Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Déroché au sel d'alun et pierres...?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Noemie_Metz




Messages : 4
Date d'inscription : 07/03/2018

Déroché au sel d'alun et pierres...? Empty
MessageSujet: Déroché au sel d'alun et pierres...?   Déroché au sel d'alun et pierres...? EmptyLun 19 Mar - 11:17

Bonjour à tous,

Ca y est, après la présentation, j'attaque les questions. Very Happy
J'ai parcouru vos différents sujets sur le déroché et j'ai suivi vos conseils et acheté du sel d'alun, ça fonctionne pas mal du tout en effet ! Il me reste à acheter un récipient adéquat (le truc de la cafetière me paraît top), parce que pour l'instant je fais chauffer l'eau dans ma bouilloire électrique et je remplis un récipient au fur et à mesure que l'eau refroidit, c'est pas pratique du tout !!

Il se trouve que je dois dérocher des chaînettes auxquelles j'ai suspendues de petites pierres (et comme j'ai pas mal galéré pour y suspendre les pierres, je ne me vois pas les enlever et recommencer ! Embarassed ), y a-t-il un risque pour les pierres avec le sel d'alun ? Sachant que ce ne sont pas des pierres précieuses, je ne suis pas du tout certaine de ce que c'est, mais ça ressemble à du quartz (il y en a une blanche laiteuse, une rose, une grise et une translucide).

Autrement, je me débrouille pour faire tremper les chaînettes sans que la pierre entre en contact (ou le moins possible) avec le déroché, ça sera moins commode mais c'est faisable.

De manière générale, faut-il être aussi précautionneux avec le sel d'alun qu'avec l'acide sulfurique ? Pour les matériaux, mais aussi pour nous-mêmes ? scratch

Merci, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Déroché au sel d'alun et pierres...? Empty
MessageSujet: Re: Déroché au sel d'alun et pierres...?   Déroché au sel d'alun et pierres...? EmptyLun 19 Mar - 12:06

Bonjour Noemi_Metz

Tu veux dire que tu as soudé ces chaînettes avec les pierres en place, qu'il n'était pas possible de les mettre après soudure.. ?

C'est plutôt dans un sens logique qu'on doit avancer.
Autrement on se rajoute des complications dont on se passerait bien.
Il est important aussi de connaître la nature des pierres pour savoir justement comment ça va réagir (ou pas) aux procédures suivantes.
Généralement ce sont les pierres poreuses qui prend cher, avec l'alun je ne serai pas te dire la réaction, vu que j'utilise de l'acide.
Le plus prudent c'est de ne pas les mettre dans le bain.

Quant aux précautions avec l'alun avec le matériel, pareil, mon expérience est zéro, au niveau humain il ne présente pas de risques liés à la manipulation, c'est un puissant astringent et la seule précaution c'est de ne pas l'ingérer, autrement tu peux l'utiliser comme déodorant, cicatrisant, sans risque pour la peau, je crois qu'il est même hypoalergène, à vérifier..
En tt cas je l'utilise en pierre, comme déo depuis des années, c'est magnifique, ça coûte pas cher, ça dure des mois et c'est super efficace !
Tu trouveras des fiches informatives sur internet aussi. Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Noemie_Metz




Messages : 4
Date d'inscription : 07/03/2018

Déroché au sel d'alun et pierres...? Empty
MessageSujet: Re: Déroché au sel d'alun et pierres...?   Déroché au sel d'alun et pierres...? EmptyLun 19 Mar - 12:49

Merci, Doblezeta ! En fait, ce sont des pierres gouttes pré-percées qu'on m'a données (d'où le fait que je n'ai aucune idée de la nature et de la provenance), donc j'y ai passé des fils d'argent que j'ai entortillés de la façon la moins inesthétique possible (façon wire wrappring) et oui, j'aurais clairement dû souder les fils sur les chaînettes avant d'y passer les pierres... J'espère que le sens logique va venir avec la pratique (et les erreurs aha) !

Merci pour les infos en tout cas. Effectivement, j'ai déjà utilisé aussi de la pierre d'alun en déo, mais je craignais que la formule chimique ne soit pas la même, vu que sur le paquet ils conseillent d'utiliser un équipement de protection... Exclamation

Nota : ce sont mes toutes premières pièces après un an seulement de CAP... Et bien, aux débutants comme moi, je confirme s'il en est encore besoin qu'avoir obtenu son exam est très loin d'être une fin en soi !!! C'est seulement maintenant que le vrai apprentissage commence !

Je vous montrerai le résultat pour avoir vos avis et critiques. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Déroché au sel d'alun et pierres...? Empty
MessageSujet: Re: Déroché au sel d'alun et pierres...?   Déroché au sel d'alun et pierres...? EmptyLun 19 Mar - 13:34

Au fur et à mesure de les côtoyer, on commence à s'intéresser aux pierres, puis on arrive à les reconnaître, surtout pour savoir ce qu'on a dans la main, et aussi pour savoir ce qu'on vends.. Wink

Pour la formule du décroché je ne sais pas alors s'il y a un autre composant... Suspect
En tout cas, sache que ça marche aussi bien avec l'alun "normale" réduit en poudre, d'après les témoignages de certains que l'utilisent.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déroché au sel d'alun et pierres...? Empty
MessageSujet: Re: Déroché au sel d'alun et pierres...?   Déroché au sel d'alun et pierres...? EmptyLun 19 Mar - 13:37

Bonjour Smile

Avec le dérocher à la pierre d'alun....

Jamais de pierres !

(En gros et en rouge, oui, parce-que ça m'est déjà arrivé de plonger une pièce terminée avec de belles pierres dessus, elles sont ressorties toutes abîmées ! )

Pas de pierres, pas d'émail, que du métal dans l'alun.

L'acide sulfurique est moins dangereux pour les pierres mais reste quand même à éviter, selon les pierres ça peut faire des dégâts.

Bonne journée =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déroché au sel d'alun et pierres...? Empty
MessageSujet: Re: Déroché au sel d'alun et pierres...?   Déroché au sel d'alun et pierres...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déroché au sel d'alun et pierres...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question deroché + pierres
» Donne quelque pierres cabochon les dernières (fausse pierres)
» Ou trouver l'outillage et comment s'en servir????
» Le déroché
» Mon déroché maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: