Bonjour cbdesign,
Pour des grandeurs de doigts de dame, tu peux choisir de 14/10 mm à 15/10 mm d'épaisseur de départ pour du 4 mm ou 5 mm de largeur en demi-jonc et en fidelis.
Pour des grandeurs de doigts pour homme, un peu plus, par exemple de 15/10 mm à 16/10 mm pour du 4 mm ou 5 mm de largeur en demi-jonc et en fidelis.
Pour des alliances de 6 mm, surtout en demi-jonc, tu pourras ajouter 1/10 mm de plus, histoire de pouvoir limer une forme de demi-jonc plutôt généreuse ( ce que j'appelle des formes en arc de cercle avec des épaules un peu large, donc pas vraiment semblable à un stricte arc de cercle comme cela est souvent le cas pour des alliances industrielles.).
Pour des alliances '' bonheur '' ( plates '' avec seulement les angles cassées ) , tu peux enlever un voir deux dixièmes de millimètre aux épaisseurs que je t'ai données.
Les standards que j'ai dans mon entreprise développées sont en général plus fort que ce qui est fréquent en industrie.
Par contre à la demande de certains clients, il m'arrive de fabriquer des anneaux or avec des épaisseurs identiques à mes anneaux argent, toujours nettement plus épais.
Bref.....petit à petit tu établiras tes propres normes.
Tu remarqueras que dans le site internet de ma boutique, je note très souvent ( toujours sur la section nouveauté ) les cotes des matières d’œuvres de la majorité de mes bijoux. Une manière toute simple de ma part pour aider ceux et celles, souvent débutants, qui se posent ce genre de question.
Rien dans ce que je fabrique étant le fruit du hasard, je considère normal que de tout mettre sur la table de ma philosophie.
CASSER LES ANGLES : Je le fais toujours avec une lime aiguille feuille de sauge fine grain numéro 6, de sorte à ce que un petit arrondi se voit, mais sasn trop exagérer ( voir photos sur mon site ) pour ensuite émeriser avec un papier émeri fin et ensuite au polissage toujours polir pour eux mêmes ces angles cassés, question de confort et d,agréable sensation au touché de mes alliances tout comme tous mes bijoux.
Voilà, bon travail....belle journée.
Michel Zim