Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..............................................................Je cherche Un triboulet bracelet ovale, Un laminoir, Un moteur suspendu Techdent, Un tour à polir,............Forcément j'ai très peu d'argent.. sinon ça serait pas drôle... J'aimerai trouver ces outils à petits prix. Savez-vous s'il y a des endroits où je puisse trouver ça ? Ou si vous-même vous cédez ce genre d'outils ? ..........SVP Contactez Ombre56 membre de ce forum si vous pouviez lui venir en aide.....( Merci à vous tous, belle et bonne journée )...................
Le Deal du moment :
Smartphone Samsung Galaxy Note 10 Lite en promotion
Voir le deal
349.99 €

Gravure à l'acide

AuteurMessage
Rascar Capac

Rascar Capac

Gravure à l'acide Empty
MessageSujet: Gravure à l'acide   Gravure à l'acide EmptyLun 2 Avr 2018 - 11:43

Salut à tous,

En ce qui concerne l'or, je sais que seule l'eau régale est capable de le dissoudre, mais quid des autres métaux nobles, et plus particulièrement de l'argent ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://pascaldebliquy.wixsite.com/iota?fbclid=IwAR2nIXrdPuQyl0f
TimTamTom

Gravure à l'acide Empty
MessageSujet: Re: Gravure à l'acide   Gravure à l'acide EmptyLun 2 Avr 2018 - 16:07

Bonjour,
Pour l'argent, l'acide nitrique, le perchlorure de fer par exemple,

mais ce sont des réponses très simples à trouver en cherchant un minimum sur le forum ou sur le net.

Rascar Capac

Rascar Capac

Gravure à l'acide Empty
MessageSujet: Re: Gravure à l'acide   Gravure à l'acide EmptyLun 2 Avr 2018 - 17:08

Merci, Tim.
Foudre

Gravure à l'acide Empty
MessageSujet: Re: Gravure à l'acide   Gravure à l'acide EmptyJeu 6 Déc 2018 - 10:34

Un truc de chimiste donc je peux répondre yay
Le platine et le palladium aussi ne se disolvent qu'à l'eau régale. Pour le reste , l'acide nitrique seul est en général très efficace et pour certains métaux comme le cuivre ou le plomb , même l'acide acétique peut réussir à les dissoudres ^^
ZygoOoade

Gravure à l'acide Empty
MessageSujet: Re: Gravure à l'acide   Gravure à l'acide EmptyMer 12 Aoû 2020 - 14:50

Bonjour,

Oui, un mélange d'acides puissant comme l'eau régale dissout l'or

Mais récemment sur youtube j'ai été intrigué par une vidéo intitulée "Dissolve Gold with Poison"

il utilise du cyanure de sodium (NaCN) et produit la réaction :

or + cyanure de sodium + dioxygène + eau→ Dicyanoaurate de sodium + hydroxyde de sodium
(cela fonctionne également avec du cyanure de potassium (KCN))

Il paraît qu'ensuite en ajoutant un autre métal (zinc, alluminium (Zu, Al), ce dernier va s'attacher au cyanure et prendre la place de l'or, ainsi, on récupérera l'or (Au) ...

Donc il est probable que ça permette de dissoudre d'autres métaux nobles comme l'argent, à vérifier...
screwyManu

Gravure à l'acide Empty
MessageSujet: Re: Gravure à l'acide   Gravure à l'acide EmptyVen 30 Oct 2020 - 13:18

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous sur ce sujet et je voudrais savoir si Rascar (ou quelqu'un d’autre) avait finalement essayé la gravure sur argent au perchlorure de fer? ou autre ?
Comme je viens d'en acheter pour la gravure sur cuivre - ... et laiton Wink Merci Rascar (cf ton post sur la bouteille de parfum) - j'aimerais éviter d'avoir a racheter un autre acide, sans compter qu'avec le contexte actuel, il risquerait de mettre longtemps a arriver chez moi...
Par contre, si le perchlorure de fer fonctionne aussi bien pour la gravure sur argent, j'imagine que je devrais garder l'acide utilisé sur le cuivre/laiton et celui sur argent dans des récipients séparés en vue d'une réutilisation ultérieur ?

Merci à tous ceux qui voudront/pourront bien me répondre, et belle création à vous tous Smile
Rascar Capac

Rascar Capac

Gravure à l'acide Empty
MessageSujet: Re: Gravure à l'acide   Gravure à l'acide EmptyVen 30 Oct 2020 - 13:35

.
Salut Manu,

N'ayant toujours pas essayé la gravure sur métaux nobles, je ne suis pas en mesure de t'aider, désolé...
Par contre, si tu n'as pas de numéro d'entreprise (j'ignore quel nom ça porte en France), tu ne pourras certainement pas te fournir en acide nitrique qui tombe sous la législation anti-terrorisme (acide nitrique+glycérol=nitroglycérine...).
Contenu sponsorisé

Gravure à l'acide Empty
MessageSujet: Re: Gravure à l'acide   Gravure à l'acide Empty

Gravure à l'acide
Page 1 sur 1