Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

question technique : fabrication d'un carillon ag 925

+2
Gorath
laurion
6 participants
AuteurMessage
laurion

laurion

question technique : fabrication d'un carillon ag 925 Empty
MessageSujet: question technique : fabrication d'un carillon ag 925   question technique : fabrication d'un carillon ag 925 EmptyDim 27 Mai - 15:05

bonjour,
je suis entrain de fabriquer un grelot pour "bola de grossesse" et grace a ce lien :

http://www.bola-de-grossesse.info/origines-bola-de-grossesse/y-a-t-il-un-xylophone-dans-un-bola-de-grossesse

je pense avoir fait ce qu'il fallait. ma sphere fait 19mm de diametre, et il y a 4 billes de 2mm environ a l'interieur.MAIS le bruit produit est "mat" on entend les billes s'entrechoquer mais il n'y a pas d'effet carillon. avez vous des astuces, ou temoignages ? =)

bonne journée !! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Gorath

MessageSujet: Re: question technique : fabrication d'un carillon ag 925   question technique : fabrication d'un carillon ag 925 EmptyDim 27 Mai - 16:01

Bonjour,

Tu as donc une sphère, avec de petites billes à l'intérieur.
Une photo de cette première étape ?

Les idées en vrac en attendant les images :
_ta sphère n'est pas ajourée comme doit l'être un grelot, il te faut des lames de métal qui soient libres et puissent vibrer pour produire un son
question technique : fabrication d'un carillon ag 925 Grelot10
_Tu tentes de faire sonner ton grelot en le tenant et empêches toi même ces vibrations par tes doigts. Possible de le suspendre à un fil pour tester ?
_Le métal utilisé est trop épais/rigide pour vibrer ou au contraire trop "mou" et n'a pas l'effet ressort ?

à suivre.
d'aymont

MessageSujet: Re: question technique : fabrication d'un carillon ag 925   question technique : fabrication d'un carillon ag 925 EmptyDim 27 Mai - 18:19

laurion a écrit:
b bruit produit est "mat" on entend les billes s'entrechoquer mais il n'y a pas d'effet carillon. avez vous des astuces, ou temoignages ? =)

Déjà il faut un métal "sonnant",  comme le bronze/laiton ou l'argent pour que
ça teinte au moindre choc intérieur, après il faut voir la proportion bille-enveloppe.

Il y a le principe du grelot ajouré qui tire sur la clochette, mais il y a aussi des
sphères closes genre boules chinoises de Bao Ding (pas confondre avec les boules de Geisha... pig )

Elles ont une lamelle/ressort soudée à l'intérieur qui ne sert en fait qu'à "retenir" la bille interne et donc teinter par saccades espacées.

Beaucoup de complication pour ton bola Rolling Eyes  ,où j'imagine que c'est juste une question de métal .

Je serais tenté de dire que la bille doit être d'une autre composition, genre fer,
mais je n'en suis pas certain... Neutral
laurion

laurion

MessageSujet: Re: question technique : fabrication d'un carillon ag 925   question technique : fabrication d'un carillon ag 925 EmptyDim 27 Mai - 20:26

Gorath a écrit:
Bonjour,

Tu as donc une sphère, avec de petites billes à l'intérieur.
Une photo de cette première étape ?

Les idées en vrac en attendant les images :
_ta sphère n'est pas ajourée comme doit l'être un grelot, il te faut des lames de métal qui soient libres et puissent vibrer pour produire un son
question technique : fabrication d'un carillon ag 925 Grelot10
_Tu tentes de faire sonner ton grelot en le tenant et empêches toi même ces vibrations par tes doigts. Possible de le suspendre à un fil pour tester ?
_Le métal utilisé est trop épais/rigide pour vibrer ou au contraire trop "mou" et n'a pas l'effet ressort ?

à suivre.

normalement la "boule" doit tinter avec uniquement des billes a l'interieur. entre temps j'ai tenté de mettre ma grosse sphere dans une autre demi sphere et là, ca tinte deja plus. du coup je vais faire la tentative d'un grelot en laiton (sphere fermee + billes uniquement) que je placerai dans une autre sphere cette fois ci en argent. ca devrait le faire.. je viendrai ici rendre compte de ma tentative apres ^^
laurion

laurion

MessageSujet: Re: question technique : fabrication d'un carillon ag 925   question technique : fabrication d'un carillon ag 925 EmptyDim 27 Mai - 20:28

d'aymont a écrit:
laurion a écrit:
b bruit produit est "mat" on entend les billes s'entrechoquer mais il n'y a pas d'effet carillon. avez vous des astuces, ou temoignages ? =)

Déjà il faut un métal "sonnant",  comme le bronze/laiton ou l'argent pour que
ça teinte au moindre choc intérieur, après il faut voir la proportion bille-enveloppe.

Il y a le principe du grelot ajouré qui tire sur la clochette, mais il y a aussi des
sphères closes genre boules chinoises de Bao Ding (pas confondre avec les boules de Geisha... pig )

Elles ont une lamelle/ressort soudée à l'intérieur qui ne sert en fait qu'à "retenir" la bille interne et donc teinter par saccades espacées.

Beaucoup de complication pour ton bola Rolling Eyes  ,où j'imagine que c'est juste une question de métal .

Je serais tenté de dire que la bille doit être d'une autre composition, genre fer,
mais je n'en suis pas certain... Neutral

je ne pense pas que ca soit du au metal, car certains bolas indonesiens sont uniquement en argent =) parcontre a mon avis ils doivent mettre une petite sphere grelot dans la plus grosse.. c'est dur de trouver une explications complete et detaillée sur la fabrication. =/
mamboella

MessageSujet: Re: question technique : fabrication d'un carillon ag 925   question technique : fabrication d'un carillon ag 925 EmptyDim 27 Mai - 23:15

Bonsoir Laurion ,

Tu trouveras sur ce site( https://www.perlesandco.com/Metal-Grelots-et-bolas-de-grossesse)  toutes les boules et grelots pour mettre dans les Bolas de grossesse (couleurs,gros ,petits, tu peux même en mettre plusieurs dans ton Bola)   (mais faut pas rêver le bruit émis n'a rien d'un carillon mais un son de grelot tout simplement contrairement  à certains arguments avancés parfois pour vendre......)

Bonne nuit . Smile
d'aymont

MessageSujet: Re: question technique : fabrication d'un carillon ag 925   question technique : fabrication d'un carillon ag 925 EmptyLun 28 Mai - 8:26

Peut-être faut il prévoir une mini ouverture Question , j'ai une "grain de café" en argent comme ça après une chaine de montre ,ce truc tinte même à travers la poche !
Maxime u

Maxime u

MessageSujet: Re: question technique : fabrication d'un carillon ag 925   question technique : fabrication d'un carillon ag 925 EmptyLun 28 Mai - 11:18

bonjour laurion

alors pour m'être également penché sur le sujet il y a ce site qui détaille parfaitement la réalisation.

https://www.vivalatina.fr/blogs/blog-bijoux-argent/16781168-la-fabrication-du-veritable-bola-de-grossesse-indonesien-en-argent

j'ai réalisé deux maquettes en cuivre qui traîne à l'atelier si je retrouve je ferai des photos, pour les billes j'ai utilisé des billes à polir en acier sur le principe d'un essai réalisé par Nella du forum.

le son ne m'allait pas parfaitement mais je n'ai pas eu le loisir de poursuivre mes recherches pour l'instant.

http://www.maximeurvoybijoutier.com
TimTamTom

MessageSujet: Re: question technique : fabrication d'un carillon ag 925   question technique : fabrication d'un carillon ag 925 EmptyLun 28 Mai - 12:15

Bonjour,

Nella avait fait ça
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5281-bola-de-grossesse

Avec plusieurs billes en effet.
laurion

laurion

MessageSujet: Re: question technique : fabrication d'un carillon ag 925   question technique : fabrication d'un carillon ag 925 EmptyLun 28 Mai - 20:38

mamboella le lien ne fonctionne pas chez moi malheureusement.

merci pour vos astuces. pour les billes je pensais a de petites billes en laiton ou argent (je n'ai pas de billes d'acier à polir sous la main. et je ne veux pas trop melanger de type de metaux vu qu'en definitive ils seront a vendre je prefere faire argent avec grelot laiton ou tout argent ).

c'est ce qu'ils font en indonesie donc y'a pas de raison.. apres a voir si mes billes sont trop petites, etc. je fais le test avec le laiton et je vous tiens au courant =)

mille merci à tous
mamboella

MessageSujet: Re: question technique : fabrication d'un carillon ag 925   question technique : fabrication d'un carillon ag 925 EmptyLun 28 Mai - 21:12

Tu vas dans google et tu tapes:Perles & Co - Fournitures & Tutos Loisirs Créatifs Perles, Bijoux, Mercerie
laurion

laurion

MessageSujet: Re: question technique : fabrication d'un carillon ag 925   question technique : fabrication d'un carillon ag 925 EmptyLun 28 Mai - 21:35

ah oui je vois ! mais du coup ce sont des boules "déja faites" et moi ce que je recherche c'est "fabriquer" le systeme. a moins que j'en achete une pour la couper en deux et regarder dedans ! ^^
mamboella

MessageSujet: Re: question technique : fabrication d'un carillon ag 925   question technique : fabrication d'un carillon ag 925 EmptyLun 28 Mai - 21:38

et oui....... cheers
laurion

laurion

MessageSujet: Re: question technique : fabrication d'un carillon ag 925   question technique : fabrication d'un carillon ag 925 EmptyLun 28 Mai - 21:42

ah c'est ce que tu proposais ?? autant pour moi Laughing Laughing

j'avais compris ca dans le sens "solution de replis " !

Embarassed
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question technique : fabrication d'un carillon ag 925   question technique : fabrication d'un carillon ag 925 Empty

question technique : fabrication d'un carillon ag 925
Page 1 sur 1