| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Billot et enclume | |
| | Auteur | Message |
---|
lolopro
Messages : 111 Date d'inscription : 16/06/2016 Age : 27 Localisation : Bourg-la-Reine
| Sujet: Billot et enclume Sam 16 Déc - 18:44 | |
| Je rêvais depuis un bout de temps de trouver une bigorne, un peu plus grosse que celles présentes sur mon établi afin de pouvoir forger des pièces d'un volume un peu plus important, et, dans un premier temps, remplacer un triboulet a bracelet que je n'ai pas.... Les petites enclumes que j'avais vues sur leboncoin étaient soit trop chères, soit trop abimées... Mais j'ai trouvé pour une trentaine d'euros sur ebay un beau bébé de 7kilos 500 qui m'a plu et que je me suis empressé d'acheter (petit coup de poker n’empêche, les photos étaient illisibles et je ne savais pas si elle était trempée)... " /> Qu'on s'entende, je parle bien du modèle au second plan, hein! " /> Le dit bestiau étant a sceller de force dans un billot...Reste plus qu'a trouver le dit billot! Bigre les arbres en banlieue parisienne...ça ne court pas les rues. J'abandonne donc l'idée d'emprunter un platane au Parc du Luxembourg pour une solution un peu moins grotesque. Je me suis souvenu que j'étais passé avec mon père, par hasard dans le marais lors de la réfection d'un hôtel...Bel immeuble parisien, médiéval...et je vois les ouvriers mettre a la benne de magnifiques poutres de chêne, plusieurs fois centenaires donc. Avec mon père on est allé chercher la voiture qu'on a chargée au maximum de ces précieuses essences. Bon il a fallu les scier avec une scie égoïne pourrie, gentiment pretée par les ouvriers... et puis scier du chêne de 20 par 20 a la main dans un coffre de voiture, en plein soleil, c'est longggggggggg! Enfin bref, il me revient a l'idée que j'avais en ma possétion plusieurs morceaux de ces poutres, pourquoi ne pas s'en servir! Aussitôt dit aussitôt fait, je sors la circulaire, la disqueuse, un vieux bout de charnière carrée en acier récupérée... " /> quelques heures de soudure a l'arc (oui je maitrise mieux mon crapaud que l'ancien poste a souder a l'arc de mon père!) après en sort mon billot! " /> Et voici donc une enclume montée sur un billot en poutre de chêne centenaire lui-même monté sur une structure en acier! Reste plus qu'a forger! Bon j'ai du resurfacer l'enclume qui était bien marquée, a la disqueuse puis a la main (je rêve d'une ponceuse a bandes maintenant!) je ne compte même plus le nombre d'heures passées a l'émeriser pour qu'elle soit a peu près plane! Elle ne fait que 7cm de large pour 25 de long mais bon dieu ce que que c'est long a poncer l'acier trempé!Enfin bon maintenant elle est rutilante et prête a me rendre bien des services! " /> " /> En plus, le billot rempli bien son service d'absorbeur de chocs ce dont je n'étais pas sur avant de commencer! Et un truc en plus dans l'atelier!
Dernière édition par lolopro le Dim 31 Déc - 18:39, édité 1 fois |
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re billot et enclume Sam 16 Déc - 19:20 | |
| Vrai de vrai qu'elle chance de pouvoir trouver ces merveilles ,et des fois directement dans une poubelle ......ICONOCLASTES !!!...balancer des poutres de chênes ,mais sont fondus du fond du slip ,,,
Par contre ,un petit avis ,si tu ne veux pas qu'à la longue ton billot se transforme en bûches ,tu devrais lui fabriquer une ceinture en bandes de ferraille ...car si la force d'absorbtion des coups est la le choc répété va aussi transmettre des vibrations dans la structure moléculaire du bois ( nom de moi que je cause bien ce matin ..) et il risque de se fendre ...( la gueule comme michel le fait en me lisant ...je t'ai vu !! ).. Bref bel outil ,beau billot ....mais qu'elle enclume ... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Billot et enclume Sam 16 Déc - 19:35 | |
| Bonjour lolopro Encore un de plus.. !! Je ne suis pas sûr que les bigornes ou enclumes soient trempés, justement à cause de la cristallisation.. Le fait qu'il soit marqué ça devrait confirmer que non, à voir.. C'est qu'est sûr c'est que les grosses enclumes soient écrouis par les coups de la forge. Pour les pieds, te recommande de les relier entre eux, soit avec un carré ou une croix, ça va donner une solidité considérable et éviter tout écartement dû à la répartition des chocs, même si tu ne pourras pas taper comme un malade.. Puis le faire des patins en bois, ou bien le poser encore sur une planche épaisse, ça absorbera encore plus les vibrations. Merci pour les photos, et bravo pour le boulot.. !! @+ |
| | | lolopro
Messages : 111 Date d'inscription : 16/06/2016 Age : 27 Localisation : Bourg-la-Reine
| Sujet: Re: Billot et enclume Sam 16 Déc - 19:59 | |
| Oui! Il va falloir que je me calme ma boulimie d'outils! mon atelier est saturé! Pour ce qui est de la bigorne elle est belle et bien trempée, mes marteaux rebondissent bien dessus et chaque coup emet un beau son cristallin... Mon avis: a une certaine époque (pas si lointaine) la trempe devait se faire au jugé... je pense que les marquages sont du a la dureté de la trempe pour éviter que des morceaux de celle-ci volent en cas de rupture...d'ailleurs on voit que c'est le cas sur les arretes! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Billot et enclume Sam 16 Déc - 20:09 | |
| Bonjour Belle enclume ! C'est rigolo on dirait que le billot de la petite sur la première photo est en métal. La plupart des enclumes ne sont pas trempées par contre, c'est quelque-chose de relativement récent (et peu utile au final) On trouve quelques enclumes qui ont une plaque épaisse trempée soudée sur le dessus, mais ça reste quand même peu courant. Les vieilles enclumes ne sont, à ma connaissance, jamais trempées. (Mais si la tienne est en fonte, ça reste bien dur et assez galère à émeriser) (Mais les outils rebondissent dessus avec ce fameux son cristallin quand même, sur mon poids d'ascenseur en fonte ça fait la même chose) Les bigornes le sont peut-être, de ce côté là je sais pas trop. En tout cas c'est une belle trouvaille Bonne journée, et bon forgeage ! |
| | | lolopro
| Sujet: Re: Billot et enclume Sam 16 Déc - 20:51 | |
| Oui tu as raison, la petite bigorne (celle devant la grosse) a un billot en en fonte, je crois qu'est l'est aussi...ce qui est marrant sur celle-la c'est qu'elle pivote sur son billot! Pour ce qui est des enclumes les forgerons utilisent deux types d'enclume: celles qui ne sont pas trempées qui servent a ébaucher pour un travail demandant peu de précision et les enclumes trempées qui permettent a l'aide des arretes et de la surface de la table de forger de manière très précise... mais il est vrai qu'en bijouterie les bigornes ne sont pas trempées (a quoi cela servirait-il puisque nous travaillons des métaux non-ferreux a froid?) mes deux bigornes d'établi; une en acier et une en fonte ne sont pas trempées (de toute façon la fonte ne se trempe pas). Pour vérifier la trempe de ma grosse bigorne j'ai fait le test de la bille de roulement en acier, elle rebondit comme une balle de ping pong sur mon enclume! La mienne est en acier fondu, puis trempé dans la masse |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Billot et enclume Sam 16 Déc - 20:58 | |
| Bonjour lolopro, Donc cette enclume n'est pas en chocolat.... Merci pour ces photos. Quel bonheur d'avoir utilsé une pièce de bois ancien et parisien pour cette enclume Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Billot et enclume | |
| |
| | | | Billot et enclume | |
|