Bonjour
Bon, j'ai recommencé mon entraînement au serti grain. C'est toujours aussi laid, mais ça finira bien par rentrer
Par contre, j'avais jamais fait de serti masse.
Alors comme j'ai foiré l'alignement de mes trous pour le grain, j'me suis dit que j'allais essayer. En fait c'est bien plus facile que ce que je croyais, en tout cas sur de petits formats ça va tout seul.
Bon, ce que j'savais pas et que j'ai vite compris, c'est qu'il vaut mieux faire ça sur une surface convexe, autrement pour les finitions c'est pas franchement l'idéal.
Donc les prochains j'essaierai directement sur un anneau j'pense, ou un autre truc un peu bombé.
Par contre je sais pas si j'ai procédé de la bonne manière :
-Percé. (pas mis à jour en carré de l'autre côté mais j'y compte bien si j'dois en faire d'autres)
-Fraisé avec une fraise en forme de diamant, ou de lentille, je sais pas trop. Puis une fois à la bonne hauteur j'ai tourné un peu la fraise à l'intérieur histoire d'agrandir en dessous du métal sans que ça soit visible au dessus (pour pousser plus facilement)
-Mis la zircone, qui rentrait pile juste, il a même fallu appuyer un peu pour qu'elle rentre en faisant un petit "toc" (risque de casse ?)
-Poussé tout autour, avec une grosse masse, va falloir que j'en fabrique une un peu plus petite pour ça.
-Fait le filé avec une grosse aiguille au bout arrondi et poli, le même que j'utilise pour le serti clos.
-Limé tout autour avec une barrette grain 6. (c'est là que j'ai compris qu'une surface convexe c'était important, du coup les finitions sont pas top)
(CZ de Ø2.5mm)
(la macro ne pardonne pas la moindre rayure ^^ en vrai on les voit quand même moins)
Pour voir j'ai poussé fort fort fort avec une tige en laiton de l'autre côté, la zircone n'a pas bougé.
Voilà, c'est tout. C'est la bonne méthode ?
Ah et j'me pose une question aussi, y'a-t-il une taille limite pour ce genre de serti ?
Bonne journée =)