Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment "Chemiser" en argent un corps de bague en laiton ,en cuivre...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Comment "Chemiser" en argent  un corps de bague en laiton ,en cuivre... Empty
MessageSujet: Comment "Chemiser" en argent un corps de bague en laiton ,en cuivre...   Comment "Chemiser" en argent  un corps de bague en laiton ,en cuivre... EmptySam 7 Avr - 11:46

Bonjour à toutes et tous ,

Je ne veux pas polluer le post de Laurent (actif ce jour) mais en regardant ce matin les très belles réalisations  que nous montre Eddy cheers je souhaite me renseigner sur la méthodologie pour "chemiser en argent" un corps de bague en laiton,,cuivre ,la façon de positionner les paillons,la chauffe ...
J'ai fabriqué cette bague il ya quelques mois et la personne se plains
des traces d'oxydation après une journée de labeur  .
Comment "Chemiser" en argent  un corps de bague en laiton ,en cuivre... Dsc_6111




Eddy peux tu nous renseigner sur ta méthode et bien sur  si d'autres membres pratiquent je suis preneur d'infos.? study
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment "Chemiser" en argent  un corps de bague en laiton ,en cuivre... Empty
MessageSujet: Re: Comment "Chemiser" en argent un corps de bague en laiton ,en cuivre...   Comment "Chemiser" en argent  un corps de bague en laiton ,en cuivre... EmptySam 7 Avr - 13:11

Bonjour mamboella 

Ben, la solution c'est qui ne travaille pas !  Very Happy

C'est tjrs mieux d'ajuster les deux douilles à nu.
Tu peux faire ça par deux méthodes, soudure ou pas.
Dans le cas de soudures, avant tout faut évaluer si la nouvelle ne va pas découdre toutes les antérieures ou celle de la chemise.
Il me semble plus compliqué de bien ajuster une chemise avec tous les décors en place, mais si tu arrives tu prévois la chemise plus large de chaque côté et pose les paillons sur le bord. 
Faudra être très attentif à l'homogénéité de la monté en T° pour que les paillons ne partent pas sur le laiton, mais je pense que tu vois bien venir le coup  Wink
L'autre méthode c'est sans soudure donc, plus simple de mon point de vue, et ça consiste à rabattre les bords de la chemise sur le laiton, comme si tu faisais un serti clos.
Tu peux aussi river la chemise discrètement à l'opposé des décors avec un seul rivet..
N'oublie pas que ça va réduire la taille... Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Comment "Chemiser" en argent  un corps de bague en laiton ,en cuivre... Empty
MessageSujet: Re: Comment "Chemiser" en argent un corps de bague en laiton ,en cuivre...   Comment "Chemiser" en argent  un corps de bague en laiton ,en cuivre... EmptySam 7 Avr - 13:55

Bonjour ZZ ,

Merci pour ta réponse ,effectivement le chemisage non soudé mais serti je n'avais pas envisagé et cela pourrait être une  très bonne solution alternative  Idea ,je suis d'accord avec toi il aurait été préférable de le faire avant "la déco"  juste après l'anneau sans soudure  (manque d'expérience .... scratch ) c'est la raison pour laquelle   j'aimerai pouvoir profiter des conseils d' Eddy qui le mentionne dans ses posts. Je me pose la question sur l’épaisseur du plané à utiliser ,la méthode pour bien plaquer la chemise sur son "cylindre" (peut être avec l'agrandisseur...) .

Merci pour ton aide et Excellent weekend et rapidement l'aboutissement de tes projets .

Ps: tu as reçu les couvertures de livres ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment "Chemiser" en argent  un corps de bague en laiton ,en cuivre... Empty
MessageSujet: Re: Comment "Chemiser" en argent un corps de bague en laiton ,en cuivre...   Comment "Chemiser" en argent  un corps de bague en laiton ,en cuivre... EmptySam 7 Avr - 18:08

Désolé moi à 13.50 ...je dors ! ..12 heures de décalage messieurs !

Je suis entièrement d'accord avec ZZ ,les solutions existantes ne sont pas nombreuses ,et il faut aussi penser ,a deux choses ,le confort du doigts ,et le fini du travail ...la douille rajoutée et rivetée, ou rentrée en force me semble la plus évidente ,encore qu'il va falloir réduire l'anneau de base pour venir rajouter l'épaisseur de la douille ..;

Riveter me parait un poil difficile ..;retourner les lèvres comme un sertis clos ..;très hasardeux et la fniition risque d'en être bâclée ..

Je ne vois que refaire cette bague ,en prévoyant le chemisage ..

Personnellement quant je fabrique une bague et que je lui mets une doublure en argent (je le fais maintenant systématiquement ,bracelet bague ,tout ce qui est en contact avec la peau est en argent !)
je travaille sur une bonne épaisseur de laiton ou de cuivre ,et pour la douille ou le chemisage je descend sur une épaisseur de six dixième ..mais ...mais je travaille à plat ...toutes mes bagues sont travaillées à plat jusqu'à ce que je forme l'anneau ..qui plus est avec le temps ,et pour ma vitrine je ne fais plus que rarement des bagues fermées ..donc je double le laiton avec une feuille d'argent ..et j'utilise de la soudure laiton et argent à 40 ,achetée dans un magasin genre leroy/merlin ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment "Chemiser" en argent  un corps de bague en laiton ,en cuivre... Empty
MessageSujet: Re: Comment "Chemiser" en argent un corps de bague en laiton ,en cuivre...   Comment "Chemiser" en argent  un corps de bague en laiton ,en cuivre... EmptySam 7 Avr - 18:31

Bonjour,

Ce qui est sûr, c'est qu'il vaut mieux partir d'une douille à la taille du doigt et faire le reste en fonction.
Pour la douille sertie "collet battu" ce n'est pas si difficile, surtout avec une épaisseur un peu forte, 6/10mm. À 3 ou 4/10 c'est plus difficile, la soudure à tendance à lâcher lâchement!!!
Ça peut aussi donner une douille légèrement gonflée, un peu déformée.
Le plus simple que j'ai trouvé pour rabattre, c'est de poser le côté inférieur sur une grosse bouterolle prise dans un étau et de frapper sur la partie supérieure avec une autre grosse bouterolle!
Comme ça on commence à ouvrir les deux côtés ensemble, comme dans un exemple donné par Michel je crois.
Ensuite on peut rabattre directement au marteau ou entre deux tas. C'est à ce moment que la douille risque un peu de se déformer.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Comment "Chemiser" en argent  un corps de bague en laiton ,en cuivre... Empty
MessageSujet: Re: Comment "Chemiser" en argent un corps de bague en laiton ,en cuivre...   Comment "Chemiser" en argent  un corps de bague en laiton ,en cuivre... EmptySam 7 Avr - 20:22

Merci Eddy,merci Tim pour le temps que vous avez consacré pour me répondre ,je retiens plusieurs choses sur la façon de "chemiser " à plat bague et bracelet et l'utilisation des deux bouterolles pour le sertissage de la douille .

En ce qui concerne le l'assemblage du plané argent  par brasure sur le plané laiton je perce quelques trous sur le premier pour que les paillons de soudure se diffuse par capillarité entre les deux planés ou je positionne les paillons en périphérie  ?

Je vais quand même tenter  avant de refaire toute la bague une douille sans soudure en plané  d'argent (4/6 10ème ) et un emmanchement avec l'agrandisseur de bague suivi d'un sertissage avec deux bouterolles pour cette fois .
J'avais prévu très épais au départ  24/10 donc j'ai de la marge pour enlever du "gras" (j'ai retrouvé des photos de la conception)
Comment "Chemiser" en argent  un corps de bague en laiton ,en cuivre... Dsc_6019
Comment "Chemiser" en argent  un corps de bague en laiton ,en cuivre... Dsc_6020
Comment "Chemiser" en argent  un corps de bague en laiton ,en cuivre... Dsc_6021
Comment "Chemiser" en argent  un corps de bague en laiton ,en cuivre... Dsc_6113


Merci pour vos conseils et excellente soirée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment "Chemiser" en argent  un corps de bague en laiton ,en cuivre... Empty
MessageSujet: Re: Comment "Chemiser" en argent un corps de bague en laiton ,en cuivre...   Comment "Chemiser" en argent  un corps de bague en laiton ,en cuivre... EmptySam 7 Avr - 20:50

Re 

Si tu arrives à faire la douille à la bonne taille, le reste c'est plus simple, de mon point de vue.
Le rabats n'a pas qu'à être total comme crains Eddy, le coup de la bouterolles de Tim est génial, moi comme un con j'avais pensé avec des grosses billes acier..
Il suffit juste d'écarter une fine lèvre pour que ça coince.
Si t'arrives à faire une douille sans soudure en 3-4/10 ça serait parfait ,mais c'est chaud !
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Comment "Chemiser" en argent  un corps de bague en laiton ,en cuivre... Empty
MessageSujet: Re: Comment "Chemiser" en argent un corps de bague en laiton ,en cuivre...   Comment "Chemiser" en argent  un corps de bague en laiton ,en cuivre... EmptySam 7 Avr - 21:44

Re re  ZZ merci de m'apporter ton aide ,je vais me le prendre comme un "nouveau petit défi " ,cependant  je conserve une écoute attentive pour la technique du "chemisage" à plat que pratique Eddy sur ses magnifiques réalisations.

(Tu as lu mon PS sur mon dernier message ? Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment "Chemiser" en argent  un corps de bague en laiton ,en cuivre... Empty
MessageSujet: Re: Comment "Chemiser" en argent un corps de bague en laiton ,en cuivre...   Comment "Chemiser" en argent  un corps de bague en laiton ,en cuivre... EmptySam 7 Avr - 23:46

Oupss ..  Embarassed
Oui pardon, j'ai bien reçu les images.  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment "Chemiser" en argent  un corps de bague en laiton ,en cuivre... Empty
MessageSujet: Re: Comment "Chemiser" en argent un corps de bague en laiton ,en cuivre...   Comment "Chemiser" en argent  un corps de bague en laiton ,en cuivre... EmptyDim 8 Avr - 9:36

Re 

Le chemisage à plat est une solution, mais ne va pas cacher la soudure sur le laiton qu'est très visible.
Travailler avec des douilles sans soudure c'est sans doute la meilleure solution à tout point de vue.

Bon dimanche à toi, ici ça pue le pic nic à plein nez  Very Happy


@+
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Comment "Chemiser" en argent  un corps de bague en laiton ,en cuivre... Empty
MessageSujet: Re: Comment "Chemiser" en argent un corps de bague en laiton ,en cuivre...   Comment "Chemiser" en argent  un corps de bague en laiton ,en cuivre... EmptyDim 8 Avr - 12:14

Bonjour ZZ,

Si pour Vous les "privilégies" en Bretagne  c'est grand beau temps avec pic -nique Wink  ..... ici  avec toute la "flotte" que vous nous envoyez depuis plusieurs mois sur la région Toulousaine Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  on gardera que le 'nique" pour le weekend  Embarassed , on va pouvoir envisager la production de champignons cyclops  compte tenu du taux hygrométrie depuis plusieurs semaines...... Crying or Very sad  Crying or Very sad Idea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment "Chemiser" en argent  un corps de bague en laiton ,en cuivre... Empty
MessageSujet: Re: Comment "Chemiser" en argent un corps de bague en laiton ,en cuivre...   Comment "Chemiser" en argent  un corps de bague en laiton ,en cuivre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment "Chemiser" en argent un corps de bague en laiton ,en cuivre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» " Chemiser " une bague en cuivre avec de la brasure argent
» Comment sertir une pierre avec pour corps une simple plaque de laiton
» bague argent cuivre
» Bague argent et cuivre
» Bague laiton argent tressé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: