Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Serti grains, les étapes à la Zim

Aller en bas 
+4
Agapè
Doblezeta
mamboella
Admin
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti grains, les étapes à la Zim Empty
MessageSujet: Serti grains, les étapes à la Zim   Serti grains, les étapes à la Zim EmptyMer 10 Oct - 5:30

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui pour montrer à une amie comment faire du serti grains, j'ai serti cinq pierres de synthèse ( 27,7/10  mm ) sur un plané de 15/10 mm de 43/10 mm de largeur.

Voici toutes ces photos.

Serti grains, les étapes à la Zim Dscn4710

Pour une mise en pierre parfaite, avec une bordure régulière délimité avec précision, soit on trace comme ici des lignes parallèles au compas à pointe sèche, soit on dessine à l'encre de Chine des cercles noirs représentant chacune des pierres qui seront ensuite serti grains.

Serti grains, les étapes à la Zim Dscn4711

La première pierre est descendue au bon niveau avec une fraise flamme ( ici la table au même niveau que la surface du plané ), et non pas comme on le voit trop souvent avec une fraise boule.

Serti grains, les étapes à la Zim Dscn4712

Le tracé de la bordure, un peu plus que la bordure du dessus, aidera à faire une mise à jour bien régulière. Avec l'habitude, par exemple pour l'intérieur d'une alliance, la mise à jour se fera essentiellement au jugé.

Serti grains, les étapes à la Zim Dscn4713

Deux pierres sont ajoutées. À noter un espace d'environ deux dixièmes de millimètre entre chaque pierre, ceci pour faciliter des grains de bonne dimension et le dégagement de ces grains entre les pierres, bien que théoriquement les pierres pourraient se frôler, rendant alors le sertissage avec moins de marge de manœuvre.

Serti grains, les étapes à la Zim Dscn4810

Dans ce cas, il est avantageux de tracer un peu fortement ces lignes avec le compas, plus facile ensuite à suivre avec une échoppe pointue.

Serti grains, les étapes à la Zim Dscn4811

En général j'ajuste chacune des pierres dans son emplacement et les conserve dans le même ordre sur une surface type gomme collante avec repère des positions respectives.

Serti grains, les étapes à la Zim Dscn4812

Mise en pierre terminée.

Serti grains, les étapes à la Zim Dscn4813

Au dos de cette barrette, la mise à jour terminée.

Serti grains, les étapes à la Zim Dscn4814

La mise à jour est faite à la scie 3/0, en prenant soin de laisser une cloison de plus ou moins 5/10 mm entre chacune des pierres. Ces cloisons doivent être d'équerre, y compris lorsque la bande de mise en pierre est courbée, devenant alors des tangentes. L'angle intérieur de ces mises à jour est relativement droit, et non pas super couché comme on le voit parfois avec une ouverture toute petite.

Serti grains, les étapes à la Zim Dscn4815

La barette est collée sur un bâton de sertisseur en chauffant un peu tant le ciment que la pièce avec une simple flamme de bougie ( un goujon pas trop petit et du ciment de sertisseur français, vendu au kilo pour un prix très abordable ). À noter qu'il ne faut pas totalement enfoncer cette barrette dans le ciment, moitié de la hauteur suffit. Bien sur le ciment ne devra pas empêcher de mettre en place les pierres au bon niveau.

Serti grains, les étapes à la Zim Dscn4816

Gros plan de la barrette collé sur le ciment.

Serti grains, les étapes à la Zim Dscn4817

Longueur du goujon, environ 15 centimètres.

Serti grains, les étapes à la Zim Dscn4818

C'est maintenant que tout se complique. Wink  Laughing  Wink  cheers

Dans un premier temps je creuse un léger sillon tout autour du grand rectangle formé par ces cinq pierres et aussi un sillon identique entre chacune des pierres. Cela me permettra de préciser les vingts emplacements ou je piquerai une échoppe un peu forte aux joues courbes de sorte à commencer à déplacer LATÉRALEMENT une quantité de métal qui deviendra plus tard UN GRAIN.

À NOTER: UN GRAIN N'EST PAS DU MÉTAL LABOURÉ VENU DE LOIN  No ( QUE NON )  MAIS BIEN UNE MASSE DE MÉTAL ( ressemblant à un triangle dont un bord est bien droit et déjà tout près de la pierre, d’où l'immense importance d'une mise en pierre parfaite tel un puits au bord droit ) POUSSÉE AU DOS ET QUI LENTEMENT VIENDRA UN PEU SE COUCHER ( pousser au dos justement par l'échoppe ) AU DESSUS DU FEUILLETIS DES PIERRES FACETTÉES À SERTIR. Plus tard le grain sera boulé avec un perloir et non pas complètement écrasé.

Serti grains, les étapes à la Zim Dscn4819

Serti grains, les étapes à la Zim Dscn4820

Sur ces deux photos du dessus, on distingue assez bien les triangles de métal aux quatre coins des pierres qui seront ensuite poussés au dos pour devenir plus tard des grains.

Serti grains, les étapes à la Zim Dscn4821

À cette étape, il est primordiale que les pierres ne bougent plus du tout. Cela s'est fait en poussant avec une bonne pression au dos de ces grains avec l’échoppe visible plus bas. Pour imager on peux dire que l'échoppe pousse ( et donc s'enfonce un peu ) avec sa partie plate et affûtée en direction de la pointe de culasse de la pierre. La pointe de l’échoppe ne faisant que pivoter sans avancer pour autant, il faut donc pousser en relevant l'échoppe de la main.    

Serti grains, les étapes à la Zim Dscn4822

Serti grains, les étapes à la Zim Dscn4823

Il est important de disposer d'une échoppe de cette forme et aiguisée de cette manière. La largeur de l'échoppe variera en fonction de la dimension des pierres et de l'espace disponible entre elles.

Serti grains, les étapes à la Zim Dscn4824

Serti grains, les étapes à la Zim Dscn4825

Serti grains, les étapes à la Zim Dscn4826

Maintenant que les grains bruts sont en place, il faut continuer à les dégager. En premier il faut enlever le métal inutile autour des pierres ( sans abîmer ni enlever ce qui fait la masse même de ces futurs grains ) avec une échoppe nettement plus fine mais encore aux joues courbes.

Serti grains, les étapes à la Zim Dscn4827

Avec une échoppe fine, cette fois avec des bords droits, on enlèvera du métal autour des grains, y compris dans leur dos, en creusant et en visant gentiment le point de rencontre entre la ligne de la bordure et la ligne séparant deux pierres. L'idée étant en fait de sculpter les grains un peu comme si ils était des têtes de griffe en fil rond. Oui, le serti grains demande beaucoup de temps et une envie folle de précision, du moins si on a envie de respecter au mieux son métier, et non pas de travailler à toute vitesse.

Serti grains, les étapes à la Zim Dscn4828

Bien sûr le perloir devra être du bon diamètre, pour arrondir UNIQUEMENT le dessus des grains et non pas les écraser sur les facettes des pierres. UN epetite presion oscillante sur la tête du grain doit rapidement et sans trop d'effort donner une tête arrondi qui se polira ensuite facilement.

Serti grains, les étapes à la Zim Dscn4829

À noter que ce qui est appelé '' filet '' est un plan incliné dont la base arrive tout juste au même niveau que le feuilletis des pierres. Ce filet ne doit pas pour autant créer un angle vif avec la bordure de la barrette, mais bien plutôt s'arrêter à peine avant, pour ainsi permettre de casser l'angle extérieur de la ligne de mise en pierre. Ce qui une fois poli en fera un bijou doux au toucher. Rien de plus désagréable qu'un bijou dont les bords extérieurs ou intérieurs sont vifs au touché. ( inacceptable pour moi...)

Serti grains, les étapes à la Zim Dscn4830

Je suis loin d'avoir tout dit sur ce serti grains, de loin le plus difficile de tous  ( si on exclue le serti mystérieux VCA). Chaque sertisseur développe à la fois des nuances pour ce sertissage, mais aussi modifiera l'ordre de certaines étapes de ce serti grains. Le plus important étant 1) Que les pierres ne bougent absolument pas. 2) Que les têtes des grains soient belles et brillantes, et 3) QU'ELLES SOIENT TOUTES IDENTIQUES ET EN RANG PARFAIT COMME À L'ARMÉE. Donc au moins faux pas, un seul grain raté, cassé ou de travers et c'est la cata  :

Le secret, si il en est un, est de faire beaucoup d'exercices ( avec des mises en pierres ULTRA rigoureuses avant même de penser à sertir ) , pour petit à petit comprendre ce qu'est un grain et de toujours avancer avec grande rigueur et sans trop de vitesse.

Serti grains, les étapes à la Zim Dscn4831

Voilà, si question ? Réponse avec plaisir nuit et jour....enfin presque.

Belle et bonne journée cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Sam 14 Sep - 7:01, édité 23 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Serti grains, les étapes à la Zim Empty
MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   Serti grains, les étapes à la Zim EmptyMer 10 Oct - 6:43

Bonjour Michel ,

Un grand merci pour ces photos,peux tu ajouter quelques explications à coté de chaque cliché pour mieux comprendre la progression de la méthode de travail pour arriver au serti grains .

Excellente journée à toi (nuit )..... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti grains, les étapes à la Zim Empty
MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   Serti grains, les étapes à la Zim EmptyMer 10 Oct - 6:53

Bonjour mamboella,

Tu as raison, je le ferai d'ici un jour ou deux, ayant deux commandes à la fois un peu en retard et donc presque urgentes. Embarassed

D'ici deux jours maximum, ce sera fait.

Belle journée.

Cheese

Michel Zim

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Serti grains, les étapes à la Zim Empty
MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   Serti grains, les étapes à la Zim EmptyMer 10 Oct - 11:43

Bonjour Michel ,

J'attendais ce poste depuis tellement longtemps ....je t'en suis grandement reconnaissant cheers  et je comprends bien tes contraintes ,quand tu auras le temps je pense que quelques commentaires ne pourront rendre que ce poste toujours plus captivant What a Face . mais quand tu auras des disponibilités  bounce  bounce  bounce  bounce

Excellente journée pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti grains, les étapes à la Zim Empty
MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   Serti grains, les étapes à la Zim EmptyMer 10 Oct - 15:09

Bonjour Michel

Donc tu ne boules pas les grains. Sont au fait rabattues comme des griffes après les avoir dégagé… ?
J'aime cette approche, très simple !
Je vais sûrement essayer… Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti grains, les étapes à la Zim Empty
MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   Serti grains, les étapes à la Zim EmptyMer 10 Oct - 16:55

Bonjour mamboella,

Je n'oublies pas d'ajouter plein de commentaires dans quelques temps à chacune de ces photos  Wink  Wink  Wink . Promis, promis. ( Je laisserai un mot pour t'en avertir. )

Bonjour Doblezeta,

Si..si.. je me sers d'un perloir pour arrondir un peu la tête des grains, mais avec ce perloir, comme souvent il est fait, je ne cherche pas à écraser complêtement  affraid la tête de ces grains sur le pierre.

Hier je ne trouvais plus mon '' fion '' ( et oui c'est le nom de l'outil ) pour renover mon perloir, j'en ai donc commander un nouveau chez Gesswein Canada, je devrais le recevoir bientôt.

https://www.gessweincanada.com/product-p/810-1450m.htm ( 40 beads plate )

Serti grains, les étapes à la Zim 810-1410

( En photo le 12 beads plate )

Le serti grain est un sertissage qui est toujours, je le pense, très personnel, le nombre de geste à faire pour créer les grains et les dégager étant relativement nombreux peuvent donc donner des versions très variées. Pour moi la pire des versions est celle qui consiste à sertir les pierres en écrasant les grains sur les pierres ce qui en général donne des grains courts et lourds et rarement des filets allant jusqu'au bord du feuilleti des pierres ( ce qui devrait être ) .

Dès que je le peux pour la période de Noël je vais fabriquer pour la boutique quelques bagues or avec diamants serti grains, je referai plein de photos qui elles aussi apporteront tout un tas de nuances.

À suivre promis. Wink

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti grains, les étapes à la Zim Empty
MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   Serti grains, les étapes à la Zim EmptyMer 10 Oct - 17:29

Bonjour Michel

C'est comme prendre une déculoté pour un joailler de perdre son fion… Embarassed Laughing Laughing

Si..si.. je me sers d'un perloir pour arrondir un peu la tête des grains, mais avec ce perloir, comme souvent il est fait, je ne cherche pas à écraser complêtement la tête de ces grains sur le pierre.

Ok merci pour cette précision, on dirait pas à vue d'oeil, c'est plus joli ainsi je trouve, que de voir cette boule "lourde" comme tu dis, fait de déplacer le métal à l'arrière pour en suite le dégager et le bouler, méthode généralement enseigné.

Et pour les filets tu utilises un échoppe coupe à droite et un autre coupe à gauche, ou tu fais tout avec un ?

Merci pour toutes ces photos, et le partage de ton approche. cheers


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti grains, les étapes à la Zim Empty
MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   Serti grains, les étapes à la Zim EmptyMer 10 Oct - 18:41

Bonjour Doblezeta,

Et pour les filets tu utilises un échoppe coupe à droite et un autre coupe à gauche, ou tu fais tout avec un ?,

Pour les premiers traits de gravure, j'utilise une échoppe relativement fine avec bordures courbes.

Pour pousser les grains l'échoppe en photo aux bords courbes, dont le haut de la partie triangle fait 15/10 mm.

Puis au final, pour intensifier le filet et surtout le rendre droit, une échoppe très fine, très coupante, aux bords droits.

Je prendrais le temps d'ajouter plusieurs réfléxions àa toutes ces photos d'ici un jour ou deux.

Très belle journée.

Cheese

Michel Zim ( un peu débordé de travail cette année bounce ......mais bon je survis assez bien... Wink )
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti grains, les étapes à la Zim Empty
MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   Serti grains, les étapes à la Zim EmptyMer 10 Oct - 19:45

Photo récente d'une montre Van Cleef, pour voir à quoi ressemble le serti grains dans le haut de la montre......intéressant  à observer.....

Serti grains, les étapes à la Zim Pa080010

Source: https://www.hodinkee.com/articles/van-cleef-arpels-midnight-lady-arpels-zodiac-lumineux-introducing

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Agapè




Messages : 123
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Serti grains, les étapes à la Zim Empty
MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   Serti grains, les étapes à la Zim EmptyJeu 25 Oct - 22:09

woaw c'est juste génial! Merci pour ce reportage photos! je n'en suis pas du tout là mais c'est sur que ça me servira un jour! Smile

belle soirée/journée et bon courage pour les commandes Michel !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti grains, les étapes à la Zim Empty
MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   Serti grains, les étapes à la Zim EmptyVen 26 Oct - 4:09

Bonjour Agapé,

Tu me fais penser ( merci beaucoup ) que je dois écrire plein de choses pour expliquer en mots tout un tas de trucs à chacune de ces photos.

Je devrais pouvoir le faire en début de semaine prochaine. Pour cette fin de semaine c'est cuit, deux bijoux à livrer lundi matin sans faute.

Belle et agréable journée à toi.

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
erwann




Messages : 70
Date d'inscription : 11/09/2019

Serti grains, les étapes à la Zim Empty
MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   Serti grains, les étapes à la Zim EmptyVen 13 Sep - 11:05

bonjour Michel !!

super ce topic, c'est ma prochaine ambition le serti grain mais surtout le serti castle( ou créneau) que j'adore, je m’équipe progressivement au vu de cet objectif!!

j’ai une question, à chaque fois que je vois une vidéo de serti grain ou castle, il me semble que la personne utilise un graveur pneumatique pour créer les sillons et travailler  le métal avant d’y poser les pierres.

j'avais dans l'idée d'essayer d'en acheter un, mais est ce vraiment nécessaire? l'utilises tu ou fais tu tout à la main?
pareil, je vois souvent la bague tenue sur un mini boulet de graveur, que je n'ai pas... Sad
c'est un cout. la j'ai acheté des echopes bord plats, onglette, des perloirs, des fraises boule....

merci beaucoup!

erwann
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Serti grains, les étapes à la Zim Empty
MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   Serti grains, les étapes à la Zim EmptyVen 13 Sep - 11:50

Bonjour erwann  ,


Tu as raison de relancer ce poste qui date de quelques mois ,nous devions rappelé à Michel qu'il devait mettre des commentaires pour chaque photos !
"Je n'oublies pas d'ajouter plein de commentaires dans quelques temps à chacune de ces photos  Wink  Wink  Wink . Promis, promis. ( Je laisserai un mot pour t'en avertir. )"

Donc, Bonjour Michel:cheers:  tu peux nous mettre la légende de chaque cliché avec tes instructions pour l'avancement du serti grain ,un grand merci Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Serti grains, les étapes à la Zim Empty
MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   Serti grains, les étapes à la Zim EmptyVen 13 Sep - 21:46

le graveur pneumatique n'est pas du tout nécessaire pour sertir (surtout de l'argent ... de l'acier inox un peu plus !) et même je dirais que ça change pas mal la manière de procéder....

Par exemple même si j'utilise souvent le graver-max pour découper entre mes grains (a l'onglette ou a l’échoppe plate fine si elle me permet le travail, plutôt qu'une fraises fissure comme tu peu le voir souvent sur les vidéos) je ne pousse jamais mes grains au graver pneumatique parce-que cela peut faire bouger l'aplomb des pierres et transmettre des vibration violente... d'autans que la quantité de matière ne le justifie pas vraiment.

mais clairement plein de maniere de faire!


max
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti grains, les étapes à la Zim Empty
MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   Serti grains, les étapes à la Zim EmptyVen 13 Sep - 22:02

Bonjour erwann,

Bonjour mamboella,

Beaucoup de sertisseurs se servent d'un marteleur, moi non, jamais.

Beaucoup de sertisseurs se servent de ces étaux qui tournent, un tel plaisir que de faire tourner ces étaux sur super roulements à billes. Est-ce nécessaire ? Je n'en ai pas et n'en ai pas besoin. Bien que si j'en avais un je ne m'en servirais pas systématiquement. Un étau en bois ou une poignée de sertisseur étant dans l'immense majorité de cas largement suffisant. Bref...un achat ni urgent, ni obligatoire.

Beaucoup de sertisseurs se servent aussi d'un graveur pneumatique, pas mauvais mais pas nécessaire non plus. Des tonnes de chefs-d’œuvre en joaillerie ont été faits sans et le seront encore.

Bref.....un achat ni urgent, ni nécessaire.

Donc, avec quelques échoppes, un étau en bois avec un simple coin pour bloquer une bague, et quelques bâtons de sertisseur avec ciment de sertisseur ( le ciment français  cheers , pas la jaunasse américain cassant  affraid  ) une masse pour sertir ( voir image plus bas ) puis bien ajuster les pierres dans leurs montures et appliquer les bons gestes et prendre de l'expérience.


Serti grains, les étapes à la Zim Masse111

Serti grains, les étapes à la Zim Masse210

L'extrémité de la masse pouvant être un peu plus en biseau. À noter que la petite partie plate et aussi légèrement sur sur sa longueur et non pas sur sa largeur. La surface étant rugueuse et non trempée.

Serti grains, les étapes à la Zim Masse_10

Extrémité d'une mini masse fabriquée à partir d'une vieille fraise, détrempée, martelée et ensuite limée comme sur la photo.

Promis...je vais tenter ce soir de mettre un peu de baratin pour chacune de ces photos. ( un peu débordé que je suis depuis tout cet été.....)

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Merci Maxime  Cheese ...bien d'accord avec toi. Des tas de méthodes relativement personnelles, l'important est que le résultat soit beau, propre et que les pierres ne bougent absolument pas.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Serti grains, les étapes à la Zim Empty
MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   Serti grains, les étapes à la Zim EmptySam 14 Sep - 1:08

Bonsoir Michel ,

Merci d'avoir répondu , je dois avouer que toutes ces méthodes de sertissage sont pour moi très attrayantes et que j'ai toujours cette volonté  ( très modestement)  d'appréhender les bons gestes mais je sais par expérience que le chemin sera long et que le sertissage est un métier à part entière .  mais j'essaye ......

J'ai avec tous les conseils de Maxime  Cheese que je remercie pour le temps qu'il m'a consacré  refait une tentative  de serti grain cet aprés midi avec une pierre de 25 /10 sur un morceau de plané argent .

voici le résultat :Serti grains, les étapes à la Zim Img_2112


Bien sur très loin d'être parfait mais en tenant compte des remarques de Maxime j'ai, je pense mieux maîtrisé mes grains ,j'ai descendu la pierre (table au raz du plané ) beaucoup plus facile ensuite pour faire la descente autour des grains .Maintenant pas facile de faire une photo avec les reflets sur l'argent et mon téléphone .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti grains, les étapes à la Zim Empty
MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   Serti grains, les étapes à la Zim EmptySam 14 Sep - 7:05

Bonjour erwann,

Bonjour mamboella,

Voilà j'ai fait au mieux, bien conscient qu'il est difficile par écrit de tout expliquer, bien que ici ou là un bout de phrase puisse suffisamment éclairer l'un ou l'autre d'entre vous ( moi aussi ) pour avancer question sertissage.

Bon samedi à toutes et à tous Cheese ......chargé pour moi, car course, boutique et atelier jusque tard.....une bague platine à terminer le plus tôt possible ( photos suivront )

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
erwann




Messages : 70
Date d'inscription : 11/09/2019

Serti grains, les étapes à la Zim Empty
MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   Serti grains, les étapes à la Zim EmptySam 14 Sep - 9:49

Bonjour tout le monde!!!


Merci pour votre rapidité!! Cest super.

Jai bien compris niveau matos et que pour lcinstant et pour mon projet (crée un bague argent avec pierre en.serti castle) , je nai pas nécessairement besoin de graveur ni de boulet. Oufff Smile

J'ai tellement d autres questions pour affiner mes achats:

-comment choisir le.diamètre de mes pierres par rapport a la largeur de l anneau de ma bague. par exemple si ma bague fait 2mm de large, quelle taille de pierre dois je acheter? 2mm de diamètre aussi.?

- les.échoppes que jai acheté sont elles déjà affûtées? Il me semble, cest très saillant.

-michel est ce possible de.repousser le.métal avec l échoppe a bord plat, Pour fendre le metal et ensuite repousser contre la pierre?

Merciiiiii 😁😁😁😁😁😁
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Serti grains, les étapes à la Zim Empty
MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   Serti grains, les étapes à la Zim EmptySam 14 Sep - 9:59

Un grand merci Michel pour ces commentaires ,je regarde tout cela ce soir car mes obligations de "jeune papa "  m'oblige à "véhiculer"  ce matin  mes deux filles entre les cours de boxe et le badminton  ......  weekend Surprised .


Excellente journée et je reviens vers toi après lecture .

Excellente journée Cheese
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Serti grains, les étapes à la Zim Empty
MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   Serti grains, les étapes à la Zim EmptySam 14 Sep - 21:47

Bien ,samedi bien chargé avec mes filles mais  ce soir j'ai pris le temps de lire l’ensemble de tes commentaires j'ai  "encore" appris des choses !  je pense pouvoir appréhender les prochains sertis avec plus de méthodologie après avoir parcouru ces images et leurs légendes .

Il reste une phrase que je ne comprends dans l'explication de ta mise a jour :
"-La mise à jour est faite à la scie 3/0, en prenant soin de laisser une cloison de plus ou moins 5/10 mm entre chacune des pierres. Ces cloisons doivent être d'équerre, y compris lorsque la bande de mise en pierre est courbée, devenant alors des tangentes.

Je ne visualise pas "que les cloisons deviennent des Tangentes "  tu veux dire "Rayons"  ?

Excellent weekend à toi Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti grains, les étapes à la Zim Empty
MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   Serti grains, les étapes à la Zim EmptySam 14 Sep - 22:07

Bonsoir mamboella,

Heureux que ces quelques commentaires puissent t'aider.

En fait ces cloisons, à leurs deux extrémités, font des angles droits créant alors des tangentes imaginaires au point de rencontre des courbes concaves ou convexes.

Ouf....encore une bizarre de phrase.....désolé. Embarassed

Quand j'aurai un peu plus de temps je te ferai quelques croquis. Wink

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti grains, les étapes à la Zim Empty
MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   Serti grains, les étapes à la Zim EmptySam 14 Sep - 23:19

Bonjour Erwann,

Voici ici la vidéo promise sur la soudure argent.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t15659-video-sur-la-soudure-argent#164145

Bonne fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
erwann




Messages : 70
Date d'inscription : 11/09/2019

Serti grains, les étapes à la Zim Empty
MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   Serti grains, les étapes à la Zim EmptySam 14 Sep - 23:45

Wouah génial!!! J'ai beaucoup appris avec cette vidéo, j'ai hate de pouvoir mettre a execution!!!
Je comprend bien le processus.
Merci beaucoup Michel.
Cette méthode est aussi applicable sur des éléments a souder plus grands?

Bonne.nuit!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti grains, les étapes à la Zim Empty
MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   Serti grains, les étapes à la Zim EmptyDim 15 Sep - 3:40

Bonjour erwann,

Oui à peu de chose près. Pour des pièces plus massives i faudra un peu plus de temps pour monter en température et éventuellement un chalumeau plus puissant comme pour des bijoux en argent relativement lourd ou pour des pièces en platine qui demande systématiquement un chalumeau oxhydrique.

Pour des pièces très délicates, toujours des ajustages précis et une attention redoublée sur des parties parfois microscopique.

Par contre oui, peu importe la dimension des pièces à souder, je soude toujours en deux temps (*) 1) rendre le borax liquide sur les parties à souder 2) Puis sur ces parties à souder encore chaude placer les paillon boraxés au bon endroit...et hop on cette fois on soude.

Belle journée.

Bon dimanche.

Michel Zim
sunny

Seule exception, le platine, qui en principe ne demande pas de borax, bien que parfois, je me sers de cette méthode pour que mes paillons de platine demeure bien là où je veux et ne puissent tomber à la moindre vibration suite à une mauvaise manœuvre de ma part.




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

Serti grains, les étapes à la Zim Empty
MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   Serti grains, les étapes à la Zim EmptyLun 16 Sep - 11:33

bonjour Michel
Comme d'habitude, je te suis profondément reconnaissante. Après plusieurs années d'attente c'est le moment pour moi de me mettre au serti. En autodidacte, car le formations sont hors de prix et pas toujours de qualité.
Je fais le forum de long en large, tes videos etc, mais il me manquait toujours un détaille qui me faisait hésiter. Il faut dire que j'ai un profond respect pour le métier de sertisseur et je ne sais pas si je le mérite, mais bon, nécessité fais loi!!!

Mais là, avec tous ces détailles, ça m'encourage et me rassure. MIL MERCIS.
J'ai commencé avec le serti massé. ça marche pour des petites pierres, bien rondes et tout mais ce n'est pas encore réussi sur les pièces et les complication réels.
Donc, je travaille encore à l'ajustage des pierres que, je l'ai bien compris, est primordial pour un bon serti. Et j'avoue que je patauge un peu. Mais grâce a vous ça va venir.
Merci encore pour cette explication plus que détaillé...

Et un peu hors sujet, tu en est où avec ton livre???
Belle et bonne journée
Raquel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serti grains, les étapes à la Zim Empty
MessageSujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim   Serti grains, les étapes à la Zim Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti grains, les étapes à la Zim
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Serti 4 grains
» Serti grains
» Le serti 12 grains, a partir de quel diametre?
» Serti 9 grains
» étapes d'un serti grain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: