Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Gravure à l'acide

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Gravure à l'acide Empty
MessageSujet: Gravure à l'acide   Gravure à l'acide EmptyLun 2 Avr - 11:43

Salut à tous,

En ce qui concerne l'or, je sais que seule l'eau régale est capable de le dissoudre, mais quid des autres métaux nobles, et plus particulièrement de l'argent ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Gravure à l'acide Empty
MessageSujet: Re: Gravure à l'acide   Gravure à l'acide EmptyLun 2 Avr - 16:07

Bonjour,
Pour l'argent, l'acide nitrique, le perchlorure de fer par exemple,

mais ce sont des réponses très simples à trouver en cherchant un minimum sur le forum ou sur le net.

Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Gravure à l'acide Empty
MessageSujet: Re: Gravure à l'acide   Gravure à l'acide EmptyLun 2 Avr - 17:08

Merci, Tim.
Revenir en haut Aller en bas
Foudre




Messages : 28
Date d'inscription : 06/12/2018

Gravure à l'acide Empty
MessageSujet: Re: Gravure à l'acide   Gravure à l'acide EmptyJeu 6 Déc - 11:34

Un truc de chimiste donc je peux répondre yay
Le platine et le palladium aussi ne se disolvent qu'à l'eau régale. Pour le reste , l'acide nitrique seul est en général très efficace et pour certains métaux comme le cuivre ou le plomb , même l'acide acétique peut réussir à les dissoudres ^^
Revenir en haut Aller en bas
ZygoOoade




Messages : 2
Date d'inscription : 11/08/2020
Age : 28
Localisation : Paris

Gravure à l'acide Empty
MessageSujet: Re: Gravure à l'acide   Gravure à l'acide EmptyMer 12 Aoû - 14:50

Bonjour,

Oui, un mélange d'acides puissant comme l'eau régale dissout l'or

Mais récemment sur youtube j'ai été intrigué par une vidéo intitulée "Dissolve Gold with Poison"

il utilise du cyanure de sodium (NaCN) et produit la réaction :

or + cyanure de sodium + dioxygène + eau→ Dicyanoaurate de sodium + hydroxyde de sodium
(cela fonctionne également avec du cyanure de potassium (KCN))

Il paraît qu'ensuite en ajoutant un autre métal (zinc, alluminium (Zu, Al), ce dernier va s'attacher au cyanure et prendre la place de l'or, ainsi, on récupérera l'or (Au) ...

Donc il est probable que ça permette de dissoudre d'autres métaux nobles comme l'argent, à vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
screwyManu




Messages : 5
Date d'inscription : 20/10/2020

Gravure à l'acide Empty
MessageSujet: Re: Gravure à l'acide   Gravure à l'acide EmptyVen 30 Oct - 14:18

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous sur ce sujet et je voudrais savoir si Rascar (ou quelqu'un d’autre) avait finalement essayé la gravure sur argent au perchlorure de fer? ou autre ?
Comme je viens d'en acheter pour la gravure sur cuivre - ... et laiton Wink Merci Rascar (cf ton post sur la bouteille de parfum) - j'aimerais éviter d'avoir a racheter un autre acide, sans compter qu'avec le contexte actuel, il risquerait de mettre longtemps a arriver chez moi...
Par contre, si le perchlorure de fer fonctionne aussi bien pour la gravure sur argent, j'imagine que je devrais garder l'acide utilisé sur le cuivre/laiton et celui sur argent dans des récipients séparés en vue d'une réutilisation ultérieur ?

Merci à tous ceux qui voudront/pourront bien me répondre, et belle création à vous tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Gravure à l'acide Empty
MessageSujet: Re: Gravure à l'acide   Gravure à l'acide EmptyVen 30 Oct - 14:35

.
Salut Manu,

N'ayant toujours pas essayé la gravure sur métaux nobles, je ne suis pas en mesure de t'aider, désolé...
Par contre, si tu n'as pas de numéro d'entreprise (j'ignore quel nom ça porte en France), tu ne pourras certainement pas te fournir en acide nitrique qui tombe sous la législation anti-terrorisme (acide nitrique+glycérol=nitroglycérine...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gravure à l'acide Empty
MessageSujet: Re: Gravure à l'acide   Gravure à l'acide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gravure à l'acide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gravure, Vous avez dis gravure ?
» gravure ou non ?
» Petites bébêtes
» Exercice Gravure *suite*
» Un peu de gravure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Acides et tout produits chimiques utilisés en bijouterie, Préparation et utilisation ..diverses-
Sauter vers: