Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
-33%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Super Mario – La chasse au trésor de Toad
46.79 € 69.99 €
Voir le deal
-60%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS SHB3175BK/00 Casque Bluetooth
28.80 € 71.26 €
Voir le deal

Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi.

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Doblezeta

Doblezeta

Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi.   Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 2 EmptyMer 18 Avr - 7:42

Genre.. Fois 20 à l'aise. 
Un gros truc qui repose par terre, où les coups sont absorbés par la masse du bois.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi.   Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 2 EmptyMer 18 Avr - 18:45

Ok, je vais trouver ça.
Flooooo!

Flooooo!

MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi.   Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 2 EmptyMer 18 Avr - 19:00

Wahou j’aimerai Le même bounce
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi.   Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 2 EmptyMer 18 Avr - 19:32

bijoulune a écrit:
Wahou j’aimerai Le même

Au boulot ! Wink
Flooooo!

Flooooo!

MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi.   Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 2 EmptyMer 18 Avr - 20:03

Oui.. au boulot
LionelClement

MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi.   Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 2 EmptySam 18 Mai - 12:57

Bravo pour ce superbe établi. Moi qui commence le début du commencement avec un plan de cuisine sur tréteaux je bave, pensez...

En tout cas ça donne des idées.

Quelle est la profondeur de ton établi ? 80 ? plus ?
Et puis le merbau et l'hévéa comme essences c'est quoi (relativement au chêne et au châtaignier pour avoir une idée) ?

bon travail à la cheville, et quelle cheville !
Lionel
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi.   Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 2 EmptySam 18 Mai - 13:51

.
Salut Clément,

Citation :
Bravo pour ce superbe établi.

Merci, c'est gentil.

Citation :
Quelle est la profondeur de ton établi ? 80 ? plus ?

Ici, nous sommes sur une profondeur de 90 par 120 de largeur, parce que j'avais ces dimensions comme contraintes de placement, mais dans l'absolu, pour plus de confort, j'y ajouterais bien 10 cm en profondeur et 20 en largeur.  C'est que ça s'encombre vite, ces petites choses-là...  Rolling Eyes Laughing

Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 2 55218813

Citation :
Et puis le merbau et l'hévéa comme essences c'est quoi (relativement au chêne et au châtaignier pour avoir une idée) ?

Le merbau est une essence exotique assez dense qui correspond bien aux nécessités de stabilité que demande un piétement.  Il n'est, ni meilleur, ni moins bon à cet effet que le chêne (mais plus destructeur pour les outils) et probablement moins éco-responsable, mais c'est du bois récupéré sur un chantier qui était destiné à l'incinération.  Ainsi, en plus de sa bonne densité, sa gratuité en faisait un candidat idéal... Laughing
L'hévéa et le châtaigner sont tout à fait comparables en terme de densité et de dureté, mais de nouveau, c'est une essence exotique dont l'exploitation a des conséquences relativement néfastes sur l'environnement.  Et, de nouveau, ces planches dormaient en atelier depuis quelques temps et il fallait les rentabiliser avant qu'elles ne soient mangées par les insectes ou autres.

Pour la cheville en elle-même, je pense que le hêtre reste ce qu'il y a de mieux.

Bonne journée.
LionelClement

MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi.   Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 2 EmptyDim 19 Mai - 18:08

Rascar Capac a écrit:
.

Ici, nous sommes sur une profondeur de 90 par 120 de largeur, parce que j'avais ces dimensions comme contraintes de placement, mais dans l'absolu, pour plus de confort, j'y ajouterais bien 10 cm en profondeur et 20 en largeur.  C'est que ça s'encombre vite, ces petites choses-là...  Rolling Eyes Laughing

Pour la cheville en elle-même, je pense que le hêtre reste ce qu'il y a de mieux.

Bonne journée.

Sinon avec le recul maintenant, est-ce qu'il y aurait un truc à faire autrement sinon pousser les murs de ta cave ? Pour le reste, ce sont les recommandations de Michel Zim à ce que je comprends : hauteur 90-92, cercle de 60, etc.

Je vois que la tablette est au dessus du tiroir et sert aussi de couvercle à celui-ci. Je trouve l'idée bonne et pense m'en inspirer car je suis myope comme toi.

J'ai une chute de buis avec une section qui suffirait pour une cheville. Une cheville en buis ça ne serait pas mieux qu'en bouleau ou en hêtre ?

Je vais voir avec un ami menuisier si tout ça est envisageable, merci du partage, il me permettra d'être très clair sur ce que je veux lui faire faire...

Lionel
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi.   Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 2 EmptyDim 19 Mai - 18:21

.
salut,

Citation :
J'ai une chute de buis avec une section qui suffirait pour une cheville. Une cheville en buis ça ne serait pas mieux qu'en bouleau ou en hêtre ?

Selon moi, le bouleau n'est pas suffisamment dur pour faire un outil qui ait un répondant intéressant. Chez moi, c'est du bois de chauffage... Laughing 
Le buis est-il mieux que le hêtre ?  Je ne sais pas.  Tout aussi bon, sans aucun doute, mais plus cher lorsque l'on n'a pas le morceau de stock !

Sinon, pourquoi ne pas la faire en hêtre qui est, avec le frêne, un excellent bois "mécanique" (je préfère le hêtre pour ce qui doit encaisser et le frêne pour ce qui doit garder souplesse) et garder ton buis pour un usage moins "martyrisant" et plus utile comme une tête de maillet ou, si tu as accès à un tour, un dé à emboutir ?
LionelClement

MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi.   Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 2 EmptySam 25 Mai - 1:13

Bonjour Rascar Capac.

Je n'ai pas compris ton montage de la cheville. Pour mon cas, j'imaginais simplement
une mortaise dans le plan de l'établi qui recevra une cheville en hêtre achetée dans le commerce (je garde mes morceaux de buis ;-). Ton montage semble plus solide et élégant que ça.

Lionel
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi.   Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 2 EmptySam 25 Mai - 12:51

.
Salut Clément,

Il s'agit d'un assemblage dit "par enfourchement".  Je l'ai choisi parce qu'il permettait facilement d'obtenir une cheville rentrante dans la tablette.
Mais tu as raison, lorsque l'on ne possède pas le matériel pour fabriquer sa cheville selon nos critères personnels, il vaut mieux acheter les chevilles toutes prêtes du commerce qui sont économiquement très accessibles et structurellement tout à fait correctes.  Même si on ne la change pas tous les jours, ça reste tout de même l'élément martyr de l'établi.

Bonne journée.

Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 2 Enfour10
LionelClement

MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi.   Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 2 EmptySam 25 Mai - 17:20

Merci pour le dessin, c'est très clair.

Dans mon cas, je préfère faire faire une mortaise dans l'établi correspondant aux chevilles du commerce.

Lionel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi.   Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 2 Empty

Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2