Bonjour Kevin357,
Le corps de bague est soit une partie ajoutée par soudure au chaton ou au motif de la bague, soit une partie incluse dans une bague fabriquée toute d'une seule pièce. ( Ex: une chavalière )
Lorsque l'on doit choisir un corps de bague, il faudra en général laisser esthétiquement une priorité absolue à la pierre ou au motif du dessus composant la partie parure de la bague. Donc le corps de bague sera de préférence moins large que le chaton ou le motif......autrement rapidement tout deviendrait lourd à observer.
Entre un chaton et un corps de bague, il faut considérer que deux points de contacts de chaque côté seront nécessaire pour assurer une solidité et une stabilité à long terme entre le chaton ( au sens large du terme ) et le corps de bague. Ainsi pour un corps de bague soutenant un chaton, on ajoutera souvent des palmettes, et donc en tout quatre points de soudure.
Parfois le corps de bague prendra simplement de la hauteur pour en un seul point de contact être soudé à la fois au bas du chaton et rejoindre la ceinture. bien que ce chaton puisse aussi être de côté d'une seule pièce sans être ajouré.
Idéalement le chaton, à sa base, sera encrané au corps de bague ( tel une tangente ) , pour que sans du tout pouvoir bouger la soudure puisse faire sans aucun soucis.
Sur ce sujet, des centaines de dessins et de nuances pourraient être abordés dans un super bouquin avec plein de jolies photos.
Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question ?
Donc à suivre....
Belle et bonne fin de journée.
Michel Zim
_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.