| Concours Un des meilleurs apprentis de France | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sapphenrys
Messages : 16 Date d'inscription : 07/02/2018 Age : 29 Localisation : Anglet-Pays basque
| Sujet: Concours Un des meilleurs apprentis de France Jeu 8 Fév - 0:25 | |
| Salut, salut!! Alors voila je suis en pleine préparation du Concours d'un meilleurs apprentis de france (sujet en pj) où l'on doit faire un globe je ne sais quelle idée est passé dans leur cerveau cette année encore ^^ Je me retrouve face à des questions sans réponses même après avoir chercher sur le forum? HELP Quand j'étudie le sujet du concours en détail je n'ai aucune indication sur le pied du globe? Est-il biseauté comme l'impression que j'ai eu sur la photo de la pièce ? ou Est-il droit ? Merci beaucoup à ceux qui essaieront de m'aider à résoudre ce micmac D'autres photos viendront certainement dans la semaine Voila quelques photos en prime de ce que j'ai avancer sur mon sujet Sujet du concours MAF |
|
| |
Bapu
| Sujet: Re: Concours Un des meilleurs apprentis de France Jeu 8 Fév - 1:03 | |
| Super, merci de nous faire voir le sujet, quand tu parles de biseau du pied tu veux dire un chanfrein sur les arrêtes du socle?
Ou tu parles de la colonne qui soutient la sphère?
Si c'est le socle, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de chanfrein.
Si c'est le support de la sphère, il est légèrement conique, comme on peut le voir sur la page 6.
Ou alors je n'ai pas bien compris ta question.
Bon courage pour ton épreuve. |
|
| |
Sapphenrys
Messages : 16 Date d'inscription : 07/02/2018 Age : 29 Localisation : Anglet-Pays basque
| Sujet: Re: Concours Un des meilleurs apprentis de France Jeu 8 Fév - 1:09 | |
| Je parlais de la liaison pied numéroté 5 sur le sujet .
Donc d'après toi ce serait bel et bien conique?
|
|
| |
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Concours Un des meilleurs apprentis de France Jeu 8 Fév - 1:09 | |
| hello, tu demmande si le pied (qui est une plaque repercé plate dispose d'un chanfrein sur ces delimitation ?
pour moi , peut importe, si ta piece est parfaitement au cote, fait tout pour qu'elle soit le plus flateuse, donc toute etape de finitions si le temp d'execution te le permet est bonne a prendre ! biz montre nous le resultat ! |
|
| |
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Concours Un des meilleurs apprentis de France Jeu 8 Fév - 1:11 | |
| clairement, il est connique boooon courage pour la suite ! |
|
| |
Sapphenrys
| Sujet: Re: Concours Un des meilleurs apprentis de France Jeu 8 Fév - 1:13 | |
| Ok Merci bon ben comme on dit : ya plus qu'à terminer tout ça! Aller plus que deux semaines, la dead line arrive a grand pas |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Concours Un des meilleurs apprentis de France Jeu 8 Fév - 1:19 | |
| Bonsoir Sapphenrys, Le socle est manisfestement un plané complètement plat et droit en bordure. En bijouterie on ne laisse jamais un bord parfaitement droit, car il devient rapidement agressif, voir même coupant....donc soit on casse l'angle ( un quart de rond ) soit on fait un chafrein ( un plat avec un angle qui pweut être à 45 degrés ou moins...c'est selon ) Par contre si tu faisais un chanfrein ( si tu te sens autorisée ) , il devra être fin et surtout extrêmement net et d'une régularité absolu tout autour de celui-ci.....bien que je ne sais pas si tu as le droit dans le cadre de ce concours de pousser un peu plus loin les pièces, sans pour autant modifier les volumes imposés. Les parties ajourées du socle vue de face sont parfaitement identiques ( trois fois ) mais sur la vue en fausse perspective, les ouvertures sont franchement approximatives . Il faut croitre que la vue de face est la bonne. Sur ta deuxième photo, sans vouiloir te critiquer de trop, les parties circulaires des trois extrémités semble avoir souffert au découpage et se retrouvent un peu affaibli en diamètre. Celui du haut de la photo semble mieux. As-tu le droit de prendre tout le temps que tu veux avec simplement une date d'échéance ? Belle fin de soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Concours Un des meilleurs apprentis de France Jeu 8 Fév - 1:21 | |
| ÇA oui, 5 est nettement conique _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Bapu
| Sujet: Re: Concours Un des meilleurs apprentis de France Jeu 8 Fév - 1:22 | |
| Il est marqué en page 6 : -Effectuer les embouts 10-11 et le support 5, percer-tarauder-fileter M2 C'est sous-entendu tout fait au tour, donc oui cette pièce est bien conique, mais ils pourraient mettre les côtes. Tiens nous aux nouvelles. edit : Michel a répondu entre-temps.
Dernière édition par Bapu le Jeu 8 Fév - 1:25, édité 1 fois |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Concours Un des meilleurs apprentis de France Jeu 8 Fév - 1:24 | |
| C'est drôle, la pièce cobayée en photo ne correpond pas en plusieurs points aux dessins techniques....étrange.
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Pablo-manuel
Messages : 83 Date d'inscription : 11/10/2017 Age : 59 Localisation : Bruxelles plage
| Sujet: Re: Concours Un des meilleurs apprentis de France Jeu 8 Fév - 3:28 | |
| Bonjour Sapphenrys d'après le dessin (j'ai mesuré )c'est conique mais le dessin de la page 5 est intitulé "texte du sujet"et celui de la page suivante la 6 lui est intitulé "plan A4, c'est confus!!! par contre la liste de matière d'oeuvre est claire et précise, je m'en tiendrai a elle rigoureusement ,les dessin ne sont pas complets. en fait ils parlent de liaison pied laiton 0,5/30 et de support c'est le même ce dont suis sûr c'est la liaison ou support 5 est fileté pour le socle 9 qui lui est tarauder mais pour l'assemblage au support 4 de la sphère, là j'ai un petit problème il serait une sorte d'embrèvement rainure languette ou assemblage a enfourchement mais dans tous les cas le support de sphère étant de 2 mm d'épaisseur et le diamètre de la liaison ou support 5 est de 5 mm de diamètre,là il y à une difficulté, mais de toute évidence c'est soudé a mon humble avis il s'agit justement des problèmes à très bien détaillé dans le dossier technique que le dossier technique va pèse sur le travail fini autant que la mise en oeuvre dans le texte du sujet plan A4 les directives techniques ne sont pas explicites, c'est fait exprès bonne chance Pablo-manuel |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Concours Un des meilleurs apprentis de France Jeu 8 Fév - 7:27 | |
| Bonjour Sapphenrys Il y à pas mal de choses étranges dans ce sujet, n'hésites surtout pas à bien décortiquer avant de te lancer dans chaque pièce. Puis consulte si besoin.. Partant de la base que c'est un dessin technique à l'échelle, cette pièce est bien conique. Pour la réalisation sera préférable d'ajuster l'encoche avant de la touner ou la faire conique, je percerai aussi la base du pied + filetage pour insérer une tige visé en premier partie que servira à tourner la pièce, elle sera remplacé plus tard pour la tige définitive de montage. Cette encoche n'a pas besoin de faire la même épaisseur que le support, il suffit de réduire la section du support à l'emplacement de l'encoche pour ajuster l'emboîtement. Par définition c'est un enfourchement à épaulements, le tenon est réduit sur l'épaisseur de chaque côté pour recevoir la fourche et guider l'alignement. Faut bien tracer le positionnement du pied sur la pièce 4 avant de la couper ! À ce propos.. La pièce 4 est coté à 55 x 30.. C'est n'importe quoi ! Faut regarder le positionnement de ces deux pièces, il n'est pas clair... Pour tout mettre à plat je te recommande de refaire le dessin à l'échelle 1 ou plus grand 2 ou 3:1 si tu veux, ça sera plus simple pour tout voir et anticiper. Bon, je m'arrête sinon c'est moi qui va faire la pièce... @+ |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Concours Un des meilleurs apprentis de France Jeu 8 Fév - 8:42 | |
| Bonjour, Je suis curieux de voir comment se présente l' "analyse de travail détaillée" et le dossier technique dans l'ensemble. Si jamais quelqu'un a un exemple à montrer |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Concours Un des meilleurs apprentis de France Jeu 8 Fév - 8:50 | |
| - Doblezeta a écrit:
- Bonjour Sapphenrys
Cette encoche n'a pas besoin de faire la même épaisseur que le support, il suffit de réduire la section du support à l'emplacement de l'encoche pour ajuster l'emboîtement. Par définition c'est un enfourchement à épaulements, le tenon est réduit sur l'épaisseur de chaque côté pour recevoir la fourche et guider l'alignement. Faut bien tracer le positionnement du pied sur la pièce 4 avant de la couper !
@+ Je ne comprends pas bien comment tu fais ça ou alors j'ai mal compris. L'extrémité de La Fourche 5 est arrondie, comment tu fais un encranement dans 4 de forme arrondie? Ou alors comme ça?
Dernière édition par Tim le Jeu 8 Fév - 9:15, édité 1 fois |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Concours Un des meilleurs apprentis de France Jeu 8 Fév - 8:53 | |
| C'est drôle, la pièce cobayée en photo ne correpond pas en plusieurs points aux dessins techniques....étrange. C'est sans doute pas la même personne qui a fait le même travail.. Même ainsi l'un des deux devrait correspondre à l'autre, c'est UN PEU logique.. |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Concours Un des meilleurs apprentis de France Jeu 8 Fév - 9:21 | |
| Bonjour Tim Comme ça, il ne faut pas que ça soit de part en part, sinon on aurait vu sur le tenon. C'est sans doute plus simple de faire l'entaille à l'épaisseur de l'arc, mais on risque plus la symétrie. Aussi ça aide à dissimuler la soudure entre les deux métaux différents. Ça reste personnel.. |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Concours Un des meilleurs apprentis de France Jeu 8 Fév - 9:30 | |
| C'est subtil à faire! À la fraise ou à l'échoppe, parce qu'à la lime je ne vois pas comment. |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Concours Un des meilleurs apprentis de France Jeu 8 Fév - 9:42 | |
| Exactement c'est subtil, on postule pour le MOF Fraise et échoppe, que de lime pour la mortaise. C'est le problème de la soudure plutôt qu'il faut penser. Le positionnement de ces deux pièces est chaud ! Là il faut bien attacher. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Concours Un des meilleurs apprentis de France Jeu 8 Fév - 11:04 | |
| Bonjour Tim, Il faut encraner l'épaisseur du plané du grand arc de cercle ( soutenant le globe ) dans l'extrémité de la tige AVANT de la limer en cône.....cela se fait à la scie et rectifier à la lime au besoin. Une fois l'encranement fait on peut limer en fuite ce long cône. Puis attacher avec du fil de fer pour faire la soudure. AVANT tou cela il aura aussi fallu préparer tout ce qui est filetage à la base de ce cône. Et encore AVANT avoir préparer et souder le deux tubes aux extrémités de cet arc de cercle tenant le globe. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Concours Un des meilleurs apprentis de France Jeu 8 Fév - 11:06 | |
| Bonjour Doblezeta, Tu te complique un peu trop la vie, en voulant aussi creuser le plané de l'arc de cercle. Faire une fente à la scie et à la lime dans le cône avant de le limer en forme de cône suffit bien. Belle matinée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Sapphenrys
| Sujet: Re: Concours Un des meilleurs apprentis de France Jeu 8 Fév - 14:00 | |
| Bon si j'ai bien compris vous me conseiller donc de faire mon en crânement avant de tourner ma piece en cône? Et oui en effet le dossier technique accompagnant la piece finie compte dans la notation donc je pense que c'ets aussi pour cette raison qu'ils ne mettent pas toutes les côtes et que parfois c'ets pas vraiment clair. J'ai repris tte les mesures du sujet par rapport aux côtes qui étaient notées et comme je le savais déjà le dessin est pas aux côtes donc je vais me fier aux côtes Je vous tiens au courant |
|
| |
Sapphenrys
| Sujet: Re: Concours Un des meilleurs apprentis de France Jeu 8 Fév - 14:39 | |
| Je vais essayer de refaire les plans (je sent que ça risque d'tre drole vu mes compétences en dessin techniques ) comme me l'a conseiller Doblezota peut-être que ça me paraitra plus clair après cela. J'ai déjà commencer à faire une analyse détaillée du travail qu'il me reste à faire mais aussi pour agrémenter mon dossier technique à rendre avec ma pièce finie |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Concours Un des meilleurs apprentis de France Jeu 8 Fév - 15:24 | |
| @ Michel Peut être... Re Sapphenrys C'est le minimum à mon avis qu'on doit faire quand on a des doutes ou on ne voit pas bien clair comme avancer. C'est d'un fluide incroyable après, tu verras. Puis dis toi que si tu n'arrives pas au dessin ça va être plus dur en construction.. Allez, courage !! Ce n'est pas dur que ça d'ailleurs.. @+ |
|
| |
Sapphenrys
| Sujet: résultat du concours Ven 27 Juil - 0:49 | |
| Bien le bonjour à toutes et à tous, Tout d'abord je tenais à vous remercier pour les conseils que vous m'avez apportés sur le forum pour mener à bien mon projet. Après des semaines de galères et d'acharnements à décortiquer le sujet etc etc j'ai donc présentée mon globe à un jury. Je voulais partager avec ma joie de cette reconnaissance des pères qui m'ont permis d'obtenir une médaille de bronze et de devenir une des meilleures apprenties du Maine et Loire en bijouterie . Ci-joint les photos de mon "oeuvre " (bon à mes yeux il y à beaucoup de défauts avec le recul mais grâce à ce concours j'ai beaucoup progresser sur différentes techniques) |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Concours Un des meilleurs apprentis de France Ven 27 Juil - 1:40 | |
| Bonsoir Sapphenrys, Bravo, tu dois être fière de tes efforts et heureuse de tout ce que tu auras appris techniquement et esthétiquement. Garde bien tes énergies et continue sans cesse à progresser dans ce métier. la joie en résultant aide à traverser la vie et ses petits emmerdements. Partager ce bonheur est aussi une prime au bonheur de travailler de ses mains. Les photos de ton projet ne sont pas encore visibles. Belle fin de journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Concours Un des meilleurs apprentis de France | |
| |
|
| |
| Concours Un des meilleurs apprentis de France | |
|