| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Explosion due au plâtre | |
| | Auteur | Message |
---|
faber
Messages : 132 Date d'inscription : 19/05/2010 Age : 55 Localisation : France
| Sujet: Re: Explosion due au plâtre Dim 17 Oct - 17:18 | |
| Bonjours fred , la dilatation des gaz est parfois un probleme comme par exemple celle qui survient dans les chevalières bien soudées et par conséquent bien étanches......
Mais toi tu nous a réinventé la "Grenade au platre "chère a nos militaires ...........
Bonne continuation. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Explosion due au plâtre Lun 18 Oct - 4:41 | |
| Bonjour Fred, As-tu compris quelle était la cause de l'explosion ?.....Car lorsque l'on fait des mises en plâtre en joaillerie pour souder des ponts ou des chatons entre eux, le plâtre n'explose pas....où encore que ce plâtre contenait autre chose (ou n'en n'était pas ).... J'imagine.... qu'une importante poche d'air devait être cachée dans le platre...ou qu'une partie de ta bague était creuse....? Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Celtyne
Messages : 57 Date d'inscription : 12/10/2010 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Explosion due au plâtre Lun 18 Oct - 12:06 | |
| ze vois que Fred a pris au pied de la lettre l'expression ' essuyer les plâtres' pour ce qui est de cette nouvelle rubrique bon oki je sors ------> [] en tout cas merci de votre participation, en espérant pouvoir trouver pleins d'autres petits clins d'oeil ici , histoire de se détendre après une journée de travail... alors on vous attend, ... allez à vos souvenirs svp |
| | | quartation
| Sujet: Re: Explosion due au plâtre Mer 3 Nov - 19:02 | |
| Salut,
Du plâtre ? Un plâtre conventionnel ne peut résister à des hautes températures.
As-tu déjà exposé de l'argile crue à la flamme d'un chalumeau ??? Comme pour la brique si tu veux utiliser un creuset d'argile crue il te faudra cuire ton creuset d'abord très lentement au four sinon il explose.
Maintenant evidemment il existe des creusets céramique à base d'oxyde d'aluminium.
Pour les brasures j'utilise toujours un revêtement réfractaire genre gros grains (Cendres et Métaux). Consistance agréable, prise rapide, préchauffage limité...
Cordialement |
| | | quartation
| Sujet: Re: Explosion due au plâtre Mer 3 Nov - 19:20 | |
| Même sur des armatures après y avoir cuit de la porcelaine... te dis pas la prudence qu'il faut |
| | | quartation
| Sujet: Re: Explosion due au plâtre Mer 3 Nov - 19:31 | |
| - Fred a écrit:
- Tu m'étonnes!!!
Tu es un touche à tout en fait! Tu me montreras un jour par mail? C'est mieux pour les secrets |
| | | quartation
| Sujet: Re: Explosion due au plâtre Mer 3 Nov - 19:40 | |
| schutttt |
| | | kemar
Messages : 16 Date d'inscription : 25/02/2011 Localisation : 91
| Sujet: Re: Explosion due au plâtre Sam 26 Fév - 20:37 | |
| Salut
Je déterre ce post pour apporter une précision. Une bulle d'aire ne fera pas exploser un bloc de plâtre car celui-ci est poreux et la dilatation de l'air relativement lente. En revanche si le plâtre est mal séché, là c'est l'explosion assurée si la chauffe est rapide. C'est asses fréquent en fonderie. Un amie m'a raconté avoir vu un moule en argile et torchis de 400kg faire un bond de 30cm en l'air à cause d'une poche d'eau sur laquelle il était posé. La vapeur d'eau se dilate très violemment et prend beaucoup de volume en très peut de temps.
@+ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Explosion due au plâtre Jeu 9 Jan - 15:13 | |
| - faber a écrit:
- Bonjours fred , la dilatation des gaz est parfois un probleme comme par exemple celle qui survient dans les chevalières bien soudées et par conséquent bien étanches......
Pour retravailler une chevalière creuse, on faisait toujours un trou sous la tète afin d'éviter les explosions ou au mieux, les déformations. Ensuite on rebouchait avec un petit bout de fil soudé. |
| | | Eddy
Messages : 7138 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Explosion due au plâtre Jeu 9 Jan - 22:13 | |
| Oui ,Guy c'est aussi ce que j'ai appris ....et des fois mis en pratique sur des bague ..mais tiens puisque c'est d'actualité ... J'ai fait un pendentif y'a quelques années,avec une demie coupole un fond soudé et une perle en inclusion dans une autre demie coupole en son centre ..la perle tenait par un pivot .. Le pendentif était en france chez une amie qui a quelques bijoux à moi ...bref pour des raisons de non-vente je lui ai demandé de me le rapatrier ,ce qu'elle a fait ..;sans soucis aucun .. J'ai voulu lui redonner un peu de lustre ou de poli ..;et en voulant nettoyer le pourtour de la perle ...je l'ai faite tournée sur le pivot collé dans la perle et cassé la base du pivot ... Ah entre temps ne voulant pas retoucher à ce truc a cause des la soudure de la plaque de fond ,je l'ai confié à un ami qui soude au laser ,en lui préparant une tige boulée en or ,il m'a dit << sans problème >> ;m'a rendu le boulot ,parfait ,enfin a mon avis ,mais j'ai pas essayé de bouger le pivot visuellement cela m'avais l'air bon ..ne voulant réitérer ma connerie ,j'ai mit le pendentif dans mon tonneau a polir ...et là en ressortant plus de pivot ..<< tu fais chier >Bernard !>> . La question... est ..;il y a un trou dans la coupole concave ,que je vais remplacer par une tige boulée ,bien sur en or ..(hier on m'a dit ,Bapu je crois d'ailleurs ) que les soudures or sur argent ou le contraire oint tendance a casser )..donc dois-je faire un trou de l'autre coté ??? ou pas ?? et j'ai peur de dessouder le fond ... une autre idée est de passer par la soudure argentium plus rapide a couler ..ah le dilemme ! Si quelqu'un voit ce post ...au secours ...sinon je tenterais l'impossible demain .. [url=https://servimg.com/view/14384649/2002 [/url] [url=https://servimg.com/view/14384649/2003 [/url] [url=https://servimg.com/view/14384649/2004 [/url] _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Explosion due au plâtre Jeu 9 Jan - 22:18 | |
| Tu perces tout, tu soudes dans la coupelle, tu rivettes ensuite derrière. Si l'un casse, l'autre tiendra. |
| | | Eddy
Messages : 7138 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: re : Explosion due au plâtre Ven 10 Jan - 7:25 | |
| J'y avait pensé aussi de part en part et souder les deux trous en même temps ..
Mais à la soudure d'argentium ..qui coule plus vite ...
Merci : tu confirmes ! mon idée troisième ..
Je montrerais le résultat (n'importe lequel !) _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Explosion due au plâtre | |
| |
| | | | Explosion due au plâtre | |
|