Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................................Melhoppie, membre de notre forum, cherche également à déplacer son activité de la Normandie à Limoges ou même plus bas vers Périgueux (à peu près).'' Je ne suis pas arrêtée sur le format, ce peut être un atelier communautaire, un lieu collaboratif, ou bien un vieux bâtiment à retaper, ou même un container....'' ( Vous pouvez contacter Melhoppie en Message Privé ( MP ) directement sur ce forum ou via Admin qui fera suivre.........Merci à toutes et à tous..............................................................................................
Le Deal du moment :
Forfait 5Go à 3€ par mois – Pas que ...
Voir le deal
3 €

conneconneconne

AuteurMessage
camille25

camille25

conneconneconne Empty
MessageSujet: conneconneconne   conneconneconne EmptyVen 2 Fév - 14:55

Bonjour,

Le titre renvoi à ce que je me suis dit en découvrant que j 'avais tout simplement trempé la bague que je venais de chauffer avec des pierres directe dans mon déroché ce qui a abîmé tous les diamants (10).
Enfin voici le doute car s'agit-il réellement de diamants .
c'est une réparation et j'avais pas testé avant car mon testeur était HS .
Maintenant le nouveau ne reconnaît pas la pierre comme un diamant mais est-il possible que ce soit parce que maintenant ils sont tout opaques ...
En résumé le testeur peut-il me donner l'espoir d'avoir bousillé non pas des diamants mais des oxydes de zirconiums!
(Perso je penche à vue d'oeil à du diamant mais je suis pas douée pour les reconnaître )
En plus j'avais déserti l'émeraude du centre pour pas l'abîmer et catastrophe!
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Arnaud

conneconneconne Empty
MessageSujet: Re: conneconneconne   conneconneconne EmptyVen 2 Fév - 15:14

Bonjour ,

je ne connais rien à ce processus mais il me semble que chauffer un diamant sans le protéger celui peut devenir laiteux . Je me demande même si il y a pas l'expression pour dire qu'il a pris un coup de froid??

Le soucis du détecteur de diamant, c'est qu'il joue sur la réflexion du diamant, là, si il est devenu laiteux, il aura du mal a réfléchir de façon correct .

Donc, attendons les avis des personnes plus qualifiées que moi .

Peut-être peut on essayer de le rayé ???: si il se raye c'est un O.Z sinon c'est un diam .

Ce que je disais sur un autre post, les réparations c'est pas si simple que ça .

Le plus dur, c'est la relation avec le client, je me rappel d'un collier en perle qui c'est perdu.
L’atelier est sur de me l'avoir redonner dans le colis que je suis allez chercher chez eux, et arrivée à la boutique pas de collier ( je suppose qu'ils se sont trompé de paquet client ) , bref introuvable....

Ce n'est pas le soucis de la cliente, lui ayant expliqué qu'il y avait eu problème, nous avons regardé le ticket de réparation. Longueur, diamètre, couleur , fermoir mais pas la qualité ou l'usure des perles, nous lui avons repris le même en akoya. Valeur PVC 1600 € .

Des erreurs ça peut arriver, ce que le client veux savoir c'est comment on règle le problème.
Sur notre nouveau logiciel réparation, il y a une webcam avec prise de photo du bijoux sur le ticket client et atelier, en cas de perte ( ce que je ne souhaite a personne ) , nous avons une bonne base de discussion.

La le soucis, c'est diamant ou pas?? refournir 10 oz ça passe, refournir 10 diamants affraid affraid affraid affraid

attendons les avis des collègues.

Arnaud
Doblezeta

Doblezeta

conneconneconne Empty
MessageSujet: Re: conneconneconne   conneconneconne EmptyVen 2 Fév - 15:19

Bonjour Camille

Rassure toi, les diamants ne sont pas attaqués par les acides.
J'ai entendu dire qu'il est attaqué par le nitrate de soude (salpêtre),  mais je n'ai pas de diamant pour faire le test, et pas fou pour le faire si j'en avais un.. Razz
Courage, c'est que du toc !

Message croisé avec Arnaud

Alors là si t'as réchauffé sans boraxer.... Crying or Very sad Sad Embarassed

Courage qnd même !

camille25

camille25

conneconneconne Empty
MessageSujet: Re: conneconneconne   conneconneconne EmptyVen 2 Fév - 15:38

Oui c'est vrai que lorsqu'il faut remplacer 10 diams et 10 ox c'est pas la même !
En fait je pense pas les avoir trop chauffés ou peuvent-il déjà s'opacifier avec une simple mise à taille ?
Je chauffais pour repérer une éventuelle réparation ultérieure donc surtout le bas de corps .. Question
Ensuite j'ai fais ma mise à taille et en soudant y a un bout qui a quand même sauté d'une vieille mise à taille c'est dingue elle était invisible...ou j'ai pas assez chauffé avant...
Enfin je compatis pour ton histoire de collier de perle c'est la mouise quand ce genre de chose arrive ...
Merci pour vos réponses.
Nanosaure

conneconneconne Empty
MessageSujet: Re: conneconneconne   conneconneconne EmptyVen 2 Fév - 16:07

mince, je compatis...

plus je lis des trucs sur les réparations, plus je comprends Michel et son choix de ne réparer que ce qui provient de chez lui...

Quand tu as fais ta soudure pour la mise à la taille, tu n'a rien protegé ni boraxé?

Bapu

Bapu

conneconneconne Empty
MessageSujet: Re: conneconneconne   conneconneconne EmptyVen 2 Fév - 20:38

camille25 a écrit:

En résumé le testeur peut-il me donner l'espoir d'avoir bousillé non pas des diamants mais des oxydes de zirconiums!
(Perso je penche à vue d'oeil à du diamant mais je suis pas douée pour les reconnaître  )
En plus j'avais déserti l'émeraude du centre pour pas l'abîmer et catastrophe!
Shocked

En résumé un testeur de diamant ne fait pas la différence entre un vrai diamant et un (bon) produit de synthèse. Même pour un labo bien équipé la réponse n'est pas évidente.

À ce stade tu n'as que la vérification de la densité qui pourra t'éclairer.
TimTamTom

conneconneconne Empty
MessageSujet: Re: conneconneconne   conneconneconne EmptyVen 2 Fév - 21:16

Bonjour,

Concrètement je ne comprends pas bien,
Tu as chauffé la bague et tu l'as trempée directement dans le deroché,
Du coup c'est le choc thermique qui a bousillé les diamants?

Maxime

Maxime

conneconneconne Empty
MessageSujet: Re: conneconneconne   conneconneconne EmptySam 3 Fév - 9:52

hello,

oui l'acide ne fait rien au diamant ni meme au oxyde....
les chocs thermique par contre ...

les testeur de diamant fonctionnent non pas a la reflexion mais a la conductivité thermique. alors si le nouveau t'indique que c'est de l'oxyde c'a semble etre cool. mais je ne sais pas l'incidence des microfissure des chocs thermique sur les mesures. alors je me mefirais a ta place.

demmande son avis a quelqu'un d'autre qui peut voir la bague (un confrere de ta ville ?)
Montr enous une photo de l'ensemble ainsi que de l'emmeraude.
on pourrais peut etre mieu te renseigner.
MAx
Admin
Admin
Admin

conneconneconne Empty
MessageSujet: Re: conneconneconne   conneconneconne EmptySam 3 Fév - 11:27

Bonjour camille25,

Si je comprends bien, tu as enlevé l'émeraude  puis tu as chauffé pour voir si il y avait eu une réparation et ensuite tu as fait la mise à grandeur mais sans avoir boraxé les pierres ( potentiellement des diamants ).

Si oui, c'est l'oxygène de l'air qui a brûlé les diamants si chauffés relativement fort, ce qui est fort possible lors d'une réparation ( '' brûlé '' expression à propos de la surface des diamants devenu de teinte blanc mate, je le sais j'ai fais le test avec un tout petite diamant ).

La seule solution pour des diamants brûles est de les retailler, ce qui pour des petits diamants deviendra fort onéreux. la meilleur solution su ce sont des diamants sera de les remplacer, mais quid du sertissage ????

Les diamants ne risquent rien dans le déroché. J,ai même connu un ouvrier arménien qui à paris lors de réparation avec des diamants boraxés s,amusait à les mettre encore très chaud dans le déroché et effectivement malgré l choc thermique rien ne se passait.

De mon côté, jamais je ne m'amuse avec la question du choc thermique, car un diamant peut avoir une faiblesse invisible ou encore des inclusions importantes et dans ce cas il est possible que le choc thermique réserve de sales surprises.

Mieux, je ne chauffe uniquement que les diamants que je vends et encore jamais pour des solitaires importants, surtout pas les diamants de mes clients. JAMAIS ( En fait je déteste les emmerdements  Wink )

Dans ton cas, si ce sont des diamants, ce que je pense, car les oxydes de zirconium, résistent théoriquement à la flamme sans borax ( ce qui n'est pas toujours vrai......il y a peu j'ai vu sur Facebook, un petit malin voir un de ses CZ en serti clos devenir tout jaunasse une fois chauffé  pale  ).

Mise à part les diamants ( les miens mais petits ) , jamais je ne chauffe quelques pierres que ce soit, malgré les belles théorie des rubis, saphirs, naturels ou non, les Cz qui résistent non boraxé à la flamme....... Pourquoi ? Hé bien par ce que les saphirs et rubis si traités, entre autre par dopage avec des verres colorés, ou je ne sais quel autre traitement risqueront alors de changer de gueule  affraid  une fois chauffé alors nooooooooooooooooooooooooooooooooooon merci... No  No  No  No  No  No

Sans photos et sans voir en vrai difficile de te dire mieux.

Autre chose, il est bon de reconnaître les diamants en les examinant attentivement à la loupe 10 X.  Contrairement à la majorité des imitations les arrêtes des diamants sont dune netteté incroyable ( parfaitement vifs ) par rapport à celle des imitations qui sont en fait légèrement arrondis ( brillantes même vue à la 10 X ) par un polissage trop rapide ( industriel ) du à leur dureté nettement plus faible que le diamant.

Je me méfie aussi de toute ses machines qui comme ça te dire diamant vrai ou imitation. Pourquoi, hé bien par qu'il y a tout un tas de facteur qui peuvent faussé la lecture, y compris même celui qui tenant l'appareil interprétera mal la réponse ou pire croira avoir vu la réponse qu'il attendait.

Bref...la réparation est toujours un risque...un risque qui diminue avec les années d'expérience.

Belle journée malgré tout.

Michel Zim
sunny

camille25

camille25

conneconneconne Empty
MessageSujet: Re: conneconneconne   conneconneconne EmptySam 3 Fév - 12:29

Bonjour à tous,

En effet je pensais avoir "brûlé" les diamants par choc thermique mais en plus je réalise que je les avais pas protégé avec du borax ma tête était sur mes épaules mais apparemment mon cerveau sur pause.
Donc en premier j'ai pensé choc thermique en deuz le fait de pas avoir boraxé et je pense vraiment au fond de moi que ce sont des diamants car le feuilleti est bien mince pas comme les ox ...
je vais vous faire des photos .
Le serti ça devrait aller pour les remplacer.
j' ai enlevé un diamant l'espace vide est donc normal ...et j'ai bien noté que  l'émeraude était cassée à la pointe à sa réception.
conneconneconne Dsc06511conneconneconne Dsc06510
camille25

camille25

conneconneconne Empty
MessageSujet: Re: conneconneconne   conneconneconne EmptySam 3 Fév - 12:36

Belle journée à tous je vais m'attaquer au remplacement des (presque sûre) diamants.
En effet avec l'expérience j'espère réduire ce genre de problèmes .
Merci.

Macma

Macma

conneconneconne Empty
MessageSujet: Re: conneconneconne   conneconneconne EmptySam 3 Fév - 13:09

Bonjour camille25,

Vraiment désolé pour cette mésaventure !

Vu l'état des pierres, il n'y a plus aucun risque pour connaître la nature de celles-ci.
Tu peux donc prendre la pierre que tu as dessertie, et tu la testes avec une pierre à aiguiser :
• si la pierre à aiguiser est attaquée par la pierre de la bague => c'est du diamant (ou si tu préfères si la pierre "testée" sur la pierre à aiguiser n'est pas attaquée)
• si c'est la pierre de la bague qui est attaquée => c'est de l'oxyde

Ce qui ne va pas dans ton histoire, ce n'est pas que tu n'aies pas protégé les pierres, c'est que tu n'aies pas regardé AVANT la réparation pour connaître la nature des pierres d'entourage.
Si ça avait été des oxydes le résultat aurait été tout aussi embêtant (moins coûteux bien sûr !), car boraxer des oxydes les rend laiteux également.
Quand on fait de la réparation, la règle d'Or incontournable est de faire une inspection générale (une sorte de "check-list") du bijou à réparer. C'est la seule solution pour être (presque Wink )sûr de ne pas commettre de fautes.
C'est également ainsi que tu te protègeras d'éventuelles réclamations une fois la réparation effectuée.

Même si ça a l'air idiot de dire ça, mais il est primordial de savoir sur quoi on va travailler avant de se lancer dans n'importe quelle réparation !

sunny

Dernière édition par Macma le Sam 3 Fév - 16:09, édité 1 fois
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
camille25

camille25

conneconneconne Empty
MessageSujet: Re: conneconneconne   conneconneconne EmptySam 3 Fév - 14:58

Bonjour Macma ,

En effet c'est parfois les règles de bases ,celles qui paraissent évidentes qu'on "oublie" de mettre en pratique .
Je prends parfois trop à la légère les réparations ou en ayant conscience de mes doutes mais en me disant que ça va le faire, mais là non.
ET quand on débute ce qui n'est plus vraiment mon cas pourtant ;on a l'impression qu'il faut quasi tout prendre pour prouver aux gens qu'on sait faire  .
Ce qui est idiot je sais ,enfin comme dit Michel avec l'expérience on s'améliore.
Cette rép c'est un truc basique au final ,une simple mise à taille je sais que je sais faire mais du coup j'ai même pas réfléchie concernant les "diamants" c'est comme si je les avais pas vu je sais que ça paraît aberrant comme ça .
Parfois ça remet les idées en place de se planter .
Je vais éviter que ça se reproduise  Razz

Merci pour le test je vais essayer .

Belle journée à tous
camille25

camille25

conneconneconne Empty
MessageSujet: Re: conneconneconne   conneconneconne EmptySam 3 Fév - 16:26

Test positif diamant ...
Macma

Macma

conneconneconne Empty
MessageSujet: Re: conneconneconne   conneconneconne EmptySam 3 Fév - 17:46

bounce Crying or Very sad

Mickel

Mickel

conneconneconne Empty
MessageSujet: Re: conneconneconne   conneconneconne EmptySam 3 Fév - 17:54

Bonjour camille25

Le sujet des mises à taille avait été abordé dans ce post
de manière assez précise je pense. Peux être ne l'as tu pas
vu.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7998-soudure-sur-bague-comportant-des-pierres-fragiles

Salutation

Mickel
agoineau

conneconneconne Empty
MessageSujet: conneconneconne   conneconneconne EmptySam 3 Fév - 18:50

Bonjour Camille
pour te consoler, il n'y a pas que les pierres dont il faut se méfier, en réparation: je me suis fait avoir avec un bracelet qui me semblait en argent niellé ou noirci au foie, mais au premier coup de chalumeau, un liquide brillant s'est écoulé; je ne sais pas si c'était du plomb, du régur ou de l'étain, mais ce qui est sur c'est que je me suis trouvé bête.
adieu réparation, adieu cliente!
mais je voudrais ajouter mon grain de sel pour les diamants: j'ai appris l'usage des "détecteur thermiques" pour trier les saphirs des quartz bruts, dans la vallée de l'Uma, où j'était allé chercher des saphirs. C'est très simple à utiliser, et pas cher du tout maintenant. Reste les conseils avisés de Michel et des autres pour toute réparation.
Bonne journée
Abel de SPM

J'ajoute que je complimente ta façon de montrer une erreur, cela sert surement à d'autres qui pourraient avoir les mêmes aventures
Bapu

Bapu

conneconneconne Empty
MessageSujet: Re: conneconneconne   conneconneconne EmptySam 3 Fév - 21:23

Admin a écrit:

Autre chose, il est bon de reconnaître les diamants en les examinant attentivement à la loupe 10 X.  Contrairement à la majorité des imitations les arrêtes des diamants sont dune netteté incroyable ( parfaitement vifs ) par rapport à celle des imitations qui sont en fait légèrement arrondis ( brillantes même vue à la 10 X ) par un polissage trop rapide ( industriel ) du à leur dureté nettement plus faible que le diamant.

Je me méfie aussi de toute ses machines qui comme ça te dire diamant vrai ou imitation. Pourquoi, hé bien par qu'il y a tout un tas de facteur qui peuvent faussé la lecture, y compris même celui qui tenant l'appareil interprétera mal la réponse ou pire croira avoir vu la réponse qu'il attendait.

Tout à fait Michel, l'observation des arrêtes, la qualité de la taille sont de bons indicateurs mais pas suffisants non plus.

Ne jamais faire confiance à un testeur il donne une information parmi d'autres, voilà tout.

Je suis étonné de lire que certains font confiance au testeur, la base en gemmologie c'est de recouper les informations grâce à plusieurs instruments, et le diamant est particulièrement difficile à analyser.

En l'absence de certificat je me garderai bien de dire si c'est un diamant ou pas, ce n'est pas pour rien que des labos investissent plusieurs centaines de millers d'euros en matériel.

Tout le monde n'a pas un spectromètre infrarouge sous le coude.
Admin
Admin
Admin

conneconneconne Empty
MessageSujet: Re: conneconneconne   conneconneconne EmptySam 3 Fév - 22:57

Bonjour Bapu,

Oui tu as raison.

Je suis étonné de lire que certains font confiance au testeur, la base en gemmologie c'est de recouper les informations grâce à plusieurs instruments, et le diamant est particulièrement difficile à analyser.

Non seulement il faut avoir de bonnes et fortes notions de gemmologiste, mais ne jamais penser qu'un seul élément puisse tout dire d'une pierre, bien que parfois oui ( bulles dans un verre, lignes courbes dans un Verneuil, différence de brillance sur la facette d'un doublet....)

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

conneconneconne Empty
MessageSujet: Re: conneconneconne   conneconneconne Empty

conneconneconne
Page 1 sur 1