Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Châine avec pendentifs en tubes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Châine avec pendentifs en tubes Empty
MessageSujet: Châine avec pendentifs en tubes   Châine avec pendentifs en tubes EmptyMar 2 Jan - 17:22

Bonjour à tous,
Il y a quelques temps on m'avait offert cette chaîne, mais en regardant de près j'aperçois des petits trous sous chaque pendentif. Je me demande encore si c'est de la déco, si c'est volontaire ou non... Quelqu'un a une idée ? Merci Wink

Châine avec pendentifs en tubes Whatsa10

Châine avec pendentifs en tubes Img_0210
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Châine avec pendentifs en tubes Empty
MessageSujet: Re: Châine avec pendentifs en tubes   Châine avec pendentifs en tubes EmptyMar 2 Jan - 18:11

Bonjour laurent77

Il se peut que ça soit un moyen d'alléger la pièce, qu'elle est en fonte..
Imagine que le noyau, vide mtn mais représente par de la cire il doit tenir d'une forme ou d'une autre, ce trou représente le picot qui le soutien.


Édit :
Oupss..  Embarassed
Après l'intervention d'Eddy j'ai vu mon erreur.
Petite confusion de ma part, à la place de la cire, lire plâtre plutôt..
Ceci explique cela, mais pas la réponse de Gascon.. ! Very Happy

@+


Dernière édition par Doblezeta le Mar 2 Jan - 20:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Châine avec pendentifs en tubes Empty
MessageSujet: Re. Chaîne avec pendentifs en tubes   Châine avec pendentifs en tubes EmptyMar 2 Jan - 19:32

Toit d'abord un rectificatif sur la dénomination ...ce ne sont pas des ´´pendentifs'´ mais soit des éléments ,soit des entretoises ,soit des intercalaires ...mais pas des choses qui ´´pendent ´

Ensuite sont ce des tubes ronds ou carrés et sont ils issus de fonte ou de travail à la main ...??
Même pour des tiges de coulées ,pourquoi ales couper et percer ...

Quant à savoir ce qui a amene l'artisan a pratiquer ces trous ....c'est une autre histoire ...sait on jamais ce qui passe par la tête d'un créateur ..?'?


Eh oui réponse de gascon ...début d'année difficile ....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Châine avec pendentifs en tubes Empty
MessageSujet: Re: Châine avec pendentifs en tubes   Châine avec pendentifs en tubes EmptyMar 2 Jan - 22:48

Merci pour vos réponses.

@Droblezeta, il ne me semble pas avoir tout compris dans ton message. Mais je pense pas que ce soit pour limiter le poids, ce sont vraiment de petits intercalaires...

@Eddy, j'ai cherché le mot mais il ne me venait pas... Je voulais dire intercalaire au lieu de pendentifs Very Happy

Ces intercalaires sont rectangulaires, et il y a une texture sur chacun. Les soudures sont faites à l'arrache et ça déborde de partout mais ça a son charme style rustique... C'est un artisan qui les fait à la main, mais il est à Bali. Alors pour aller avoir des infos...!!!

Je me demandais si ces trous étaient réalisés pour répondre à une contrainte technique (sachant qu'il ne resortent pas l'autre côté, c'est juste creusé) mais je ne vois pas l'intérêt, pour moi ça a l'air d'être des intercalaires réalisés dans des filières carrées, puis texturées et coupées et soudées non ?

J'adore ce collier car c'est un précieux cadeau ! Mais je m'interroge à chaque fois sur ces fameux trous, et je cherche toujours la réponse, à croire que j'ai l'esprit tordu ! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Châine avec pendentifs en tubes Empty
MessageSujet: Re: Châine avec pendentifs en tubes   Châine avec pendentifs en tubes EmptyMar 2 Jan - 23:39

Peu importe la taille… Il n'y à pas des petites économies… Smile

Dans une pièce en fonte la partie métal est représenté par la cire, tout le reste, tout autour c'est du plâtre, le moule.
La partie interne de ce tube (je fais référence à propos de ce que tu parles) elle est creuse, du plâtre donc, ne pouvant pas tenir tout seule elle doit être relié à l'extérieur, ce trou fait par un picot de liaison représente ce lien.
Il se peut que ça soit aussi utilisé pour laisse échapper les gazes lors de la soudure, monter une tige, une pierre ou autre chose, une même pièce peut avoir plusieurs destinations.

"Fait main à Bali" ce n'est pas un gage de certitude… No No Embarassed Sad
Cette collier semble plus à un banal assemblage de pièces faites par fonte, des bouts de chaîne et des anneaux soudés à l'arrache… La pâte de l'artisan !
Si tu regardes bien, les petits intercalaires ont le même décor, identiques…
Tous les trous sont faits au même endroit…
Flagrant, non…?
Désolé…

Dans le cas d'une pièce faite main, il y aurait une netteté plus remarquable lors de la fabrication du tube.
C'est qui fait dévier de cette hypothèse…



@+


Revenir en haut Aller en bas
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Châine avec pendentifs en tubes Empty
MessageSujet: Re: Châine avec pendentifs en tubes   Châine avec pendentifs en tubes EmptyMar 2 Jan - 23:47

Dans une pièce en fonte la partie métal est représenté par la cire, tout le reste, tout autour c'est du plâtre, le moule. La partie interne de ce tube (je fais référence à propos de ce que tu parles) elle est creuse, du plâtre donc, ne pouvant pas tenir tout seule elle doit être relié à l'extérieur, ce trou fait par un picot de liaison représente ce lien. Il se peut que ça soit aussi utilisé pour laisse échapper les gazes lors de la soudure, monter une tige, une pierre ou autre chose, une même pièce peut avoir plusieurs destinations. a écrit:

Merci pour l'explication, j'essaie de m'imaginer un peu sans photo ce que tu veux dire Wink

S'ils ont le même décors, c'est qu'ils ont été moulés pour moi.

Merci pour tes explications ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Châine avec pendentifs en tubes Empty
MessageSujet: Re: Châine avec pendentifs en tubes   Châine avec pendentifs en tubes EmptyMer 3 Jan - 0:20

Very Happy
Visualise l'inverse de ce que tu vois…
Imagine que les pleins sont creux et les vides sont pleins… Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Châine avec pendentifs en tubes Empty
MessageSujet: Re: Châine avec pendentifs en tubes   Châine avec pendentifs en tubes EmptyMer 3 Jan - 19:03

J'aurais une autre explication ,pas forcément tirée par les cheveux ....


En fait les éléments ou intercalaires sont des .....fermoirs ;tout simples ,une barre pliée en U donc un des coté aurait une excroissance qui vient se bloquer dans le trou ..et au milieu de la barre un anneau qui vient se fermer sur ...une maille de chaîne ......c'est pour cela que les trous sont tous au même endroits ...ce sont des fermoirs fait en série ...

On a juste coupé l'anneau qui devait venir s'adapter sur une chaîne ,ôté la barre en U qui ne sert plus à rien ...et passé des chaînes à l'intérieur et les souder au coffre du fermoir ...


Dis j'ai bon là hein ??? j'ai bon ...en fait j'ai vu faire cela il y a une trentaine d'années par un copain pour un de ses client ;avec des ....mousquetons dont il avait ôté les ressorts ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Châine avec pendentifs en tubes Empty
MessageSujet: Re: Châine avec pendentifs en tubes   Châine avec pendentifs en tubes EmptyMer 3 Jan - 22:00

Eddy tu m'as scotché lol ! J'aurais jamais pensé à ça mais ça correspond exactement...

Je suis vraiment frustré qu'un membre de ma famille ait payé ça presque 300euros. Bon c'est parti d'un bon sentiment hein !
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Châine avec pendentifs en tubes Empty
MessageSujet: Re: Châine avec pendentifs en tubes   Châine avec pendentifs en tubes EmptyJeu 4 Jan - 14:03

parfois dans le cas des fontes en serie et pour augmenter encor le rendement des coulée, Il produisent des elements declinables.

Ainsi peut etre tes element peuvent-ils recevoirs un strass surement collé pour decliner les élément produit en grandes quantité sans avoir a produire 2 moules differents...

model avec crystal et model a trous ^^

300€ c'est un prix .... !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Châine avec pendentifs en tubes Empty
MessageSujet: Re: Châine avec pendentifs en tubes   Châine avec pendentifs en tubes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Châine avec pendentifs en tubes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chaîne avec perles d'ambre a cassé
» Montage d'une perle sur chaîne avec tiie filetée limée en biais
» Besoin de votre aide. Comment souder un anneau fin avec une chaîne.
» Tirer des tubes
» Tubes en argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Sources d'inspiration-
Sauter vers: