| Pendentif flèche + bague triangle | |
|
+5Doblezeta Admin Rascar Capac TimTamTom laurent77 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
laurent77
Messages : 206 Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 37 Localisation : Seignosse, Aquitaine
| Sujet: Pendentif flèche + bague triangle Jeu 5 Avr - 16:18 | |
| Bonjour à tous, Voici mes deux premières oeuvres réalisées, sans grande connaissance encore ! Ce n'est pas parfait mais ça correspond à peu près à ce que je souhaitais faire. Je vais en refaire un similaire (le pendentif) pour y tester différentes textures / oxydation. Ps: j'ai du mal avec les bijoux propres et réguliers, j'aime bien les rendre "brouillons" ! La bague au doigt: Au passage, j'ai une question (qui n'a rien à voir avec ma création), mais est-ce que vous pensez que sur la photo ci-dessous, les motifs gravés sont réalisés avec des outils de graveur ou bien avec des poinçons de motifs ? Car ils semblent tous similaires avec les mêmes petites imperfections... |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Jeu 5 Avr - 16:34 | |
| Bonjour
je pencherais plutôt pour une impression au laminoir à motifs gravés sur le rouleau. |
|
| |
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Jeu 5 Avr - 16:45 | |
| Salut,
On peut voir des irrégularités. Personnellement, je pencherais vers une gravure à l'acide. |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Jeu 5 Avr - 17:11 | |
| Dans ce genre là http://www.ottofrei.com/jewelry-tools-equipment/forming-tools/rolling-mills/product_type/pattern-rollers mais de meilleure qualité surement.
@ Rascar, C'est un bijou industriel indien ou asiatique, je suppose. Ca m'étonnerait qu'ils s'embêtent à faire ça à l'acide alors que c'est si simple au laminoir. |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Jeu 5 Avr - 18:27 | |
| - Tim a écrit:
- C'est un bijou industriel indien ou asiatique, je suppose. Ça m'étonnerait qu'ils s'embêtent à faire ça à l'acide alors que c'est si simple au laminoir.
Je t'entends bien, Tim, mais, dans ce cas, il y a des irrégularités sur la matrice... Ici, ils parlent de bracelet Navajo ciselé : https://www.harpo-paris.com/fr/collections/bracelets/hors-serie/femme/1316-br02.html |
|
| |
laurent77
Messages : 206 Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 37 Localisation : Seignosse, Aquitaine
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Jeu 5 Avr - 22:54 | |
| Merci à vous pour vos messages. J'ai acheté chez ce fabricant presque le même bracelet (je l'ai sous les yeux).
Tous les motifs sont identiques sur le mien, les mêmes erreurs aux mêmes endroits, et sur chaque motif... c'est pour ça que je m'interroge.
Par contre je ne connaissais pas l'existence de rouleaux en formes de motifs ! Je trouve ça dommage que tout le monde se retrouve avec les mêmes motifs, le bijou n'est plus personnalisé ! A voir la qualité du rendu...
Je demande ça ici car j'aimerais bien à terme essayer de produire ce genre de motifs. |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Ven 6 Avr - 3:08 | |
| Bonjour laurent77, Pour être totalement original, il n'y a que le ciselage qui te permettra de donner ce type de rendu avec tout le sens artistique qui te fera envie. Qu'il y est des irrégularités n'est pas un problème. C'est le charme de l'ensemble qu'il faut viser, peu importe la densité ou le nombre de motifs ciselés, avec ou sans pierres. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Ven 6 Avr - 7:42 | |
| Bonjour, Je suis allé voir ce site de bijoux "navajo", C'est incroyable le stock qu'ils ont, C'est de la grosse industrie à ce stade là. Ce qui est sûr c'est que s'il y a des pièces ciselées main, il ne doit pas y en avoir beaucoup en dehors des prototypes. Je pense que la majorité est faite en fonte, Voilà d'autres exemples du fabricant Clairement en fonte Avec ou sans résine... Même le poinçon est dans le moule Par contre il y a aussi du fait main, à base de fils torsadés entre autres choses.
Dernière édition par Tim le Ven 6 Avr - 8:14, édité 1 fois |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Ven 6 Avr - 8:07 | |
| Pour revenir à ta question sur les motifs, tu peux très bien obtenir ce genre de composition avec des ciselets et des poinçons, tu peux te fabriquer des poinçons etc... Mais c'est un sacré boulot. Et la répétition précise et ordonnée des poinçons n'est pas évidente non plus et demande d'avoir soit une machine pour t'aider soit une grande pratique. |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Ven 6 Avr - 9:14 | |
| Bonjour
Pour la manchette on ne peut pas conclure que c'est une gravure à l'acide, il y à des nuances de profondeur qu'auraient besoin de trop de technique pour une pièce si banale. Le genre d'imperfections observés sur la pièce n'excluent aucun procédé, mais vu la qualité des répétitions c'est reproduit en série. Pour une pièce de cette taille c'est "difficile" à faire en fonte, par sa taille (moins rentable). Cela laisse place à d'autres procédés comme le propose Tim.
Si tu veux reproduire ces empreintes, ou genre, le plus adapté ce sont les poinçons, comme pour décorer le cuir, même principe, on peut fabriquer des motifs simples. Mais ce qui donnera la qualité de la stampe c'est la régularité de frappe et l'alignement ou disposition des dessins, et pour ça, comme dit Tim, faut en faire un paquet pour avoir l'oeil et la main. On peut faire des choses très sympa avec une liberté de combinaisons totale, depuis la répétition jusqu'à à l'infini.
@+ |
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Ven 6 Avr - 10:30 | |
| |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Ven 6 Avr - 10:36 | |
| Salut ZZ, - ZZ a écrit:
- il y à des nuances de profondeur qu'auraient besoin de trop de technique pour une pièce si banale.
Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire à propos de la profondeur et des difficultés techniques. |
|
| |
laurent77
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Ven 6 Avr - 11:36 | |
| Hello ! Le travail de filenbulle avec le laminoir et les motifs est superbe je trouve ! Je me suis déjà exercé aux poinçons (j'en ai un paquet), mais il faut pratiquer pour bien aligner les motifs et avoir toujours la même "force" de frappe que je ne gère pas encore. J'aimerais bien débuter le ciselage avec des motifs simples, ça me permettrait de créer des motifs vraiment libres. Pour avoir un bracelet "navajo" (photo ci dessous), les éléments sont soudés (j'ai vérifié) et ce n'est pas une fonte. Tout est fait main sauf cette histoire de motifs (ciselage ou poinçons). Je pense que la rainures sur le côtés sont faites à la main aussi. Pour en revenir à ce poste, j'ai en tête un univers très particulier et mon objectif est à terme de reproduire des motifs simples, mélangés à des textures. Je ne souhaite pas forcément m'initier à la gravure car ce n'est pas ce qui m'attire pour l'instant ! Je pense que ciseler de petits motifs sur un pendentif pour débuter peut être un bon compromis non ? Millle mercis pour vos messages ^^ |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Ven 6 Avr - 11:43 | |
| Bonjour laurent77, Aucun doute, le ciselage te donnera des modèles et des créations à l'infini. Hop.......au boulot. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Ven 6 Avr - 12:04 | |
| Bonjour Rascar Capac
Quand on fait de la gravure à l'acide, on "ne peut pas" faire des différents étages sur le métal comme certains des dessins en question pendant le processus de corrosion sans le stopper, rincer, sécher, protéger la partie qu'on veut épargner et continuer à faire ronger, ça implique bcp de main d'oeuvre et de temps pour ce genre de pièce. Le travail à l'acide ou la corrosion par n'importe quel moyen c'est tout ou rien. Dans la gravure traditionnelle il y a des nuances entre les traits provoqués par une accélération ou retardement mais pas d'étages ou des sauts de profondeur sur un même trait. Je ne sais pas si j'ai été compréhensible..
@+ |
|
| |
laurent77
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Ven 6 Avr - 12:06 | |
| @Michel, il va falloir que j'achète du matériel avant de commencer par contre De mon côté, le travail à l'acide ne m'attire pas vraiment ! |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Ven 6 Avr - 12:30 | |
| - ZZ a écrit:
- Quand on fait de la gravure à l'acide, on "ne peut pas" faire des différents étages sur le métal comme certains des dessins en question pendant le processus de corrosion sans le stopper, rincer, sécher, protéger la partie qu'on veut épargner et continuer à faire ronger, ça implique bcp de main d'oeuvre et de temps pour ce genre de pièce.
Je ne sais pas si j'ai été compréhensible.. Je comprends parfaitement. Si je posais la question, c'est justement que sur le bracelet montré en exemple, je ne distingue pas de différences de niveau. Ou plutôt, je n'en distingue que deux, le niveau de surface et le niveau de gravure. Mais avec des images aussi peu définies et la qualité de mes yeux, c'est difficile à dire... |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Ven 6 Avr - 13:04 | |
| Ok Dans les motifs en zig-zag il y a des choses pas faisables avec l'acide.. |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Ven 6 Avr - 13:55 | |
| Bonjour, C'est clairement estampé (au rouleau gravé) en une seule bande, sur le gros plan on voit bien l'envers. Je pensais que ça pouvait être des bandes individuelles, genre semainiers, assemblées sur une douille, mais l'envers dit le contraire. Ton bracelet, celui qui est poilu , doit être fait avec une bande estampée séparée, sur les bords de laquelle on a soudé un fil rond. A moins que ce pré montage ait été moulé et que ton bracelet soit une fonte, il faudrait voir l'envers. par contre les motifs ajoutés doivent être en fonte, soudés sur le bracelet. Pour info, la manchette de droite vaut 3300 euros, celle de gauche 990! |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Ven 6 Avr - 15:05 | |
| Ah oui, sur le gros plan, je vois bien les fonds texturés et la réponse de frappe sur l'arrière. Plus clair pour moi, maintenant... Merci.
Pas piqués des vers, les prix, en tout cas... |
|
| |
laurent77
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Ven 6 Avr - 15:46 | |
| Bien vu Tim !!! J'aurais jamais pensé qu'ils faisaient ça au rouleau... Ils se font pas "chier" avec ce prix ! En fait c'est des bandes papiers qui sont passées au rouleau c'est bien ça ? (comme la méthode décrit plus haut). Le bracelet que j'ai est un cadeau qui a coûté 300euros quand même. A part les motifs soudés, ça doit être de l'estampage. Ca me donner une raison de tenter ça sur mon laminoir car le rendu est sympa tout de même... Voici la photo de l'intérieur du mien (pas poilu cette fois ) |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Ven 6 Avr - 16:34 | |
| Pour des motifs aussi profonds et avec des différences de reliefs comme ceux ci, je doute que ce soit fait avec ces bandes de papier ou de métal ajourées, je pense que c'est exactement comme les exemples de rouleaux que j'ai donnés plus haut, des rouleaux de laminoir gravés en creux, poinçonnés pour être plus exact, c'est pour ça que les motifs sont identiques, c'est toujours le même poinçon qui vient imprimer le rouleau. Pour ton bracelet, je ne sais pas, faut regarder si tu vois des soudures, ça peut être directement laminé avec un rouleau de laminoir adéquat, ça peut être une bande fine texturée accolée de deux fils qui sont soudés sur une bande de plané fin. Ca peut être un bracelet en apprêt avec juste la bande texturée qui est ajoutée... Ca peut aussi être moulé... Si ça vient des USA, il y a des chances que ce soit fabriqué au Mexique. A moins qu'il n'y ait une industrie bijoutière conséquente en pays indien!
Quel est le poids de ton bracelet? |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Ven 6 Avr - 16:49 | |
| Dans le genre indien, je suppose que ça c'est fait à la main avec poinçonnage de fil triangle On peut acheter du fil triangle comme ici https://www.riogrande.com/product/sterling-silver-triangle-wire-dead-soft/100602gp peut être en france aussi, si tu veux t'exercer au poinçon. Dans un autre genre, pas indien navajo mais malgache, un bracelet entièrement fait main à partir d'un lingot brut. ça n'a pas l'air mais le ciselage fait avec les petits poinçons, c'est "chaud" à faire!
Dernière édition par Tim le Ven 6 Avr - 16:56, édité 2 fois |
|
| |
d'aymont
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Ven 6 Avr - 16:54 | |
| - Tim a écrit:
- Si ça vient des USA, il y a des chances que ce soit fabriqué au Mexique. A moins qu'il n'y ait une industrie bijoutière conséquente en pays indien!
Conséquente c'est beaucoup dire ça reste artisanal, tellement que parfois c'est fabriqué en Thaïlande pour moins cher sans précision... |
|
| |
laurent77
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle Ven 6 Avr - 17:01 | |
| @Tim, j'ai des filières triangles pour y faire du fil. Mais pourquoi tu parles de fil triangle, tu voulais pas dire poinçon triangle ?
Le bracelet malgache est vraiment beau ! J'aurais dit que c'était fait à l'échoppe et non au poinçon ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pendentif flèche + bague triangle | |
| |
|
| |
| Pendentif flèche + bague triangle | |
|