Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Traitement des chutes de métal

Aller en bas 
+2
néné
Esther
6 participants
AuteurMessage
Esther

Esther


Messages : 31
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 36
Localisation : paris

Traitement des chutes de métal Empty
MessageSujet: Traitement des chutes de métal   Traitement des chutes de métal EmptyLun 15 Oct - 18:41

Bonjour !

en parcourant quelques posts du forum j'ai constaté que vous étiez plusieurs à utiliser des lingotières pour fondre le métal.

Je suis jeune bijoutière, je me met tout juste à mon compte et je n'ai pas d'expérience en la matière. L'atelier dans lequel je travaillais gardait toutes les chutes et les renvoyait chez le fournisseur. L'école de bijouterie n'a jamais abordé ce sujet.
Je pensais que le métal devait subir un certain traitement pour être re transformé en plaques et fils.
En vrai je n'y connais absolument rien !!

pourrais-je récupérer mes chutes d'argent, et les fondre dans une lingotière pour les rassembler et en faire de la plaque à nouveau ??
Si c'est possible ça peut en effet être pratique. Ca sous-entend aussi l'investissement dans du matériel adéquat => lingotière et laminoir (va falloir appeler le banquier pour le laminoir)

Merci si vous avez un avis à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Traitement des chutes de métal Empty
MessageSujet: Re: Traitement des chutes de métal   Traitement des chutes de métal EmptyLun 15 Oct - 20:13

bonjour Esther,
bien sur que tu peux refondre tes chutes d argent pour en faire des lingots et ensuite des planés et des fils.
attention a ne pas mettre a fondre des chutes ou il y a de la soudure,ca fait baisser le titre et tu n est plus sure de ce que tu proposes a tes clients.
surveille bien le "bon coin",il y a regulierement de belles occases de laminoirs.
bonne soirée,

néné.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Traitement des chutes de métal Empty
MessageSujet: Re: Traitement des chutes de métal   Traitement des chutes de métal EmptyLun 15 Oct - 21:31

Bonjour,

Comme le dit nene c'est bien heureusement possible de refondre les chutes et même les limailles, il faut juste un peu de soin pour ne pas corrompre le métal. En plus d'éviter les soudures il faut éviter tout autre sorte de métal comme le fer le plomb le zinc...
Donc bien séparer, mettre dans des boîtes fermées de préférence pour éviter les erreurs et les mélanges, passer au feu et passer à l'aimant avant de refondre.
En général tout se passe bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Traitement des chutes de métal Empty
MessageSujet: Re: Traitement des chutes de métal   Traitement des chutes de métal EmptyLun 15 Oct - 21:57

Excuses moi, mais tu as bien été à la BJO, n'est ce pas?
et au cours de tes études, tu n'as jamais appris que tu pouvais faire tes fils ou tes plaques?
Je ne remets aucunement en doute ce que tu dis, mais je suis vraiment surpris de cela...
Revenir en haut Aller en bas
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Traitement des chutes de métal Empty
MessageSujet: Re: Traitement des chutes de métal   Traitement des chutes de métal EmptyLun 15 Oct - 23:56

En ce qui me concerne (pas non plus de laminoir pour le moment...) je fond mes petites chutes en billes que j'utilise ensuite pour faire des éléments décoratifs. Rien ne se perd !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Traitement des chutes de métal Empty
MessageSujet: Re: Traitement des chutes de métal   Traitement des chutes de métal EmptyMar 16 Oct - 6:19

Bonjour Esther,

Incroyable  affraid  affraid  que ayant fait un CAP à la BJO, on ne vous ait pas parlé qu'un artisan peut justement préparer à partir de ses propres lingots, de ses propres alliages sa matière d'oeuvre.

Oui, il est facile de faire ses planés et ses fils ( or argent platine palladium ) à partir de ses chutes et de lingots et/ou grains de métaux purs achetés ( et donc fabriquer ses propres alliages ) il te faut:

1) Des creusets

2) Une lingotière ( idéalement à bascule )

3) Un chalumeau oxhydrique ( idéal, en effet un chalumeau de faible puissance est un handicap )

4) Et un coin sécuritaire ( une forge ) pour ne pas mettre le feu à la cabane. ( Bout de mur avec isolants, briques, pierres, plaques d'amiante naturelle ou de synthèse, ou autre )

5) Puis un laminoir ( double roue, idéal pour un écartement entre rouleaux permettant de la laminer des lingots jusque à 10 mm d'épaisseur) , un tréfiloir et des filières et idéalement une grosse cisaille.

Si facile :



Très belle journée

Michel Zim
sunny

P.S. Par définition un artisan est une personne libre de tout produire dans son domaine du début à la fin. cheers cheers cheers cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Esther

Esther


Messages : 31
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 36
Localisation : paris

Traitement des chutes de métal Empty
MessageSujet: Re: Traitement des chutes de métal   Traitement des chutes de métal EmptyMar 16 Oct - 15:54

Ah bah peut être qu'ils nous en ont parlé mais alors je ne m'en souviens pas du tout !!! N'accusons pas la BJO, ma mémoire de poisson rouge n'est pas toujours très fiable. Mais Bon en général je retiens quand même ce genre de choses, moi qui aimes bien tout faire moi-même et les bidouillages en tout genre.
J'ai déjà aussi refondu des morceaux d'or et dargent mais simplement pour en faire des billes pour ornementer.
Je me doutais qu'il fallait faire attention à ne pas mélanger les titres et les différents métaux. Mais maintenant c'est plus clair.
Merci pour toutes ces précisions.
Hâte de m'y mettre une fois que j'aurais réuni le matériel adéquat ! Ahah
Revenir en haut Aller en bas
Esther

Esther


Messages : 31
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 36
Localisation : paris

Traitement des chutes de métal Empty
MessageSujet: Re: Traitement des chutes de métal   Traitement des chutes de métal EmptyMar 16 Oct - 15:55

Ps : vous êtes au top c'est incroyable ! Autant de réponses et de précision ! Merci encore vraiment de prendre ce temps. Je suis trop contente !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traitement des chutes de métal Empty
MessageSujet: Re: Traitement des chutes de métal   Traitement des chutes de métal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement des chutes de métal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faire de ses chutes ?
» Que faire de mes chutes d'argent???
» Chutes d'argent 950 de chez Cookson
» création d'un pendentif en argent 925°° a partir de chutes
» Métal brossé, métal givré...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: