Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Base en laiton

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Silverycat




Messages : 4
Date d'inscription : 24/10/2018

Base en laiton Empty
MessageSujet: Base en laiton   Base en laiton EmptyVen 26 Oct - 10:41

Bonjour,

Je m'intéresse beaucoup à l'émail pour mes futures créations, et au détour de recherche j'ai découvert une marque qui propose des bijoux en émail.
(Ne connaissant pas leur technique de fabrication, j'utilise cette rubrique)

Le site précise : "Tous nos produits sont fabriqués à partir de laiton trempé dans un bain d’or. Les coloration sont réalisés en émail."

ou encore : "Chaque bijou est fabriqué en émail coloré puis baigné dans un bain d’or par nos partenaires artisans installés en Asie."  silent

Doutant qu'il s'agisse réellement d'émail véritable, je leur ai demandé par mail.

Réponse : "Nos bijoux sont en émail véritable cuit à chaud."


Je me posent alors plusieurs questions : Je pensais que l'émail ne tenait pas sur du laiton ... ?!

Merci de vos éclairages, si possible.


Dernière édition par Silverycat le Mar 2 Fév - 13:32, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Base en laiton Empty
MessageSujet: Re: Base en laiton   Base en laiton EmptyVen 26 Oct - 11:29


Cette technique existe depuis très longtemps en industrie et est maintenant relativement accessible aux particuliers.

Il s'agit de "décalcomanies" imprimées sur des machines spéciales qui ont des pigments d'émail à la place des pigments habituels.
Donc il suffit de faire un fichier sur ordinateur, photo ou dessin et de le faire imprimer sur ces fameuses machines sur un papier transfert.
Il faut aussi savoir que les couleurs sont limitées à l'équivalence en émail, donc le résultat peut-être différent du fichier original après la cuisson.
L'imprimante choisira la couleur la plus proche dans son éventail d'émaux.

Les plaques de rue et les plaques de publicité émaillées l'étaient sur de l'acier, je suppose que pour le laiton, ils ont trouvé un bain permettant l'accrochage de l'émail ou simplement une couche de cuivre avant l'émaillage, comme pour la dorure ou argenture.

J'ai déjà testé cette technique de transfert sur de la céramique, toutes les assiettes en faïence avec des décors très fin sont fait comme cela depuis longtemps dans l'industrie de la vaisselle.

Ces émaux transferts sont effectivement cuit aux alentours de 800°c.
Revenir en haut Aller en bas
Silverycat




Messages : 4
Date d'inscription : 24/10/2018

Base en laiton Empty
MessageSujet: Re: Base en laiton   Base en laiton EmptyVen 26 Oct - 12:40

Merci beaucoup Michèle pour ces précieuses informations.

Tu m'as donné le mot clé qui permet d'en découvrir plus désormais sur cette technique.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Base en laiton Empty
MessageSujet: Re: Base en laiton   Base en laiton EmptyJeu 1 Nov - 1:19

On peut aussi trouver des infos sous le nom de chromo(s).
Cas des décors employés pour la porcelaine, le verre ...

Il y a même moyen de faire imprimer des visuels fait maison, comme via ce site par exemple.
(aucune idée de la qualité, trouvé avec 3 mots-clef et 2 clics)

Et ici une vidéo (succinte) du procédé de fabrication pour les bracelets/manchettes d'une grande marque ...

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Base en laiton Empty
MessageSujet: Re: Base en laiton   Base en laiton EmptyJeu 1 Nov - 5:44

Bonjour 41,

Merci beaucoup pour la vidéo qui fait bien comprendre le côté industriel de ce procédé, malgré tout intéressant bien sûr.

Très belle journée.

Cheese

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Silverycat




Messages : 4
Date d'inscription : 24/10/2018

Base en laiton Empty
MessageSujet: Re: Base en laiton   Base en laiton EmptyJeu 1 Nov - 11:00

Merci beaucoup Corentin pour ta réponse et tes liens ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Base en laiton Empty
MessageSujet: Re: Base en laiton   Base en laiton EmptyJeu 1 Nov - 13:49

Pour la qualité des transferts Porcépolis, je peux l'attester puisque c'est avec Eve (céramiste) que j'ai fait un atelier "transfert sur céramique".

Il faut bien respecter ses indications pour la réalisation des fichiers à lui envoyer.

N'ayant pas de four je n'ai pas pu tester sur cuivre ou argent, mais si on respecte ses indications de température ça devrait fonctionner, non ?

En tout cas sur porcelaine ça fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Base en laiton Empty
MessageSujet: Re: Base en laiton   Base en laiton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Base en laiton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoins de base
» videos de base
» Techniques de base
» Pinces de base
» Livre de base sur la technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ÉMAIL :: "Tout ce qui ressemble à l'émail mais qui n'en n'est pas '' et pourquoi pas !!!-
Sauter vers: