| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Pique à cheveux Belladone | |
| | Auteur | Message |
---|
Zaelle
| Sujet: Pique à cheveux Belladone Sam 13 Oct - 16:36 | |
| Bonjour à tous, Voici un nouveau bijou, une pique à cheveux en argent représentant une baie de Belladone, parce que j'aime bien l'histoire liée à cette plante : Au Moyen Age la baie de Belladone est liée à la sorcellerie, et pendant la Renaissance italienne les dames de la cour l'utilisaient pour dilater leurs pupilles et ainsi leur donner des "yeux de biche" Je vais décrire toutes les étapes comme ça si quelqu'un voit des erreurs ou à des conseils à me donner, qu'il ou elle n'hésite pas - Après un 1er test en laiton je recalcule le patron de base pour avoir un meilleur rapport de proportion : - Je reporte mon gabarit en laiton sur ma plaque argent 0,5 mm pour graver la forme : - La forme est découpée, je trace les traits représentant les nervures des feuilles entourant la baie de Belladone pour les graver - Je mets en forme le cône pour le souder : - Je tord les feuilles à l'aide de l'enclume anticlastique (faite maison ^^) - Je découpe deux cercles que j’emboutis pour former deux demi-sphères que je souderai ensemble pour faire une sphère complète. - Avant de souder les deux demi-sphères, je soude la tige qui maintiendra les deux éléments, la baie et les feuilles, ensembles. - Voilà donc les deux éléments emboîtés. Je soude en haut du "cône". Et voilààa : J'ai voulu rendre la baie très réfléchissante, j'ai utilisé de la pâte à polir pour donner un effet miroir. J'ai mis de la patine au souffre pour foncer les nervures des feuilles. L'avantage de l'argent c'est que ça suit avec toutes les couleurs de cheveux Belle journée à tous. |
| | | Rascar Capac
Messages : 3375 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: Pique à cheveux Belladone Sam 13 Oct - 16:41 | |
| Très chouette ! Merci pour ce reportage ! |
| | | n'ann
Messages : 67 Date d'inscription : 21/03/2017 Age : 60 Localisation : Court-Saint-Etienne
| Sujet: Re: Pique à cheveux Belladone Sam 13 Oct - 18:02 | |
| C'est une jolie réalisation, Zaelle "aux yeux de biche" Merci pour le partage!! |
| | | Zaelle
| Sujet: Re: Pique à cheveux Belladone Sam 13 Oct - 18:22 | |
| Merci Promis j'ai rien pris Envoyé depuis l'appli Topic'it |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pique à cheveux Belladone Sam 13 Oct - 18:29 | |
| Bonjour Zaelle, Très joli modèle de bijou. À la première photo, je croyais à un tout petit bijou et avec les photos suivantes j'ai compris l'ampleur du bijou et combien dans les cheveux la brillance de l'argent rend à merveille. Techniquement rien à redire, si ce n'est peu être dans la partie caché de la sphère, ajourer quelque peu, pour en diminuer un peu le poids. J'ai l'impression que maintenant tu auras d'autres commandes de ce bijou. Merci pour toutes ces photos. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Zaelle
| Sujet: Re: Pique à cheveux Belladone Sam 13 Oct - 20:43 | |
| Merci pour le conseil Michel Zim, je n'avais pas pensé à ajourer la partie cachée de la sphère, il est vrai que le poids est assez conséquent !
Envoyé depuis l'appli Topic'it |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Pique à cheveux Belladone Dim 14 Oct - 10:20 | |
| Bonjour Zaelle Très joli encore…! En effet, tel que tu l'as réalisé, il n'y à presque pas besoin de la demi sphère qui reste caché dans le cône. J'imagine qu'en réduisant la taille cône on obtient un modèle plus réaliste, mais bon, chacun sa vision des choses… Aussi j'aurais eu tendance à anticlastiner (ça ce dit ça, oui, oui…!) les feuilles plus profondément pour casser la raideur du cône donnant une belle courbe, cela c'est sûrement difficile à mettre en oeuvre, je ne saurais pas comme me prendre pour faire ça… Pê fabricant une forme en bois et travailler le cône dessus ça semble une bonne idée… Merci pour toutes ces photos et aussi pour nous faire voir tes réalisations ! |
| | | Zaelle
| Sujet: Re: Pique à cheveux Belladone Dim 14 Oct - 21:42 | |
| Oui Doblezata normalement la sphère qui représente la baie ressort plus sur la plante, j'avais deja corrigé les dimensions en pensant que j'arriverai à courber le cône mais une fois soudé jai pas ose forcer.. je reverrai sans doute les proportions du patron de base pour avoir un cône plus évasé et plus court donc plus proche de la réalité
Envoyé depuis l'appli Topic'it |
| | | Flooooo!
Messages : 135 Date d'inscription : 24/12/2017 Age : 44 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Pique à cheveux Belladone Mer 17 Oct - 16:14 | |
| C’est très joli Ces fleurs sont aussi appelées Mandragores et effectivement elles donnaient des hallucinations à ces dames allant parfois jusqu’à la mort |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pique à cheveux Belladone | |
| |
| | | | Pique à cheveux Belladone | |
|