Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Mini Tins Pokémon EV8.5 Évolutions ...
Voir le deal

Pendentif 8 griffes et bélière sertie

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Pendentif 8 griffes et bélière sertie Empty
MessageSujet: Pendentif 8 griffes et bélière sertie   Pendentif 8 griffes et bélière sertie EmptyMar 20 Fév - 17:28

Bonjour Smile

Après une bonne semaine et demi cloué au lit à cause d'une méchante angine (comme d'hab en février...), je me remets à bosser un peu Smile

Le dernier en date, je peux pas le mettre sur facebook avant que la personne qui doit le recevoir ne l'ait reçu, mais d'ici une semaine ça devrait être bon Smile

Première fois que je fais autant de griffes, ça me plaît bien, seul souci c'est que sur un cabochon il faut qu'elles montent pas mal haut ça fait toujours un peu disgracieux je trouve, mais je pense en faire un autre sous peu avec une pierre à culasse.
J'ai trouvé une manière plus facile pour faire la bélière sertie, c'est un peu plus régulier du coup, je forge un fil bien plus large puis le lime un peu pour bien l'arrondir, et pour avoir une forme bien régulière je le tape un coup dans le plus gros trou de ma filière, pas jusqu'au bout sinon ça devient trop petit, mais ça régularise déjà pas mal, et avec une "poignée" en gros fil tout devient bien plus facile à limer et souder.

La chaînette c'est sur demande, je préfère largement avec un cordon, ou à la limite une chaîne maille serpent, mais bon...

Les photos :
(Ah oui, et j'ai refait ma cheville, au passage. C'est bien plus agréable de bosser sur un plan parallèle, les découpes sont mille fois plus faciles, je comprends mieux pourquoi je galérais tant avec mon bocfil. La partie en acier c'est un ancien fer de rabot, une horreur à percer j'ai dû le détremper mais ça fait un très bon tas, quoi-qu'un peu piqué de rouille Smile )

Découpe du plané de départ, avec une petite rosace à l'intérieur :
Pendentif 8 griffes et bélière sertie Dsc_0646

Soudure des griffes en faisant des petits ponts : (J'ai passé un coup de crayon à papier sur la découpe intérieure pour éviter que ça se soude par mégarde)

Pendentif 8 griffes et bélière sertie Dsc_0647

La bélière, encore attachée à son gros fil :
Pendentif 8 griffes et bélière sertie Dsc_0648

Une fois que les deux anneaux sont soudés, je découpe un côté de celui de la bélière et le re-soude une fois passé dans l'autre anneau  :
Pendentif 8 griffes et bélière sertie Dsc_0645

Lime, émeri, etc. :
Pendentif 8 griffes et bélière sertie Dsc_0651

Sertissage de la bélière (zircone) :
Pendentif 8 griffes et bélière sertie Dsc_0649

Filet à l'aide d'une grosse aiguille arrondie au bout montée sur un roule goupille (aiguille faite à partir de la tige d'un foret cassé) :
Pendentif 8 griffes et bélière sertie Dsc_0650

Rabattage des griffes :
Pendentif 8 griffes et bélière sertie Dsc_0653

Puis découpe :
Pendentif 8 griffes et bélière sertie Dsc_0652

Polissage, avivage, etc :
Pendentif 8 griffes et bélière sertie Dsc_0654

La base manque de retrait à certains endroits, ça dépasse pas par rapport à la pierre mais ça donne cette impression, faudra peut-être que je lime plus la prochaine fois.
Pendentif 8 griffes et bélière sertie Dsc_0657
Pendentif 8 griffes et bélière sertie Dsc_0656
Pendentif 8 griffes et bélière sertie Dsc_0655
Pendentif 8 griffes et bélière sertie Dsc_0710
Pendentif 8 griffes et bélière sertie Dsc_0717
Pendentif 8 griffes et bélière sertie Dsc_0711
Pendentif 8 griffes et bélière sertie Dsc_0712
J'avais pas remarqué jusque là, mais l'améthyste et le quartz rose ont, comme le saphir étoilé, une légère forme d'astérisme, ça se voit un peu sur cette photo, mais bien plus en vrai.
Pendentif 8 griffes et bélière sertie Dsc_0715
Pendentif 8 griffes et bélière sertie Dsc_0714
Pendentif 8 griffes et bélière sertie Dsc_0716
Pendentif 8 griffes et bélière sertie Dsc_0713
Pendentif 8 griffes et bélière sertie Dsc_0718
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pendentif 8 griffes et bélière sertie   Pendentif 8 griffes et bélière sertie EmptyMar 20 Fév - 18:06

Bonjour PLefebvre,

Merci pour toutes ces photos.

Tu pourraisd utiliser des anneaux d,emmaillement snettement plus petits en diamètres, de sorte à ce que ces deux anneuax soient les plus discrêts possible.

Un anneau d,emmaillement devrait avoir un diamèetre intérieur à peine plus ( 1/10 mm ) que son propre diamètre de fil.

De plus tu peux aussi souder plus bas ces deux anneaux contre le chaton et contre la sertissure-bélièere.

Sur un cabochon il est nettement plus discrêt de limer en forme d'ogive les griffes, elles deviennent aisni presque invisible de face et tout aussui solide.

http://zimmermann-quebec.com/fiche-objet/15peo0006d0180peoc38/

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Avant de souder ton anneau sur le tube, il serait bon que tu l'émerise mieux, sur la photo on voit trop les coups de lime.

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Pendentif 8 griffes et bélière sertie   Pendentif 8 griffes et bélière sertie EmptyMar 20 Fév - 18:58

Bonjour PLefévre

Hé ! Les commentaires pour améliorer se restreint, bon signal !! cheers

Idem pour les commentaires de Michel, ça devient des détails dans les processus.
Comme limer proprement ce bout de fil avant souder l'anneau.. Tu t'infliges des tâches fastidieuses.
Pour l'anneau côté sertissure tu peux l'encraner encore jusqu'à que le diamètre intérieur soit tg avec la griffe.
D'ailleurs pour les rendre moins saillantes c'est bien de les encraner un poil sur la ceinture, on à moins de souci avec les soudures, les lignes finales sont plus adoucies..
Je pense que on peut réduire de qqs dixièmes la hauteur si on copie exactement le cul du cabochon sur la ceinture..
Je me répète, ce ne sont que des détails sur lesquels on peut faire des différences mtn, avant de dominer la technique ce n'était pas la peine d'en parler.. Wink

Ah, l'anneau de face tire à gauche Wink Laughing

Merci pour le reportage photo !

@+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pendentif 8 griffes et bélière sertie   Pendentif 8 griffes et bélière sertie EmptyMar 20 Fév - 19:39

Bonjour Smile

Merci pour vos conseils, je prends note de tout ça.

J'ai pour habitude de limer en détail uniquement après que toutes les soudures soient réalisées, pour la tâche de feu, mais peut-être que je peux limer un peu plus quand même, histoire de faciliter le travail aux étapes suivantes ? Pas de risque de me retrouver avec de la tâche de feu pour autant, si je re-lime un peu après ?

La forme d'ogive j'y ai pensé, je voulais expérimenter un peu d'autres formes, ç'aurait été mieux en ogive effectivement, cette forme là se prête plus à des pierres facettées, ou des cabochons plus grands.

En effet l'anneau de jonction à la bélière vire un peu sur la gauche ^^ je m'efforçait de me dire que ça se voit pas tant que ça mais je dois bien reconnaître que si Laughing
(Hum, j'viens de re-regarder, c'est plutôt sur la droite en fait, à moins que tu ne parles de l'anneau qui sert de base ?)

Merci encore pour vos conseils & encouragements Smile

Bonne journée =)
laurion

laurion

MessageSujet: Re: Pendentif 8 griffes et bélière sertie   Pendentif 8 griffes et bélière sertie EmptyMar 20 Fév - 21:05

je trouve particulierement sympa le systeme de la beliere !

http://www.atelierldcreation.fr
Gorath

MessageSujet: Re: Pendentif 8 griffes et bélière sertie   Pendentif 8 griffes et bélière sertie EmptyVen 23 Fév - 18:16

Bonjour,

Superbe résultat ! J'affectionne particulièrement les cabochons, assez peu représentés je trouve.
Sur les premières photos, à l'ombre et sans lumière venant de l'arrière, la pierre tire sur le bleu. Lié à la balance de la photo ou confirmé de visu ? Portée en intérieur ça donne quoi ?

Une question sur la méthode :
Pourquoi avoir soudé, puis coupé, et ressoudé cet anneau côté bélière ? Il n'est pas possible de souder l'anneau au chaton, passer dedans le second anneau (à priori déjà ouvert), et le souder en une fois à la bélière ?
Un obstacle doit m'échapper Smile

Merci.

Gorath.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pendentif 8 griffes et bélière sertie   Pendentif 8 griffes et bélière sertie EmptyVen 23 Fév - 23:18

Bonjour et merci pour vos commentaires =)

La pierre est, à peu de choses près, de la même couleur que sur les photos (pas celles à la cheville, qui donnent une teinte un peu étrange). Peut-être un peu plus claire, les premières photos ont été prises le soir avec uniquement de la lumière artificielle, mais sinon oui c'est à peu près ça Smile

Pour la soudure des deux petits anneaux, en fait, c'est comme ça que je procédais avant : je soudais un premier, puis le deuxième directement dans l'autre, mais souvent j'avais des difficultés à bien les positionner avec le fil à lier, ce n'était pas très pratique et mes anneaux étaient trop souvent de travers.

Le fait de les souder chacun séparément permet de souder celui de la bélière à la brasure forte, puis en le redécoupant et en l'enmaillant dans l'autre, c'est nettement plus simple après, il suffit de mettre un petit point de brasure faible sans se prendre la tête à bien placer l'anneau.

Bonne journée =)
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pendentif 8 griffes et bélière sertie   Pendentif 8 griffes et bélière sertie EmptySam 24 Fév - 3:05

Bonjour PLefebvre,

Le fait de les souder chacun séparément permet de souder celui de la bélière à la brasure forte, puis en le redécoupant et en l'enmaillant dans l'autre, c'est nettement plus simple après, il suffit de mettre un petit point de brasure faible sans se prendre la tête à bien placer l'anneau.

Je fais de la même manière. Wink

Bell fin de soirée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pendentif 8 griffes et bélière sertie   Pendentif 8 griffes et bélière sertie Empty

Pendentif 8 griffes et bélière sertie
Page 1 sur 1