Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
RedDiamond

RedDiamond


Messages : 176
Date d'inscription : 03/05/2014

Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur Empty
MessageSujet: Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur   Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur EmptyDim 16 Sep - 10:18

Bonjours à tous,

Je viens d'avoir une idée, c'est de faire un mélange d'or jaune ou d'or jaune pâle avec de l'or rouge ou de l'or rouge 6N extra pour obtenir de l'or rose.

Au niveau légal ça ne pause pas de problème du moment que les alliage des 2 métaux sont au titre 750/1000 et proviennent directement de la fonderie,

Si on connait la composition des alliage peut-on calculer la quantité de cuivre et d'argent nécessaire pour obtenir la bonne couleur?

Quelqu'un a-t il déjà tenté l'expérience?

Qu'en pensez vous?

Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur Mini_180916102031720580
Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur Mini_18091610203249984
Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur Mini_180916102032371212
Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur Mini_180916102032800643
Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur Mini_180916102033179103

Bonne Journée à tous

Red  king
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur Empty
MessageSujet: Re: Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur   Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur EmptyDim 16 Sep - 11:18

Bonjour RedDiamond

Je ne vois pas l'avantage de commander deux alliages pour en refaire un autre.
Ça deviens certainement plus cher que de partir de la recette de base, si tu veux tu additionnes les proportions de ces deux recettes pour en créer le mix que tu veux restant tjrs au titre et t t'arriveras au même résultat sans payer le fondeur…
Revenir en haut Aller en bas
RedDiamond

RedDiamond


Messages : 176
Date d'inscription : 03/05/2014

Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur Empty
MessageSujet: Re: Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur   Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur EmptyDim 16 Sep - 14:31

Bonjour Doblezeta,

C'est juste au cas ou je suis en rab d'or rose et qu'il me reste de l'or jaune et de l'or rouge, je prends un peu des 2 métaux et puis je les mélange.

disons si je pouvais pas attendre de commande et de recevoir le métal. (ce qui n'arrive jamais...) mais ça pourrait être un genre de système D.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur Empty
MessageSujet: Re: Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur   Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur EmptyDim 16 Sep - 19:18

Re

Je n'ai pas fait le calcul des proportions de ces alliages pour voir si en mélangeant les deux ça arrive à les proportions de l'alliage d'or rose, mais si les maths le confirment ça devrait être bon.
Sinon t'auras un autre couleur...
Revenir en haut Aller en bas
Emma88

Emma88


Messages : 21
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 58
Localisation : France

Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur Empty
MessageSujet: Re: Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur   Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur EmptyDim 16 Sep - 21:07

Bonjour RedDiamond,

pour un mélange Au3N, Au5N en voulant obtenir du Au4N, le calcul donne 43% d'or jaune et 57% d'or rouge.
Revenir en haut Aller en bas
RedDiamond

RedDiamond


Messages : 176
Date d'inscription : 03/05/2014

Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur Empty
MessageSujet: Re: Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur   Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur EmptyLun 17 Sep - 9:47

Merci vous êtes géniaux ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur Empty
MessageSujet: Re: Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur   Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur EmptyLun 17 Sep - 10:10

avec l'alliage or jaune pale
150x+40y =90
100x +210y =160
x+y=1

x = 5/11 = 45.5 % d'or jaune pale
y = 6/11 = 55.5 % d'or rouge


avec l'alliage or jaune dont tu mets les proportions ici
127.5x+40y=90
122.5x+ 210y=160
x+y=1

x = 57.2% d'or jaune
y =42.8 % d'or rouge

M'enfin, à mon avis, le mieux, si tu es capable de faire ton alliage, c'est de le faire entièrement toi même directement à base d'or d'argent et de cuivre pur... plus grande liberté et pas beaucoup de boulot en plus ....





Revenir en haut Aller en bas
Emma88

Emma88


Messages : 21
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 58
Localisation : France

Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur Empty
MessageSujet: Re: Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur   Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur EmptyLun 17 Sep - 16:01

Bon, en relisant mon post je me rend compte d'avoir été légèrement lapidaire.
Alors généralisons un peu le calcul:
Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur Tr_tif10
Revenir en haut Aller en bas
RedDiamond

RedDiamond


Messages : 176
Date d'inscription : 03/05/2014

Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur Empty
MessageSujet: Re: Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur   Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur EmptyJeu 17 Déc - 19:00

Bonjour,
Cette fois-ci j'ai de l'or 6N rouge extra et de l'or jaune 3N
quelles proportion en pourcentage de chaque alliage est-ce que je dois mélanger pour obtenir de l'or rose 4N? Svp Smile
Merci d'avance

Joyeuses fêtes à tous cheers santa
Revenir en haut Aller en bas
RedDiamond

RedDiamond


Messages : 176
Date d'inscription : 03/05/2014

Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur Empty
MessageSujet: Re: Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur   Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur EmptyVen 18 Déc - 11:46

Pour information cette methode fonctionne et elle m'as déja été très utile lorque je n'avais pas en stock l'alliage de la couleur d'on j'avais besoin.
Mais que j'avait d'autres alliages pour les combiner et obtenir la bonne couleur. En tout cas merci pour vos calcules!
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur Empty
MessageSujet: Re: Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur   Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur EmptyVen 18 Déc - 12:22

RedDiamond a écrit:

Cette fois-ci j'ai de l'or 6N rouge extra et de l'or jaune 3N
quelles proportion en pourcentage de chaque alliage est-ce que je dois mélanger pour obtenir de l'or rose 4N? Svp Smile

Le problème est que dans ton or 6N, tu as a priori du platine.
Tu ne pourras donc pas faire de l'or rose 4N puisque lui n'a pas de platine.

Dans quelle mesure tu peux t'accommoder de cela pour approcher au mieux de ton alliage rose 4N?
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2012

Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur Empty
MessageSujet: Re: Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur   Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur EmptyVen 18 Déc - 12:31

Soyez vigilant Smile ;il parait que l'or Français était le plus beau jadis... king
Revenir en haut Aller en bas
RedDiamond

RedDiamond


Messages : 176
Date d'inscription : 03/05/2014

Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur Empty
MessageSujet: Re: Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur   Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur EmptySam 19 Déc - 15:04

Bonjour,
Ce n'est pas très grave si il y a quelques traces de platine dans l'alliage d'or rose 4N tant que la couleur est bonne et que le titre de l'alliage reste le même. Mais est-ce que ça complique beaucoup le calcule? Est-ce qu'on peut en faire abstraction et calculer la quantité d'argent et de cuivre?
Merci pour vos réponses!
Bon week-end sunny

Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur Empty
MessageSujet: Re: Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur   Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants
» Pas de couleur, même pas une création et pourtant des B.O. pleines de lumière
» nouvelle sur les gemmes de couleur
» Besoin d'informations au sujet des codes pour nommés les alliages d'or ' 0N, 1N, 2N, 3N , 4N, 5N, 6N )
» Pièces argent françaises + méthodes pour monter les alliages à 925/1000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: