Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 A propos de la cheville 2

Aller en bas 
+4
TimTamTom
simili
Rascar Capac
Admin
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

A propos de la cheville 2 Empty
MessageSujet: A propos de la cheville 2   A propos de la cheville 2 EmptyLun 5 Fév - 10:50

Salut à tous,

Quelles sont les dimensions utiles de vos chevilles et que leur avez-vous apporté comme spécificités morphologiques (encoches, biseaux,...) ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

A propos de la cheville 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cheville 2   A propos de la cheville 2 EmptyLun 5 Fév - 11:23

Tu peux aussi utiliser l'outil "rechercher" en haut de la page à chacune de tes interrogations avant d'ouvrir un nouveau sujet.


Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

A propos de la cheville 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cheville 2   A propos de la cheville 2 EmptyLun 5 Fév - 12:10

Salut Bapu,

Je l'ai fait, bien entendu, et j'y ai trouvé certaines réponses,mais il faut bien se rendre compte que le mot "cheville" doit être un des plus représenté sur le forum.  Il n'est donc pas évident de trouver une information précise et je ne suis évidemment pas infaillible en terme de recherche...

Dans ce cas précis, ce qui m'intéresse, ce ne sont pas des données absolues, mais des ressentis.  En connaissant le.s argument.s de chacun, à charge ou à décharge, par rapport à un outil que l'on ne connait pas, il est plus aisé de se faire une idée sur celui que l'on voudrait pour soi.

Merci.


Dernière édition par Rascar Capac le Lun 5 Fév - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

A propos de la cheville 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cheville 2   A propos de la cheville 2 EmptyLun 5 Fév - 12:10

Bonjour Rascar Capac,

Tu trouveras toutes ces informations dans ce long texte....dimensions de la cheville comprise.

http://zimmermann-quebec.com/etabli-classique-du-bijoutier-joaillier/

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

A propos de la cheville 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cheville 2   A propos de la cheville 2 EmptyLun 5 Fév - 12:38

Bonjour Michel,

J'avais déjà lu ce texte, mais merci tout de même car il est très intéressant !

Comme dit plus haut, c'est plutôt le ressenti de chacun d'entre-vous qui m'intéresse.

Les arguments "Je préfère avoir une cheville plus large parce que...", "J'aime bien avoir un plat de métal à la fixation de ma cheville car..." ou encore, "Je trouve plus pratique de faire comme ceci ou comme cela" me sont intéressants dans la mesure où ils peuvent faire appel à mes sensibilités de travailleur manuel. On peut également parfois faire des rapprochements avec d'autres domaines, cette fois connus, et ainsi comprendre et penser l'outil autrement.

Merci de votre intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

A propos de la cheville 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cheville 2   A propos de la cheville 2 EmptyLun 5 Fév - 12:44

Bonjour Rascar Capac,

Pour tout de suite je n'ai pas le temps de te raconter plus '' mon '' ressenti à propos de la cheville.

Voilà quand même en extrait ce que j'en dis dans le site internet de mon entreprise.

La cheville est taillée dans une petite planche de bois, souvent un bois fruitier ou un autre bois dur, de 7 1/2 centimètres de largeur maximum ( il est fréquent de trouver moins large chez les marchands d’outils ) et de 9 centimètres de longueur, avec une épaisseur ( 2 centimètres ) diminuant en fuite et en angle du bord de l’établi, où elle est fixée solidement, jusqu’à sa partie la plus fine à l’avant. Cette finesse permettra aux mains de l’artisan de se placer en partie en dessous dans de nombreuses opérations, mais aussi fréquemment dessus comme point d’appui.
Le dessus de cette cheville doit être parfaitement plat et au niveau, de sorte à tout ce qui pourrait y être posée ne puisse aucunement se mettre à rouler, à glisser ou à tomber de celle-ci. Certaines personnes prétendent qu’il serait mieux que le dessus de la cheville soit penchée, soit disant pour faciliter la vue du tracé lors du découpage, ce qui prouverait dans ce cas que non seulement l’ouvrier n’a pas une bonne position de travail à la cheville mais qu’il ne comprenne pas que pour bien voir ce qu’il fait à cette cheville est d’abord et avant tout question de distance et de qualité d’éclairage, source d’éclairage qui doit absolument pouvoir être orientée tantôt venant de la gauche ou de la droite, suivant les techniques et suivant la partie du bijou à travailler.

Bref, la distance entre la cheville et les yeux de l’ouvrier doit être relativement faible, car c’est cette concentration qui seule permettra un travail occupant la totalité du champ de vison de sorte à maximiser l’efficacité du moindre geste de l’artisan observant sans cesse la progression du travail en cours. Lorsque je vois des photos d’ouvriers ou de stagiaires à grande distance de leurs chevilles, je sais que non seulement leurs gestes risquent d’être de peu d’efficacité mais que de plus leur travail manquera fatalement aussi de précision.


D'ici un jour ou deux je trouverai le temps de te dire plus.

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

A propos de la cheville 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cheville 2   A propos de la cheville 2 EmptyLun 5 Fév - 13:41

Rien ne presse, super, merci !
Revenir en haut Aller en bas
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

A propos de la cheville 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cheville 2   A propos de la cheville 2 EmptyLun 5 Fév - 15:05

Pour la distance yeux-cheville, tout dépend de ta vision de près, si tu as une très bonne vue de près ou pas, si tu as des lunettes ou pas, à toi de trouver la hauteur et la position la + confortable.
Avec l'âge je me rapproche de plus en plus de la cheville, avant trop près c'était pas net  cyclops

La cheville à plat, c'est effectivement mieux que inclinée, et à raz de l'établi, surtout pour les pièces les + longues.

Quant aux encoches, c'est aussi à toi d'adapter la cheville en fonction de ton travail, on fait des encoches pour mieux maintenir les pièces et pour scier un plané de façon plus stable une fine encoche +ou- longue au milieu de la cheville suffit pour débuter, chaque bijoutier a sa cheville personnalisée à force de travail...

Ne te pose pas trop de questions théoriques, lance-toi dans le concret et tu comprendras mieux ce qui te convient au fur et à mesure de ton travail, ça fait partie de la découverte du métier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

A propos de la cheville 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cheville 2   A propos de la cheville 2 EmptyLun 5 Fév - 15:25

Bonjour simili,

Je te remercie et prends bonne note de tes remarques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de la cheville 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cheville 2   A propos de la cheville 2 EmptyLun 5 Fév - 16:05

Re-bonjour Smile

Une assez bonne cheville, mis à part le plan incliné, le reste est assez pratique, c'est ce que j'ai fait sur la mienne et je ne me vois pas sans cette forme-là : (le truc qui dépasse, surtout)

https://player.vimeo.com/video/171506607


Dernière édition par PLefebvre le Lun 5 Fév - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

A propos de la cheville 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cheville 2   A propos de la cheville 2 EmptyLun 5 Fév - 16:16

Merci pour cet intéressant lien, PLefebvre.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

A propos de la cheville 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cheville 2   A propos de la cheville 2 EmptyLun 5 Fév - 17:30

Bonjour,

pour ma part, j'ai opté pour une cheville amovible.
donc différentes formes selon les besoins :
Une bonne à tout faire
une speciale sciage et repercé
une pour le sertissage sur le modele donné par Mickel.

Je sais c'est un peu gadget mais ça me sert.

celle que j'utilise le plus est sur le modele expliqué ici
https://www.gia.edu/bench-tip-ergonomics-for-bench-pin-modifications

en résumé le plat dessus mais une partie en angle à droite (pour les droitiers) pour limer, ça suit bien le geste, c'est ergonomique.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

A propos de la cheville 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cheville 2   A propos de la cheville 2 EmptyLun 5 Fév - 18:20

Bonjour Tim.

Merci pour ton intervention.

J'aimerais beaucoup voir à quoi ressemblent le modèle "spécial sciage et repercé", ainsi que celui donné par Mickel, dont j'ai cherché l'intervention à ce sujet et que je n'ai pas trouvée... Embarassed

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

A propos de la cheville 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cheville 2   A propos de la cheville 2 EmptyLun 5 Fév - 19:10

Bonjour Rascar Capac,

Hé bien moi, je trouve ( encore une fois ) cette manière à l'américaine franchement mauvaise Embarassed , surtout d'enlever en angle une si grande partie d'une cheville, de plus une cheville à l'envers affraid . Sans parler du ton de voix de la dame, qui donne l'imprerssion que tous les pro font de la sorte. No No No

Je te ferai une photo de ma cheville dasn la journée.

Belle journée.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

A propos de la cheville 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cheville 2   A propos de la cheville 2 EmptyLun 5 Fév - 19:34

Pour la speciale sciage, c'est une cheville tres classique avec un grand "V" inversé comme decoupe centrale. Bien plate sans defaut ou creux dûs au perçage ou au limage.
Elle sert peu, vraiment en cas d'une grande série de pièces à repercer, c'est plus confortable.
pour celle de Mickel c'est expliqué en page 1 ici
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t818-serti-grain

et pour finir le modele americain est tres critiquable, comme le dit Michel, c'est pourquoi je m'en suis juste inspiré, le resultat est donc une cheville horizontale, avec une fente en V et non pas un arrondi et surtout une decoupe en angle moins prononcé,  comme une usure naturelle dûe au limage.
Cet angle est mieux, je trouve, qu'une cheville droite, plus ergonomique pour les gestes de la main droite.
A propos de la cheville 2 Chev10


bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

A propos de la cheville 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cheville 2   A propos de la cheville 2 EmptyLun 5 Fév - 20:39

simili a écrit:
chaque bijoutier a sa cheville personnalisée à force de travail...

Ne te pose pas trop de questions théoriques, lance-toi dans le concret et tu comprendras mieux ce qui te convient au fur et à mesure de ton travail, ça fait partie de la découverte du métier Smile


Bonjour Rascar,

Simili a tout à fait raison.

Il est vrai que les recherches peuvent être assez fastidieuses, mais dans le forum si tu recherches à "établi" et "atelier" tu vas trouver beaucoup de photos de chevilles et tu verras que beaucoup se ressemblent.

Les vidéos de Michel sur youtube te permettront de bien voir l'utilité de la forme, des encoches et la position de travail, malgré le fait que ça lui correspond à lui et que nous ne travaillons pas tous comme ça.

La mienne ressemble beaucoup à celle que montre Tim avec la découpe en forme de trou de serrure, le V inversé avec le trou en haut mais avec une découpe beaucoup plus fine et un trou de 5mm. Il m'arrive de la retourner pour le sciage mais pas toujours, c'est suivant la luminosité.

Il est aussi intéressant de modifier légèrement l'étau à main pour qu'il puisse être bloqué contre la cheville.



Tu peux aller voir sur ce site, beaucoup d'informations utiles s'y trouvent.


https://www.ganoksin.com/article/ergonomics-for-bench-pin-modifications/



https://www.ganoksin.com/topic/jewelry-making/tools/tools-articles-and-videos/


https://www.ganoksin.com/article/build-an-advanced-jewelers-bench/
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

A propos de la cheville 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cheville 2   A propos de la cheville 2 EmptyLun 5 Fév - 21:22

Merci, Tim, pour ces photos parlantes.

Merci, Bapu, pour ton avis et ces liens intéressants.

Bonne soirée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

A propos de la cheville 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cheville 2   A propos de la cheville 2 EmptyLun 5 Fév - 22:05

Un autre fil sur lequel on parlait déjà de ce sujet
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t861-cheville-a-l-envers
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

A propos de la cheville 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cheville 2   A propos de la cheville 2 EmptyLun 5 Fév - 22:15

A propos de la cheville 2 Merci-4
Revenir en haut Aller en bas
hervez22

hervez22


Messages : 152
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 66
Localisation : aix en provence

A propos de la cheville 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cheville 2   A propos de la cheville 2 EmptyMar 6 Fév - 10:40

Very Happy
https://www.facebook.com/TALLER.DE.METALES.online/videos/10156251490214391/   pour info

j'ai trouve cette video ce matin  sur FB  voila ;Ensuite on aime  ou Non...............!!

  Belle journée à toutes et à  tous   Very Happy
hervez
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

A propos de la cheville 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cheville 2   A propos de la cheville 2 EmptyMar 6 Fév - 11:16

Bonjour,

Je trouve ça intéressant, c'est toujours intéressant de voir comment font les autres.

Cette cheville est sûrement adaptée à certaines tâches répétitives, pour du travail en série.

Par contre je ne la trouve pas si polyvalente que ça malgré toutes les possibilités montrées dans la vidéo.
Le GROS probleme de ce genre de produit, c'est que dès qu'on fait autre chose que ce qui est prévu avec, ça use la cheville et après une fois usée, tout l'aspect "high-tech" multifonctions disparaît Very Happy
En tous cas c'est ce qui m'est arrivé en essayant les découpes savantes préconisées par le GIA.
Au bout de quelques heures d'utilisation intensive, toutes ces jolies formes si parfaites disparaissent sous les coups de limes et de scie et on se retrouve avec une cheville normale et très fonctionnelle!

Entre nous Very Happy cette cheville dans la vidéo a l'air un peu trop souple...

Mais je retiens l'idée pour séparer les cannetilles, peut être pas un trou qui ne permet pas de bien voir le sciage mais une gorge, c'est peut être utile.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

A propos de la cheville 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cheville 2   A propos de la cheville 2 EmptyMar 6 Fév - 20:23

Alors moi je vais être péremptoire ....


La cheville c'est sacrée ....chacun à la sienne ...AUCUNE cheville ne peuvent se ressembler cela est IMPOSSIBLE  car nous n'avons pas la même façon de s'en servir ...

Bien sur au début les premiers jours la cheville est Lambda ..elles se ressemblent toutes suivant l'endroit ou le maître qui nous a formé ..bien sur que l'on va reprendre la cheville qui nous a vu naître ...celle sur laqu'elle l'on a fait ses premiers traits de scie ...même si déjà utilisée avant nous c'est celle là que nous allons prendre pour exemple et tailler une nouvelle à son image ....pour ensuite la former ou déformer à notre convenance ...

Je rejoins Simili sur le sujet ainsi que d'autres ...

Et non je ne ferais pas de photo des miennes ...c'est personnel Monsieur !

PS ...il fut un temps ou montrer ses chevilles était du grand érotisme ...je ne voudrais pas faire emballer de vieux cœurs par  des démonstrations érotiques de mes chevilles (car je garde toutes celles qui m'ont aidé )...........


(sauf su tu demandes gentiment ...voyeur  ) ! .

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !


Dernière édition par Eddy le Mer 7 Fév - 1:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

A propos de la cheville 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cheville 2   A propos de la cheville 2 EmptyMar 6 Fév - 21:26

Merci à vous trois, hervez22, Tim et Eddy, pour vos interventions.

Eddy a écrit:
sauf su tu demandes gentiment ...voyeur !

Savoir m'intéresse plus que voir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

A propos de la cheville 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cheville 2   A propos de la cheville 2 EmptyMer 7 Fév - 6:38

Bonjour Rascar Capac,

Bon, moi je montre ma cheville, mais seulement ma cheville..... Laughing Laughing Laughing Laughing

Fine comme il se doit, cela permet de positionner tout autour une ou deux mains suivant mille et une techniques. Une cheville épaisse ???? mauvais,,,mauvais....

A propos de la cheville 2 Dscn3415

Vue du ciel Laughing

A propos de la cheville 2 Dscn3416

Vue côté de la rue..... Laughing

Et zen gros plan.....

A propos de la cheville 2 Dscn3417

Les p'tis creux ronds (9) pour y mettre en ordre des diamants, des perles pour monter des bagues...ou autres bidules.

Deux longs creux pour y mettre des forets, des fraises, des tubes, des griffes en attente.

Des clous (5 )  pour retenir des fraises...

Un réglet de la largeur de la cheville. collé dessus définitivement  pour mesurer des longueurs ( pour corps de bague ) et aussi ouvrir et prendre mesure avec mon compas. ( Le coquin  Laughing )

À droite un peu de cire d'abeille ZZZZZZZ pour lubrifier mes fraises et mes foret en moins de deux.

Voilà.......plus que ma cheville...non merci...

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

A propos de la cheville 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cheville 2   A propos de la cheville 2 EmptyMer 7 Fév - 7:26

Bonjour Michel,
Sur quoi perces tu?
Un bouchon de champagne?

Je ne vois pas un trou de forêt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de la cheville 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la cheville 2   A propos de la cheville 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de la cheville 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A propos de la cheville
» à propos de moi
» Soudure d'une tige de boucle d'oreille
» À propos de la perruque
» À propos de nous...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: