| Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi. | |
|
+6Pouich LionelClement Flooooo! Rascar Capac Admin Doblezeta 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rascar Capac
Messages : 3375 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi. Jeu 1 Fév - 19:54 | |
| Salut à tous, Je me suis décidé aujourd'hui à mettre les pieds dans le concret en commençant mon établi. Ne sachant pas encore trop le type, ni la quantité d'outillage qui va s'y déployer, je me bornerai, pour l'instant, à la table de base et renverrai les rangements à plus tard. J'ai fait quelques photos du modus operandi, mais si c'est inutile, dites-le moi, et j'en resterai là et vous posterai uniquement le résultat final... Etape 1. Dressage du piétement (Merbau). Etape 2. Dressage des bouts et mise à longueur des montants et traverses. Etape 3. Etablissement et traçage des mortaises. Etape 4. Mise à longueur de la tablette (Lamellé-collé Hévéa). Etape 5. Traçage de l'échancrure. Etape 6. Pré-découpe de l'échancrure au ruban. Etape 7. Collage des deux premiers tiers de tablette. Etape 8. Passage de l'échancrure au hérisson. Etape 9. Collage du troisième tiers de tablette. Voilà ma production du jour. Si le reste vous intéresse, il faudra attendre mardi prochain car je ne remettrai pas les pieds à l'atelier avant. Déjà que ça m'était interdit... Mais bon, comme on dit : "Qui ne risque rien, n'a rien"... |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi. Jeu 1 Fév - 23:54 | |
| Bonjour Rascar Capac, Merci pour ces photos. L'ouverture de ton arc de cercle fait au maximum 60 cm de largeur ??? Tu verras il est super agréable de travailler sur un établi classique de bijoutier-joaillier. Tu y mettras un tiroir avec tablette incorporée et une peau en cuir en dessous ? Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi. Ven 2 Fév - 0:32 | |
| Salut Michel, L'ouverture de l'arc fait 63 cm, et sa profondeur, 30. J'ai préféré voir un peu plus large parce que je suis plutôt, disons... costaud. Le tiroir-tablette ainsi que la peau sont, bien entendu, prévus au programme. Bonne journée à toi. |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi. Ven 2 Fév - 1:37 | |
| Bonsoir Rascar Capac Trois centimètres de plus que moi...bon...bon...noté... Bon travail, tu nous montreras la suite. Belle fin de soirée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi. Ven 9 Fév - 14:04 | |
| Salut à tous, Pas beaucoup eu l'occasion de mettre les pieds à l'atelier cette semaine, du coup : Etape 10. Adoucissage des arrêtes vives (ça évite grandement les échardes, surtout dans un bois inflamogène comme le merbau). Etape 11. Premier montage à blanc. La semaine prochaine, j'attaque le tiroir, son fonctionnement et les aménagements de tablette. Bonne journée. |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi. Ven 9 Fév - 15:29 | |
| Bonjour Rascar Capac On dirait de l'Iroko.. Une chose est certaine, la traverse basse qui relie les deux piètements latéraux par le milieu va te gêner. Deux ! La traverse sous le plateau, j'imagine pour recevoir le tiroir est en trop aussi, tu pouvais l'économiser vu que le plateau fait office, le tiroir lui il peut être monté directement sur coulisses fixés sur le dessous du plateau. Si tu veux t'inspirer.. https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5879-un-etabli-arlequin@+ |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi. Ven 9 Fév - 17:01 | |
| Bonjour Doblezeta, - Citation :
- On dirait de l'Iroko..
C'est bien du merbau. Ils sont parfois difficiles à différencier sur photo. - Citation :
- la traverse basse qui relie les deux piétements latéraux par le milieu va te gêner
Je ne pense pas, étant donné mes soucis de colonne vertébrale, je suis, de longue date, un adepte du pied posé sur l'entretoise lorsque je travaille, lis, etc. Elle est placée exactement là où mon pied va se poser. Habitude prise, habitude gardée... . Et aussi : - Citation :
- La traverse sous le plateau, j'imagine pour recevoir le tiroir est en trop aussi, tu pouvais l'économiser vu que le plateau fait office
Pas pour moi. Le meuble est trop haut, et le piétement trop lourd (10 kilos par montant + 5 par traverse), pour justifier l'absence d'entretoises-traverses. Tout ça lui donne un centre de gravité élevé (mais une très bonne inertie) et je n'avais pas envie que toute les torsions que le meuble subira dans sa vie soit supportées uniquement par les assemblages et les taquets de tablettes (Hévéa, bois plus tendre). Cette traverse haute déportée vers l'arrière ne gênera en rien aux genoux qui seront, dans mon cas... bien plus bas. Le tiroir sera effectivement suspendu à la tablette. Merci pour le lien, j'y étais déjà passé. Tu t'es fait un très bel établi. Merci pour ton intervention.
Dernière édition par Rascar Capac le Ven 9 Fév - 17:40, édité 1 fois |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi. Ven 9 Fév - 17:19 | |
| Re Certainement, tu justifies tes choix ! C'est vrai que le plateau peut être un peu élastique par l'essence et pour l'épaisseur.. C'est sûr que cette traverse l'apporte rigidité, je ne voyais pas qu'elle puisse gêner aux genoux ! Pour celle du bas, tu verras bien à l'usage. C'est bien d'avoir un dégagement en dessous, pour la pédale/s, mais bon, chacun ses habitudes... Merci pour le compliment pour l'établi, sincèrement je ne regrette pas un second d'avoir rajouté de l'épaisseur au plateau, ça lui donne un poids conséquent, nécessaire pour la stabilité. Plus tard j'en ai mis des pieds réglables avec des inserts métalliques pour rattraper les défauts du sol. Cela est bien pratique, surtout quand on a des pieds larges comme sur ton établi. Bonne continuation ! @+ |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi. Ven 9 Fév - 17:38 | |
| - Citation :
- sincèrement je ne regrette pas un second d'avoir rajouté de l'épaisseur au plateau, ça lui donne un poids conséquent, nécessaire pour la stabilité
Oui, Tu as opté pour ajouter de l'inertie par le haut, j'ai choisi de le faire par le bas. Deux méthodes, effets identiques. - Citation :
- C'est bien d'avoir un dégagement en dessous, pour la pédale/s, mais bon, chacun ses habitudes... Wink
Il y a tout de même un dégagement de 20 cm entre le sol et le bas de l'entretoise. Un rhéostat devrait y passer facilement au besoin. - Citation :
- Plus tard j'en ai mis des pieds réglables avec des inserts métalliques pour rattraper les défauts du sol. Cela est bien pratique, surtout quand on a des pieds larges comme sur ton établi.
C'est effectivement une très bonne idée, merci ! |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi. Dim 11 Fév - 12:53 | |
| Par le plus grand des hasard, au gré d'une navigation virtuelle libre, sauvage et sans intention réelle, je suis tombé sur mon siège d'établi en occasion. Sellerie cuir, réglable en hauteur, 20€. C'est pas de la chance, ça ? |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi. Lun 12 Fév - 5:35 | |
| Bonjour Rascar Capac, Ce fauteuil est suuuuuuuper confortable pour travailler à la cheville....je le sais, j'ai le même. Belle journée, bon travail. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi. Mer 14 Fév - 19:15 | |
| L'aventure continue... Etape 11. Découpe de l'aménagement de tablette. Etape 12. Assemblage par lamellos. Etape 13. Pose des couvre-chants. Etape 14. Collage de l’aménagement de tablette. Vue d'ensemble. Je devrais m'attaquer à la cheville demain. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi. Mer 14 Fév - 19:29 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi. Mer 14 Fév - 19:48 | |
| Salut Michel, Merci pour tes remarques. Les tiroir et tablette sont déjà fait, j'ai juste oublié de prendre des photos de cette étape... Après mûre réflexion et divers essais in situ avec mon nouveau fauteuil, j'ai opté pour une tablette en position haute. Ma vue est très mauvaise et ne s'arrange pas avec l'âge. Le fait de pouvoir écrire quasi au même niveau que la table de travail est d'un grand confort pour moi. Ça m'évite de devoir changer de lunettes à la moindre occasion, chose qui m'énerve particulièrement... Je vais bientôt pouvoir toucher autre chose que du bois. Bonne journée également. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi. Mer 14 Fév - 19:57 | |
| Vivent le bois et les métaux précieux, tous agréables à toucher. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi. Jeu 15 Fév - 18:22 | |
| |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi. Mar 20 Fév - 21:21 | |
| Le voici enfin terminé, posé dans son nid, dans ma cave, bien au chaud à côté de la chaudière et de mon coin à feu avec ma pocket smithy... Y'a plus qu'à l'outiller. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi. Mer 21 Fév - 19:09 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi. Mer 21 Fév - 19:58 | |
| Merci Michel.
J'ai commandé 2 plateaux tournants de 39 cm de diamètre qui vont se placer dans les niches inférieures droite et gauche. Quant à la peau, je la place vendredi.
Bonne soirée. |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi. Mar 17 Avr - 20:42 | |
| Manque plus qu'un laminoir et un chalumeau pour commencer les hostilités.
Dernière édition par Rascar Capac le Mer 18 Avr - 19:35, édité 2 fois |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi. Mar 17 Avr - 22:16 | |
|
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi. Mar 17 Avr - 22:21 | |
| Super espace dans cette "grotte" !! Le travail peut démarrer là, plus qu'à ! Dans l'aménagement tu peux envisager un billot, c'est très sollicité pour tout ce qu'est former ou déformer Un petit chalumeau de cuisine suffit pour recuire ou tenter des petites soudures, les premières découpes et ajustages ne devraient pas tarder…! Merci pour la photo, on voit bien les détails ! @+ |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi. Mar 17 Avr - 22:57 | |
| Merci à vous ! La photo est un peu grande, j'avoue... - ZZ a écrit:
- Dans l'aménagement tu peux envisager un billot
Qu'appelles-tu un billot ? |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi. Mar 17 Avr - 23:56 | |
| Une grand masse statique de bois avec les fibres verticales, un tronc, une grosse section bois, un cumul de sections de bois très serrées… |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi. Mer 18 Avr - 7:33 | |
| Comme les deux sections sur le muret à droite de l'établi ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi. | |
| |
|
| |
| Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi. | |
|