !

Ça fait trop rêver ces histoires d'aventuriers !
Moi qui penser partir "loin" au printemps prochain … ça va peut-être se transformer en ruée vers le Limousin !
Merci pour ces partages d'expérience, bonnes continuations !

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

L'orpaillage Empty
MessageSujet: Re: L'orpaillage   L'orpaillage EmptyMar 2 Jan - 12:40

Bravo les orpailleurs et j'espère que 2018 vous apportera d'autres moments de partage et de bonheur autour de cette passion. cheers

Julien. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
Contenu sponsorisé





L'orpaillage Empty
MessageSujet: Re: L'orpaillage   L'orpaillage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orpaillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: