Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Lancement activité !

Aller en bas 
+3
Doblezeta
Nanosaure
Agapè
7 participants
AuteurMessage
Agapè




Messages : 123
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Lancement activité ! Empty
MessageSujet: Lancement activité !   Lancement activité ! EmptyLun 24 Sep - 17:11

Bonjour à tous!

Ça y'est je suis de retour, et depuis plusieurs semaines je fouille je cherche, je lies, je cogite...
pas possible de produire chez moi et j'ai la bougeotte...

j'avais trouvé un atelier en open-space à trois fois rien et ça ne fonctionnera pas...alors je viens de visiter un local avec vitrine, dans une petite bourgade attenante à la grande ville.
Mais...45m2 à se partager, pour un modeste loyer, c'est faisable, mais....l'assurance? le statut? si j'ai une vitrine, et si on est plusieurs bijoutiers dans le même lieu? j'avais cru comprendre qu'auto-entrepreneur n'était pas avantageux avec une vitrine?

je fais mes devis avec les assurances, mais...quand ils me demandent mon chiffre d'affaire prévisionnel je dois dire quoi?...idéalement 30 000 mais en vrai je suis certainement bien au-dessus de ce que je vais faire la première année, et si je suis au-dessus mes devis d'assurance seront au-dessus aussi...pale

désolée, les questions fusent, plein de fois le sujet est abordé, mais...j'arrive pas à savoir...à m'y retrouver... et j'ai envie de me lancer!

bon allez on se détend et on vas en terrasse..... Cheese Cheese Cheese

Merci d'avance pour vos éclairages sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Lancement activité ! Empty
MessageSujet: Re: Lancement activité !   Lancement activité ! EmptyLun 24 Sep - 18:11

Auto-entrepreneur n'est pas très avantageux dès lors que tu as des charges conséquentes, puisque qu'avec le statut tu ne peux déduire aucune charge.
A toi de faire le calcul rapide de tes charges annuels, tu verras vite si tu as interêt à changer de statut.

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Lancement activité ! Empty
MessageSujet: Re: Lancement activité !   Lancement activité ! EmptyLun 24 Sep - 21:48

Bonjour

Ce que n'est pas avantageux c'est d'être plusieurs bijoutiers dans le même local.
C'est plus la morte assuré de vous tous ça…
L'idéal serait plusieurs artisans de différents métiers, ça crée une variété, plus attractif, même si les recettes sont partagés. Grosso modo chaque client ne viendra pas exclusivement que pour vous voir, mais bon… Pour débuter ça va…

Je ne comprends pas que l'assurance te demande un C.A… scratch
C'est plutôt les biens physiques qu'elle doit assurer, non ? Local, les apports, le métal, l'outillage, véhicule, ordinateur, production, etc…
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lancement activité ! Empty
MessageSujet: Re: Lancement activité !   Lancement activité ! EmptyMar 25 Sep - 1:31

Bonjour Agapé,

Cheese Cheese Cheese

À la terasse avec toi pour boire à ta santé.

Les lois françaises sont atrocement compliqué...bon, je n,en dis pas plus on me le reprocherait.... Sad Sad Sad

le jour oèu la France chosira la simplicité, le chômage baissera et le niveau de vie augmetera de nouveau.

Courage, je ne peux en rien te conseiller, si ce n'est de te souhaiter grand courage. ( Attention aux rapaces )

D'autres, ici et dans ton entourage t'aideront.

Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Agapè




Messages : 123
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Lancement activité ! Empty
MessageSujet: Re: Lancement activité !   Lancement activité ! EmptySam 29 Sep - 21:25

AAAh je ne comprends pas pourquoi je n'avais pas reçu de signal de vos réponses à tous !

Un grand merci!

Je suis en train de réviser un peu mon projet, et le responsable du bureau de la garantie ici semble plutôt sympathique et arrangeant. Je pense donc débuter mon activité au calme, j'ai un garage avec donc une entrée autre que mon salon (garage d'ailleurs déjà aménagé en atelier mais de peinture/dessin jusque là!) je serais "là haut" pour débuter la fabrication et en bas pour laminer/faire mes alliages/étirer... et les choses qui nécessitent pas forcément une luminosité extravagante... je vais juste tenter de pas marteler trop souvent pour pas avoir d'ennuis avec les voisins!!
Ça me permettra de lancer mes démarches administratives qui parait-il sont longues...4mois pour un poinçon on m'a dit tout récemment?... (oui Michel...VIVE LA FRANCE! France pale )

Je vais commencer comme ça mais j'espère rapidement trouver un espace avec une fenêtre! Peut-être ce lieu partagé dit FabLab pas loin de chez moi avec des couturières/designer/sculpteurs... si ça passait ça me permettrait d'avoir un lieu lumineux où créer et de pas être seule même si j'aime créer en silence, ça fait du bien de pouvoir sortir de chez soi, et aussi de pouvoir échanger avec d'autres de temps en temps!
Mais peut-être que je serais bien seule finalement! on verra, je vais pas précipiter! Smile
L'atelier avec vitrine était très beau mais je trouverai un lieu qui me correspondra quand ce sera le moment
Pour le moment on se lance en douceur

D'ailleurs le gars du bureau de la garantie en Alsace nous a gentiment donné une feuille récapitulative lors d'une présentation (là où j'ai suivi une formation), je le partagerai bien, il est d'accord, et je suis sure que ça en aidera plus d'un c'est assez court et clair et ça date du mois de juin 2018 donc c'est tout frais!

Sur ce, Cheese

Nanosaure : Merci, je vais certainement commencer en auto-e tant que j'ai pas de local ça va et je changerai de statut dès que la machine sera lancée!
Michel : C'était bien ce petit verre en terasse! on refait ça quand tu veux ! cheers
DobleZ : Oui, méfiance, et comme tu dis, partager avec d'autres corps de métiers...à voir en tout cas!


Revenir en haut Aller en bas
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Lancement activité ! Empty
MessageSujet: Re: Lancement activité !   Lancement activité ! EmptyLun 31 Déc - 15:09

Bonjour à tous,
un lien sur le statut de bijoutier en auto-entrepreneur :
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/actualites/fabrication-bijoux-en-auto-entreprise

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Meilleurs vœux à tous,
j.e
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Lancement activité ! Empty
MessageSujet: Re: Lancement activité !   Lancement activité ! EmptyLun 31 Déc - 15:55

Je suis en plein dedans en ce moment dans la création , pour démarrer en tant que Lapidaire, et à venir pour la bijouterie... Il s'avère que c'est le même code naf pour les deux professions 3212Z.

Moi je suis allé voir directement la Chambre des métiers et de l'artisanat, et après longuement parlé avec eux, le premier conseil qu'ils m'ont donné était de faire attention à tous ce genre de site, d'une part il y a souvent des erreurs voir même des atrocités au niveau des infos, et malheureusement, les sites ne sont pas souvent mis à jour au niveau de la réglementation.

Sur la page en question, il y a dejà une erreur, le plafond de CA est passé à 170k€ pour la vente de biens marchandises, et le taux de cotisation est de 12.8%.

Pour ma part j'ai choisi ce statut, d'une part pour sa simplicité dans la création, un accompagnement avec la chambre de l'artisanat ( si j'ai un doute hop je vais les voir, ils sont vraiment biens), un CA que j'estime pour ma part conséquent et suffisant, un taux de cotisation qui me convient ( c'est qd même 22% pour les prestations de services !!..), et je ne suis pas soumis à la TVA : ce dernier point pourrait être discutable, mais ayant déjà connu une activité soumis à TVA, à la longue c'est quand même une sacré Mer... à gérer et à suivre, ensuite une déclaration de CA que tu choisi de faire au mois ou trimestre.

A savoir la chambre des métiers organise toutes les semaines ou les 2 semaines une réunion d'informations gratuite sur une matinée, et il y a moyen de se faire suivre ou d'avoir un coup de pouce pour monter son projet, et pour l'immatriculation, avec eux ca va vite, environ une semaine contre 3-4 semaines si tu le fais seul, et ils te fournissent tout les papiers que tu as besoin, ce que tu dois remplir ect...bref moi j'ai trouvé des gens vraiment très compétents.

Cordialement,
Olivier

ps: il y a un site qui est bien fait et qui a été fondée par l'Etat, la caisse des dépots, l'ordre des expert comptable et les chambres des métiers : agence France entrepreneur, et il y a même des outils de simulation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Lancement activité ! Empty
MessageSujet: Re: Lancement activité !   Lancement activité ! EmptyMar 1 Jan - 13:10

Bonjour agapé ,

bon ben il ne te reste plus grand chose a faire alors avant de te lancé !

Les atelier partagé c'est le top , si tu peux y avoir un peux d'intimité et de sécurité. Mais par contre pour ce qui est éventuellement d'assuré les bijoux ( pas la banale la responsabilité pro ), je pense que c'est délicat ... si tu veux assuré un stock de métaux et pierre par exemple, ils vont a coup sur te demander que les locaux soient sécurisés (à savoir: vitre blindé porte blindé rideau de fer , coffre de 900kg scellé au sol.... etc).

Je pense que cet aspect assurance (qui pour le coup n'est pas une difficulté spécifiquement française soulignons le Wink ) et les histoires de locaux par rapport au poinçons et douanes (bon là d'accord on est champion ... No ) sont les aspects les plus compliqués quand on s'installe en autoentreprise.

Du coup tu t'installe dans ton appart et dans ta cave ? gare a toi pour les voisins ... Pour ma part ca n'a pas été possible de bricoler dans mon appart sans risqué de me mettre tout l'immeuble à dos (12 retraités férocement tranquille, qui protègent leurs quietude a grand coup de mot cinglants non signé sur la porte du hall affraid A la fetes des voisins il jouent au bridge dans le hall en filtrant les entrée Suspect Laughing )
Pour lancer une activité que tu veux professionnel je pense qu'il faut trouvé un lieu ou tu est sur de pouvoir exercé en toute tranquillité (eventuellement jusque tard dans la nuit .. Smile ) pour s'evité de devoir pensé a d'autres chose que ton corp de metier , la creation . mais voila c'est mon avis ! Smile je suppose que si tu te lance de la sorte c'est que cela te semble jouable !

peut tu transferé le document que tu as du mec des douanes ?? ca m'interresse ! et pas que moi je suppose !
Tien nous au courant car je suis curieux , je fait partie d'un lieux partagé ou j'ai monté un atelier bijoux/forge, mais rien de pro juste pour le loisir en plus de mon job de joaillier/sertisseur salarié , et je suis curieux de savoir comment les douanes et les differents acteurs officiels (ursaff, impot, assurance et tout ) voient se genre de lieu.

merci d'avance.

Max
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lancement activité ! Empty
MessageSujet: Re: Lancement activité !   Lancement activité ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lancement activité !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fin de mon activité ou juste durer encore un peu
» Debut d activité!
» La bijouterie en seconde activité
» Fermeture activité de bijoutier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Ouvrir sa propre boutique, monter son atelier-
Sauter vers: