Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..............................................2022...................Depuis déjà plus de douze années notre forum a comme mission essentielle de défendre par des méthodes classiques la fabrication en toute liberté de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Dans un monde parfois débile obsédé de vitesse et de fric, cette mission est plus que jamais nécessaire. Bienvenu aux nouveaux membres, grands remerciements à tous les fidèles inscrits ou non. Très belle journée.................................
-37%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC Gamer Incurvé – ACER – Nitro 23,6″ FHD 165 Hz 1ms
179.99 € 286.99 €
Voir le deal

Préparation test d'aptitude BJO

3 participants
AuteurMessage
AGT21

Préparation test d'aptitude BJO Empty
MessageSujet: Préparation test d'aptitude BJO   Préparation test d'aptitude BJO EmptyLun 30 Avr - 17:24

(Re)Bonjour à tous !

Je souhaite intégrer l'école BJO/HEJ à Paris, idéalement son CFA : une formation sur 1 an via l'organisme de formation continue m'arrangerait en terme de timing, mais d'avoir une expérience à mi-temps pendant 2 ans chez un bijoutier est, je pense, un réel + dans le CV et pour mes propres compétences (l'apprentissage sur le terrain, rien de mieux non ?).

Mes questions concernent le test d'aptitudes. Je souhaite m'entraîner un peu et je n'ai que 2 semaines devant moi ! Il y avait un stage préparatoire en avril que j'ai raté malheureusement, mais j'ai espoir d'avoir quand même une change face à ceux qui auront suivi cette semaine de préparation.

Donc, mes questions :

-> Ai-je vraiment une chance ?! Je pense que oui ! cheers
   -> Quelqu'un sait-il comment se déroule ce test qui dure une journée ? J'aimerais savoir si on est 100% en autonomie ou si, en cas de besoin, un prof/examinateur peut donner des conseils ? Et si on peut en demander sans être pénalisé ?
   -> Dans chaque épreuve, a-t-on le droit à l'erreur (plusieurs fils de laiton à disposition pour le travail du fil, plusieurs feuilles pour le dessin, etc.) ?
   -> Vaut-il mieux, dans une matière donnée, tout faire quitte à terminer à la va-vite si on manque de temps, ou ne pas tout faire mais être hyper soigneux ? Je pense notamment au modelage.
   -> Tout est-il fourni, jusqu'au moindre crayon ?
   -> Qu'est-ce qui est pris en compte ? Uniquement le résultat final, ou bien la technique qu'on emploie pour arriver à une résultat ? Je pense notamment au dessin à vue ; j'ai appris à dessiner par moi-même et n'ai pas de technique, je le fais "au feeling".
   -> Concernant la Plastiline : quelle est la différence avec une pâte à modeler classique ? Est-ce que c'en est proche ou est-ce que ça ressemble plutôt à de l'argile ? J'ai vu que des spatules pouvaient être à disposition pour travailler la plastiline, or ça me fait plus penser à de la sculpture qu'à du modelage Play Doh Exclamation

Merci beaucoup pour vos réponses précieuses ! flower

AGT
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Préparation test d'aptitude BJO   Préparation test d'aptitude BJO EmptyLun 30 Avr - 22:00

Bonjour AGT21,

Je te réponds partiellement et au mieux, n'ayant et oui  Embarassed jamais passé de ces fameux tests....

-> Ai-je vraiment une chance ?! Je pense que oui ! cheers

Oui, tu dois mettre 1000 % de tes énergies ce jour là, avec passion, en douceur et sans stresssssss

-> Quelqu'un sait-il comment se déroule ce test qui dure une journée ? J'aimerais savoir si on est 100% en autonomie ou si, en cas de besoin, un prof/examinateur peut donner des conseils ? Et si on peut en demander sans être pénalisé ?

Je ne sais pas, d'autres ayant eu l'expérience récemment te diront....

-> Dans chaque épreuve, a-t-on le droit à l'erreur (plusieurs fils de laiton à disposition pour le travail du fil, plusieurs feuilles pour le dessin, etc.) ?

-> Vaut-il mieux, dans une matière donnée, tout faire quitte à terminer à la va-vite si on manque de temps, ou ne pas tout faire mais être hyper soigneux ? Je pense notamment au modelage.

Que ce soit du fil àmettre en forme, suivant un dessin, et des croquis à réliser pour répondre à une proposition précise, tu dois surtout ne jamais avoir de cassures dasntes courbes, ni dasn tes droites, de sorte à ce que tu puisses prouver que tu es attentive à la qualité de toutes les lignes de ce qui te sera demandé.

Fluidité et esthétisme des courbes......Les cassures dasn les courbes soulignent un manque d'attention à la fois pour le 2 D et la 3 D.

-> Tout est-il fourni, jusqu'au moindre crayon ?

Ne sais pas.....

-> Qu'est-ce qui est pris en compte ? Uniquement le résultat final, ou bien la technique qu'on emploie pour arriver à une résultat ? Je pense notamment au dessin à vue ; j'ai appris à dessiner par moi-même et n'ai pas de technique, je le fais "au feeling".

L'important sera la douceur et l'homogénéité de l'ensemble......du doux, du beau, du propre, de l'élégance et encore une fois SURTOUTpas de cassures dans les lignes courbes.

Ce qui veut dire, ( surtout avec des fils de laiton ou autre) , ne pas vouloir aller trop vite en manipulant le fil avec des pinces.....douceur et fluisdité des gestes de tes deux mains.

-> Concernant la Plastiline : quelle est la différence avec une pâte à modeler classique ? Est-ce que c'en est proche ou est-ce que ça ressemble plutôt à de l'argile ? J'ai vu que des spatules pouvaient être à disposition pour travailler la plastiline, or ça me fait plus penser à de la sculpture qu'à du modelage Play Doh Exclamation

Tout est question de volume dans ce genre de test, savoir interpréter un dessin en lui donnant du volume, un volume totalement au service du dessin lui-même en respectant aussi strictement les proportions de la proposition sur papier. J'insiste toujours en évitant toutes formes de cassures dans les coubres et les volumes.

Allez.....foooooooonce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  cheers  cheers

Belle fin de jourbnée.

Michel Zim
sunny

TimTamTom

TimTamTom

MessageSujet: Re: Préparation test d'aptitude BJO   Préparation test d'aptitude BJO EmptyMar 1 Mai - 7:33

Bonjour,

pour la plastiline c'est simplement de la pate a modeler à grain très fin, pas du tout comme la playdoh mais comme la pate classique.
le test consiste a faire un bas relief sur le dessin fourni sur une plaque de plastique transparent qu'on peut superposer au dessin pour bien rester dans le contour.
je suis a toujours surpris par ce test de la hbjo qui me parait a chaque fois bien plus difficile que les autres comme le fil ou le tracé.
Je serais curieux de voir les resultats en plastiline!

En conseils je peux juste te dire de bien rester dans les contours du dessin, de donner le maximum de volume, de ne pas faire un truc tout plat quoi, et d'essayer d'avoir une surface et des details bien finis.
AGT21

MessageSujet: Re: Préparation test d'aptitude BJO   Préparation test d'aptitude BJO EmptyMer 2 Mai - 18:49

Bonjour,

Merci pour vos retours !

Si j'ai bien compris, la plastiline se coupe et se façonne comme de la matière à sculpter ? J'ai un peu regardé sur YouTube, il y a quelques vidéos où on voit un peu comment ça se comporte, ça me semble plus "praticable" que de la pâte à modeler pour des figures comme la toupie (épreuve 2013). Je verrai bien Smile

De mon côté j'ai fait quelques exercices...
Tracés géométriques :
Préparation test d'aptitude BJO 20180414
Préparation test d'aptitude BJO 20180512
Préparation test d'aptitude BJO 20180511

Dessins à vue :
Préparation test d'aptitude BJO 20180418
Préparation test d'aptitude BJO 20180419
Préparation test d'aptitude BJO 20180422

Modelage :
Préparation test d'aptitude BJO 20180423
Préparation test d'aptitude BJO 20180420
Préparation test d'aptitude BJO 20180421
Préparation test d'aptitude BJO 20180417
Préparation test d'aptitude BJO 20180416
Préparation test d'aptitude BJO 20180415

Fil d'acier (humhum...) :
Préparation test d'aptitude BJO 20180424

Découpe alu (sans casser de lame cheers) :
Préparation test d'aptitude BJO 20180513
Préparation test d'aptitude BJO 20180514

Je dois acheter un bon pinceau pour la gouache et du fil de laiton ou de cuivre pour la torsion du fil avec quelque chose de "mieux" que de l'acier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Préparation test d'aptitude BJO   Préparation test d'aptitude BJO Empty

Préparation test d'aptitude BJO
Page 1 sur 1