| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Serti grains, les étapes à la Zim | |
|
+4Agapè Doblezeta mamboella Admin 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim Lun 16 Sep - 19:00 | |
| Bonjour Raquel, Heureux que tu puisses via toutes ces informations envisager d'apprendre plusieurs type de sertissage. Sertisseur est un métier, mais ne pas oublier qu'en réalité il n'est surtout pas interdit à un artisan de produire de A à Z de la joaillerie sans pour autant manquer de respect à qui que ce soit. Ha, mon livre, j'y pense tous les jours. J'ai encore des tonnes de choses à faire pour la boutique, très occupé aussi à l'atelier ( des commandes à la tonne et des idées de bijoux à fabriquer en aussi grande quantité ) , puis occupé aussi à me fabriquer des meubles de toutes sortes chez moi ( sans oublier mon jardin ) , effort que je dois faire au plus vite avant que cela ne devienne trop fatiguant. Je me consacrerai à ce livre dans un horizon de deux ou trois ans, alors je prendrai la totalité de mon temps libre pour l'écrire correctement avec nombreux croquis et photos. ( Je commence à avoir un stock important de très bonnes photos.) De toute évidence, si je veux écrire ce livre ( il le faut ) je dois faire attention à ma santé et vivre encore très longtemps. En attendant, sur notre forum ou ailleurs sur internent, je partage au maximum ma vision du métier et les techniques que j'ai accumulées depuis bientôt 50 ans. Très belle journée. Bon sertissage Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim Sam 21 Sep - 7:07 | |
| Bonjour erwann, Serti castle !!!!!!!!! -comment choisir le.diamètre de mes pierres par rapport a la largeur de l anneau de ma bague. par exemple si ma bague fait 2mm de large, quelle taille de pierre dois je acheter? 2mm de diamètre aussi.?Hai.... ce type de sertissage se veut professionnel , il est en fait en général assez amateur, fragile et extrêmement rarement bien fait. Ce type de serti est surtout fait par des artisans qui veulent aller vite, ne pas trop passer de temps, et pire qui se moquent bien que la zone avec les pierres serties soit réellement fragile non seulement dès le départ mais à coup sur à long terme. Je te propose Erwann d'ouvrir un nouveau post ( dans la page sertissage ) uniquement consacré à cette question. Il sera plus facile pour le moteur de recherche de répondre à ceux qui auront besoin d'informations....sur... la largeur des pierres et du plané et..et..et...sur son épaisseur puis.... des éventuelles caractéristiques de profil.....et.....de la manière de rabattre les moignons de griffes . Désolé, je suis gentil généreux mais....je ne peux faire autrement et le plus poliment possible dire ce que je pense d'une technique, même si utilisée par une multitude de..... Belle journée à toi. À bientôt Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | erwann
| Sujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim Lun 23 Sep - 11:14 | |
| au top Michel !! aucun problème pour moi! je ne sais pas alors je demande tout simplement, et j'entends ! merci je vais de ce pas créer ce sujet! merci de ta patience. |
| | | MystikStarlight
| Sujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim Ven 11 Oct - 9:37 | |
| Zim !! tu es un seigneur !! Moi qui comprenais pas du tout ce type de sertissage même avec des livres et des tutos, là, grâce à toi j'ai PRESQUE tout compris ! C'est trop trop bien, moi qui ai un petit sachet de petite émeraudes, je vais enfin pouvoir en faire quelque chose ! Je n'arrive juste pas encore en cerner qu'elle taille de perloir pour quelle taille de grains... et les échoppe j'ai encore du mal a saisir quelle échoppe pour quel travail... Mais je dois surement trouver les infos sur ce forum, je vais chercher un peu ! En tout cas un grand merci pour le tuto ! |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim Ven 11 Oct - 16:44 | |
| Bonjour MystikStarlight, Si tu le peux, je te suggère fortement de commencer tes exercices de serti grains avec des petits synthétiques, ( du corindon ou encore des CZ ( oxyde de zirconium ) car les émeraudes sont à la fois fragiles et pour les moins chères d'entre elles souvent de volumes variables et avec des culasses très ventrues, ce qui rends vraiment difficiles leurs ajustages pour qu'elles soient toutes à un même niveau. Peu importe, heureux que mes photos et explication t'aient fait comprendre ce qu'est un grain, sertissage que j'admire si souvent dans certaines pièces de haute-joaillerie en particulier chez certaines pièces anciennes de haute-joaillerie russe. Bon travail. Magnifique journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Serti grains, les étapes à la Zim | |
| |
| | | | Serti grains, les étapes à la Zim | |
|