| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Bague avec plusieurs pierres serties, colle et emplatre | |
| | Auteur | Message |
---|
MartinB
Messages : 33 Date d'inscription : 01/09/2012 Age : 74 Localisation : Paris - France
| Sujet: Bague avec plusieurs pierres serties, colle et emplatre Lun 24 Sep - 14:08 | |
| Bonjour à toutes et à tous. En regardant une video de ... eh non pas de Michel Zimmermann, pas cette fois-ci, le bijoutier colle les sertissures pour faire un montage arrondi et enrobe le résultat dans une pâte rose pâle. Quelqu'u_n pourrait-il me préciser cette technique. Quelle est la colle et est ce du plâtre et si oui est-il spécial ? Bonne journée et bonne création. Oui Michel, j'apprécie énormément tes vidéos.
Martin |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Bague avec plusieurs pierres serties, colle et emplatre Lun 24 Sep - 20:31 | |
| Bonjour MartinB C'est une technique ancienne utilisé pour construire, assez répandue… La colle n'à pas bcp d'importance, c'est juste pour garder les pièces en place, l'ensemble des pièces peux aussi être monté sur une plastiline ou genre, qu'on enlève après le plâtre séché. Le plâtre non plus est important, rose ou blanc… C'est pareil, ça serve à figer tout pour qu'on puisse souder. Personnellement je ne travaille pas avec cette technique, je la trouve lente, salissante, encombrante et pas rassurante parce qu'on n'à pas une vision de la pièce en intégralité, chose que principalement je n'aime pas. Cette technique est encore enseigné dans certaines écoles, c'est sans doute que je n'ai pas suivi un cursus académique qui me met en garde de ce type de choses… On arrive au même résultat avec des astuces, des cales, des gabarits en métal et du fil à lier, en plus ça fait développer l'imagination. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bague avec plusieurs pierres serties, colle et emplatre Mar 25 Sep - 1:25 | |
| Bonjour MartinB, Sans avoir vu cette vidéo, cette technique se nomme '' une mise en plâtre ''. Elle est souvent utilisé en haute-joaillerie pour mettre en place des motifs ( souvent des chatons avec griffes ) qui une fois recouverts de plâtre ( rose, un plâtre à séchage rapide et nettement plus dur que le plâtre de Paris ) permet de faire en dessous des soudures, mais surtout de pouvoir y ajouter des ponts ( demi-anneaux ) pour joindre les motifs et les chatons les uns aux autres, tout en étant presque invisible du dessus. Ces anneaux seront aussi à la scie, limés en ogive vue de face, de sorte à ce que la lumière puisse le moins possible être perçue par les observateurs. Un détail cependant, trop souvent ignoré. Avant la mise en plare, il faut prendre la précaution avec une seringue de déposer une petite quantité de vaseline, là ou seront faites les soudures, pour que aucun plâtre ne puisse nuire à la soudure et que la chaleur de la flamme puisse aussi englober les pièces à souder les borax pouvant alors jouer pleinement son rôle.. Je rigole, je ne devrais pas ( mea maxima culpa ) , lorsque je vois faire cette mise en plâtre sans le coup de la vaseline, petit détail qui me fait comprendre que certaines écoles auraient encore à apprendre...mais bon tant pis. Technique ancienne mais qui parfois est la seule envisageable pour des montage complexes et très légers. Belle fin de soirée. Michel Zim P.S. Avec du simple plâtre de Paris, il est bon d'y intégrer des renforts avec du fil de fer torsadé, comme pour du béton armé, ainsi pendant les soudures, le plâtre ne devrait pas se fracturer ( de trop ). Avec du plâtre rose nul besoin. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bague avec plusieurs pierres serties, colle et emplatre | |
| |
| | | | Bague avec plusieurs pierres serties, colle et emplatre | |
|