Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Nicolharicot

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nicolharicot




Messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2018
Localisation : Mimizan

Nicolharicot  Empty
MessageSujet: Nicolharicot    Nicolharicot  EmptyLun 7 Mai - 13:20

Bonjour à tous , bientot 37 ans ,rémois à vie, mais désertant dans les Landes   À mimizan .Alors moi j ai aucune connaissance dans la fabrication de bijoux . Je suis' ajusteur monteur aeronautique , donc je pense avoir de bonne base, on verra par la suite ....  je viens vers vous pour apprendre , j ai comme projet de me fabriquer des bagues avec de la monnaie en argent , et surtous je suis tomber sur dès personne fabricant des bracelets sur you tube , la maille de ces bracelet se nomment " Ramses" . Si vous connaissez pouvez vous m en dire plus sur la fabrication . Merci d avance bounce
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Nicolharicot  Empty
MessageSujet: Re: Nicolharicot    Nicolharicot  EmptyLun 7 Mai - 14:54

Bonjour Nicolharicot,

Bienvenu parmi nous.

Pour apprendre à l'aise l'idéal est de te fabriquer un établi de bijoutier-joaillier.....voir ici infos et description:

http://zimmermann-quebec.com/etabli-classique-du-bijoutier-joaillier/

Pour la maille Ramses c'est ici:



VIVE Rennes cheers  cheers

Au plaisir de te lire souvent

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Nicolharicot  Empty
MessageSujet: Re: Nicolharicot    Nicolharicot  EmptyLun 7 Mai - 18:47

Michel t’a raté ton coup. Rémois, c’est les habitants de Reims. Je suis rémois aussi cela dit.
Vive Reims!!

Et bienvenue à Nicolharicot !


Dernière édition par Corsaire le Lun 7 Mai - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3339
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Nicolharicot  Empty
MessageSujet: Re: Nicolharicot    Nicolharicot  EmptyLun 7 Mai - 19:58

Bonsoir et bienvenue, Nicolharicot !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolharicot




Messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2018
Localisation : Mimizan

Nicolharicot  Empty
MessageSujet: Re: Nicolharicot    Nicolharicot  EmptyMer 9 Mai - 22:19

Merci à vous , et oui beaucoup se trompent entre rennes et Reims,  vous êtes pas le seul Cheese Donc j ai du nouveau , pour les bagues en monnaie c est la methode swedish wrap. Enfin pour l outillage  sà coûte un bras, y a t il une autre méthode moins onéreuse à votre avis . Pour une finition parfaite biensur. Bien bombée sur le dessus
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Nicolharicot  Empty
MessageSujet: Re: Nicolharicot    Nicolharicot  EmptyJeu 10 Mai - 6:21

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

J'ai honte......hai..hai..hai....Je me suis planté comme il faut.... pale pale pale

Alors Vive Reims cheers cheers cheers et son champagne...j'ai bon ????

Belle journée

Michel Zimmois Laughing Laughing Laughing Laughing
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Nicolharicot  Empty
MessageSujet: Re: Nicolharicot   Nicolharicot  EmptyJeu 10 Mai - 7:37

Salut et bienvenu ici ,Remois ...Rennois ..Renoir,Dali ,Picasso ...bah faut déjà aimer la peinture ou sinon le champagne ..perso ni l'un ni l'autre ...ça c'est tout moi ..

Bon ben des méthodes moins onéreuses ....Ben si ! tiens donc ...mais tu vas pas aimer ...


Au lieu de l'emporte pièce à la ZimZim ,tu peux y préférer le compas ,la mèche la perceuse et le bocfil ..(scie et lames de bijoutier ) .là par contre t'as pas l'choix si tu veux avoir de belle coupes ..mais faut quant même suivre le tracé et savoir scier ...et oui cela s'apprend sinon ..ben nous z'Ôts comment qu'on gagnerait nos sous ..

Sinon y'a bien les emportes pièce maison ..mais bon y'en a des qui ce la sont fabriqué la ZimZim ..ou alors si t'as des connaissances avec des tourneurs fraiseurs ...tu peux t'en commander une ..ah et pis aussi le triboulet acier ,le dé à cambrer ,le maillet ..euh bon avec ça t'es paré ..

Bon courage

PS ..ah et Re-moi ...j'oublie l'chalumeau pour recuire et aussi le polissage ...mais t'en es pas encore là ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !


Dernière édition par Eddy le Jeu 10 Mai - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Nicolharicot  Empty
MessageSujet: Re: Nicolharicot    Nicolharicot  EmptyJeu 10 Mai - 13:35

C'est bon Michel. Et c'est même super bon !

Nicolharicot  Veuve-clicquot-brut-carte-jaune-magnum-etui_2
Revenir en haut Aller en bas
Nicolharicot




Messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2018
Localisation : Mimizan

Nicolharicot  Empty
MessageSujet: Re   Nicolharicot  EmptyVen 11 Mai - 16:33

Je me met sà de coter pour les bagues ... car les finances ne me le permette pas . Les découpe à la scie et la lime j aime en jouer , se n est pas un problème , pour dire j adore sà meme . Donc pour mes début je vais me lancer dans la fabrication de Chaînes ou bracelets à base d anneaux, plus je regarde la fabrication , plus sà me passionne c est grande chose la , incroyablement magnifique . Donc questions, que faut il comme matériel outil pour commencer ? - Chalumeau brésilien plus bouteille butane ou propane ?
- achat du fil d argent ( ou l acheter ) j ai cru comprendre qu il le faut en recuit pour le travailler directement ( faut il faire un traitement thermique au final ?
- que me faut t il comme métal d apport pour la soudure.
- fabrication de l outil à faire les anneaux
- quelque pinces (je ne sait les quelles)
- quelque limes
- un petit établi que ma conseiller michel
- pour le polissage ?
Je pense avoir oublier quelque babioles .a voir
Dernière question ,je sait sa fait beaucoup de questions et vous avez le droit de m envoyer .... avez vous des sites pour me Fournir en matière première et les outils. Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Nicolharicot  Empty
MessageSujet: Re: Nicolharicot    Nicolharicot  EmptyVen 11 Mai - 17:16

Bonjour Nicolharicot,

Je te réponds en bleu...

questions, que faut il comme matériel outil pour commencer ? - Chalumeau brésilien plus bouteille butane ou propane ?

Oui, le chalumeau brésilien est un classique, mais pas que, beaucoup de joailliers se servent à temps plein d'un chalumeau oxydrique avec une veilleuse, d,autre comme moi utilise un chalumeau typique des plombiers avec une bouteille tenu à la main...et d,autres du clamumeau avec un crapeau pour apport d,air supplémentaire.

- achat du fil d argent ( ou l acheter ) j ai cru comprendre qu il le faut en recuit pour le travailler directement ( faut il faire un traitement thermique au final ?

Acheter du fil oui, mais aussi pouvoir le fabriquer soi-même à partir de ses propres lingots. Donc: forge, tréfiloir, filières, pince à tirer, gros étaux, banc à étirer, etc...


- que me faut t il comme métal d apport pour la soudure.

Pour les bijoux argent, je trouve plus simple d'acheter de la soudure argent. En général se méfier des soudures fortes argent achetées que je trouve vraiment trop forte. De toute façon, il est bien, come principe de base de toujours chercher à faire le moins de soudure possible dasn un bijou. Bien sûr pour une chaîne il est difficile de ne pa envisager de souder toutes les maillons.


- fabrication de l outil à faire les anneaux

Les outils pour mettre en forme les anneaux sont des mandrins, soit ronds ou encore ovales......presque toujours des tiges rondes d'acier coupées utilisé seuls ou encore assemblées deux par deux pour les maillons ovales.


- quelque pinces (je ne sait les quelles)

Simples...plates. rondes en cône, parrallèles, etc...


- quelque limes

Limes aiguilles pour bijoutiers ( Vallorbe...incontournablesd ) et des limes achetées en quincaillerie pour les plus grosses.

- un petit établi que ma conseiller michel

Petit🇳🇴  , mieux vaut de bonnes dimensions, il faut au minimum une larguer totale correspond à une larguer avec les mains sur la cheville et les coudes à droite et à gauche posés confortablement sur l'établi comme il est parfois obligatoire.......autrement beaucoup de geste deviendront peu efficaces.


Voir cotes ici
: http://zimmermann-quebec.com/etabli-classique-du-bijoutier-joaillier/


- pour le polissage ?

Émerisage parfait, une suele pŝate à polir cpntrairement à tout ce qui se raconte traditionnelement, des disques de feutres de dureté moyenne, et pour l'avivage des tampons de petits ou grands diamètres de coton ultra doux toujours avec la même pâte à polir....( Lustra bar ou Luxor orange )

Beaucoup de réponse ici:  https://youtu.be/O1w-7qHTRPs

Je pense avoir oublier quelque babioles .a voir

Dernière question ,je sait sa fait beaucoup de questions et vous avez le droit de m envoyer .... avez vous des sites pour me Fournir en matière première et les outils

Partout, sur le bon coin, dans les quincailleries, les marchés aux puces, dans notre forum, aussi des outils fait maisons, puis tous les marchands d'outils pour bijoutiers-joailliers.

Tu trouveras ici une liste non exaustive de fournisseurs sérieux
:  https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2561-nos-meilleurs-fournisseurs.

Et puis il y a le moteur de recherche du forum qui te permettra de trouver des miliers de réponses à tous les aspects du métier.


Belle journée.


Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Nicolharicot  Empty
MessageSujet: Re Nicolharicot   Nicolharicot  EmptyVen 11 Mai - 21:55

Va falloir délocaliser ton dernier post ,car ici c'est la présentation et cela va vite faire fouillis ..

Michel à tendance à voir en grand ,et ne se rappelle pas ,ou il n'a pas connu ...????  des débuts difficile ou de prendre le train  en marche ..

<<cela dit sans t’offenser Michel ! >>..;déjà rien que l'établi ,même avec quatre bout de planches faut avoir la place et l'endroit pour le poser ..;

Les outils qui vont dessus et dont tu as besoin sont nombreux aussi faut faire une sélection des plus urgent ...

Cheville (morceau de bois dur fixée sur un bureau (vieux le bureau) soit avec des vis (foutu le bureau ) soit avec un serre joint (,démontable )

Le bocfil (incontournable ) en france il y avait une loi chez les fournisseur en bijouterie qui disait que l'on pouvait aller chez un fournisseur acheter de l'outillage (je pense qu'il faut être coopté ou être étudiant ) que de l'outillage au prix de gros enfin de gros je m'comprends ..les lames de scies de bijoutier ne se trouvent pas partout ..

quelques pinces ,chez le quincaillier du coin elles sont moins chères ,faut surtout les choisir lisses et droites au possible ..surtout la coupante ..

Du fil de cuivre et de laiton feront l'affaire pour débuter ..pour ce qui est du chalumeau de la brasure du charbon du collobore de l'acide ou alun ...c'est là que tout ce complique ...et je ne parle même pas de vouloir fondre un lingot ,le laminer le tirer a la filière et tutti quantti ...là t'es dans la merde ...car c'est a ce moment là que tu dois savoir si t'es vraiment engagé sur les gros frais ou pas si t'aimes c'est bien ...mais faut pouvoir assurer ...

Comprends moi bien je ne veux en rien écœurer qui que ce soit ,crois moi le boulot s'en chargera tout seul ...mais faut bien te dire que y'a du boulot avant de commencer à souder ,ne serait-ce que de réunir le matos ..;alors mon conseil ...

Commence petit ,vois si tu veux vraiment ,les outils pas trop chers ,nourris toi d'astuces pour compenser le ma,que de crédits ...c'est mon avis ...après tu fais comme tu sens ..;...

Moi ,j'ai commencé j'avais vingt six ans ,pas marié pas d'enfant ...et une rencontre d'un bijoutier qui m'a montré la voie ....ensuite la chance de tomber sur un mec qui vendait son petit matériel de bijouterie oh trois fois rien ,un triboulet un chalumeau un crapaud des pinces un tas un bocfill ...vraiment l'essentiel pour voir la suite ...

Rares sont ceux qui ont eu la chance d'avoir un atelier dans leurs berceaux ...mais cela arrive ..alors les autres ...les obscurs ben faut qu'ils se sortent les doigts et qu'ils en chient un peu plus que d'autres ...mais ça fait partie du jeu ...moi j'ai jamais regretté ,pas vraiment vécu avec mais élevé des enfants ...rien devant si ce n'est un atelier complet ,et des créations mes enfants ...alors si t'aimes la vache enragée ...t'es servi y'en a à tout les repas ...

<<mais putain que j'aime ça ...!....>>

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Nicolharicot




Messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2018
Localisation : Mimizan

Nicolharicot  Empty
MessageSujet: Re: Nicolharicot    Nicolharicot  EmptyDim 13 Mai - 15:17

Merci pour tous michel et Eddy , je vais prendre mon temps et feuilleté énormément le forum , chaque chose en sont temps meme si je commence à mon avis des choses pas facile à faire, mais je pense avoir les capacités pour me lancer dans la maille .
Michel Dans ta video , tu montre un bracelet a maille jaseron , magnifique,j ai vue une autre video étrangère qui lui faisait les anneaux dans du plat ,et les former Àvec le dé à block , contrairement à toi qui les fait directement dans du demie jonc, est elles valable tu aussi cette façon de faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nicolharicot  Empty
MessageSujet: Re: Nicolharicot    Nicolharicot  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolharicot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: