Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment :
Clé de licence Windows 10 PRO à ...
Voir le deal
9.99 €

Petite nouvelle :)

AuteurMessage
zutalors

zutalors

Petite nouvelle :) Empty
MessageSujet: Petite nouvelle :)   Petite nouvelle :) EmptyJeu 11 Jan 2018 - 7:11

Bonjour à tous!

comme demandé lors de mon inscription, je me présente: Anne-Lise, 29 ans, de Limoges, France (déménagement bientôt prévu au fond de la Creuse, vers Boussac si certains connaissent!)

Merci beaucoup de m'accueillir dans votre forum que je survolais parfois, sans oser m'inscrire!
En effet, opticienne de formation, lunetière de métier, je me rends compte que lunetiers et bijoutiers ont beaucoup en commun et peut être autant à apprendre les uns des autres!
Depuis peu je m'essaye à la bijouterie (grâce notamment aux vidéos de Michel Zimmermann que je ne remercierai jamais assez pour les vidéos génialissimes !) et j'avoue adorer les découpes!
Je voudrais me perfectionner sur les soudures et l'émerisage, et apprendre plein d'autres choses!

J'ai commencé les repercés, avec des pièces de 10ct et ma bocfil, pas trop mécontente de moi pour une première, j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'arriver à la cheville de vous tous bijoutiers passionnés!

Petite nouvelle :) Dsc_6410

Bonne journée à tous, et merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
http://balcreations.com
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Petite nouvelle :)   Petite nouvelle :) EmptyJeu 11 Jan 2018 - 10:50

Bonjour zutalors

Bienvenue au forum ! cheers

Mtn tu en fais partie aussi des murs… ! bounce
Bravo pour ta passion, pas commune !
Aussi pour le repercé, astucieuse l'idée de l'anneau à l'intérieur… Et la chaîne aussi fait main…!??
Tu as ta place près du radiateur d'emblème… Laughing

N'hésites pas à apporter ta goutte d'eau…
@ bientôt !
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Petite nouvelle :)   Petite nouvelle :) EmptyJeu 11 Jan 2018 - 11:13

Bonsoir zutalors,

Bienvenue parmi nous.

Bravo pour le découpage avec ce cercle bien régulier.  cheers  

Absolument tous les métiers ont des points commun et encore plus lorsqu'il est question de matière premièere identique.

Fabriquer des lunettes demande une sacrée capacité à respecter la symétrie en trois dimensione....comme cela devrait être en bijouterie-joaillerie.

Zut alors...pardon trop facile  Embarassed   seulement 29 ans tu as  Wink ...donc tu aura au stricte minimum 71 ans de bonheur à fabriquer bijoux et lunettes en toute liberté.  cheers  cheers

Vive LIMOGES
( et sa merveilleuse porcelaine )  cheers  cheers

Vive vers Boussac dans la Creuse  cheers  cheers

Au plaisir de te lire souvent

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Moi aussi j'aime cette astuce de l'anneau à l'intérieur du cercle...découpé dans la masse et donc une soudure en moins.... Wink

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Petite nouvelle :)   Petite nouvelle :) EmptyJeu 11 Jan 2018 - 12:03

Eh... ! cheers
Pas folle la... zoutalors ! Arrow
Flooooo!

Flooooo!

MessageSujet: Re: Petite nouvelle :)   Petite nouvelle :) EmptyVen 12 Jan 2018 - 0:11

Bienvenue!

Je ne fais pas partie des modérateurs, mais bienvenue malgré tout cheers
zutalors

zutalors

MessageSujet: Re: Petite nouvelle :)   Petite nouvelle :) EmptyVen 12 Jan 2018 - 0:39

Merci à vous tous!Je sens que je vais me plaire sur ce forum!  cheers  cheers  cheers

Bravo pour ta passion, pas commune !
Aussi pour le repercé, astucieuse l'idée de l'anneau à l'intérieur… Et la chaîne aussi fait main…!??

malheureusement je ne suis pas encore du tout au niveau pour fabriquer les chaines (je débute vraiment!). Ou alors je pourrais dire "heureusement je débute" tant j'aime apprendre de nouvelles choses!
Ici j'ai fait simplement un assemblage avec une chaîne et un anneau plaqués or et j'ai fait plaquer or la pièce (c'était le cadeau de noël pour ma maman). Je ne suis pas encore équipée de matériel de bijouterie pour faire des soudures, mais j'ai appris à utiliser un chalumeau d'opticien (évidemment  Laughing, même si ce n'est même plus enseigné à l'école d'optique car "trop dangereux"  Suspect  ) ainsi que le chalumeau oxygène-acétylène de mon père (plombier!), et j'ai pu tester une fois les chalumeau de bijoutier d'un ami. J'ai trouvé les techniques radicalement différentes, ce qui est super intéressant!

Bravo pour le découpage avec ce cercle bien régulier.    
merci! sur cette pièce (ma deuxième repercée) je n'ai rien rattrapé à la lime si ce n'est les traces de scie sur la tranche. La première était vraiment moins précise (j'ai du casser une dizaine de lames  Embarassed ), avec pas mal de travail à la lime pour rattraper les dégâts:

Petite nouvelle :) Reperc10
le première est à droite, la seconde à gauche.

Tu as ta place près du radiateur d'emblème…
ne voulant pas mourir idiote, qu'est-ce donc ce radiateur d'emblème?

N'hésites pas à apporter ta goutte d'eau…
Si je peux, je le ferai avec grand plaisir!

merci encore à vous tous pour votre accueil!
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Petite nouvelle :)   Petite nouvelle :) EmptyVen 12 Jan 2018 - 1:22

Bonjour zut

Laughing Voici la preuve qu'une virgule peut faire toute la différence..
...la place près de radiateur, d'emblème.
Emblème, un emblème ---> Image représentative.
J'aurais du dire emblée.. Mais bon, peut pas m'empêcher les licences poétiques.. Laughing

Repercer une pièce de monnaie c'est un mérite, elles sont fortement écrouis par la frappe, tu as recuit avant ?
Et le chalumeau d'opticien il est comment ? A hydrolyse ?

@+

zutalors

zutalors

MessageSujet: Re: Petite nouvelle :)   Petite nouvelle :) EmptyVen 12 Jan 2018 - 4:03

Doblezeta a écrit:
Bonjour zut

Laughing Voici la preuve qu'une virgule peut faire toute la différence..
...la place près de radiateur, d'emblème.
Emblème, un emblème ---> Image représentative.
J'aurais du dire emblée.. Mais bon, peut pas m'empêcher les licences poétiques..  Laughing

Repercer une pièce de monnaie c'est un mérite, elles sont fortement écrouis par la frappe, tu as recuit avant ?
Et le chalumeau d'opticien il est comment ? A hydrolyse ?

@+

je comprends mieux la place près du radiateur! c'est d'ailleurs celle que je préférais en cours et comme par hasard, aujourd'hui mon bureau pour l'administratif se trouve aussi près du radiateur lol!

pour la pièce, un mérite? Embarassed Embarassed Embarassed  
Sinon, je n'ai pas du tout recuit, j'y suis allée directement, à la base c'est un petit challenge entre amis. J'ai mis 2 heures à sortir la première, un peu moins d'une heure pour la seconde
j'ai galéré avec mes lames 2/0 sur la première (la vénus), j'en ai pété beaucoup et comme je suis tombée en panne  (même en réutilisant les morceaux de lames cassées pas trop courtes, qui ont elles aussi pété!  Laughing ), j'ai sorti l'artillerie lourde pour la seconde pièce, c'est à dire une lame à bois assez fine que j'utilise pour découper l'acétate pour les lunettes. Ca n'a plus cassé, et après 2-3mm d'essai j'ai retrouvé mes marques et j'ai sorti la semeuse, beaucoup plus précise.
On m'a conseillé des lames à métal en 5/0, que je vais acheter très vite Very Happy  

pour le chalumeau d'opticien il s'agit de ça, qui permet de réaliser une soudure de réparation super précise sur les lunettes, car il faut en général conserver le plus de laque et de décor possible autour de la soudure brasure:
Petite nouvelle :) 1124611

et sinon, en mode plus bourrine, il y avait le "miniflam", un adaptateur à flamme sur une petite bouteille type camping gaz:
Petite nouvelle :) Chalum10

j'ai hâte de me mettre plus à fond dans le métal!  bounce  bounce  bounce  bounce  cheers

Dernière édition par zutalors le Ven 12 Jan 2018 - 4:18, édité 1 fois
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Petite nouvelle :)   Petite nouvelle :) EmptyVen 12 Jan 2018 - 4:13

Re

Prends des 3/0 pour le tout venant, c'est un bon compromis entre vitesse de travail, limailles et précision.
Plus fines sont pour les détails..

Dak pour le chalumeau, une belle usine à gaz !
J'ai récupéré un à hydrolyse d'un lunetier, de là ma question, pareil il chauffe hyper vite et très ponctuel.

@+
zutalors

zutalors

MessageSujet: Re: Petite nouvelle :)   Petite nouvelle :) EmptyVen 12 Jan 2018 - 5:48

Doblezeta a écrit:
Re

Prends des 3/0 pour le tout venant, c'est un bon compromis entre vitesse de travail, limailles et précision.
Plus fines sont pour les détails..

Dak pour le chalumeau, une belle usine à gaz !
J'ai récupéré un à hydrolyse d'un lunetier, de là ma question, pareil il chauffe hyper vite et très ponctuel.

@+
merci du conseil pour les lames!
pour la prochaine repercée j’essaierai de recuire la pièce avant. J'ai quelques francs qui me restent, je m'amuserai avec à l'occasion Very Happy

pour le chalumeau à hydrolyse, je ne connais pas, peut être du bon matos qu'on utilisait dans le temps, avant les réformes de la formation au métier d'opticien (moins de technique, plus d'administratif No )

flower
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Petite nouvelle :)   Petite nouvelle :) EmptyVen 12 Jan 2018 - 8:39

Bonjour Zutalors,

pour la prochaine repercée j’essaierai de recuire la pièce avant.

Sauf si tu avais besoin de déformer la pièce avant de la découper ( l'emboutir par exemple ) ou encore de la souder à un élément quelconque, je ne te recommande pas du tout de la recuire No . Tu perdrais alors beaucoup de rigidité ( une pièce de monnaie est par définition fortement écrouie ) surtout considérant la délicatesse finale de ton découpage.

Oui, vivent les scie 3/0 cheers cheers cheers pour TOUT découper et les 8/0 ( hyper fragiles ) pour, mais pas toujours, définir avec une plus grande précision les jonctions entre deux courbes ou deux bordures formant ensemble un angle très fins.

Belle journée à toi.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite nouvelle :)   Petite nouvelle :) Empty

Petite nouvelle :)
Page 1 sur 1