Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -35%
Huawei P30 Smartphone à 419€ seulement
Voir le deal
419 €

 

 Je n'arrive pas à souder

Aller en bas 
AuteurMessage
Melaine

Melaine

Messages : 49
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 41
Localisation : Bully (76)

Je n'arrive pas à souder Empty
MessageSujet: Je n'arrive pas à souder   Je n'arrive pas à souder EmptyLun 27 Aoû - 17:48

Bonjour a tous,
J'ai deja ecrit concernant le meme sujet il y a longtemps. J'ai essayé de comprendre pourquoi je n'y arrivais pas et rectifier un certain nombre de parametres, mais je n'y arrive toujours pas.
Je dois avouer que ca devient vraiment penible. J'ai un marché ce weekend et je n'arrive pas a avancer.

Donc je voudrais faire des sertis clos.
J'utilise une bande de 5.2 cm de long. Premiere soudure pour fermer la bande je m'en sors. Quand il reste trop de brasure au meme endroit, je lime.
C'est la brasure entre la plaque et le serti qui me pose probleme.

J'ai essayé avec une plaque en 8/10ieme et meme en 6/10ieme. Pour le serti j'utilise un meplat en 5/10ieme de 4cm de large.
Je chauffe une premiere fois les pieces. Puis je place 5 ou 6 paillons sur le contour interne du serti. Et je met quelques gouttes de borax sur l'ensemble. Ensuite je chauffe a nouveau doucement au debut pour que le borax reagisse mais que les paillons ne bougent pas. J'augmente la force de la flamme et je chauffe par en dessous.
Je porte la plaque au rouge, mais impossible de chauffer suffisament le serti (via la plaque) pour faire fondre les paillons. Je finis par chauffer sur les cotés. Les paillons fondent, mais ne se diffusent pas.

J'utilise un chalumeau de plombier.
Je m'assure avant soudure qu'il n'y a pas d'espace entre la plaque et la bande de serti.

Donc je ne sais pas comment faire.
J'ai fais des sertis comme celui la en formation. Ca marchait impeccable. De temps en temps j'en reussi un mais c'est au petit bonheur la chance.

Je vous met une photo de mes 2 tentatives de cet apres midi. La forme ronde est en 6/10. L'autre en 8/10. Apparament, j'ai meme fait fondre la plaque en 6/10 a force de chauffer...

Je n'arrive pas à souder Img_3010


Si vous aviez des indications a me donner ce serait bien. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31904
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Je n'arrive pas à souder Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à souder   Je n'arrive pas à souder EmptyLun 27 Aoû - 18:03

Bonjour Melaine,

Si je comprends bien, la première fois que tu chauffes tu n'as pas encore mis de borax ?

Sur quel type de surface fais-tu tes soudures ?

Quelle soudure utilises-tu ?

Courage, bientôt tu vas y arriver cheers , il y a sûrement un petit truc qui cloche et nous trouverons. cheers

Belle journée à toi.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Melaine

Melaine

Messages : 49
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 41
Localisation : Bully (76)

Je n'arrive pas à souder Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à souder   Je n'arrive pas à souder EmptyLun 27 Aoû - 18:09

Bonjour michel,

Merci pour ta reponse. Je me sens vraiment seule a la maison... ca fait du bien de creer du lien!

Je n'ai pas precisé, le métal c'est du laiton.
Oui, je chauffe une premiere fois le metal seul. Je fais en sorte que la plaque et la bande passent au rouge. ainsi quand je met le borax ca reagit legerement des l'application.

Pour la soudure, c'est de la soudure achetée dans un magasin de bricolage avec 40% d'argent. J'ai deja essayé avec de la soudure achetée chez selfor sans plus de succes.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31904
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Je n'arrive pas à souder Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à souder   Je n'arrive pas à souder EmptyLun 27 Aoû - 20:03

Bonsoir Melaine,

Oui, je chauffe une premiere fois le metal seul. Je fais en sorte que la plaque et la bande passent au rouge. ainsi quand je met le borax ca reagit legerement des l'application. Embarassed  No  No  No

Voilà ton problème, en faisant cela tu oxydes les surfaces que tu veux souder.

Tu dois mettre le borax avant de chauffer....puis ensuite mettre les paillons de soudure, puis chauffer une deuxièeme fois pour souder.

Voir ici à partir de 3:58 minutes, peut être que cette vidéo t'aidera.

https://youtu.be/OGgZg8qiChA

Personne via ce forum n'est seul dans son atelier...personne, même pas moi  Wink  

Tiens nous au courant.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8370
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Je n'arrive pas à souder Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à souder   Je n'arrive pas à souder EmptyLun 27 Aoû - 21:26

Bonsoir

Il y à aussi manifestement un problème de chauffe…
On peut voir que les paillons fondus sont collés plutôt sur les parois des sertissures, cela veut dire que cette partie est plus chaude que la plaque de base, la soudure se fait attirer par la chaleur, la plaque étant plus grande à une masse plus importante et à une diffusion de la chaleur en conséquence.
Pose les pièces à souder sur une perruque ou une grille en métal, ainsi c'est bcp plus facile que l'ensemble des pièces soit à la bonne température, condition impérative pour que la soudure se fasse.
Fais attention à chauffer plus la plaque que la sertissure, c'est subtil, sinon la première soudure risquerait de couler.

Bon courage, tu vas arriver !
Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Melaine

Melaine

Messages : 49
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 41
Localisation : Bully (76)

Je n'arrive pas à souder Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à souder   Je n'arrive pas à souder EmptyLun 27 Aoû - 22:18

Michel,

J'avais regardé les videos d'agnes et il me semblait qu'elle procedait ainsi.
Je vais refaire un essai en boraxant avant chauffe alors. Je n'ai pas une bonne comprehension de l'utilisation du borax et du deroché, cela ne m'aide pas...
Merci pour la video, je vais regarder ca.

Doblezeta,

Merci pour ton intervention egalement.
J'ai bien compris ce phenomene de chauffe. Je pose ma plaque a cheval entre deux briques refractaires et je chauffe par en dessous. Donc normalement ca devrait condenser la chaleur. Je voudrais arriver a chauffer la bande de serti a travers la plaque, mais ce n'est pas suffisant. Les paillons finissent par fonde quand je chauffe par le haut. Donc la bande de serti devient plus chaude que la plaque et les paillons restent dessus (c'est pour cela que je vous ai mis lés photos)
Je me demande si ma bande n'est pas trop importante (trop large, trop epaisse?).
En tout cas je vais reessayer avec une perruque. On vient juste de m'en donner une grande. Je pense que ca ne va pas etre evident de maitriser la chauffe du premier coup, mais cela devrait surement m'aider.

A suivre donc. Demain matin!
Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8370
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Je n'arrive pas à souder Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à souder   Je n'arrive pas à souder EmptyLun 27 Aoû - 22:35

Re

C'est justement un erreur d'y croire qu'on à besoin de concentration de la chaleur comme dans un foyer pour souder.
C'est seulement la flamme du chalumeau l'air et la pièce en métal les trois acteurs dans la soudure, tout le reste ne représente que des inconvénients.
Moins de parasites on à mieux se fait la soudure, car tout le reste ne fait que prendre, dévier ou diffuser la chaleur qu'on apporte à la pièce.

Aille confiance dans la perruque ou une grille, note bien que la soudure de la bande de la sertissure t'arrives plus facilement à cause qu'est plus en l'air… Wink


Revenir en haut Aller en bas
Melaine

Melaine

Messages : 49
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 41
Localisation : Bully (76)

Je n'arrive pas à souder Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à souder   Je n'arrive pas à souder EmptyLun 27 Aoû - 23:42

Ok. Merci pour cette info. C'est un conseil qu'on m'avait donné en formation... dur de s'y retrouver. Rolling Eyes
J'ai hate de refaire des essais maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud



Messages : 483
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 39
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Je n'arrive pas à souder Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à souder   Je n'arrive pas à souder EmptyMar 28 Aoû - 0:30

Salut Mélaine,

méfie toi de ces vidéo YouTube, je vois bien de quelle Agnès tu parle, c'est très bien de vulgariser la bijouterie pour l'ouvrir à tous.........................mais a force de trop vulgariser, tu le vois dans ses vidéos, souvent elle ne connait pas les noms de ses outils, les principes mis en place pour tel ou tel procédé de fabrication ( attention rien de péjoratif envers Agnès, aucune attaque ), et souvent sur youtube, ils chauffes au rouge, presque a refaire fondre la pièce en lingot...........................

Pour imager un peu ton problème, dis toi que la flamme ne sert a rien pour souder ( c'est une image nien sur ) , c'est la chaleur qui fait fondre et réparti ta soudure. Elle doit être uniforme et identique sur chaque pièce.

Si tu concentre ta flamme par le dessous au niveau de ta sertissure ( bande ) , la chaleur se transmet a ta plaque et se diffuse sur toute la plaque ( même tes briques absorbent la chaleur et empêchent ta plaque de bien monter en chaleur ) . Cette chaleur se transmet aussi très vite à ta sertissure ( bande de serti comme tu l'appelle ) , et c'est celle-ci qui étant plus petite que ta plaque monte en chaleur plus rapidement que le reste et absorbe la soudure.

Comme tu le voit sur les vidéo de Michel , ou comme o, l'explique sur le forum, tu peux avoir un mouvement circulaire avec ta flamme sur la pièce la plus importante afin qu'elle monte en chaleur uniformément et au dernier moment tu te concentre sur la partie avec la sertissure, dès que la soudure a fondu , arrête n’insiste pas plus.

Les premières soudures ( et surtout tout seul dans son coin ) sont les plus dur a réaliser . Quand tu en a réussi une, ne te dis pas que c'est gagner. Essaie de comprendre pourquoi ça a réussi.

Puis tu verras que petit a petit tout ira mieux.
N'hésite pas a venir nous voir, nous poser des questions, nous montrer tes problèmes mais aussi tes réussites.

Je regardais encore ton message avant de valider le mien. Je me demande au lieu de souder sur ta plaque. Peut être que tu aurais pu poser ta sertissure sur ta plaque, puis avec une pointe a tracer, faire le tracer intérieur de ta sertissure.
Découper la plaque au boc-fil , puis enfoncer le rond ou l'ovale obtenu a l'intérieur de ta sertissure.
Car il me semble que les soudures se voient énormément sur le laiton avec le temps, en faisant ainsi ta soudure sera invisible sur le coté.

Bonne soirée,
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom



Messages : 3141
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 47
Localisation : Mamoudzou

Je n'arrive pas à souder Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à souder   Je n'arrive pas à souder EmptyMar 28 Aoû - 8:58

Arnaud a écrit:
Comme tu le voit sur les vidéo de Michel , ou comme o, l'explique sur le forum, tu peux avoir un mouvement circulaire avec ta flamme sur la pièce la plus importante afin qu'elle monte en chaleur uniformément et au dernier moment tu te concentre sur la partie avec la sertissure, dès que la soudure a fondu , arrête n’insiste pas plus.



Bonjour,
Ça me paraît très sensé comme conseil.

En quelques points:
Le borax te sert à empêcher l'oxydation du metal là où la soudure doit se faire. Sans quoi la brasure argent ne pourrait adhérer au metal oxydé sous l'effet de la flamme.
Le déroché te sert à dissoudre à la fois le borax fondu et l'oxydation pour récupérer un metal propre.
Le support pour souder ne doit pas trop absorber la chaleur, comme une perruque, ou un charbon naturel non reconstitué.
Tu dois tourner doucement la flamme autour ou faire des va et vient pour éviter de pointer (darder) ta flamme sur la soudure qui risquerait de griller ou de se mettre en boule ou sur une zone fixe qui risquerait de fondre.

Ne chauffe pas par en dessous, c'est encore plus compliqué à maîtriser je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Melaine

Melaine

Messages : 49
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 41
Localisation : Bully (76)

Je n'arrive pas à souder Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à souder   Je n'arrive pas à souder EmptyMar 28 Aoû - 14:03

Bonjour a tous,

Encore un grand merci pour votre aide. J'etais vraiment desemparee hier. Donc deja votre support m'a fait du bien.
Merci tim pour les explications plus techniques, moi, ca m'aide.
Et merci arnaud et tim pour l'explication sur la methode.

Michel j'avais vu ta video il y a fort longtemps, je m'en souviens maintenant. La revoir apres pas mal de peregrinations me permet d'assimiler les informations autrement. Et au temps pour moi, agnes elle aussi met bien du borax avant la premiere chauffe!

J'ai donc refait des essais ce matin. En faisant attention a l'application du borax et en chauffant sur une perruque (une petite maison comme celle de la video de michel pour souder les bandes de serti et une grosse que l'on trouve dans le commerce pour la piece complete). Je dois avouer que ca change beaucoup de choses! Je m'en sors mieux.

J'ai essayé de reprendre mes pieces d'hier. Pour l'une d'entre elle j'ai fait chou blanc. Pour l'autre, j'ai reussi a faire s'etaler la soudure mais j'ai trop chauffé et fait fondre la bande de serti. Pas de panique, pour un premier essai sur perruque j'etais agreablement surprise!
J'ai fait deux autres essais complets. Le premier etait passablement ok. Je n'ai pas reussi a faire glisser la brasure sur tout le contour. Il y a deux endroits ou je pense qu'il en manque sur quelques millimetres. Deuxieme essai idem. Et ma soudure du serti s'est defaite. Crying or Very sad
Bon rien de dramatique non plus. Je suis en train d'apprivoiser ma flamme et la perruque. Mes soudures sont tres moches, mais au moins j'avance!!! Et ca c'est fantastique. Et puis il doit y avoir moyen de rattraper un certain nombre de choses en limant...
Je pense que mes paillons sont peut etre trop gros et pas assez nombreux...  scratch

Allez, les photosJe n'arrive pas à souder Img_3012
Je n'arrive pas à souder Img_3011
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31904
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Je n'arrive pas à souder Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à souder   Je n'arrive pas à souder EmptyMar 28 Aoû - 14:21

Bonjour Melaine,

cheers cheers cheers cheers BRAVO

Essaies de faire ta première soudure avec un soudure plus forte, puis ensuite découpe une forme dans un plané que tu entreras à serre à l'Intérieur de ta sertissure.

Ensuite tu souderas ce fond en chauffant par dessous. Puis une fois soudé tu ouvriras ce fond à la scie, pour faire la mise à jour.

Ainsi de côté la soudure ne se verra pas du tout.

Idéalement, il est mieux de réaliser la bordure sans soudure.1)  soit à partir d'une rondelle déformé soit 2) en la découpant dans un plané un peu épais, qui ensuite peut être fraisé pour créer une marche sur laquelle la pierre viendra se poser disposant alors d'une bordure parfaitement régulière, pour ensuite avec un chanfrein être serti clos facilement.

Heureux que tu aies progressé . C'est en soudant que l'on devient soudure  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing heu..forgeron...heu non...bijoutier-joaillier. cheers  cheers  cheers

Belle journée à toi

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Melaine

Melaine

Messages : 49
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 41
Localisation : Bully (76)

Je n'arrive pas à souder Empty
MessageSujet: je commence à y arriver!   Je n'arrive pas à souder EmptyVen 12 Oct - 10:57

un petit message pour vous tenir au courant de mes avancées (c'est la moindre des choses!)

Je commence à y arriver! C'est encore un peu délicat, je fais encore un peu fondre les bouts de métal un peu trop fin, mais j'avance.
Hier j'ai soudé une série d'anneaux. J'ai pris des paillons vraiment petits. Déjà ça m'a permis de faire une soudure relativement propre (il y a eu quelques coups de lime après coup quand même, j'ai préféré ça à faire fondre mes anneaux en insistant trop...). C'est loin d'être du grand art, il s'agissait d'anneaux assez grand (donc j'avais de la place pour souder, pas comme sur une chaîne), mais je suis extrêmement fière de moi! Pour le coup, j'ai un peu enlevé mes gros sabots et j'ai réussi à travailler un peu plus en finesse.
Pour ce qui est des sertis, j'avance aussi. J'ai utilisé des soudures de forces différentes, la perruque et ça se met en place. Plus qu'à pratiquer maintenant!

Donc encore un grand grand merci pour vos explications et conseils plus que précieux! Smile Et puis le soutien moral!!! Very Happy
Je reviendrai mettre des photos dans quelques temps.

Pour ce qui est du conseil de mettre la plaque support dans la bande de serti pour ne pas voir la soudure, je me le met sous le coude. Ceci dit, ca ne correspond pas à ce que je souhaite réaliser actuellement. Je veux mettre des pierres sur des surfaces pour les habiller. C'est vrai qu'avec le laiton la brasure va se voir. ceci dit, dans quelques mois j'aurai mon atelier et normalement je devrais pouvoir passer à l'argent. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31904
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Je n'arrive pas à souder Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à souder   Je n'arrive pas à souder EmptyVen 12 Oct - 18:38

Bonjour Melaine,

mais je suis extrêmement fière de moi! Pour le coup, j'ai un peu enlevé mes gros sabots et j'ai réussi à travailler un peu plus en finesse.,

cheers cheers cheers cheers cheers

Voilà qui fait grand plaisir......comme tu dis: Plus qu'à pratiquer maintenant!

À bientôt pour voir en photo tes créations et ta fierté. cheers cheers cheers

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jubilee

Jubilee

Messages : 66
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 51
Localisation : France Drôme

Je n'arrive pas à souder Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à souder   Je n'arrive pas à souder EmptyVen 19 Juin - 8:42

Bonjour,


Hier j'ai voulu étrenner mon tout nouveau chalumeau Orca, (oui j'ai craqué et suis allée dépenser mes petits sous chez Outilor à Lyon, ils sont vraiment sympas, bon accueil, bons conseils et ils font des tarifs étudiants, ils sont d'ailleurs dans la liste des fournisseurs du Pass'Région .. aide à l'acquisition de matériel pour les étudiants, même vieux, en CAP - 400€ d'aide pour élèves en bijouterie). Bon je reprends, en soudant deux morceaux de laiton avec un paillon fort argent, j'ai tout raté, heureusement c'était des bouts de rien pour tester le soudage de deux chutes. Peut-être étaient elles trop grosses, posées sur un plaque de soudage samoflex et pas sur du fil de fer gribouillé, peut-être que j'ai trop chauffé les pièces avec le corps dense de la flamme ?
Mon paillon a formé une boule à la surface de l'une d'elle.. et une des pièces en laiton a fondu .. mais carrément .. j'en ai ri.. et cela m'a rappelé la forge en atelier de construction de décor.. rabbit lol!

Bon je vais réessayer en chauffant avec un peu moins d'intensité.. et essayer un paillon faible.. (fonte plus rapide ?! non ?)

En cherchant une vidéo, j'ai trouvé ça, c'est de la plomberie, mais j'ai trouvé cela pas si mal, bien expliqué et ça parle de tous les types de chalumeaux !! et précise la différence de puissance de flamme etc...
la soudure des tuyaux de cuivre etc

Voilà.. je m'y remets.. Il faut persévérer.. continuer.. Je m'en sortais très bien avec ma lampe à souder à cartouche ! Je devrai savoir m'adapter à l'orca et être moins bourrine .. y aller plus doucement !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31904
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Je n'arrive pas à souder Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à souder   Je n'arrive pas à souder EmptySam 20 Juin - 0:18

Bonjour Jubilee,

et essayer un paillon faible.. (fonte plus rapide ?! non ?)

En fait un paillon de soudure plus faible fond à plus basse température.

La vitesse, elle dépend surtout des masses en présence, de la quantité de soudure, de la force de ton chalumeau et de la quantité de chaleur que tu utiliseras. Sans oublier comment tiennent les pièces ensemble et sur quel type de surface elles seront posées et si oui ou non tu utilises une perruque ( masse de fil de fer à lier ) pour que la chaleur puisse passer librement aussi sous les pièces à souder.

Si tu ne connais pas, jette un œil à l'une de mes vidéos consacrée à la soudure argent.

https://www.youtube.com/watch?v=234d1y8msu4&t=1s

Bon travail, bonne soudure.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jubilee

Jubilee

Messages : 66
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 51
Localisation : France Drôme

Je n'arrive pas à souder Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à souder   Je n'arrive pas à souder EmptySam 20 Juin - 0:29

Yes je retournerai regarder et je réessairai un y allant mollot cette fois ci ! Promis ... Merci beaucoup d'avoir la patience de répondre à tous ces débutants débutantes..

Merci Michel .. et à bientôt pour montrer mes créations..


Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee

Messages : 66
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 51
Localisation : France Drôme

Je n'arrive pas à souder Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à souder   Je n'arrive pas à souder EmptySam 20 Juin - 0:30

Ah au fait j'ai fabriqué ma burette à Borax !
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL

Messages : 311
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Paname sud

Je n'arrive pas à souder Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à souder   Je n'arrive pas à souder EmptySam 20 Juin - 17:57

Une burette à borax ?
Je serais intéressé d'en savoir plus, peux tu, stp, nous poster une photo ?
Pour appliquer le borax, PLefebvre nous avait présenté une excellente astuce (et réalisable en pleine nature !)
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t14655-pinceau-a-borax-gratuit-joli-et-efficace
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee

Messages : 66
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 51
Localisation : France Drôme

Je n'arrive pas à souder Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à souder   Je n'arrive pas à souder EmptyLun 22 Juin - 9:34

et voilà la burette de borax ou collobore :
https://youtu.be/19DMeE-ruOA?t=289
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31904
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Je n'arrive pas à souder Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à souder   Je n'arrive pas à souder EmptyLun 22 Juin - 23:23

Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jubilee

Jubilee

Messages : 66
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 51
Localisation : France Drôme

Je n'arrive pas à souder Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à souder   Je n'arrive pas à souder EmptyMar 23 Juin - 7:51

Merci LucienL
LucienL a écrit:
: Les plumes de geai ou de bécasse sont reconnues par les aquarellistes.. ma mère en utilisait souvent.

Je vais récupérer une plume de pigeon ou de tourterelle de ce pas.. Merci bien pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee

Messages : 66
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 51
Localisation : France Drôme

Je n'arrive pas à souder Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à souder   Je n'arrive pas à souder EmptyMar 23 Juin - 10:29

Hier, j'ai finalement réussi à souder.. mais je crains de ne pas encore comprendre quel paramètre à été prioritaire dans la réussite !!?

De toute façon, il faut en manger en manger en manger.

Ah Michel, merci pour la vidéo.. je l'avais déjà regardée ... mais c'est toujours bien... la flemme est douce et charnue.. la mienne est trop bleue, fine et puissante.. Je prends note.

A tout bientôt je vous montrerai mes jolies soudages.
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee

Messages : 66
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 51
Localisation : France Drôme

Je n'arrive pas à souder Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à souder   Je n'arrive pas à souder EmptyMar 23 Juin - 10:42

Je viens de revoir une autre vidéo de Mr Zim, 2 anneaux, deux bélières soudées.. et il dit : souder à l'argent est beaucoup plus difficile.

Je comprends aussi mieux mes récentes difficultés : jusque là je soudai à l'or.. sans vraiment le savoir.. petit sachet récupéré dans un lot d'occasion !!

Voilà !! ça me rassure. Si je réussi avec le plus dur .. c'est que je suis sur la bonne voie.

Merci encore.

Jubilee
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Je n'arrive pas à souder Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à souder   Je n'arrive pas à souder Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je n'arrive pas à souder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: