Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 7138 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: Re: Comment texturer une zone au milieu d'une zone? Mer 31 Oct - 1:17
ça c'est un faux ...j'ai jamais eu du matos en si bon état ,et un atelier rangé comme ça ..jamais jamais jamais et j'en aurais JAMAIS !
Pour le marteau ,le tien pour taper sur les burin est trop lourd et trop large ,c'est pour cela que tu "rippe" sur les burin ..pour le tas ..;si tu peux acheter celui la ..vu d'ici c'est un bon ..mais vu d'ici ...k'ai la vue basse et c'est loin ..
Un billot comme dit l'ostropythécantrope de ZZ c'est bien un tronc d'arbre de 80 cm de haut sur une circonférence de plus de 60 cm ...au pif ..moi le mien ..les miens sont sur roulettes ...
Bon j'vais au photo ,raccrochez pas
Voila vous trierez pour moi ..j'ai pas l'temps j'attends une demoiselle qui me vient du centre des métiers d'art ..d'ici et qui cherche un stage ...comment que je vais lui pourrir la vie en lui faisant balayer et ranger ...va maudire les artisans la môme !
La dernière étant une photo d'ensemble ..pas encore rangé ..;l'est pas encore arrivée ..
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Comment texturer une zone au milieu d'une zone? Mer 31 Oct - 2:01
Super tes billots Eddy sur roulettes, les billots, pas toi.
J'aime beaucoup ton gros cube de bois avec les trous pour y ranger plein de ciselets.
Merci pour toutes ces photos
Belle journée Eddy.
Michel Zim ( un pendentif argent avec le saphir de la cliente sur le feu ( le pendentif, pas la cliente ) pour demain.....hop zo boulot )
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
laurent77
Messages : 206 Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 37 Localisation : Seignosse, Aquitaine
Sujet: Re: Comment texturer une zone au milieu d'une zone? Mer 31 Oct - 10:01
Sympa le tronc comme ça sur les photos ! Et dire que j'habite dans les Landes et que je n'arrive pas à en trouver un, les scieries sont de mauvaises foi ici...
T'es bien équipé !
Pour mon marteau, j'en ai un plus petit, mais il faut que je coupe le manche pour qu'il soit plus court ? Un ami qui travaille dans la construction de pièces aéronautiques va me trouver un tas en fonte, c'et déjà un bon début :-)
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Comment texturer une zone au milieu d'une zone? Mer 31 Oct - 10:33
Mauvaise fois… ? Ben… Les scieries ont comme taf de découper les fûts d'arbre sur la longueur, ils ne vont pas te les tronçonner en gros morceaux ! Trouve toi un bucheron plutôt…
@ Eddy Il n'y à rien à trier…! T'as rangé pour la photo……! Bon, c'est cool pour la môme stagiaire…! J'imagine sa tronche quand va rentrer à l'atelier…
Rascar Capac
Messages : 3375 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
Sujet: Re: Comment texturer une zone au milieu d'une zone? Mer 31 Oct - 11:59
Ben, moi qui croyais que Tahiti était un paradis, ça ressemble plutôt à une antichambre de l'enfer...
laurent77
Messages : 206 Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 37 Localisation : Seignosse, Aquitaine
Sujet: Re: Comment texturer une zone au milieu d'une zone? Mer 31 Oct - 15:55
J'ai trouvé un modèle de bague qui ressemble au résultat que je souhaite : deux textures bien séparées
Peut-être qu'elle a été réalisé avec des moules en bronze qu'ils font... J'espère pouvoir arriver à un résultat semblable sans machine et avec mon poinçon...
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Comment texturer une zone au milieu d'une zone? Mer 31 Oct - 16:21
Bonjour laurent77,
Bon je craque et je te donne mon avis : Tu peux texturer comme tu l'entends des surfaces délimités avec un pointeau/tige tout simple, soit comme un perloir, soit avec une tête arrondie. Tu marques la surface du métal par martelage du pointeau plus ou moins rapproché, selon le rendu désiré. Tu auras testé ces pointes sur un support similaire à celui pour lequel il est destiné. Et quand l'aspect te convient, tu trempes ce pointeau, de façon à ne pas déformer la pointe.
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Comment texturer une zone au milieu d'une zone? Mer 31 Oct - 16:22
Re,
En regardant le modèle que tu nous fait voir, tu peux même texturé avec une fraise boule de 10ou 12/10, tout simplement.
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
laurent77
Sujet: Re: Comment texturer une zone au milieu d'une zone? Mer 31 Oct - 16:31
Bonjour Macma :-)
Si je comprends bien :
- tu réaliserais une première délimitation (moi je faisais cette délimitation à l'échoppe ou avec mon pied à coulisse si ce sont des lignes). -> Ca revient au même qu'utiliser un pointeau / tige / perloir non ?
- Je poinçonne l'intérieur de la zone
- Je trempe le poinçon ? Ça fait quoi de le tremper ?
- Pour les fraises, oui et non, car j'ai plusieurs poinçons et sur la photo envoyée ce n'est pas forcément la texture que je veux réaliser.
Pour conclure, j'ai fait à peu près ce que tu dis, sauf que j'ai débordé de partout, ça a fait un truc bien dégueulasse avec des irrégularités, mon trait qui délimitait la zone a été écrasé par la texture. D'où peut-être ma technique qui est mauvaise pour la précision...
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Comment texturer une zone au milieu d'une zone? Mer 31 Oct - 21:30
j'ai débordé de partout, ça a fait un truc bien dégueulasse avec des irrégularités, mon trait qui délimitait la zone a été écrasé par la texture. D'où peut-être ma technique qui est mauvaise pour la précision...
Une technique ne peux pas être mauvaise en soi. Soit elle n'est pas approprié, soit elle est mal appliqué. Si tu débordes de ces traits de délimitation il y à comme un problème…
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
Sujet: Re: Comment texturer une zone au milieu d'une zone? Jeu 1 Nov - 12:04
Je crois que tu mélanges dans ce que te dis Macma la délimitation et la texture de la zone. Quand il parle de pointeau, tige, perloir, c'est pour texturer la zone, pas la délimiter.
Moi je pense que si tu veux faire comme sur le modèle, tu délimite la zone à la scie et à la lime. Et ensuite à l'aide d'un poinçon type pointeau ou autre, (il suffit juste qu'il y ait une pointe un peu ronde au bout), tu frappes et tu textures ta zone pour en faire ce que tu veux. En fait, tu le fais 1 point par 1 point. Pas besoin d'avoir un poinçon compliqué. Comme le dit également Macma, tu peux faire cette texture à l'aide d'une fraise boule, trou par trou encore une fois.
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 38 Localisation : Mvd - 1920 ;)
Sujet: Re: Comment texturer une zone au milieu d'une zone? Ven 2 Nov - 17:25
Tu peux texturer une bande et en garder une autre lisse, tu découpes un zig zag sur la bande texturée et la même bande zig zag qui s'imbrique parfaitement dans la bande texturer et souder ensemble. Ou des triangles, ou.. Un très bon (et prise de tête) exercice d'ajustage. Ou alors que les triangles texturés soient en sur épaisseur par rapport à l'anneau. Sinon il faut que tu aies différents diamètres de ce poinçon texture, pour pouvoir entrer dans les angles.
Souvent on a tendance à vouloir faire un design "simple" et on se prend la tête pour réussir à obtenir ce qu'on voit comme simple (souvent à cause des bijoux bon marché faits industriellement en série par des machines)... Quand en réalité, si on n'a pas ce qu'il faut pour le faire simplement, ça devient une prise de tête et une complication...
laurent77
Sujet: Re: Comment texturer une zone au milieu d'une zone? Sam 3 Nov - 18:43
Bonjour,
@Nanosaure, oui effectivement je crois que j'avais mal compris ce qu'il expliquait ;-)
@Anza, oui j'avais pensé à découper un zigzag pour la réajuster au même endroit par la suite et l'imbriquer. Par contre je me demande si la soudure ne risque pas de lâcher à la mise en forme ? je travailler sur du 1,4 à 2mm maxi d'épaisseur.
Je n'aime pas trop les effets de surépaisseur, je les souhaite sur le même plan.
Il est clair que quelque chose de simple peut vite devenir compliqué
Merci à vous ^^
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
Sujet: Re: Comment texturer une zone au milieu d'une zone? Dim 4 Nov - 12:33
je sais pas si tu a bien saisi ce que je voulais dire ... je parle pas de scotcher le tas pour pas qu'il bouge ^^
je parle de scotch pour aider a delimité tes zones:
après je pense que n'importe quelle scotch un peu epais ferra l'affaire!
c'etait juste pour etre sur de bien m'ettre fait comrendre.
très joli coin bricolage !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Comment texturer une zone au milieu d'une zone?