Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Comment fabriquer une attache de broche sur mesure?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DebuTanteB




Messages : 10
Date d'inscription : 20/07/2018
Age : 50
Localisation : Rennes

Comment fabriquer une attache de broche sur mesure? Empty
MessageSujet: Comment fabriquer une attache de broche sur mesure?   Comment fabriquer une attache de broche sur mesure? EmptyMar 23 Oct - 15:37

Bonjour,


Je débute et j'ai énormément de questions sur plein de sujets... mais il faut bien commencer par quelque chose!
Donc, je me lance: comment pourrais-je fabriquer une attache pour accrocher une broche, en laiton ou en cuivre ?
(Je m'entraine sur des métaux non-précieux).

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment fabriquer une attache de broche sur mesure? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer une attache de broche sur mesure?   Comment fabriquer une attache de broche sur mesure? EmptyMar 23 Oct - 17:04

Bonjour DebuTanteB

C'est une question à multiples réponses…
Au fait ça dépends de la nature de ton projet, ça serait intéressant que tu nous fasses parvenir une image, un croquis, quelque chose pour voir de quoi il s'agit et ainsi mieux pouvoir te donner la solution.

Certainement qu'en cuivre ça va être bien lège, je m'inclinerait pour le laiton dans le choix de la matière à utiliser, en tout cas pour ce qu'est du mécanisme.

@ bientôt…!


PS:
Voici comment faire pour poster une photo sur le forum
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12201-comment-inserer-une-photo-sur-le-forum?highlight=poster+une+photo

Revenir en haut Aller en bas
DebuTanteB




Messages : 10
Date d'inscription : 20/07/2018
Age : 50
Localisation : Rennes

Comment fabriquer une attache de broche sur mesure? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer une attache de broche sur mesure?   Comment fabriquer une attache de broche sur mesure? EmptyMar 23 Oct - 18:47

Comment fabriquer une attache de broche sur mesure? Broche10

Merci pour la réponse Doblezeta,
Voici un de me projets (tout premier en fait! Surprised ) en cours, en cuivre. J'aimerais en faire une broche, donc il me faut fabriquer et souder un fermoir...
J'ai aussi quelques ébauches de même genre en laiton.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment fabriquer une attache de broche sur mesure? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer une attache de broche sur mesure?   Comment fabriquer une attache de broche sur mesure? EmptyMar 23 Oct - 20:24

Re

Dans des pièces de ce genre, c'est intéressant de les emboutir (bomber), cela donne de la hauteur à la pièce et se rigidifie par ce fait, on rajoute une autre dimension (la verticale).
Pour ce projet particulièrement est déjà tard pour cette étape vue que t'as fait des découpes, ça partirait tout en vrille…
Mais pense-si pour tes prochains, on obtiens des choses très intéressantes avec la même matière !

Prends aussi attention à que tes découpes ne débilitent pas la structure, dans cette pièce par ex, les pointes résultat des découpes faites pour les branches auront tendance à s'ouvrir là où elles se rencontrent avec le "tronc".

Pour faire un broche de cette pièce il aurait fallut que cela soit étudié dès le départ pour savoir où placer l'épingle par rapport à l'orientation qu'elle aurait la pièce finie.
Cela à une incidence non négligeable sur le projet.
Maintenant tu est conditionné à la poser là où il pourra passer structurellement, et cela peux faire changer l'orientation que t'avais choisi au départ.

Il y existe pas mal de modèles d'épingles plus ou moins complexes à fabriquer.
Quelle est ton idée…?
Quelque chose de simple ? Ou…
Plutôt complexe avec charnière et un système sécuritaire à la hauteur…?

Ici des exemples…
https://www.pinterest.fr/pin/350506783482664763/

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment fabriquer une attache de broche sur mesure? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer une attache de broche sur mesure?   Comment fabriquer une attache de broche sur mesure? EmptyMar 23 Oct - 22:42

Bonjour DebuTanteB,

Pour compléter les conseils de Doblezeta, je te conseille de choisir une aiguille en acier ( qui peut être récupérée sur des sytèmes à bas coûts ) pour ensuite souder les deux éléments essentiels à un système pour broche: A ) Une charnière soudé au dos de la broche qui permet de goupiller la base plate et percée de la tige et B ) la partie souvent mécanique qui recevra la pointe de la tige, à la fois pour l'empêcher de s'ouvrir et pour ne pas se blesser avec la pointe elle-même.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
DebuTanteB




Messages : 10
Date d'inscription : 20/07/2018
Age : 50
Localisation : Rennes

Comment fabriquer une attache de broche sur mesure? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer une attache de broche sur mesure?   Comment fabriquer une attache de broche sur mesure? EmptyMer 24 Oct - 10:50

Merci Doblezeta, merci Michel,

Je suis tout à fait d'accord que ça aurait été mieux avec du volume sur cette pièce, mais en effet c'est trop tard...
Pour l'attache, je pense dans le premier temps à une chose plus simple, car je ne suis pas non plus une pro de la soudure pour le moment Very Happy
et je ne sais pas toujours où l'on peut acheter des apprêts et des matières qu'il faut.
Sur le croquis qu'a envoyé Doblezeta, le modèle le plus en haut à droite me parait (à tort peut-être?) le plus simple à réaliser.
Les deuxième et troisième en partant de droite sont aussi intéressants (plus sécuritaires) mais si je comprends bien, il faudrait récupérer quelque part la partie B
(selon le message de Michel) toute faite.
Si je me lance dans la réalisation de l'attache n°1, il me faut un petit cylindre avec un trou (que je peux percer), une aiguille (de préférence en acier)
et un crochet que je peux fabriquer à partir d'une plaque (cuivre serait trop mou?)... qu'en pensez-vous?

Bonne journée,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment fabriquer une attache de broche sur mesure? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer une attache de broche sur mesure?   Comment fabriquer une attache de broche sur mesure? EmptyMer 24 Oct - 11:26

Bonjour Hélène

Si je me lance dans la réalisation de l'attache n°1, il me faut un petit cylindre avec un trou (que je peux percer), une aiguille (de préférence en acier)
et un crochet que je peux fabriquer à partir d'une plaque (cuivre serait trop mou?)... qu'en pensez-vous?

Très bien !
Si tu trouves de quoi faire l'aiguille c'est top.
Comme info, la patte qui sort à gauche du tube dans le schéma fait aussi objet du ressort, elle ne s'aligne pas sur le même plan que l'axe de l'aiguille, comme ça elle est forcé à rester sous le crochet.
Je pense que tu peux faire l'anneau du crochet dans un fil, il n'y à pas bcp de tension…
Mais si tu veux que la pointe de l'aiguille reste caché, l'idéal c'est de faire un petit tube, ouvert sur le côte en toute sa longueur pour laisser passer l'aiguille, cette ouverture devrait être placé dans le quart plus bas de la ligne horizontale pour qu'elle ne s'échappe pas naturellement.
Ça serait plus costaud qu'un anneau en fil et plus effectif que dans un plané, tout en travaillant sur cuivre.
Ce tube peut se fabriquer à partir d'un plané épais aussi… Wink


Revenir en haut Aller en bas
DebuTanteB




Messages : 10
Date d'inscription : 20/07/2018
Age : 50
Localisation : Rennes

Comment fabriquer une attache de broche sur mesure? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer une attache de broche sur mesure?   Comment fabriquer une attache de broche sur mesure? EmptyJeu 25 Oct - 11:03

Merci beaucoup pour tous ces conseils!
C'est beaucoup plus clair dans ma tête maintenant, il ne me reste qu'à le faire! Smile

Bonne journée et à bientôt,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fabriquer une attache de broche sur mesure? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer une attache de broche sur mesure?   Comment fabriquer une attache de broche sur mesure? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fabriquer une attache de broche sur mesure?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Système d'attache pour broche ?
» Comment écrouir le fermoir d’une broche?
» Comment fabriquer un fermoir ?
» Comment fabriquer des créoles ?
» La galalithe ou "pierre de lait"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: