| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Un établi d'exercice "petit espace" !! | |
| | Auteur | Message |
---|
blackass
| Sujet: Un établi d'exercice "petit espace" !! Mar 2 Jan - 17:45 | |
| Bonjour tout le monde, et bien sûr , banané !!! Bon, voici un petit projet sans prétention... Patafiole, présente sur le forum, désire donner vie à son rêve de bijoutière... Pour commencer ses exercices, il fallait quelques outils de base (joyeux Noël !!), et un établi. Cet établi devait répondre à 2 critères, l'espace (moins de 100cm), et le coût, proche de 0, nada, nienté, que dalle, peanuts... Donc, voici le plateau, fait avec du chêne (quand même !!) dégoté dans l'atelier du grand père, d'environ 50 ans (le chêne, pas le grand père...), il reste à faire les pieds pour que le tout soit au moins opérationnel... La suite, ce sera pour l'été, avec la fabrication d'un vrai établi, complet, avec rangements, peau, et toutes les astuces glanées sur ce forum qui est une vrai mine d'or !! Et merci à tout le monde de le faire vivre !! |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Un établi d'exercice "petit espace" !! Mar 2 Jan - 20:44 | |
| Bonjour blackass Sans prétention, sans prétention... Qnd même.. !! Très beau cadeau ! Ça va lui mettre la pression si toute la famille s'y colle ! Sincèrement bravo ! Ne tarde pas à faire le piètement, ou bien tu peux brider le plateau avec des traverses et serre-joints pour l'éviter de tuiler, bien que avec 50 ans de séchage et les bordures que vous avez mis, le bois reste une matière vivante, il est possible que ça travaille un peu toujours. Il est toujours préférable de prévenir... Allez Patafiole !! Plus qu'à.. !!! Bonne année à vous aussi @+ |
| | | alain taiwan
Messages : 302 Date d'inscription : 07/08/2017 Localisation : Taiwan
| Sujet: Re: Un établi d'exercice "petit espace" !! Mer 3 Jan - 3:40 | |
| bonjour,
j'ai un ami qui fait des meubles et de la restauration de meuble du 17eme 18eme siècle, j'ai pu admirer ses meuble perso qui date de la révolution avec les symbole monarque détruit a la hache. magnifique meuble.
enfin il a toujours dit que pour éviter qu' un meuble en bois ne bouge avec le temps, il faut laisser le bois sécher dans la pièce ou vas se trouve le meuble. donc chez lui, il y a des planche en bois très vieille qui prennent le temps de s'adapter a l humidité de la pièces avants de devenir meuble.
il y a quelque année. j'ai fait une paire d'enceinte acoustique avec les cotes en chêne de 30mm d'ep. viser et coller. la partie ou se trouver les haut parleur était en pierre de 5cm pour la partie la moins épais, 10cm au point le plus épais. et le fond un sandwich bois ciment. l'enceinte pesais 68kgs, un réponse impulsionnel remarquable, une très bonne linéarité. un rendement de 97db mais après quelque mois, le chêne c'est mis a se cintrer en détruisant tous. pourtant le menuisier qui a débité les planches m'a certifier que cela ne bougerai pas car a l origine je ne voulais pas de chêne pour ces raison. je lui ai fait confiance mais.......rien n'est sur avec du bois.
jolie travail.
Alain T. |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Un établi d'exercice "petit espace" !! Mer 3 Jan - 11:00 | |
| Bonjour alain Il y à confusion.. On ne peut pas laisser sécher le bois dans son lieu de vie définitif pour un meuble, imagine toi dans ton salon avec une grume de chêne pendant 50 ans.. Lors du séchage on stock le bois d'abord à l'extérieur à l'abri, puis dans des hangars, puis dans des entrepôts, 1 an par cm d'épaisseur, chaque lieu à un taux d'humidité différent en diminuant. Pour travailler le bois en menuiserie agencement il doit avoir un taux d'humidité de 12% max. On dit de stocker un plancher massif dans la pièce à poser au moins 72h (rarement respecté) pour qu'il trouve l'hygrométrie de la pièce, et ne présente des complications après pose. J'ai vu des planchers se soulever, et pas qu'un peu, parce que le taux d'humidité de la pièce était plus élevé que celui du bois, c'est tout drôle ! T'arrives et t'as un dôme dans ton salon... Pour tes enceintes, est-ce que le bois à été en contact avec le ciment.. ? Celui-ci est plus hygroscopique, il peut absorber bcp d'au, la transmettant au bois, qui de coup plus sec d'une face que de l'autre il va "travailler"... C'est plutôt un erreur de conception. @+ |
| | | alain taiwan
Messages : 302 Date d'inscription : 07/08/2017 Localisation : Taiwan
| Sujet: Re: Un établi d'exercice "petit espace" !! Mer 3 Jan - 18:28 | |
| re. non non, le chêne n'a pas était en contact avec le ciment ou la pierre quand celle ci était encore humide. mais bien parfaitement sec. mais je ne travaille plus avec se type de bois pour mes enceintes. je préfet le medium en plus, le son est mieux car pas de résonnance du aux fibre du bois. sinon il y a des bois plus adapte pour les enceintes, il y a bien longtemps que j ai fait avec du chêne. les dernière réa. mais ici, ce n est pas le sujet. |
| | | blackass
| Sujet: Comme le temps passe vite... Mer 12 Fév - 20:47 | |
| Bonjour tout le monde !!! Je viens de me rendre compte que la mise à jour de ce petit établi n'a pas été faîtes, j'étais persuadé d'avoir posté la suite... Bref, l'étudiante a finit son année d'étude, elle est lancée dans le grand bain de l'artisanat, donc, voici son outil de travail, l'établi ! Il est pas totalement terminé, la colle de la tablette qui va aller au dessus du tiroir central est en train de sècher, la peau reste à accrocher, mais il est en place, prêt à subir les assauts à tout va !! Je passe ici régulièrement car j'apprécie l'ambiance du forum, je suis l'évolution où les mésaventure de chacun-une, et je pousse ma fille à poster ses créations, mais elle n'ose pas... Si cela peut donner des idées, des envies, ce sera ma modeste contribution à ce forum !!! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Un établi d'exercice "petit espace" !! Mer 12 Fév - 21:24 | |
| Bonjour blackass, B R A V O Magnifique et solide établi qui sans aucun doute donnera envie d'y créer souvent. Merci pour ces photos hyper motivantes pour les membres du forum et pour tous ceux qui nous suivent sans y être inscrits. et je pousse ma fille à poster ses créations, mais elle n'ose pas...Ha......alors nous serons patient... très patient...... Belles salutations à Patafiole Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | mamboella
| Sujet: Re: Un établi d'exercice "petit espace" !! Mer 12 Fév - 21:35 | |
| Bonsoir blackass , il est magnifique ton établi ! ta fille a beaucoup de chance d'avoir un Papa qui "bricole " aussi bien ,tu lui souhaites bonne chance ,et surtout qu'elle n'hésite pas à poster sur le forum ses réalisations ,elle pourra bénéficier des judicieux conseils des anciens de ce forum et ne pas profiter serait dommage pour la suite de son parcours ..... Je pense que tu n'auras pas de souci pour trouver une "super peau " pour l'adapter à ta réalisation !!! Excellente soirée à vous deux |
| | | Bapu
| Sujet: Re: Un établi d'exercice "petit espace" !! Mer 12 Fév - 22:32 | |
| C'est beau, bravo pour ce travail, si ta fille est aussi appliquée que toi elle progressera vite c'est certain.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un établi d'exercice "petit espace" !! | |
| |
| | | | Un établi d'exercice "petit espace" !! | |
|