Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Une formation est-elle obligatoire ?

Aller en bas 
+2
Admin
débutante
6 participants
AuteurMessage
débutante




Messages : 9
Date d'inscription : 28/07/2017

Une formation est-elle obligatoire ? Empty
MessageSujet: Une formation est-elle obligatoire ?   Une formation est-elle obligatoire ? EmptyMar 13 Fév - 1:15

Bonjour à tous :-D
Je suis désolée si la question a déjà été posée, j'ai remonté le fil un moment pour m'en assurer mais je l'ai peut-être loupée.
J'ai commencé à apprendre la bijouterie il y a 6 mois en cours particuliers et puis je me suis acheté du matériel et me suis entraînée quotidiennement et me voilà passionnée ! Je souhaite absolument en faire mon métier. J'ai 24 ans et ai terminé mes études d'arts plastiques et je me demandais s'il fallait que je reprenne une formation ou si ma détermination, de l'entraînement et des livres pouvaient me permettre d'avoir le même niveau. Les deux options me plaisent et me conviennent, la formation va simplement me demander de déménager et de faire une demande de financement ou de trouver des fonds etc... Est-ce que quelqu'un s'est retrouvé dans la même situation que moi?
Merci d'avance pour vos réponses !!
Petite question bonus ;-p
Je suis actuellement en voyage pour quelques mois et je n'ai pas pu prendre mon matos et je n'ai pas d'endroits pour bosser, auriez-vous des conseils de lecture pour rester dans le bain et étancher ma soif d'apprendre :-D ? Sinon je me demandais si ça se fait... Je dois rester à Santander en Espagne encore trois semaines, est-ce que je peux offrir mon aide de débutante à un bijoutier de la ville pour pouvoir être un peu à l'atelier et apprendre même en voyage ? Que penseriez-vous si ça vous arrivait ?
Merci beaucouuuuuup et bon travail
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une formation est-elle obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Une formation est-elle obligatoire ?   Une formation est-elle obligatoire ? EmptyMar 13 Fév - 7:25

Bonjour débutante,

Pour la lecture, je te conseille de lire, tous si tu le peux Wink , les milliers de messages du forum Bijoux à la cheville cheers , tu y apprendras énormément, plus même que dans la majorité des écoles.

Pour ce qui est de ta formation en école, alors tout dépendra de l’école choisie, car certaines ne te seront peut être pas très utiles du tout alors que d'autres oui. cheers

Une chose est certaine, dans tous les cas de figure il faut être déterminé, là est une grande part de la réussite.....et du bonheur.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Une formation est-elle obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Une formation est-elle obligatoire ?   Une formation est-elle obligatoire ? EmptyMar 13 Fév - 8:02

Bonjour,

on peut bien entendu apprendre la bijouterie en autodidacte,
beaucoup l'ont fait ou sont en train sur ce forum par exemple,

Apprendre, c'est avant tout un état d'esprit!
les livres, les vidéos, les forum, tout est bon.
Si tu lis l'anglais c'est encore mieux, il y a d'excellents livres techniques qui ne sont pas traduits en français.

à mon sens l'école, ou un(e) formateur, permet essentiellement de gagner du temps par rapport à un apprentissage solitaire.
Le but étant de connaître et de maîtriser si possible un maximum de techniques et de règles pour pouvoir réaliser toutes tes idées le plus efficacement et en toute autonomie.

Il y a les écoles avec formation pour adultes, le greta, les écoles privées, les stages payants...

Quant à un bijoutier accueillant, tout est possible  Very Happy
C'est une question de rencontre, de personne, d'affinité.
Ca m'est arrivé, même à paris  Very Happy, de rencontrer des bijoutiers, graveurs ou autres, prêts à passer du temps pour discuter, expliquer, montrer...
Faut juste pas être trop intrusif (sécurité), ne pas bouffer trop de temps (c'est de l'argent).
Revenir en haut Aller en bas
débutante




Messages : 9
Date d'inscription : 28/07/2017

Une formation est-elle obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Une formation est-elle obligatoire ?   Une formation est-elle obligatoire ? EmptyMar 13 Fév - 13:21

Bonjour Tim, bonjour Michel. Merci pour vos réponses :-D
Dans le cas d'une formation pour adulte ; j'envisageais de me renseigner à la SEPR de Lyon, qu'en pensez-vous? Vaut-elle le coup?
Dans le cas où je poursuivrais mon apprentissage toute seule, je pense avoir la détermination nécessaire :-D et oui je sais lire l'anglais :-) mais j'ai constaté que dans les autres filières il y a une sorte de "discrimination" on privilégie toujours les ressortissants d'école, l'avez-vous constaté en bijouterie ?
Dans tous les cas, je vais m'atteler à la lecture des échanges du forum en attendant de retrouver mes petits outils ❤️
Belle journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Une formation est-elle obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Une formation est-elle obligatoire ?   Une formation est-elle obligatoire ? EmptyMer 14 Fév - 10:46

Salut,

Av ec une ecole tu as une structure logistique et des prof et un emulsion d'éléves... ca fait avancé très vite surtout quand tu es deja toi meme passionné Smile.
Progresser en solitaire peut amenner a des techniques "nouvelles" et des technique maison, de vieux brisquart du vietnam, et meme dans les ecoles globalement out le monde adaptes ses outils et sa maniere de bosser selon l'humeur ou la necéssité.

Je pense que en ayant des bases solide d'une formation de qualité (je ne connaisque de nom le SEPR) mais je suppose que etant donné la proximité avec un si gros pôle bijoutier il doivent pas pouvoir faire n'importe quoi Wink Souvent les formation ca depend surtout de ou c'est possible que tu ailles ... car les places "gratuite" sont cheres et les place cheer sont chere aussi ... toute les formation continue que j'ai pu voire sont assez couteuse, 24 ans c'est l'age limite pour un aprentissage ... mais la encore faut trouver un maitre! pas gagner mais tout a fait faisable (moin a 24 ans desolé...)

Disons que tout est possible , les deux voix ne vallent pas moin l'une que l'autre ,elle est juste plus adapté a certains, mais si tu en a les moyens essaye de faire une formation , meme pas trop longues. ca fait avancé plus vite mais pas forcement mieux Smile.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Une formation est-elle obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Une formation est-elle obligatoire ?   Une formation est-elle obligatoire ? EmptyMer 14 Fév - 12:23

débutante a écrit:
mais j'ai constaté que dans les autres filières il y a une sorte de "discrimination" on privilégie toujours les ressortissants d'école, l'avez-vous constaté en bijouterie ?

Alors là c'est sur que si tu cherches une place dans un atelier, , tu risques d'avoir plus de soucis à trouver sans sortir d'une école.
Mais si tu veux directement te mettre à ton compte, le problème ne sera pas le même, tu pourrais sans soucis apprendre toute seule si motivée...
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

Une formation est-elle obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Une formation est-elle obligatoire ?   Une formation est-elle obligatoire ? EmptyMer 14 Fév - 12:28

De mon expérience personnelle, ayant payé de ma poche des formations à saumur, avec le recul j'en suis très déçu.

Ça coûte très cher quand tu comptes les déplacements, le logement, la formation, et franchement les formateurs n'en avaient pas grand chose à faire de nous (pour rester courtois), il ne fallait pas compter sur eux pour donner le petit conseil utile qui aurait permis d'avancer, ou pour nous corriger lorsque nous ne faisions pas un geste correctement.

J'ai encore en tête quelques rictus moqueurs comme seule aide... pas super comme souvenir. Par exemple lorsque l'on demandait à quoi servait telle chose, en réponse  c'était souvent :

"à rien"  Rolling Eyes

okaaay, ben merci...

Il y a plusieurs modules et formateurs donc je ne peux parler que pour ceux que j'ai vu, mais j'ai relu les cours (enfin si on peut appeler ça comme ça) dernièrement... et bon il vaut mieux en rire je crois.


Donc c'est un peu la loterie j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une formation est-elle obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Une formation est-elle obligatoire ?   Une formation est-elle obligatoire ? EmptyMer 14 Fév - 20:25

Bonjour débutante,

Pour avoir reçu en stage dans mon atelier ici à Québec, depuis environ six ou sept ans, plus d'une douzaine de stagiaires venant d'écoles de bijouterie françaises, je peux affirmer que le niveau de l'enseignement actuel laisse fort à désirer, à la fois parce que le temps consacré à la cheville par semaine est ridiculement bas ( souvent moins de 20 H semaine ) et que le niveau d'une majorité de professeur est à pleurer ( preuve m'en est donné par ce que m'ont raconté plusieurs de ces stagiatres et surtout pour avoir vu en photo les bijoux de faible niveaux techniques sur internet éxécutés par certains de ces professeurs, bien souvent adeptes des notions contemporaines dans notre métier.

Bref.....sauf exception ( entre autre les cours à temps plein de la BJO et ceux de l'école de Saumur ) , je puis te dire que je suis loin d'être impresionné par le niveau actuel des écoles de France et de Navarre.

Je reviens à ta question: Une formation est-elle obligatoire ?

La réponse est oui, mais cette formation, autodidacte ou non, n'est possible que si tu as en toi une rigueur absolue pour vouloir maîtriser et comprendre intimement une à une toutes les techniques classiques du métier.

Pour cela, école ou pas, il faut avancer pas à pas, en désirant à chaque étape viser l'idéal en fonction de la création envisagée.

L'immense erreur pédagogique dans une grande majorité des écoles est de traiter les apprentis d'artistes en leurs faisant fabriquer librement des projets de leurs choix, toujours en trouvant géniales leurs oeuvres. CATASTROPHE.

Seuls des exercices bien définis, ayant été analysés en totalité par un maître artisan ou un professeur compétant permettra à un apprenti d'avancer dans le métier en appliquant des techniques précises et parfaitement comprises qui dès lors lui seront d'une grande utilité pour toujours.

Note bien que celui qui apprends doit aussi avoir la sagesse d'accepter gentiment les critiques constructives de son son maître ou de son proffesseur à condition bien sûr que ces derniers aient à coeur de prendre le temps de tout expliquer et de toujours offrir des solutions efficaces à toutes les étapes de fabrication.

L'une des grandes plaies dans ce métier ( sans parler même parler de la triste fonte  affraid , de 3D  affraid  et de CAO  affraid  )(*)  est l'obsession de la vitesse et le fait de relativiser l'importance de la qualité à la fois dans les conceptions que dans tous les éléments de fabrication ( matières premières, matières d'oeuvres, volumes, symétrie et équiibre, pleins et ajourés, proportions, mauvais outils, logique et précision...... )

Il ne faut jamais oublier que les clients ou les patrons ( ce qui revient au même ) jugeront toujours ( souvent en silence pour les premiers ) le travail des ouvriers ou artisans que nous sommes en comparant la production des uns et des autres, ce qui nous fera gagner des ventes ou non, ou encore conserver un emploi ou non, que l'on ait eu un diplôme ou non ne changera rien du tout à la chose.

Bref.....c'est à toi d'observer tout de ce métier, de tout écouter ce que te diront les uns ou les autres, de juger de la qualité des propositions techniques qui te seront présentées ( peu importe l'école )  car au bout du compte c'est à toi qu'il revient maintenant et pour toujours ( amen Laughing ) de mener ta barque.

Donc une école oui, mais en demeurtant critique à tout instant de ce qui te sera raconté.

Un peu long désolé, je me suis pourtant retenu de dire plus..... plus d'une fois. Laughing

Espérant surout que ce forum t'aidera et te soutiendra avec grande satisfaction.

Très belle journée

Cheese

Michel Zim
sunny

(*) N'est pas loin le temps ou les ateliers de grandes diffusions n'auront besoin uniquement que de gratteurs de fonte à petits salaires et aucunement besoin d'ouvriers compétants et amoureux de leurs métiers.

S'offre donc deux chemins possibles pour gagner sa vie avec plaisir, soit des ateliers qui auront décidés de produire de la haute qualité  (s'opposant dès lors à la fonte et à la CAO pour atteindre le ahut de gamme de la clientèete ) ou encore être à son compte, seul ou en très petites équipes, pour librement produire entièrement à la main une qualité expliquée dans les moindres détails à une clientèle attentive à la beauté et à la durabilité.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
débutante




Messages : 9
Date d'inscription : 28/07/2017

Une formation est-elle obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Une formation est-elle obligatoire ?   Une formation est-elle obligatoire ? EmptyVen 16 Fév - 17:42

Merci à tous pour vos réponses, moi qui n'osais pas poser de questions je me sens bête Laughing

J'ai tout lu attentivement, des petites graines ont germé dans ma tête, je vais profiter de mon voyage pour prendre une décision.
D'après toutes vos expériences Il me semble qu'il serait intelligent de faire une formation, même courte, pour partir sur de bonnes bases, avoir un atelier, un suivi et un maître ou des professeurs, et pouvoir éventuellement travailler dans un atelier plus tard MAIS sans jamais se contenter de répondre à leurs attentes qui ne sont apparemment pas très élevées en général mais seulement aux miennes. Compléter cet apprentissage par moi même au mieux.

Ça me convient bien sunny ! J'ai hâte.


Bonne journée!! Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une formation est-elle obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Une formation est-elle obligatoire ?   Une formation est-elle obligatoire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une formation est-elle obligatoire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire une copie de bague sans moule
» Poinçon obligatoire
» Présentation obligatoire :-p
» Présentation obligatoire
» Plus de local professionnel obligatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: