| Comme un p'tit coquelicot... | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Caro
Messages : 169 Date d'inscription : 17/06/2010 Age : 50 Localisation : Belgique
| Sujet: Comme un p'tit coquelicot... Lun 20 Aoû - 21:56 | |
| BO en cuivre émaillé (et contre èmaillées), tiges en argent patinée (soudées à la fleur). |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Comme un p'tit coquelicot... Lun 20 Aoû - 23:27 | |
| Mignon tout plein. Bravo Caro. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Eddy
Messages : 7185 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Comme un p'tit coquelicot... Mer 22 Aoû - 8:14 | |
| J'étais passé devant sans m'arrêter hier ..et là je me dis que tout cela vaut bien un coup d’œil ...et bien je ne suis pas déçu ..hélas tes bo auraient trouvé meilleure photo pour les mettre en valeur ,je le regrette car on ne peut qu'imaginer la brillance de l'émail ..
je trouve les détails intéressant mais j'en aurais aimé plus sur la façon dont tu as préparé le métal et avec quel système de chauffe tu as réalisé cette pièce
Pendant quelques secondes je me suis demandé quel était cette nouvelle pratique de "" souder à la fleur "" et puis j'ai compris que ce sont les tiges qui sont soudées sur la fleur ...
Merci pour bous avoir montré ton travail ..je ne me suis pas encore servi de la poudre d'émail que je détiens ...faudra braiment que je me lance ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Caro
| Sujet: Re: Comme un p'tit coquelicot... Mer 22 Aoû - 20:08 | |
| Hello Michel, merci. C'est ce que semble aussi penser ma clientèle, je les vends comme des petits pains . Faut dire, fabrication ultra simple et rapide, d'où prix de vente très démocratique! Mais je pense qu'il n'y a pas que le prix qui explique le succès, le thème, le coquelicot, semble être très, très fédérateur... Salut Eddy. Mea-culpa, c'est pas ma meilleure photo. Ceci dit c'est pas mon meilleur émail rouge non plus! Ici j'ai utilisé le 6662 de Schauer, et non pas mon rouge fétiche, le 289 Soyer (des cristalleries St Paul), bien plus brillant et lumineux. Hélas je suis en panne de 289, et la cristallerie est fermée jusqu'au 24 (quelle idée!!! Est-ce qu'on prends des congés annuels nous?! . Les BO sont émaillées au chalumeau, et, tu as raison, les tiges sont soudées, après émaillage. Pour le reste, je poste un tuto dès que possible... |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Comme un p'tit coquelicot... Mer 22 Aoû - 20:23 | |
| Bonjour Caro, Tu émailles en chauffant avec la flamme par dessous ? Puis tu soudes la tige avec une soudure faible argent avec du borax en ayant émerisé avant le dessous de la fleur ? Merci à l'avance pour tes réponses. Michel Zim ( qui aime le beaucoup rouge et les coquelicots dont je me suis déjà servi pour attraper des grenouilles, ce n'est pas bien je le sais ....) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Caro
| Sujet: Re: Comme un p'tit coquelicot... Jeu 23 Aoû - 21:16 | |
| Bonjour Michel, bien vu! Emaillées en dirigeant la flamme par le dessous, boraxées pour la soudure (faible, of course), et, je ne sais pas si c'est très visible sur l'image, en ayant eu soins, au préalable, de faire un léger plat autour du trou pour délimiter la pause de l'émail, et ainsi éviter que, par effet de capillarité celui-ci ne coule dans le trou et sur le support à la cuisson. Petite parenthèse, vous remarquerez ici l'extrême sophistication du support de cuisson ... Ce petit plat, où le cuivre ne sera pas recouvert d'émail, sera par la suite recouvert de soudure, ce qui évitera tout contact direct entre la peau et le cuivre (sinon formation de vert-de-gris... ). |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 58 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Comme un p'tit coquelicot... Jeu 23 Aoû - 23:06 | |
| Bonjour Caro Ces coquelicots sont super ! Et tu ne peux pas contre émailler l'arrière en rouge ou en transparent pour éviter encore plus le contact avec la peau ? Tu peux aussi river la tige avec un morceau de tube avec un trou du même diamètre que le fil ,que tu viens écraser un petit peu avec une pince. Je regarde bcp ces modèles de BO tout simple, c'est magnifique ce qui donne une petite touche de couleur.. Merci pour les photos, et l'astuce du support est génial ! |
|
| |
41
Messages : 373 Date d'inscription : 19/01/2016 Age : 37 Localisation : Auray
| Sujet: Re: Comme un p'tit coquelicot... Sam 25 Aoû - 1:31 | |
| Bonjour Caro, Bonjour à Tous, Très mignon ces petits coquelicots ! L'idée de la tige qui fait crochet d'oreille est super, et ça doit être joli à voir porté. Je suis (agréablement) surpris qu'une soudure après émaillage soit possible. N'étant pas sûr d'avoir tout compris : le dos du coquelicot est émaillé avec du fondant ? C'est l'impression que ça donne sur la deuxième photo. Ou bien le cuivre est brut ? et protégé par du borax ? Pour le clin d'œil nous aussi (Clarisse et moi) avons réalisé des petites boucles coquelicots (sans l'idée lumineuse de la tige …). à plus … Corentin |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Comme un p'tit coquelicot... Sam 25 Aoû - 1:58 | |
| Bonjour 41, Moi aussi je me suis posé la question de la présence ou non d'un contre émail.... Merci pour tes coquelicots À suivre pour la réponse de Caro Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 58 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Comme un p'tit coquelicot... Sam 25 Aoû - 9:43 | |
| Bonjour Corentin Beaucoup plus réalistes vos coquelicots, très beaux également ! Dans le même principe que Caro mais la tige "crochet" (plus longue } vers le haut, je pense que vos coquelicots auraient carrément une sacré allure .. À trois dessus ça commence à faire mutinerie déjà...! A suivre l'affaire coquelicots ... Merci pour la photo. |
|
| |
Taranis
Messages : 10 Date d'inscription : 21/08/2018 Age : 51 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Comme un p'tit coquelicot... Sam 25 Aoû - 9:55 | |
| ça ferait une superbe boutonnière sur un costume |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Comme un p'tit coquelicot... Sam 25 Aoû - 10:42 | |
| Des épingles à cravate aussi ! |
|
| |
Caro
| Sujet: Re: Comme un p'tit coquelicot... Dim 26 Aoû - 10:58 | |
| Bonjour à tous, Pour répondre à la question du contre émail, oui, ils sont contre émaillés (ça n'apparait pas clairement sur la première photo). Et ce, avec un fondant qui, parce qu'il est conçu pour ça, va résister à de plus hautes températures, à des cuissons multiples, et, dans le cas d'une cuisson au chalumeau, au contact direct avec la flamme. Ici la pose du fondant. Après la cuisson au chalumeau (en dirigeant la flamme par le bas). |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Comme un p'tit coquelicot... Dim 26 Aoû - 11:15 | |
| Bonjour Caro
Merci pour avoir pris le temps de faire ces photos, très explicites !
Comment tu fais, t'essuies autour du trou pour que l'émail et le contre-émail n'aille pas sur la fourchette lors de la cuisson ou tu le poses au pinceau ? Et c'est alors cette petite partie de cuivre exposé qui te poserait pb au cas où il y aurait contact avec la peau ?
Merci encore d'avance pour ta réponse. |
|
| |
Caro
| Sujet: Re: Comme un p'tit coquelicot... Dim 26 Aoû - 12:13 | |
| Bonjour Doblezeta, Je fais un léger plat à la lime au niveau du trou. Plat qui sert de délimitation à la pose de l'émail. Sans cela, par effet de capillarité, l'émail coulerait sur le support lors de la cuisson. Je pose l'émail avec une spatule de laiton, comme illustré sur l'image de l'étape suivante (après la cuisson du contre émail et le décapage du recto de la pièce). Ici, préparation de la soudure: pose du paillon boraxé, aprés avoir nettoyé le plat autour du trou par un léger coup de lime diamantée. |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Comme un p'tit coquelicot... Dim 26 Aoû - 12:48 | |
| Merci ! Question bête… Pourquoi pas rouge des deux côtés, à cause du prix de l'émail rouge ou simplement pour la visibilité nulle côte opposé ? |
|
| |
Caro
| Sujet: Re: Comme un p'tit coquelicot... Dim 26 Aoû - 12:58 | |
| C'est avant tout parce que l'émail rouge ne supporte pas de contact direct avec la flamme sans se marquer de vilaines taches d'oxydation. C'est une couleur fragile qui ne supporte pas bien non plus les cuisson multiples Ceci dit, c'est vrai que le prix est un autre facteur, les émaux rouges sont parmi les plus couteux. |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Comme un p'tit coquelicot... Dim 26 Aoû - 13:01 | |
| |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Comme un p'tit coquelicot... Lun 27 Aoû - 4:51 | |
| Merci beaucoup Caro, Tout est clair maintenant. Vive le rouge Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
41
| Sujet: Re: Comme un p'tit coquelicot... Lun 27 Aoû - 23:46 | |
| Superbe!! Merci Caro pour ces explications et photos supplémentaires ! J'aurais pas oser souder après cuisson, surtout en dirigeant la flamme sur le fondant ! Je me questionne sur l'idée de souder la tige en premier, puis émailler ensuite, avec avec une cuisson au four. J'ai l'impression que ça pourrait (un petit peu) simplifier le processus,et ça permet d'avoir du rouge recto-verso. Sauf que l'on s'expose au risque que la soudure foute le camp dans le four … (mais ya sans doute moyen de maintenir la tige en position lors de la cuisson, bon du coup c'est pas forcement plus simple …) Voilà, c'est les petites réflexions qui me passe par la tête sur le moment … (à prendre ou à laisser) En tous cas merci pour ce partage! Corentin |
|
| |
Caro
| Sujet: Re: Comme un p'tit coquelicot... Mar 28 Aoû - 9:17 | |
| Bonjour Corentin, La soudure... C'est une toujours une grande source de questionnements (et d'ennuis!) pour tout les bijoutiers émailleurs: soudure or not soudure? Soudure avant ou soudure après?... Pour ma part, j'élude souvent le problème en concevant des pièces sans soudure (cqfd). Dans le cas particulier des coquelicots, deux problèmes s'opposent à la soudure avant: quid du support de cuisson? Mais surtout, cela impliquerait une recuisson de la tige, ce qui la rendrait beaucoup trop malléable . |
|
| |
41
| Sujet: Re: Comme un p'tit coquelicot... Mar 28 Aoû - 11:52 | |
| Ah ben oui la tige sera recuite ! Ce détail ne m'était pas venu à l'esprit, il était tard hier (marché d'artisans toute la journée = grosse fatigue) et comme je disais : "petites réflexions qui me passe par la tête sur le moment … (à prendre ou à laisser)" Cela dit, il est tout de même envisageable d'écrouir un peu la tige en la torsadant ou en t'étirant légèrement (à tester).
La fabrication sans soudure est une clef, mais les jolies petites pièces comme tu as réalisé ont leur truc secret en plus, elles sont sont admirables par leur complexité cachée. |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Comme un p'tit coquelicot... Mar 28 Aoû - 11:56 | |
| Bonjour
C'est pour ça je proposait l'idée… Tu peux aussi river la tige avec un morceau de tube avec un trou du même diamètre que le fil ,que tu viens écraser un petit peu avec une pince.
Parce que même avec la soudure la tige est automatiquement recuite… |
|
| |
41
| Sujet: Re: Comme un p'tit coquelicot... Mar 28 Aoû - 12:36 | |
| - Doblezeta a écrit:
- Tu peux aussi river la tige avec un morceau de tube avec un trou du même diamètre que le fil ,que tu viens écraser un petit peu avec une pince.
Si je comprends bien, tu suggères d'intercaler ou de souder un petit morceau de tube à l'arrière du coquelicot pour immobiliser la tige par pincement ? J'ai bon? |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Comme un p'tit coquelicot... Mar 28 Aoû - 12:44 | |
| Oui c'est ça ! Simplement à écraser, comme un embout de collier cuir ou acier, sinon on revient au même problème du recuit. Et même la boule au front peut être un apprêt rapporté et retenue par le fil avec un petit écrasement au bout. Ça peut représenter un peux plus de travail, quoi que ni tant fait en série, et on à la certitude d'avoir une tige écrouie. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comme un p'tit coquelicot... | |
| |
|
| |
| Comme un p'tit coquelicot... | |
|