Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
......................................................................... Aujourd'hui le 4 octobre 2021, notre forum vient de franchir le cap des 7000 membres. Vous aimez la bijouterie-joaillerie fabriquée à la cheville entièrement à la main et sans aucun moulage, vous voulez vous y mettre ou encore partager de par le monde vos connaissances en ce merveilleux métier..... alors rejoignez-nous. Magnifique journée à toutes et à tous......................
Le Deal du moment :
Fnac : 15% de réduction sur toutes les TV de ...
Voir le deal

Petit four

+2
Rascar Capac
PLefebvre
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maxime

Maxime

Petit four - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit four   Petit four - Page 2 EmptyMer 2 Mai - 22:26

coucou!

la question c'est surtout :

Pourquoi sertir de l'email (en clos du coup je suppose que c'est assez definitife comme action , plutot que de realiser l'email directement sur un bijoux ?

en tout cas bon avancement dans cette technique qui est réélement de fait un metier a part entiere !
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre

MessageSujet: Re: Petit four   Petit four - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 12:45

Bonjour =)

Le souci, c'est que l'émail et les soudures sont rarement compatibles, du coup, pour remédier à ça, j'ai deux choix (un seul en fait) :
-Sertir une plaque émaillée dans une monture plus travaillée.
-Mouler directement ma pièce pour émailler dessus

Sinon, une autre solution serait de faire des pièces totalement exemptes de soudures, ce qui peut se faire, mais pour ce que j'ai en tête c'est un peu trop compliqué et chronophage que de faire quelques soudures.

Enfin, ça c'est pour l'émail cloisonné, si j'ai juste une petite zone à émailler, en une seule couche, là les soudures ne devraient pas poser de problèmes, j'sais que les bijoux traditionnels berbères sont émaillés par dessus de nombreuses soudures, mais en une seule couche, et les artisan.e.s ne lésinent pas sur la quantité de soudure au départ.

En effet c'est un métier à part entière. Un artisan que j'admire beaucoup c'est Sergejs Blinovs, (Enameli : https://www.youtube.com/watch?v=BVLau0Sy7-I ) Il réalise tout à la main et fait des sertis clos pour ses cloisonnés, c'est ses vidéos qui m'ont motivé à me mettre à ça, bon je me doute bien que je n'aurais pas son niveau de sitôt  Laughing mais dans l'idée c'est ce genre de choses que j'aimerais faire.
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Petit four   Petit four - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 13:16

oui j'avais reconnu l'insipration de sa bague dans ta plaque emaillé ^^

Y'a pas des email qui fonde plus bas que certain autre ?? qui accepterais la soudure en gros .. Smile

A toute !
PLefebvre

MessageSujet: Re: Petit four   Petit four - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 13:32

Haha, si tu as reconnu alors faut que je me détache un peu de son travail, histoire de pas rentrer dans le plagiat ^^

Je crois que les émaux au plomb fondent à une température un peu plus basse, mais ça reste supérieur à celle de la soudure il me semble (et j'essaye d'éviter ceux au plomb, tant qu'à faire)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit four   Petit four - Page 2 Empty

Petit four
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2