Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Calcul alliance 5 anneaux

3 participants
AuteurMessage
tintin-reporter

tintin-reporter

Calcul alliance 5 anneaux Empty
MessageSujet: Calcul alliance 5 anneaux   Calcul alliance 5 anneaux EmptyMar 2 Oct - 15:15

Hello à tous les forgerons,

J'ai une question pour me retirer d'un doute. Je dois faire une alliance avec 5 anneaux identiques. J'ai comme calcul 2.5 X l'épaisseur que l'on multiplie par la nombre d'anneaux soit 5, est ce bien ça? je trouve presque 2 cm en sus pour une épaisseur de 1.6 mm par anneau et cela me paraissait énorme...

Merci pour votre retour

Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Calcul alliance 5 anneaux   Calcul alliance 5 anneaux EmptyMar 2 Oct - 19:10

Bonjour Raphaël

C'est bien une alliance avec les anneaux entrelacés, comme le trianon de chez Cartier, non ?
Je ne sais pas d'où tu tiens ce calcul, mais me semble un peu tiré par les cheveux…
Au fait ça ne tient pas compte de la hauteur du jonc ou fil, meilleur dit de la section, ce qui fera varier carrément les dimensions de chaque anneau de la composition…

Autrement je ne sais pas vraiment comment faire un calcul pour ce type d'alliance… Mais ça m'intéresse vraiment !
Désolé… Sad
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Calcul alliance 5 anneaux   Calcul alliance 5 anneaux EmptyMar 2 Oct - 20:58

Bonjour tintin-reporter,

En fait tu dois imaginer que chacun des anneaux passe enun point par dessus les quatre autres.

Donc le diamètre du doigt prévu, plus une fois l'épaisseur du demi-jonc utilisé, plus un peu plus car ces anneaux seront tous un peu en biais.

À cela il faut ajouter le fait que plus les anneaux seront larges, plus ils se mettront en biais.

Pour ma part, je ferai vite fait un test en argent, à partir de ce raisonnement, pour ensuite tirer des conclusions précises sur la longueur à choisir pour ce cas bien précis. Et bien sûr noter cela dans son catalogue.

Voilà ce que je trouve dans mon propre catalogue pour ces alliances cinq anneaux croisés;

En 2 mm de large: Objectif: no: 55,   5 anneaux au numéro 61, longueur des fil demi-jonc ( 50 % ) 65 mm

En 2 mm de large : Objectif no 51,  5 anneaux au numéro 56 fort, longueur des fils demi-jonc ( 50% ) 63 mm

En 2,5 mm de large: Objectif no 61, 5 anneaux au numéro 68, longueur des fils demi-jonc ( 50 % ) 75 mm

Ces chiffres peuvent légèrement varier suivant la procédure exact de fabrication, mais t'aideront probablement. Wink

Belle fin de journée.

VIVE internet et mort aux crétins qui piratent les comptes Instagram.

Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Calcul alliance 5 anneaux   Calcul alliance 5 anneaux Empty

Calcul alliance 5 anneaux
Page 1 sur 1