Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Alliance platine

+2
Admin
deuf
6 participants
AuteurMessage
deuf

deuf

Alliance platine Empty
MessageSujet: Alliance platine   Alliance platine EmptyVen 13 Juil - 12:36

Bonjour,

Je viens vers vous chercher de l'aide afin de réaliser une alliance en platine.
je ne sais pas trop comment m'y prendre...
voici le dessin du client Alliance platine 37059010
estce que c'est limé? torsadé et limé plat à l'intérieur? mais comment gérer la mise à taille? ou torsadé limé à plat un cote puis soudé l'anneau? comment faire la continuité?...là je suis perdue en plus je n'ai jamais travaillé le platine! Shocked
mais j'aime bien les challenges! bounce bounce

merci pour votre aide!

France
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delphinesurgot.worpress.com
Admin
Admin
Admin

Alliance platine Empty
MessageSujet: Re: Alliance platine   Alliance platine EmptyVen 13 Juil - 18:53

Bonjour deuf,

Le plus simple est de faire un anneau sans soudure au bon numéro de doigt de la largeur et de l'épaisseur correpondant à ce projet. (*)

Puis ensuite limer l'intérieur en courbe et ensuite les deux longs plans légèrement torsadés.

Tu peux aussi souder un fil rectangle ( au sens vrai du terme avec apport de platine, mais attention, pas si facile à réuissir ) puis procéder avec la lime pour tout le reste.

Pour augmenter la rigidité, tu pourras, une fois l'anneau brut réalisé un peu trop grand exprès, le compresser ( donc diminuer ) à froid à la bonne taille de doigt en le compressant avec la partie du dessous d'une machine à agrandir les alliances, ainsi cet anneau de platine sera beaucoup plus rigide que simplement recuit.

(*) Cette technique te demandera un inverstissement plus important en quantité de platine.

Bon travail, belle journée.

Michel Zim
sunny

Doblezeta

Doblezeta

Alliance platine Empty
MessageSujet: Re: Alliance platine   Alliance platine EmptyVen 13 Juil - 20:00

Bonjour à vous

J'ai une idée de fabriquer une rondelle avec moins de matière première, mais que dépend de la malléabilité du Pt…
Mes questions sont, n'ayant jamais travaillé du Pt, comment il réagi au laminage ?
Ses caractéristiques il le situent où en malléabilité par rapport à l'Ag ou l'Au ?
Et sa dureté, il est tendre sur la lime, non ?

@ deuf

Comme te commente Michel, tu dois définir comment fabriquer cette alliance, de quel quantité de matière première tu vas à disposer et en quelle forme elle sera, si tu vas la transformer ou l'acheter façonné prête à l'emploi.
Joli projet… ! cheers

Admin
Admin
Admin

Alliance platine Empty
MessageSujet: Re: Alliance platine   Alliance platine EmptySam 14 Juil - 4:05

Bonjour Doblezeta,

Le platine se lamine très facilement.

pour en faire un lingot il faut impérativement un chalumeau oxhydrique, des lunettes noir pour y voir quelques choses et une surface supportant la très haute température de fusion.

Avec ces équipements il est facile d,en faire un lingot soit en forme de grosse soucoupe ronde, soit même en le sculptant carrément au chalumeau pour en faire un lingot allongé comme un cigare.

Le tréfilage comme le laminage est facile.

Le défaut, si cela en est un est sa grande densité et donc si il est envisagé de faire une rondelle découpé dans un plané, il faut alors investir au moins 30 grammes de ce métal précieux, et donc un jolie facture.

Si on décide de fabriquer cette alliance avec soudure, le mieux est de souder au sens propre du terme avec un apport de platine d même alliage que l'alliance envisagée. Cette technique n"est pas si facile, car la zone de jonction de l,alliance sera elle aussi toute proche de la température de fusion de l'apport........donc un risque de perdre une partie du volume des deux sections à souder ( au sens propre ).

Si par contre on veut souder avec de la soudure ( température de fusion plus basse ) cette soudure pourra se voir et si soudé simplement bout à bout sera moins solide qu'une soudure semblable or jaune.

Pour ces raisons, je trouve plus efficace, et sans problème pour la suite, que de fabriquer une alliance sans soudure à partir d'une rondelle.
( Ce que je fais pour toutes mes alliances palladium et pour toutes mes alliances platine )

La dureté du platine (7 ) est plus grande que l'or pur ( 4 ). Il se lime plus difficilement et demande à tout prix un émerisage parfait avec un papier émeri très très fin, de sorte à le polir ensuite sans trop de problème.

Au polissage on aura l'impression de polir à la fois le creux et les bosses de toutes traces de limes ou de gros papiers d'émeri, donc un émerisage très fin est impératif.

Une alliance platine recuite, trop fine et non compressée, se déformera relativement facilement au porté. Méfiance donc sur les cotes de départ.

La résistance à la déformation dépendra donc du processus de fabrication.

Bien sûr il faut achter de la soudure platine pour souder du platine, si cette solution est envisagée.

Ouffffff..... c'est tout pour cette fois. Laughing  Laughing

Belle fin de journée, bon 14 juillet  France  France  France  France

Michel Zim
sunny

Doblezeta

Doblezeta

Alliance platine Empty
MessageSujet: Re: Alliance platine   Alliance platine EmptySam 14 Juil - 6:46

Re Michel

D'accord, merci pour toutes ces précises et précieuses précisions…  Laughing
Intéressantes et cruciales pour définir le chemin à prendre dans toute fabrication.

Donc voici mon idée…
Forger une rondelle à partir d'un lingot en forme de lentille, ouvrant le trou centrale après arriver à la forme d'un donut avec des bouterolles et trouer avec un poinçon conique style emboutisseur de chatonnière.
Évaser le trou pour passer un triboulet, aiguille au début et à partir de là forger la rondelle au marteau sur triboulet et sur le tas.
Le tout dépendra d'avoir un donut de départ avec une épaisseur régulière dans les trois dimensions et bien sûr maitriser complètement le laminage au marteau.
En calculant le volume de métal nécessaire final, avec très peu de surplus de métal comme marge de manœuvre on doit tomber forcement pas loin d'une rondelle des dimensions nécessaires .
Évidement ce n'est pas le chemin le plus court, ni le plus simple, il y aura bcp de recuits, des coups de marteau à donner, mais encore, une alliance ce n'est pas quelque chose de démesuré pour se décourager à l'affronter…
Physiquement il me semble faisable, concrètement je n'en sais rien…  Laughing  Laughing  Laughing

Admin
Admin
Admin

Alliance platine Empty
MessageSujet: Re: Alliance platine   Alliance platine EmptySam 14 Juil - 7:31

Bonjour Doblezeta,

Le tout dépendra d'avoir un donut de départ avec une épaisseur régulière dans les trois dimensions et bien sûr maitriser complètement le laminage au marteau.

Tu as raison, cela est possible.

J'ai eu il y a longtemps à fabriquer une alliance en platine alors qu'il ne me restait que très peu de platine et que je devais livrer rapidement.

Sur une surface réfractaire j'ai réussi avec le chalumeau oxhydrique à fondre en forme de donut un petit tas de morceau de platine laissant au centre un vide.

Une fois ce lingot en forme de donut, je l'ai martelé ( habilement Wink ) pour me retrouver avec une rondelle irrégulière mais d'une épaisseur égale partout ( et un p'tit coup de laminoir non mais...) . Ensuite j'ai régularisé à la scie et à la lime pour obtenir une rondelle que l'on aurait cru provenir de deux cercles tracés sur un plané. Ce fût un peu plus long mais j'ai finalement réussi.

En palladium ce fût impossible et en or probablement non plus. Le platine se comportant sous la flamme de l’oxhydrique de manière exceptionnelle, il faut dire que le titre est élevé, ce qui doit y être aussi pour quelque chose. Toujours homogène même sous la flamme et en refroidissant pas de modification de concentration quelconque. ( 95 % platine 5 % iridium ) .

Bref...oui,. ce que tu proposes est faisable. cheers cheers cheers Mais plus facile avec un peu d'expérience et surtout l'équipement requis.

Bon début de journée.

Cheese

Michel Zim ( encore sur mon pendentif tourmaline...en photos peut être demain )
sunny

Doblezeta

Doblezeta

Alliance platine Empty
MessageSujet: Re: Alliance platine   Alliance platine EmptySam 14 Juil - 9:07

Re Mchel

Hà ! Je me disais que je n'était pas le seul à avoir des idées loufoques… Laughing
Super si on peut modeler le lingot dès le départ au chalumeau, c'est une grande avantage !

Vivent les idées loufoques alors…!! cheers cheers cheers

Depuis plus d'une semaine il fait très beau au bout du monde, et aujourd'hui c'est vide grenier juste derrière chez moi…
sunny I love you flower sunny Cool Cool Cool
deuf

deuf

Alliance platine Empty
MessageSujet: Re: Alliance platine   Alliance platine EmptyMar 17 Juil - 18:11

waouh!! Shocked Shocked
alors là merci! j'ai appris pleins de trucs! je dois digérer tout ça! silent
j'attend encore pleins d'infos du client (taille de doigt, et les différentes épaisseurs), et il semblerait que j'ai aussi l'alliance de madame à faire en platine mais projet plus simple...
pour la finition je ne m'inquiète pas une nouvelle voisine est polisseuse depuis 25 ans chez chopard...elle va bien m'aider!
une première question me vient, comment fondre le platine directement en donut? en creusant ds le charbon? c'est vrai que si je pouvais éviter la soudure ça serait top!
sacré projet oui j’espère qu'il se concrétisera!
merci beaucoup à vous 2
Admin
Admin
Admin

Alliance platine Empty
MessageSujet: Re: Alliance platine   Alliance platine EmptyMar 17 Juil - 20:28

Bonjour deuf,

Pour fondre le platine il te faut impérativement une flamme de chalumeau oxhydrique et une surface résistante à des températures de plus 2000 degrés centigrades,. donc exclure complètement ton charbon qui va simplement se consumer totalement avec impossibilité de former ton donut.

Tu dois donc acheter un creuseut spécifique pour le platine et te servir du dos de ce creuset comme surface pour fondre ton DONUT de platine, et pour fondre ce donut, bien mettre en cercle un petit tas de morceau de platine ressemblant à un pneu de sorte au final à obtenir un lingot ( bien partout fondu ) en forme de donut.....puis marteler......puis d'écouper la rondelle. Il est fort possible que tu ne réussisses pas du premeir coup, peu importe, tu recopmmences car tu n'auras aucune perte de platine.

Attention aussi prévoir des lunettes noires, sinon tu ne verras rien du tout.

L'idéal et surtout le plus facile est de faire un seul lingot ( comme un bouton rond sur le dessus ) que moi je fais de préférence sur le dessous de ce type de creuset bien au niveau bien sûr.

https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Creuset-rond-80-x-48-mm-Silice-prcode-998-0502&query=creuset%20platine&channel=fr

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

deuf

deuf

Alliance platine Empty
MessageSujet: Re: Alliance platine   Alliance platine EmptyMer 18 Juil - 12:43

ah oui d'accord!
j'ai mis le creuset et les lunettes ds mon panier cookson!
mais si j'obtiens cette commande je pense ne pas me lancer dans tout ce qui est "feu" avec le platine, je ne me sens pas prête ni assez équipée, j’achèterais une plaque directement dans laquelle je pourrais faire 2 anneaux sans soudure.
en attendant je vais m'exercer sur le travail de limage sur de l'argent!
merci beaucoup à tous pour vos questions et vos réponses qui m'ont bien sorti du brouillard!
belle journée sunny
Fildefer

Fildefer

Alliance platine Empty
MessageSujet: Re: Alliance platine   Alliance platine EmptyVen 9 Aoû - 12:09

Bonjour

Je me permet de revenir sur ce sujet de 2018.

J'aimerai réaliser une alliance sans soudure (dimension 40/10 de large, 14 ou 15/10 épaisseur, taille 61)
Je suis à la tête de 29g de platine 955 cu de chez cookson.

Il est déjà sous forme de fil carré de 6 mm (que je pourrai tréfiler et souder) mais j'aimerai m'essayer à un anneau sans soudure pour obtenir
un anneau de la meilleur qualité possible.

Je pense avoir compris pour la réalisation du lingot (bien que pas sur de pouvoir passer le fil carré à la forme de lentille facilement)

Par contre au niveau de la réalisation de l'anneau sans soudure, je partirai d'un plané de 18/10,
ensuite au niveau des étapes de fabrication cela se présente t-il comme pour la réalisation d'un anneau en argent ou il y t-il des
particularités à respecter ? Comment faire pour dans les dernières étapes donner la rigidité nécessaire à l'anneau ?

Merci par avance pour votre aide et bonne journée

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
http://www.fildefer-boutique.com
Bapu

Bapu

Alliance platine Empty
MessageSujet: Re: Alliance platine   Alliance platine EmptyDim 1 Sep - 10:15

Bonjour,

Même si je comprends l'envie de faire sans soudure, au prix des métaux je n'en fais qu'en argent. Le platine se travaille très bien enfin pour le 950 toujours, c'est un super métal, ça se lime bien, se martèle bien, ne s'oxyde pas, chiant à braser au platine, et il faut monter assez haut en grain avant polissage.

Le platine c'est raide quand même, tu ne devrais pas avoir de soucis de rigidité sur l'anneau.
TimTamTom

Alliance platine Empty
MessageSujet: Re: Alliance platine   Alliance platine EmptyDim 1 Sep - 11:28

Bonjour
Comme tu as le matériel pour fondre le platine, tu peux aussi essayer dans un premier temps de faire cet anneau à partir du fil, en faisant une soudure autogène au lieu d'une brasure.
En martelant bien cette soudure, ça fait un anneau très costaud, pas autant que sans soudure mais quand même.
Je le fais sur les alliances en or, le point de faiblesse créé par l'assemblage est très réduit. Franchement avant que ça ne casse....
Mais pour ça il faut marteler sérieusement.
Pour obtenir un métal ecrouit sur ce type d'anneau, sans soudure disons, je le fais soit par martelage soit à l'agrandisseur (agrandir / réduire à la machine).
Fildefer

Fildefer

Alliance platine Empty
MessageSujet: Re: Alliance platine   Alliance platine EmptyDim 1 Sep - 12:24

Bonjour Bapu, Tim Tam Tom !

Merci pour vos conseils. C’est vrai que je suis partagé entre l’économie de matière et le soucis de l’assemblage autogène, je ne sais pas trop comment le réaliser…
Pour la brasure je n’ai que de l’or blanc mais pas de platine.
Auriez vous des conseille pour l’assemblage autogène ?
L’anneau peut-il dans ce cas subir une écrouissage important ?
Merci pour votre aide ☺

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
TimTamTom

Alliance platine Empty
MessageSujet: Re: Alliance platine   Alliance platine EmptyDim 1 Sep - 13:30

Sur le platine, je ne peux pas beaucoup t'aider.
Mais voici comment je fais sur or et sur argentium:
Un ruban du même métal laminé super fin tient lieu de paillon, évidemment plus le ruban sera grand et plus tu auras de matière en plus.
De toute façon la soudure autogène ne donne pas un joli assemblage, ça donne une sorte de fonte localisée qu'il faut ensuite remettre en forme à coup de marteau. Donc a faire en début de mise en forme.
L'ajout de paillon ou ruban n'est pas obligatoire, on peut souder sans rien.

L'avantage de ne pas utiliser de brasure c'est que si tu rates tu peux tout réutiliser sans problème.

Pour l'ecrouissage, si tu fais un anneau plus petit que la taille finale et que tu le marteles sur toute la surface, il sera bien ecrouit.
Sinon en réduisant a la machine ça marche très bien aussi.
Fildefer

Fildefer

Alliance platine Empty
MessageSujet: Re: Alliance platine   Alliance platine EmptyLun 2 Sep - 12:18

Bonjour Tima Tam tom

merci pour tous ces conseils. Je vais prendre encore un peu de temps pour réfléchir et peut-être faire un petit essai sur une bande de platine pour la soudure autogène.

Comme tu le dis si bien le métal peut-être réutilisé sans soucis puisqu'il n'y a pas de soudure ajoutée...

Bonne journée  Alliance platine 1f60a

Fildefer / Fécamp study

Contenu sponsorisé

Alliance platine Empty
MessageSujet: Re: Alliance platine   Alliance platine Empty

Alliance platine
Page 1 sur 1