| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Pierre cassée... | |
|
+6tintin-reporter yves lapidus Seb Admin Claire 10 participants | Auteur | Message |
---|
Claire
Messages : 216 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 38 Localisation : Bretagne
| Sujet: Pierre cassée... Sam 23 Oct - 20:18 | |
| Voilà voilà ma pauvre agate dendritique... Je n'ai pas été assez vigilante et en la montrant à une amie, patatra celle-ci l'a faite tomber... Est-ce qu'il serait possible de la faire retailler ? Elle fait du 32 par 23 mm. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pierre cassée... Sam 23 Oct - 20:47 | |
| Bonjour Claire, Il est toujours triste de voir une pierre unique se casser lors d'un bête accident. Tu pourras la faire retailler......elle sera plus petite, mais tu risques de perdre une partie de la dendrite de droite. Peut être qu'un membre lapidaire du forum pourra t'aider. Cet accident te servira sûrement d'expérience...je montre toujours les pierres au client avec en dessous un plateau dont le fond est un tissus ( à cause des comptoirs de verre ). Le plancher de la boutique est recouvert d'un tapis gris.....il n'y a donc aucun danger pour un bijou ou une pierre qui tomberait au sol... J'ai bien du mal à comprendre les grandes joailleries dont les planchers sont de marbres ou de granit..... ( Mauvais pour les émeraudes....entre autres.) Belle journée, de tout coeur avec toi.... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Seb
Messages : 717 Date d'inscription : 21/08/2009 Localisation : Bangkok, Thaïlande.
| Sujet: Re: Pierre cassée... Sam 23 Oct - 21:14 | |
| Elle est retaillable, mais comme l'a dit Michel, tu vas en perdre une partie. Ce sont des choses qui arrivent, je connais pas mal de personnes qui sont venues me voir pour remplacer des pierres brisées... y compris des pierres de grande valeur |
| | | lapidus
Messages : 168 Date d'inscription : 06/08/2009 Age : 48 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Pierre cassée... Sam 23 Oct - 23:36 | |
| Bonjour Claire Si tu veux des conseils pour la retaille de ta pierre,contact "Lapidaria" en mp. Il est situé dans la meme region que toi.... Lapidus |
| | | yves
Messages : 449 Date d'inscription : 22/09/2010 Age : 62 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Pierre cassée... Dim 24 Oct - 0:20 | |
| moi je ferais deux facettes, une de chaque coté de la partie ronde. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre cassée... Dim 24 Oct - 17:33 | |
| Salut Claire ,
Quel dommage ! Tu pourrais jouer avec cette cassure en sertissant la gemme de manière appropriée , genre "art nouveau" , par exemple en amenant du métal sur la partie cassée Je ne peux te dire comment de manière technique , hélas ! Si tu ne vois pas ce que je veux dire , je vais tenter de trouver un exemple en photo
Belle continuation , à bientôt
|
| | | Claire
| Sujet: Re: Pierre cassée... Mar 26 Oct - 23:40 | |
| - danielle a écrit:
Salut Claire ,
Quel dommage ! Tu pourrais jouer avec cette cassure en sertissant la gemme de manière appropriée , genre "art nouveau" , par exemple en amenant du métal sur la partie cassée Je ne peux te dire comment de manière technique , hélas ! Si tu ne vois pas ce que je veux dire , je vais tenter de trouver un exemple en photo
Belle continuation , à bientôt oui, j'avais pensé à cette solution mais je ne savais pas si cela se faisait... de travailler avec une pierre un peu cassée ! |
| | | tintin-reporter
Messages : 447 Date d'inscription : 13/10/2010 Age : 47 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Pierre cassée... Lun 1 Nov - 23:56 | |
| Il y a peut-être une autre solution. Accepter cet accident sur cette pierre, en faire une création qui viendrait mettre en valeur ou cacher une partie de la cassure, c'est philosophique non? |
| | | Claire
| Sujet: Re: Pierre cassée... Mar 2 Nov - 9:12 | |
| Mais c'est vrai que c'est ce que je devrais faire mais je ne savais pas si ça se faisait. Je pensais que peut-être une pierre cassée ne serait pas sertissable clos... Tant mieux si je me trompe ! J'ai une petite idée mais techniquement je ne sais pas comment on peut faire ? Souder un motif sur le serti et qui dépasse sur la pierre ? Vraiment je bloque... Mais ce serait la meilleur solution pour garder l'équilibre de cette pierre ! |
| | | tintin-reporter
Messages : 447 Date d'inscription : 13/10/2010 Age : 47 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Pierre cassée... Mar 2 Nov - 11:06 | |
| Salut Claire, j'ai eu un jour une très très belle Femme venir à l'atelier.
Elle avait eu un accident et avait perdu une partie du lobe de l'oreille.
Nous lui avons fait une sorte de prothèse en or, nous ne lui avons pas fait coupé les reste de l'oreille ou retailler au scalpel, c'était sublime... Je ne sais pas si j'ai pris une photo car ça date vraiment mais je pense que tu peux t'arranger sans dépenser un sous.
Tu le feras peut-être plus tard quand tu pourras te permettre de payer un lapidaire, ce qui est peut-être déjà le cas mais c'est un bon exercice de style pour trouver une autre solution... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre cassée... Mar 2 Nov - 11:21 | |
| - Claire a écrit:
- Souder un motif sur le serti et qui dépasse sur la pierre ? Vraiment je bloque... Mais ce serait la meilleur solution pour garder l'équilibre de cette pierre !
Salut Claire , C'était ma proposition , avec comme référence les bagues "Art Nouveau " As-tu besoin de souder , ne peux-tu pas découper ce motif avant et le rabattre en même temps que le pan de serti ? J'imagine un serti asymétrique , une ramure , fleur ou feuille , ou une spirale style celtique qui remonteraient sur la pierre , des dents rabattues en serti clos à la romaine ( mais elles seraient trop longues ) Quelques modèles de référence ... j'en chercherai d'autres : • Bague Bourgeon_Or et Chrysobéryl oeil de chat • Bague art nouveau_1900 France-or plique à jour rubis 20 diamiants rose cut 0,50ct 5 rubis ovales 1ct • Tiffany & Co bague celtique_1910 USA-or & opale. • Rothmüller Octopus Ring_1904 Allemagne-Or saphir et rubis EDIT : Ces références ne sont pas utilisables telles quelles bien sûr , hormis la première Je pense que tu auras compris ... |
| | | Claire
| Sujet: Re: Pierre cassée... Mar 2 Nov - 21:42 | |
| Merci beaucoup Danielle et Tintin aussi ! J'aime beaucoup ton anecdote Tintin !! Dès que je me serai décidé sur quelque chose je vous montrerai !! Encore merci !! |
| | | MicKrist
Messages : 107 Date d'inscription : 11/11/2010 Age : 66 Localisation : Midi Pyrénées
| Sujet: Re: Pierre cassée... Ven 19 Nov - 17:27 | |
| Bonjour, Voici une possibilité: une petite plaque bombée sertie ou pas de petites pierres... la pierre viendrait par dessous et serait serti de plusieurs griffes, voir aussi en serti clos par dessous. @+ |
| | | tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: Pierre cassée... Lun 24 Oct - 20:00 | |
| Bonjour Claire, Si j'avais à retailler ce cabochon, je le ferai comme tel : Cela permettrait d'enlever la partie cassée ainsi que la partie facturée... qui est une amorce pour de futures cassures! Sertir comme tel, c'est délicat au sens où tu gardes ce potentiel de fracture... qui peut se produire au moment du sertissage ou ultérieurement. Peut-être est-ce possible de récupérer deux petits cabochons rond ou ovales (dans la partie gauche et basse) mais cela ne vaudrait le coup de les tailler... que si tu les intègres dans le même bijou que le gros... pour intégrer l'histoire de cette retaille. Tino |
| | | Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Re: Pierre cassée... Lun 24 Oct - 20:48 | |
| Bonsoir à toutes et tous, Bonsoir Claire, Pour moi, Mickrist donne une réponse dans laquelle ton cabochon serait "sauvé" d'une certaine manière. Car le retailler l'amènera à des proportions trop réduites, selon moi. Humble avis ! Bonne soirée à toutes et tous, Alain, |
| | | Raphaël
| Sujet: Re: Pierre cassée... Mar 25 Oct - 9:07 | |
| Bonjour Clair, comme dit plus haut il serait en effet possible de caché cette cassure avec un joli serti clo ou semi clo, mais attention lors du sertissage, pierre fracturé = 2x plus fragile |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pierre cassée... | |
| |
| | | | Pierre cassée... | |
|