| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Un simple anneau mais ... | |
| | Auteur | Message |
---|
sha002
Messages : 49 Date d'inscription : 07/02/2018 Age : 40 Localisation : Brabant-Wallon
| Sujet: Un simple anneau mais ... Mer 17 Oct - 14:44 | |
| Bonjour tout le monde, J'ai petite question ... je souhaiterais faire un anneau parfaitement rond comme celui représenté ci-dessous. Le diamètre extérieur serait de 44mm et intérieur de 40 mm. Le plat entre l'intérieur et l'extérieur est donc de 2 mm et l'épaisseur elle est de 0,6mm. A la base, j'ai pensé partir d'un plané de 6/10 sur lequel j'aurais tracé mes cercles puis coupé à la scie/lime, etc mais je doute de réussir à avoir un rond parfait. J'ai également songé à partir d'une longue bande de 2mm de large sur 0,6 de haut pour ensuite le courber et faire une soudure. Mais dans ce cas, mon problème c'est que la courbure doit se faire de le sens de la "grande partie" hors je suppose que physiquement elle aura tendance à se faire sur la petit partie, je suppose donc que j'ai de grande chance d'obtenir un "cône" (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ) Ou partir d'un fil carré de 2 sur 2, d'en faire un anneau avec 1 soudure puis le limer pour obtenir une épaisseur de +-0,6 mais c'est beaucoup de gaspillage, non ? ... Bref, ça me paraissait tout simple mais en fait je ne vois pas comment m'y prendre. D'avance un grand merci pour vos conseils !! Cédric |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Un simple anneau mais ... Mer 17 Oct - 16:47 | |
| Bonjour sha002 A la base, j'ai pensé partir d'un plané de 6/10 sur lequel j'aurais tracé mes cercles puis coupé à la scie/lime, etc mais je doute de réussir à avoir un rond parfait.
C'est la bonne méthode. Pour réussir ce cercle, une fois coupé à la scie (avant de couper l'extérieur), sans effacer ton traçage, tu peux le faire avec un papier émeri monté dans une forme conique, le triboulet étant petit pour ce Ø te faudra trouver autre chose… Des pieds de sommier par ex. Traitant ce cercle recto-verso à l'émeri tu arriveras à le faire parfaitement, une fois le centre fait tu découpes l'extérieur. Bon travail, tu nos donneras des nouvelles. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Un simple anneau mais ... Mer 17 Oct - 17:31 | |
| Bonjour sha002, Je suis du mêrme avis que Doblezeta, c'est la bonne méthode, celle qui te donnera un résultat parfait. Les autres méthodes t'attireront divers ennuis. Rapelle-toi, c'est l'intérieur qu'il faut maîtriser parfaitement, ensuite avec un compas tu traceras la largeur de la bande qu'il te restera à découper et à rectifier à la lime. Il faut que ton plané de départ ( matière d'oeuvre ) soit recuit et donc sans aucune tension, autrement tu risquerais une surprise ( déformation ) en découpant dans un deuxième temps la cercle extérieur. Bon travail. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Un simple anneau mais ... Jeu 18 Oct - 8:37 | |
| je ferrais comme ca aussi, cela permet d'évité une soudure qui ne manquera pas de casser après que le plané de 6 dixième ne soit recuit par la soudure l'a c'est vraiment le plus simple a mon sens Bonne journée Max |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Un simple anneau mais ... Jeu 18 Oct - 8:48 | |
| Oui mais par contre, 2 mm x 6/10 ça va pas être costaud recuit. Ça dépends de la fonction qu'aura cette pièce .. |
| | | sha002
Messages : 49 Date d'inscription : 07/02/2018 Age : 40 Localisation : Brabant-Wallon
| Sujet: Re: Un simple anneau mais ... Jeu 18 Oct - 11:36 | |
| Top, un tout grand merci pour vos conseils !!! Je vais donc commencer par l'intérieur à mon aise ! Mon idée est de tenter de faire un collier comme celui-ci, un brouillon en 3D c'est facile mais j'espère y arriver aussi en vrai 2mm de "plat" vous parait trop peu ? Je souhaite que ça reste "léger". J'en profite déjà pour vous poser ma question suivante ... Pour fixer la chaine au rond, que feriez-vous ? Ajouter un demi petit anneau souder sur la tranche du grand anneau ? faire un trou dans la "plat" de l'anneau et y passer un anneau qui fera le lien entre l'anneau et la chaîne ? ... Thanks :-) |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Un simple anneau mais ... Jeu 18 Oct - 12:54 | |
| Bonjour,
Contrairement à ce qui a été dit, je ne pense pas que la solution la plus simple soit de découper un plané.
Pour un motif aussi simple tu risques de passer beaucoup de temps alors qu'à partir de fil plat si tu as un triboulet de la bonne taille c'est assez rapide. Par contre en 6/10 Ça sera trop mince pour que ce soit simple. Il vaudrait mieux du 1mm au minimum. Et le résultat en sera d'autant plus solide pour un poids négligeable en argent. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Un simple anneau mais ... Ven 19 Oct - 3:04 | |
| Bonjour sha002, Ouf ...en considérant ce brouillon 3D, l'épaisseur de 6/10 va t'attirer des tas de problème . Pire peu de chance que en soudant ces deux rondelles l'une contre l'autre, chacune faisant levier sur l'autre, qu'un bijou de cette ampleur ne dure longtemps à plat. Soit tu diminues le diamètre, soit tu augmentes l'épaisseur et à mon avis plus de 1 mm pour avoir l'esprit tranquille. En prenant un fil carré, tu devrais pouvoir le laminer à plus ou moins 12/10 mm et le mettre en forme puis le souder plus rapidement. Mais attention une soudure argent à plat se voit souvent plutôt bien. Pour la chaîne, si tu soudes un maillon directement, ce qui est possible, ce maillon s'usera plus vite que tous les autres. Idéalement un anneau en fil rond soudé sur ces cercles, puis un autre soudé à la chaîne puis ensuite l'un dans l'autre. Voilà bon travail. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | sha002
| Sujet: Re: Un simple anneau mais ... Ven 19 Oct - 9:45 | |
| Tim et Michel, merci pour ces avis et remarques supplémentaires ! Je vais m'y mettre et je posterai quelques photos au fur et à mesure ... |
| | | sha002
| Sujet: Re: Un simple anneau mais ... Lun 3 Déc - 12:24 | |
| Voilà quelques petites nouvelles ... ne sachant toujours pas exactement comment faire, j'ai finalement reçu à prêter un "coupe disque" que j'ai utilisé pour faire mes anneaux. Ça ne correspond pas tout à fait aux dimensions prévues mais ça fait parfaitement l'affaire ! J'ai deux questions qui découlent de cette opération ... 1 - Je ne sais pas si vous le voyez bien mais certains anneaux se sont un peu déformés pendant la découpe et sont devenu légèrement coniques. Comment procèderiez-vous pour obtenir un anneau à nouveau parfaitement plat ? Je pensais simplement taper doucement avec une masse de façon uniforme sur l'anneau pour "redescendre" le centre. La but est bien de le "redescendre" et non de l'écraser ... vous suggéreriez autre chose ? 2 - Une fois mes anneaux à nouveau plats, je vais en fixer certains à une chaîne. Le problème c'est que cette chaîne est très fine (1mm, trou ≤ 0,5 mm), avez-vous une méthode pour la fixation de si petite chaine ? Il serait possible de le fixer avec un fin câble et une perle à écraser mais je doute que le rendu finale soit très joli. Mon but est de venir, avec la chaîne sur le bord de l'anneau (voir 3d ci-dessus) avec un lien entre les deux le plus esthétique possible (logique). J'ai noté le conseil de Michel ... Pour la chaîne, si tu soudes un maillon directement, ce qui est possible, ce maillon s'usera plus vite que tous les autres. Idéalement un anneau en fil rond soudé sur ces cercles, puis un autre soudé à la chaîne puis ensuite l'un dans l'autre. Mais est-ce aussi d'application pour une chaîne si fine ? Dois-je faire ce que Michel conseille mais avec du tout fin fil ? Sera-t-il possible de souder sans faire fondre la chaîne ? Donc souder un anneau sur le bord du grand anneau puis mettre un tout fin anneau entre la chaine et l'anneau du grand anneau ? Y'a t'il une autre technique pour attacher les chaines fines ? D'avance merci pour vos conseils ! |
| | | Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Un simple anneau mais ... Lun 3 Déc - 14:09 | |
| bonjour, tu n'echapera pas a la necéssité de bien maitriser la brasure dans ce contexte.
perso je mettrais des anneau pour emmailler ton motif et fermer l'anneau en soudant a la fin. soit en emmaillant directement dans un bord de ton motif soit en y ettant un anneau . souder directement a chaine a un si petit motif amennera une fragilité sur le long terme selon moi.
Bis |
| | | sha002
| Sujet: Re: Un simple anneau mais ... Mar 4 Déc - 17:22 | |
| Merci Maxime ! Donc si je comprends bien, l'idée est de souder un anneau sur la tranche du "grand anneau" et fixer la chaîne à ce nouvel anneau à l'aide d'un anneau intermédiaire, un peu comme ceci : Est-ce bien ça ? Côté brasure, est-je intérêt à varier la "dureté" ? Par exemple, la forte pour fermer l'anneau, la moyenne pour fixer l'anneau au "grand anneau" et la faible pour fermer l'anneau intermédiaire. Car je suppose que comme tout ça est tellement petit, je risque à chaque brasure de faire fondre celle effectuée précédemment. D'autant que le fil pour l'anneau intermédiaire sera de max 0,5 mm de diamètre (pour pouvoir passer dans la chaine) et donc risquera de fondre rapidement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un simple anneau mais ... | |
| |
| | | | Un simple anneau mais ... | |
|