Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -60%
Trottinette électrique pliable – GO RIDE ...
Voir le deal
99 €

A l'aide création argent et or

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AntiqueCoinRings

A l'aide création argent et or  Empty
MessageSujet: A l'aide création argent et or    A l'aide création argent et or  EmptyJeu 19 Juil - 19:39

Bonjour est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur la conception de cet ouvrage afin de fondre l'or sur une base en argent, méthode, conduite à tenir , je suis ouvert à toutes suggestions Smile A l'aide création argent et or  Screen28
A l'aide création argent et or  Screen29
A l'aide création argent et or  Screen30
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre

MessageSujet: Re: A l'aide création argent et or    A l'aide création argent et or  EmptyLun 23 Juil - 22:35

Bonjour.

À première vue, on dirait de la brasure d'or fondue dessus, j'ai l'impression de voir des restes de paillons à certains endroits.
Je pense qu'en mélangeant de l'or fin à de la brasure argent faible ou moyenne tu devrais avoir un alliage qui fond à plus basse température que l'argent 925, faudrait faire quelques tests.
AntiqueCoinRings

MessageSujet: Re: A l'aide création argent et or    A l'aide création argent et or  EmptyLun 23 Juil - 23:10

Bonsoir PLlefebre, j'ai cru que ce sujet n'intéressait personne:) pour ce que j'ai pû en apprendre il n'y a aucune brasure d'argent rajoutée et que l'or fondu dessus est du 18 carat.

Je pense que la clés est de savoir quel était la forme brut de cet or . Car je pense que l'anneau en argent à juste subis une reticulation est l'or est venu par la suite sans mélange.

J'ai plutôt pensé à de la feuille d'or moi ce qui expliquerai peut être ces phénomènes de paillons qui est peut être dû à une chauffe plus poussé. Qu'est ce que tu en penses ?

Personne dans ce forum à déjà testé une reticulation argent et or Smile ?

Ça fait pas mal de jours que je regarde ce bijou comme un casse-tête chinois Smile
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: A l'aide création argent et or    A l'aide création argent et or  EmptyMar 24 Juil - 0:42

Bonjour AntiqueCoinRings,

J'ai l’impression que cela résulte d'une fine couche d'or fin qui une fois collée par endroit sur une surface argent déjà irrégulière est ensuite fondue en surface ( suer ) avec une flamme très vive ( oxhydrique ),

La difficulté est que cette technique est certainement très aléatoire, car en chauffant à peine trop cela détruira complément le tout, et pas assez, le rendu ne sera pas celui recherché. pale

Si tu connaissais le nom de cette technique ou le nom du rendu en anglais, tu pourrais probablement trouver une vidéo avec démonstration.

Si je trouve je te fais signe.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

AntiqueCoinRings

MessageSujet: Re: A l'aide création argent et or    A l'aide création argent et or  EmptyMar 24 Juil - 6:52

Bonjour merci beaucoup Michel, je pense également comme toi concernant le fait que l'or a été mise par la suite sur une surface deja irrégulière .

Je me suis peut être dis aussi qu'il effectuait d'abord une reticulation sur un plané non ? Mais je me demande ensuite comment fait t-il pour souder sa bague après reticulation car les deux côtés qu'il va souder ne sont pas homogène donc un trait doit apparaître après soudure non ?

Ou alors il part d'une bague déjà formé et ensuite il effectue la reticulation sans faire bouger la soudure ? C'est possible d'après toi Michel ? Car pour arriver à une reticulation ,même avec une soudure forte on dépasse la température de fusion Sad
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: A l'aide création argent et or    A l'aide création argent et or  EmptyMar 24 Juil - 19:20

Je me suis peut être dis aussi qu'il effectuait d'abord une reticulation sur un plané non ? Mais je me demande ensuite comment fait t-il pour souder sa bague après reticulation car les deux côtés qu'il va souder ne sont pas homogène donc un trait doit apparaître après soudure non ?

Je serai fort étonné que celui qui fabrique ce type de bijou soit réellement préoccupé que puisse se voir ou non la soudure, dans le cas ou la réticulation est faite avant la mise en forme de l'anneau.

Ou alors il part d'une bague déjà formé et ensuite il effectue la reticulation sans faire bouger la soudure ? C'est possible d'après toi Michel ? Car pour arriver à une reticulation ,même avec une soudure forte on dépasse la température de fusion

Possible, sans difficulté aucune, si l’anneau de base devait être un anneau sans soudure Wink . Remarque que je serais hyper étonné que ce soit le cas.

La réticulation, avec une flamme efficace, peut se faire sans se soucier de la soudure. Réticulation qui de toute façon ne ferait qu'augmenter en surface par la fusion elle-même la solidité de la soudure en question.

Belle fin de journée.

Michel Zim ( plein soleil et enfin un peu moins chaud, mais chaud quand même.)
sunny

AntiqueCoinRings

MessageSujet: Re: A l'aide création argent et or    A l'aide création argent et or  EmptyMar 24 Juil - 20:24

Oui chaud quand même Smile surtout à Toulouse en ce moment .

Merci Michel pour ces précision , je vais tenter une reticulation sur du plané en argent avec une lampe à souder camping gaz qui devrait être plus puissant que mon chalumeau de bijoutier donc peut être plus adapté pour une reticulation .

Juste un petit dernier avis , d'après toi devrais je partir d'une reticulation sur un plané et ensuite former ma bague ou le contraire ?

Merci encore Michel Smile
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re; A l'aide création argent et or   A l'aide création argent et or  EmptyMar 24 Juil - 20:27

Réticulation soit de plaque ou lamelles d'or soit de la brasure et avec une pointe a feu on dirige le métal liquide ..cela demande de la dextérité pour conduire la brasure là ou l'on veut ..

Pour le sujet à plat ou formé ...les deux sont valables ,si la bague est sans soudure aucun souci ,si elle est avec fais gaffe à la chauffe ...et faire de la réticulation se fait très bien avec un chalumeau de bijoutier !

PS :!s'il te plaît ..;réduit tes photos un peu plus ..merci ..on met une plombe à les charger ..

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
AntiqueCoinRings

MessageSujet: Re: A l'aide création argent et or    A l'aide création argent et or  EmptyMar 24 Juil - 20:42

C'est noté, je ferai plus attention pour les photos Smile .

A bon ? Avec un chalumeau de bijoutier c'est possible ? Même avec un chalumeau crapeau qui marche au butane ? Car d'après ce que j'ai compris il me faut une flamme forte afin de concentrer justement la chaleur sur la surface pour la reticulation .

Avec un chalumeau de bijoutier je risque de tout faire fondre non, le tout va rougir), je compte partir sur un anneau en soudure forte ).

J'ai entendu dire également que je devais mettre pas mal de borax pour faire une reticulation.

Merci Eddy pour les conseils
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: A l'aide création argent et or    A l'aide création argent et or  EmptyMar 24 Juil - 23:14

Aucun doute, il te faut une flamme petite et très puissante, donc un chalumeau oxydrique.

Test que je viens de faire sur un bout de plané argent 925/1000

A l'aide création argent et or  Dscn4411

Puis une fois chauffé et déroché.....le résultat aléatoire.

A l'aide création argent et or  Dscn4412

A l'aide création argent et or  Dscn4413

Comme tu le vois, la pièce est courbée car elle n'était pas posée à plat, moralité, miuex vaut réticuler bien à plat sous peine que tout s'écroule, car tout devient super rouge et métal semblable à de la vielle pâte à modeler.

Belle fin de jourée.

Michel Zim
sunny

P.S. Je ne suis pas convaincu que cette technique vaille la peine......trop aléatoire. Mais bon une fois de temps en temps.

AntiqueCoinRings

MessageSujet: Re: A l'aide création argent et or    A l'aide création argent et or  EmptyMar 24 Juil - 23:40

Mdr merci pour tout Michel c'est vraiment super , grâce à ton test , on peut dire qu'il vaut mieux reticuler sur un plané bien plat et ensuite former la bague . Sachant que le rajout de l'or sera évidemment bien plus facile à mêler à l'argent sur un plané plutôt qu'à une bague déjà formée.

Tu as utilisé du borax ou pas eu besoin ?

Encore merci pour tout

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: A l'aide création argent et or    A l'aide création argent et or  EmptyMer 25 Juil - 4:53

Non aucun borax, simplement déroché ensuite.

Cheese

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: A l'aide création argent et or   A l'aide création argent et or  EmptyMer 25 Juil - 19:03

La flamme est en fonction de la grosseur de ta pièce ..

Michel travaillant de généreuses épaisseurs a du chauffer un max pour arriver à ce que la surface seule commence à se liquéfier ..car c'est cela la réticulation ...rendre la surface d'une pièce égale à de l'eau ..la cloquer pour que quant tu enlèves la flamme la surface prenne se fige dans son ultime état ..(putain que c'est bien dit ..) .

Ensuite ,moi perso ,(bon je vais faire des essais ce matin ) mais tu peux réticuler sur n'importe qu'elle épaisseur ,c'est juste une question de doigté ...y'en a des qui ;;;;et ..y'en a des qui peuvent pas ...faut essayer ...

Pour tes essais de réticulation avec une couleur différente en ajout ..je te conseille d'utiliser de la soudure de cuivre ou de laiton ...

Et d'utiliser une pointe à feu ( tige de métal en acier genre grosse aiguille dont tu auras coudé les derniers huit mm à angle presque droit ...et que tu auras enfoncé sur un manche ,vieux pinceau ou chopstick .(baguette chinoise .) .

Perso je le fais souvent quant je double ma feuille de laiton avec une feuille d'argent ,je boraxe une des deux plaque (en final les deux !) je pose quelques paillons de brasure laiton épart sur la longueur de ma feuille ou plaque ...je chauffe jusqu'à ce que les paillons deviennent liquide et je les étale avec la pointe a feux ...

J'ai plus qu'à positionner les deux faces re chauffer et cela "colle" ..par capillarité ..ypoupie !

Cela donne cela en gros ..ensuite y'a plus qu'a jouer avec art de la pointe et du chalumeau ..

A l'aide création argent et or  M_img_13
A l'aide création argent et or  M_img_14
A l'aide création argent et or  M_img_15
A l'aide création argent et or  M_img_16
A l'aide création argent et or  M_img_17

Après ...Je réticule ne tue pas !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
AntiqueCoinRings

MessageSujet: Re: A l'aide création argent et or    A l'aide création argent et or  EmptyMer 25 Juil - 19:13

Mdr tu as raison le reticule ne tue pas et bien heureusement car sinon je ne m'y tenterai pas !.

Merci beaucoup pour tes explications et ta démo ça va beaucoup m'aider
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: A l'aide création argent et or    A l'aide création argent et or  EmptyMer 25 Juil - 21:59

Bonjour Eddy,

Le réticule ne tue pas....extra celle-la cheers ...j'en rigole tout seul Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Merci pour les photos. tout à fait convaincantes.

Belle journée

Michel Zim
sunny

P.S. Quelles merveilles ces danses cheers cheers cheers cheers ...quelles merveilles ces danseuses cheers cheers cheers cheers cheers subjugué je suis, émerveillé je suis.

Quand tu assistes à ces spectacles, penses à moi Eddy, je serais presque jaloux, pourtant ce n'est pas mon genre de l'être.

https://www.facebook.com/bernard.espes/videos/473665289660974/?hc_ref=ARSQqHGelmZkUIpupXSsC1ZBbcJIDzZDfYZlSt8E9MM18bSYGv095XRi6CRF67T8A9M

Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: A l'aide création argent et or    A l'aide création argent et or  EmptyJeu 26 Juil - 8:39

un peut different dans l'effet mais peut etre moins aleatoire tu as la technique du Keum-bo

decrite dans le livre l'orfevrerie de Carles Condina. Un superbe bouquin realisé avec très grand soin.

mais tu pourra surment trouver des infos sur le net.
genre la :

a plus
AntiqueCoinRings

MessageSujet: Re: A l'aide création argent et or    A l'aide création argent et or  EmptyJeu 26 Juil - 21:17

Bonsoir maxime , merci beaucoup pour ta contribution, mais hélas c'est vraiment par reticulation que j'aimerai réussi ce genre de création Smile.
Macma

Macma

MessageSujet: Re: A l'aide création argent et or    A l'aide création argent et or  EmptyVen 27 Juil - 9:02

Rien ne t'empêche de réticuler et ensuite de dorer à la feuille. Wink

sunny

AntiqueCoinRings

MessageSujet: Re: A l'aide création argent et or    A l'aide création argent et or  EmptyVen 27 Juil - 9:21

Bonjour macma, oui je suis d'accord mais le rendu ne sera pas le même Smile
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: A l'aide création argent et or    A l'aide création argent et or  EmptyVen 27 Juil - 10:56

Bonjour

Plusieurs choses m'interpellent dans cette pièce…

En principe si c'est un anneau de base Argent la couleur noire ne sera pas stable, c'est juste une décoration que forcement partira avec l'usure, autrement dit c'est beau que pour la photo de présentation.
Deuxièmement on ne pourra pas réticuler de l'Or fin dessus et garder l'apparence de l'anneau de base si homogène que ça, à cause que l'Au possède une T° de fusion plus élevé que l'Ag, par conséquence il souffrira bcp plus que l'apparence qu'il à, peut même s'avérer catastrophique pour l'anneau.

Pour moi il doit y avoir un alliage Au même plus bas que 18 k, voir 14 k ou Or rose ( pê ? ) que sous l'action de la flamme fondra plus facilement.
En tout cas comme c'est dit c'est une technique aléatoire que certainement à besoin de bcp d'essais avant de tomber sur la bonne combinaison qui marche bien, cela implique bcp de matière première à disposition et à recycler…
Donc oublie la condition d'arriver à ce résultat du premier coup, personne ici (apparemment) à expérimenté cette technique, en conclusion tu devras faire pas mal de ratés pour trouver ce que tu cherches.

AntiqueCoinRings

MessageSujet: Re: A l'aide création argent et or    A l'aide création argent et or  EmptyVen 27 Juil - 13:27

Bonjour doblezeta , merci pour la pertinence de ton analyse .

Pour l'oxydation, oui je suis tout à fait d'accord , je l'utilise aussi sur mes créations et je sais bien que ce n'est pas permanent.

Je ne pensais pas y arriver du premier coup Smile . Rajoutant en plus mon manque d'expérience en bijouterie je pense que le travail que j'ai à fournir est considérable mais j'y arriverai Smile .

Je profite justement de ton analyse et de ton expérience pour justement te poser quelques questions .
D'après toi , il serait plus facile de partir sur un plané et de le reticuler à plat en ajoutant l'or et par la suite former la bague ? Ou alors l'inverse , donc d'abord peut être reticuler le plané en argent à plat , ensuite la former en bague et enfin ajouter l'or dessus ?

Autre question . Tu parles d'alliage d'or plus bas , pourrais tu me dire car je ne connais pas du tout les différences de temeperature de fusion de l'or 9 k du 14 k du 18 k ? Cela m'aiderai beaucoup a oroenter mes recherches donc en gros savoir si cette théorie est exacte : plus l'or est pure plus vite il fond ou est ce le contraire ?. Pourrais tu également me dire si par la suite il est mieux de partir sur de la brasure même si pour moi cela me parfait évident car c'est l'état qu'il fond le mieux non ? Ou alors penses tu qu'il utilise de la feuille d'or ( je ne connais pas sa temperature de fusion mais l'image de la feuille d'or fondu sur une surface en argent déjà reticulé ne me paraît pas être une mauvaise idée ).
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: A l'aide création argent et or    A l'aide création argent et or  EmptyVen 27 Juil - 14:49

Re

Je partirai d'une basse d'anneau sans soudure plutôt massive, en Ag pur ou très peu cuivré, genre 970/00 pour qu'il résiste mieux à la T°.
Mais pê je me trompe, n'ayant jamais fais ce type de pièce la faire à plat et formé en suite peut être la solution…

Pour tes essais sera préférable de le faire à plat, sur des petits morceaux de plané témoins je pense.
La réticulation sur la pièce Ag ne semble pas être si intense.
Je ne ferai pas un réticulé préalable sur l'Ag, simplement en direct.

Je ne connais pas non plus les T° de fusion de toutes ces alliages, mais c'est trouvable sans doute sur le net ou qqn ici…

Cela m'aiderai beaucoup a oroenter mes recherches donc en gros savoir si cette théorie est exacte : plus l'or est pure plus vite il fond ou est ce le contraire ?
En prenant comme base le métal à plus haut degré de fusion, un alliage à certainement une T° plus basse que le métal d'origine, ce n'est pas une théorie.
Un alliage à comme conséquence d'appauvrir le métal d'origine, plus il est alliée plus basse sera sa T° de fusion, c'est comme ça qui fonctionne une soudure.

Pour moi l'idée de la feuille d'or n'est pas bonne, elle couvrira une grande surface avant de s'agglutiner.
J'essaierai de poser des limailles ou des micro chutes d'un alliage d'or pendant la réticulation, ainsi se trouveront emprisonnées sur la surface, quitte à rechauffer après pour le faire surgir encore ou l'amalgamer, c'est une hypothèse.

AntiqueCoinRings

MessageSujet: Re: A l'aide création argent et or    A l'aide création argent et or  EmptyVen 27 Juil - 18:09

Re , ohhhh de la la limaille pendant la reticulation, c'est une magnifique idée !! Je pense que je vais démarrer comme ça, je vais limer un morceau de plané en or et verser la limaille dessus pendant la reticulation de l'argent.

Super hypothèse doblezeta, merci encore , je posterai des photos de mes essais en tout cas .

AntiqueCoinRings

MessageSujet: Re: A l'aide création argent et or    A l'aide création argent et or  EmptyMer 1 Aoû - 10:02

Bonjour à tous , alors après de nombreuses et de nombreuses recherches , je suis tombé sur un bouquin qui parle de reticulation .

Voilà les informations capitales que j'ai retenu .
D'après le livre, l'alliance le plus approprié pour une reticulation serait à titre 82 % d'argent pour 18 % de cuivre . Mais il est possible de reticuler également l'argent premier titre assez facilement ainsi que l'or ...

D'après le livre voilà le procédé.
- il vaut mieux reticuler sur une surface bien plate car bien évidemment en bague le risque d'écroulement est possible donc cela rejoint à nos discussions .

Ensuite ils disent d'effectuer un recuit en maintenant la température sous flamme douce puis rincer dans le décroché.

La ça devient intéressant. Ils disent également de répéter cette opération 4 à 7 fois afin que le cuivre contenu dans l'argent se cantonne au centre du métal afin justement "d'éliminer cette couche de cuivre en surface " . Donc plus on répète cette opération plus la couleur est blanche durant le recuit donc difficile d'identifier la couleur rouge brin de base qui se blanchi au fur et à mesure de ces opérations.

Après 7 derochage , la pièce est prête pour une reticulation .

Par la suite on commence donc la reticulation en chauffant légèrement superieurement la métal par rapport à la température de recuit , il faut ensuite déplacer la flamme jusqu'à ce que les plis apparaissent .

Une fois la reticulation faite , laissez 30 secondes refroidir et ensuite on le place un long moment dans le décroché.

Et voilà , je joins également une photo des reticulation faites sur de l'argent avec un ajout de feuille d'or qui ressemblerait à la création que j'aimerai faire .

Dites moi ce que vous en pensez .

Mais je pense que la limaille d'or reste le meilleur procédé pour le rendu que je cherche
A l'aide création argent et or  15331110
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: A l'aide création argent et or    A l'aide création argent et or  EmptyMer 1 Aoû - 19:02

Bonjour AntiqueCoinRings

Par la suite on commence donc la réticulation en chauffant légèrement supérieurement la métal par rapport à la température de recuit , il faut ensuite déplacer la flamme jusqu'à ce que les plis apparaissent .

Là est tout le problème, car tu verras rapidement que cette phrase est quelque peu simpliste en regard de la puissance de flamme et du résultat qui devant tes yeux ne risque pas nécessairement de donner le résultat que tu as en tête.

Une seule solution, est de te lancer, et plus d'une fois te remettre à l'ouvrage.

Un petit carré de photo  Wink  et un bijou réussi sont deux choses nettement différentes. Perso je me méfie de la majorité des bouquins, trop souvent très amateur.

Bon travail

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A l'aide création argent et or    A l'aide création argent et or  Empty

A l'aide création argent et or
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant