Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Platinum sterling ?

Aller en bas 
+3
d'aymont
danielle 200
cid
7 participants
AuteurMessage
cid




Messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 60
Localisation : Antilles neerlandaises / Paris

Platinum sterling ?  Empty
MessageSujet: Platinum sterling ?    Platinum sterling ?  EmptySam 5 Mai - 14:49

Bonjour à tous les métallurgistes du forum,

Je vais essayer de faire court : je n'utilise pas d'argent, car son image est déplorable, à cause de son oxydation (du coup il doit etre "plaqué", rhodié... et ça s'en va vite).
Son oxydation semble due à son alliage de cuivre.

Donc pourquoi ne pas supprimer le cuivre ?

Je viens de découvrir qu'il existe depuis qques années, un autre alliage, avec du platine (aie ça doit douiller ! mais moins tout de même que l'Or blanc 18K) qui est particulièrement brillant et ne semble pas s'oxyder. Son nom est Platinum sterling

Connaissez-vous ? Merci d'avance (et n'hésitez pas à me corriger si j'ai commis une erreur)
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Platinum sterling ?  Empty
MessageSujet: Re: Platinum sterling ?    Platinum sterling ?  EmptySam 5 Mai - 15:50

bonjour
ce que tu parle,c'est de l'argent serling,qui est plaquer au platine ce qui lui rends un aspet super blanc,et pas un mélange argent platine?
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2012

Platinum sterling ?  Empty
MessageSujet: Re: Platinum sterling ?    Platinum sterling ?  EmptySam 5 Mai - 16:00

C'est de l'argent d'un alliage particulier, j'ai une chevalière comme ça ,origine USA, un peu gravée qu'il faut pratiquement noircir laborieusement dans les creux.
C'est vrai que ça ne terni pas et reste éclatant,  mais le revers c'est que ça
n'a pas la couleur "chaude" de l'argent.

C'est difficile à décrire,c'est moins laiteux ,plus blanc "froid" et gris brillant...
(De mémoire ça ne douille pas plus que ça ,un peu de l'argent "normal" cher quoi. Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Platinum sterling ?  Empty
MessageSujet: Re: Platinum sterling ?    Platinum sterling ?  EmptySam 5 Mai - 16:17

Bonjour

@cid
L'image "déplorable" de l'Ag n'est qu'une appréciation personnelle qui n'à pas l'air d'être la même à niveau mondiale…

Intéressant à lire, mais on se demande pourquoi les américains n'arrêtent pas d'inventer des alliages qui n'ont pas de succès, ou très peu…

https://www.ganoksin.com/article/platinum-sterling-alloy/

https://www.pricescope.com/community/threads/platinum-sterling-alloy.210313/
Revenir en haut Aller en bas
cid




Messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 60
Localisation : Antilles neerlandaises / Paris

Platinum sterling ?  Empty
MessageSujet: Re: Platinum sterling ?    Platinum sterling ?  EmptySam 5 Mai - 17:51

Merci beaucoup Doblezeta pour ces liens (qui en suggèrent même d'autres...) Je vais pouvoir m'instruire.
Merci d'Aymont, ta description correspond parfaitement à mon attente !!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Platinum sterling ?  Empty
MessageSujet: Re: Platinum sterling ?    Platinum sterling ?  EmptySam 5 Mai - 19:02

Bonjour,

L'argent platiné est un alliage ancien, il est évoqué dans le livre de Boitet des années 50.

Comme alternative à l'argent sterling, il y a l'argentium, un peu plus cher que l'argent normal mais pas beaucoup plus. Comme il n'y a pas de cuivre dedans il n'est pas sujet aux tâches de feu, mais il noircit quand même avec le temps et les sulfures de l'air ambiant.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Platinum sterling ?  Empty
MessageSujet: Re: Platinum sterling ?   Platinum sterling ?  EmptyDim 6 Mai - 12:09

je saius que c'est ors sujet puisque tu poses une question sur l'argent platinium ...mais as tu pensé à utiliser de l'Argentium ...lui il ne s'oxyde pas comme k'argent normal ...argent plus germanium ////

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Platinum sterling ?  Empty
MessageSujet: Re: Platinum sterling ?    Platinum sterling ?  EmptyDim 6 Mai - 17:35

ced a écrit:

Pour ce qui est de l'alliage Ag Pt, oui il y a un intérêt certain.
C'est un alliage qui était très à la mode fin 19eme début 20eme chez les orfèvre Russes. Il se noircissait moins que les autres alliages. On se chauffait beaucoup au charbon (voir même au coke) à l'époque. Combustible très chargé en soufre. Il saturait l'atmosphère de soufre et "oxydait" tout ce qui etait en argent... CQFD
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Platinum sterling ?  Empty
MessageSujet: Re: Platinum sterling ?    Platinum sterling ?  EmptyDim 6 Mai - 18:46

j'ai regarder,quelque piéces que j'ai dans cette matiere,et ça ne fait pas moche,on ne dirais pas de l'argent
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Platinum sterling ?  Empty
MessageSujet: Re: Platinum sterling ?    Platinum sterling ?  EmptyLun 7 Mai - 14:09

Bonjour Cid,

'' Je vais essayer de faire court : je n'utilise pas d'argent, car son image est déplorable, à cause de son oxydation (du coup il doit etre "plaqué", rhodié... et ça s'en va vite).
Son oxydation semble due à son alliage de cuivre.

Donc pourquoi ne pas supprimer le cuivre ?''


Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad

Déplorable....hum...pas du tout....je fabrique et je vends tous les ans de grande quantité de bijoux en argent, de plus pas tache de feu du tout. Wink

D'abord l'argent ne s'oxyde pas...le cuivre oui s'oxyde , c'est lui qui est responsable de la tache de feu, mais aussi lui qui donne à l'argent sterliong une rigidité in téressante ( sauf en fonte ).

J'ai déjà fait des essais avec l'argentium....catastrophe...vraiement trop maléable par rapport à l'argent sterling.

Et je serais fort étonné que le platine, pas trés réputé pour sa rigitdité, puisse faire un alliage argent aussi résistant à la déformation que l'argent sterling.

Bref, l'argent sterling ( 925/1000 ) est un alliage merveilleux, brillant plus que tout auttre métal précieux, qui pwermemt de fabriquer des merveilles à prix abordable.

Belle journée.

Michel Zim ( qui n'a pas dormi cette nuit.....12 présentoirs en boisà installer dasn quatre plateau pouir mon comptoir boucles d'oreille...ouf juste près pour l'ouverture de la boutique dans une heure et demi.)

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Platinum sterling ?  Empty
MessageSujet: Re: Platinum sterling ?    Platinum sterling ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Platinum sterling ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Platinum : un dossier du site Antique Jewelry University
» silvadium:palladium sterling
» Métal noir dans la masse...
» durcir du platinum
» Or blanc, argent, paladium et platinum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: