Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim

Aller en bas 
+11
Laruche
mamboella
LionelClement
Arnaud
Gorath
Nanosaure
Eddy
jj
Doblezeta
Pablo-manuel
Admin
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim - Page 2 EmptySam 11 Mai - 17:44

Merci pour ce magnifique pas à pas cheers
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim - Page 2 EmptyDim 12 Mai - 10:47

Bonjour Michel

Merci pour les commentaires.

A ce que je m'aperçois, on à deux approches différents pour faire ces tubes.
A l'issue des premières déformations j'essaie de redresser au plus vite les parois, alors que toi tu commences à pousser tout en restant en "mode coupole".
L'effet de pousser "prématurément" fait épaissir plus d'un côté que de l'autre le tube, et ça garde (on va dire presque) jusqu'à la fin l'épaisseur du plané d'origine.
De mon côté, bien qu'il y aura toujours une différence d'épaisseur avec nos approches entre les deux côtés, je tend à faire prendre de l'épaisseur à tout le tube.
J'en déduit qu'avec ta méthode l'écart entre ces deux épaisseurs est plus fort.

Tu redresses l'intérieur pour en finir avec des parois parallèles ?
Quel avantage tu tires d'en avoir un côté (du tube Laughing ) plus épais que l'autre.



@ bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim - Page 2 EmptyMar 14 Mai - 12:32

Bonjour !

Juste une petite réflexion :
Michel a écrit:
Plané or de 6/10 mm fort et EXIN 9,8 mm-2,5 mm ( diamètre EXtérieur 9,8/10 mm  et INtérieur 2,5/10 mm   de la rondelle )  
il y a des "/10" en trop dans la parenthèse.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim - Page 2 EmptyMar 14 Mai - 18:37

Bonjour Doblezeta,

Tu redresses l'intérieur pour en finir avec des parois parallèles ?
Quel avantage tu tires d'en avoir un côté (du tube  Laughing ) plus épais que l'autre.


Peu importe la procédure, la patrie centrale de la rondelle donnera une épaisseur au tube qui sera plus fine que la partie extérieur de la rondelle qui donnera elle une épaisseur finale plus grande à ce tube.

Tout dépendant de mon projet, parfois je positionnerai le tube ( la sertissure ) dans un sens ou dans l'autre suivant que je devrai sertir une pierre facetté ou cabochon, en serti clos ou comme ceinture pour y mettre des griffes, ou comme bague ou comme boucle d'oreille ou comme pendentif.

parfois aussi je choisira un tube tout droit, de haut en bas, et parfois je donnerai un angle à la base de ce tuve ( via les chatonnières italiennes ) et encore à la lime pour y faire de faux batage.

Les possibilités sont presque infinies....d'où l'importance de prendre des notes et des photos pour refaire si il le fallait exactement le même modèle de bijou suite aux commandes éventuelles.

L'essentiel étant étant que le tube soit sans soudure....là est l'immense avantage de cette procédure, ce qui nous donne une supériorité certaine face aux moulages et autres 3déistes  Sad que je plains sincèrement.)

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim - Page 2 EmptyMar 14 Mai - 18:39

Bonjour Corsaire,

Tu as raison, quel gaffe affraid je vais aller corriger de suite....pourtant normalement je ne me trompe jamais Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim - Page 2 EmptyMar 15 Mar - 12:00

Bonjour Michel Smile

Je remonte ce topic pour une question sur l'assise de la pierre : avec quelle(s) fraise(s) l'a tu creusé ? Quel était le diamètre de ces fraises ?

De ce que j'ai lu ici et là, je pensais à une flamme de 5 mm.
Mais on semble voir une marche indiquant l'usage d'une fissure/cylindre : si oui, pour avoir une telle régularité, j'imagine qu'il faut la choisir de grand diamètre ? (ici 3 ou 3,5 mm ?)

Ou alors, creuser l'assise à la fraise cône de 5mm, puis faire la marche avec une cylindre de 3,5 mm : la limite creusée par la cône doit être pratique pour travailler proprement ?

Bon, et sinon je vais peut-être juste te laisser me répondre Laughing

Merci pour ton éclairage et beau mardi !
Alix
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim - Page 2 EmptyMar 15 Mar - 16:18

J'ai trouvé : a quoi bon laisser trainer des vidéos partout si on te pose sans arrêt la question  Laughing  (infernaux ces d'jeuns)






Tout de même deux questions :

- L'usage d'une fraise cylindre plus large ne facilite-t-elle pas le travail ? Et surtout : Lorsque je cherche des fraises cylindre, je ne tombe que sur des fraises fissures !??

- Rien à voir ici mais : Il existe des fraises flammes (élancées) et poires (plus ramassées) ; pour du serti masse, tu conseil l'usage des deux ? (commencer à la flamme et finir à la poire ?)
Bon, je vais me faire une banane flambée ... Laughing

Merci !
Alix
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim - Page 2 EmptyMar 15 Mar - 17:22

Rebonjour Alix j ai des fraises cône renverser je c sais pas si sa pourrait te servir ?a vrai dire je ne sais pas a quoi sa sert tt court?
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim - Page 2 EmptyMar 15 Mar - 17:33

Merci Louis Joseph !
A vrai dire, je ne sais pas non plus Laughing

A priori, je vais plutôt être à la recherche (question fraises), de flammes, poires, grandes fraises cône à 90° et cylindres qui ne soient pas fissures Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim - Page 2 EmptyMar 15 Mar - 18:28

Bonjour Alix,

Il est plus facile d'utiliser une fraise cylindre ( ou fissure ) d'un diamètre pas trop gros de sorte à voir le travail se faire. Avec une fraise trop grande en diamètre il est plus difficile de bien voir la surface de la marche apparaitre devant nos yeux.

Pour le serti masse, une fraise poire ( moins élancée ) suffit pour descendre au bon niveau la pierre à sertir tout en laissant vue du dessous du plané assez de métal pour faire la mise à jour ( carrée ou encore telle une étoile comme je le fais souvent pour des pierres seuls. )

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim - Page 2 Dscn4911

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim - Page 2 EmptyMar 15 Mar - 18:59

Super, merci !  Very Happy

J'avais cru lire que les fraises fissures était trop agressives et avaient tendance à "embarquer" la main de l'utilisateur ; et qu'il valait donc mieux privilégier des fraises ... eu ... comme celle-ci j'imagine :  Fraises cylindre

Pour des raisons d'économie, je me dis qu'il peut aussi être une bonne idée de s'équiper de ces fraises-ci :
http://www.pouget-pellerin.com/ssrubrique.php?id_rubrique=183
... puis de tronquer la pointe pour obtenir un cylindre ... ce qui permet d'avoir à dispo quelques modèles avec pointe si besoin (ok, c'est vraiment pour les mini-budget).

Edit questions-bonus :
- Jusqu’à quel diamètre est-il pertinent d'utiliser des fraises poires pour le serti masse/clôt, avant de basculer sur l'usage de fraises cylindres ?
- Pour ce type de serti clôt, quel diamètre de fraise cylindre préconises-tu ?

Merci sunny
Alix
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim - Page 2 EmptyMar 15 Mar - 19:17

Louis Joseph lll a écrit:
Rebonjour Alix j ai des fraises cône renverser je c sais pas si sa pourrait te servir ?a vrai dire je ne sais pas a quoi sa sert tt court?

Peut-être ces fraises sont-elles utiles pour faire une assise de pierre en serti-clôt, pour les cailloux particulièrement fragiles ? Ainsi le feuilletis de la pierre ne sera-t-il pas comprimé latéralement ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Serti clos pour pierres ovales et rondes facettées
» Pour causer du marché des pierres......avec Seb.
» Sertissures pour boucles d'oreilles avec pierres opaques
» Pince permettant de tailler les assises de pierres rondes
» Anneau avec 12 pierres serti masse avec filet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissures sans soudure-
Sauter vers: