Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le deal à ne pas rater :
Nike : 25% de réduction supplémentaire sur les articles soldés
Voir le deal

 

 Bague "spartiate"

Aller en bas 
AuteurMessage
laurent77

laurent77

Messages : 107
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 32
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Bague "spartiate" Empty
MessageSujet: Bague "spartiate"   Bague "spartiate" EmptyJeu 1 Nov - 11:44

Hello à tous,
Je suis en train de faire une bague ouverte, en soit pas très compliquée, mais je bloque sur quelques points. Tout d'abord voici la forme souhaitée (vue du dessus, plane) :

Bague "spartiate" Vue_110

Premier problème rencontré pour calculer la longueur nécessaire car il y a un arrondi. qui fausse la mesure.
Deuxième soucis : mettre les fils des parois bien raides et sans courbures.


Je suis arrivé à cette forme :
Bague "spartiate" Whatsa14

Troisième soucis : comment souderiez-vous les fils qui doivent se caler entre les parois ? Je me suis demandé si je devais pas couper la barrette pour y souder les fils, mais ça augmenterait la largeur de l'arrondi puisque les fils viendraient prendre 4mm de plus.
Ou alors limer chaque extrémité de fil pour arriver à la courbure de la barrette, mais là encore le fil n'est pas droit et ça me semble fastidieux.

Bague "spartiate" Whatsa15

Peut-être que je pars pas du tout dans la bonne direction et qu'il n'aurait pas fallu procéder avec la barrette déjà formée ?

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8370
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Bague "spartiate" Empty
MessageSujet: Re: Bague "spartiate"   Bague "spartiate" EmptyJeu 1 Nov - 12:43

Bonjour

Premier problème rencontré pour calculer la longueur nécessaire car il y a un arrondi. qui fausse la mesure.
Deuxième soucis : mettre les fils des parois bien raides et sans courbures.

Fais toi un gabarit en carton de l'épaisseur des fils du tour de doigt que tu souhaites puis tu dessines dessus ce que tu veux, t'ouvres et t'as le développé.
Faut trouver deux formes cylindriques de la largeur interne souhaité, l'une tenue dans l'étau et l'autre pour tirer à la main, les deux insérées à l'intérieur de la forme, en alignant bien les deux ces fils se redresseront par étirement, faut calculer qu'aura un léger rallongement de l'ensemble.
Par contre, si tu vas souder les autres pièces en suite c'est probable que la dilatation joue redéformant l'ensemble, à voir…

Troisième soucis : comment souderiez-vous les fils qui doivent se caler entre les parois ?//…//
Ou alors limer chaque extrémité de fil pour arriver à la courbure de la barrette, mais là encore le fil n'est pas droit et ça me semble fastidieux.

C'est comme ça que je ferais. Faut faire sur chaque extrémité une combinaison de la courbe et du creux du fil de la forme extérieure.
Par contre les fils doivent être parfaitement droits, on fait ça par étirement pareil que la méthode commenté pour dresser la forme extérieure, cette fois-ci c'est plus facile, le fil tenu dans l'étau et on tire de l'autre bout avec une pince.
Le souci une fois les encoches pour le placement faites ça sera de les aligner sur le même plan, autrement dit elles peuvent (sûrement) être vrillés sur l'axe du fil pour les aligner, tout ça à faire avant souder, évidemment.




Revenir en haut Aller en bas
laurent77

laurent77

Messages : 107
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 32
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Bague "spartiate" Empty
MessageSujet: Re: Bague "spartiate"   Bague "spartiate" EmptyJeu 1 Nov - 15:57

Hello ZZ!

Bon... J'ai mis en forme et la soudure a cassé... j'ai soudé avec de la 700. Donc j'ai recommencé en faisant une soudure, ça a recassé. J'ai recommencé.

Je suis arrivé à nouveau avec ma forme "barrette", j'ai coupé une encoche pour y insérer le bout du fil de même diamètre (2mm).

Mais mon fil est rond, et pour que la soudure se fasse correctement, il faut que je lime au moins 2 côtés du fil que j'insère non ?
exemple (je sais pas si c'est très clair) :

Bague "spartiate" Barret10

Bon du coup l'encoche que j'avais fait, ça n'a pas tenu, le fil dépassait volontairement de la barrete pour le limer afin de rattrapper la courbe ensuite.

J'ai plus de fil, je dois en refaire Mad

Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8370
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Bague "spartiate" Empty
MessageSujet: Re: Bague "spartiate"   Bague "spartiate" EmptyJeu 1 Nov - 16:20

2 mm ça me parait fin pour cette pièce…

L'encoche à faire sera en tête du fil intérieur qui viens se rajouter, une forme de "C" de 2mm Ø dans le sens de la longueur du fil, pour épouser le fil externe.
Revenir en haut Aller en bas
laurent77

laurent77

Messages : 107
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 32
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Bague "spartiate" Empty
MessageSujet: Re: Bague "spartiate"   Bague "spartiate" EmptyJeu 1 Nov - 16:32

En fait j'ai pas fait une encoche dans le fil extérieur, je lui ai retiré 2mm (donc coupé à 2 endroits en deux) pour y insérer le fil.

Je refais du fil de 3mm et teste dans l'apres midi
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
laurent77

laurent77

Messages : 107
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 32
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Bague "spartiate" Empty
MessageSujet: Re: Bague "spartiate"   Bague "spartiate" EmptyJeu 1 Nov - 21:07

Hello,

bon j'ai "réussi" mais ça a été assez catastrophique, j'aimerais la refaire.

Je suis parti sur du fil 2.2mm et c'est déjà bien gros au doigt !

J'ai finalement fait encoche par encoche, en faisant dépasser à chaque fois le fil de ma barette pour y revenir à la fin et le couper / limer.


Les étapes où je galère le plus sont...

Je n'ai pas réussi à mettre parallèle ma barrette, elle était bien trop raide et des légères petites bosses apparaissaient, pourtant j'ai forcé forcé sur les mandrins, un dans la main ,l'autre dans l'étau.

Mettre les fils droits et les positionner avec le même espacement.

Je ne sais pas pourquoi, les soudures se faisaient que d'un côté de la tige, à chaque fois je devais m'y reprendre à deux fois par soudure (je m'entraîne...).

Deux soudures ont cassé quand j'ai formé sur le triboulet

Du coup les soudures sont tres moches et m'ont déformé un peu l'anneau à force de limer.

Voici un aperçu :

(si vous avez des conseils je suis preneur)

Merci ZZ pour les premiers conseils.

Bague "spartiate" Whatsa16



Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Admin
Admin
Admin

Messages : 31901
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague "spartiate" Empty
MessageSujet: Re: Bague "spartiate"   Bague "spartiate" EmptyVen 2 Nov - 1:09

Bonjour laurent77,

Voilà une super belle occasion de faire cette bague sans aucune soudure en découpant, une fois mise en forme, la bande à la bonne grandeur.

Réussite assurée, gain de temps, pas de soudure, uniquement une fois découpée un petit travail pour arrondir le dessus de toutes ces lignes droites.

Une idée et une exécution qui ne pourrait que séduire le ou la cliente à sa pleine satisfaction. Pas de soudure, contrôle absolue de tous les paramètres.cheers cheers cheers

Intéressant non ? Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 31901
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague "spartiate" Empty
MessageSujet: Re: Bague "spartiate"   Bague "spartiate" EmptyVen 2 Nov - 1:49

Encore moi.....

J'oubliais un autre avantage à fabriquer sans soudure.

En utilisant un plané ayant été recuit un peu avant d'obtenir l'épaisseur choisie, de sorte à ce que la bague terminée sera nettement plus résistante à la déforamtion qu'un modèle identique fait avec du fil soudé, donc recuit dont les fils ne pourront que se rapprocher rapidement en dessous les uns des autres.

Belle journée.

Michel Zim ( Obsédé ou presque du moins de soudure possible Wink  )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
laurent77

laurent77

Messages : 107
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 32
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Bague "spartiate" Empty
MessageSujet: Re: Bague "spartiate"   Bague "spartiate" EmptyVen 2 Nov - 8:12

Bonjour Michel et merci pou cette méthode.
Les difficultés effectivement, pour moi, vont être de limer tous ces plats pour les arrondir! Je pense essayer ce week-end:
Je fais tout le travail de découpe et de limage lorsqu’elle est encore plate? Tu me conseilles de découper ces bandes internes carrés ou rectangulaires pour les limer a la mi ronde et les arrondir ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Admin
Admin
Admin

Messages : 31901
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague "spartiate" Empty
MessageSujet: Re: Bague "spartiate"   Bague "spartiate" EmptySam 3 Nov - 6:02

Bonjour laurent77,

Non, mise en forme en premier et puis seulement ensuite découpage, cet ordre est dans l'immense majorité des cas la bonne procédure.

Si ton découpage est fait le mieux possible, limer les bords intérieurs avec une lime aiguille dos d'âne sera facile, cette lime étant dans un cas comme celui-ci indispensable.

Je pense même qu'il serait intéressant à la base de cette bague, portée avec la partie ouverte sur le dessus, de prévoir au bas de la bague une petite ligne réunissant les trois bandes, histoires de la rendre plus résistante à la déformation, sasn nuire aucunement à son aspect esthétique lorsque portée.

Bref...cette bague est aussi un super exercice de découpage et de précision pour tout apprenti autodidacte ou non...et même pour un pro Cool

Bon travail, tiens nous au courant de la suite.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
laurent77

laurent77

Messages : 107
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 32
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Bague "spartiate" Empty
MessageSujet: Re: Bague "spartiate"   Bague "spartiate" EmptySam 3 Nov - 8:44

Bonjour Michel,

Merci pour tous ces conseils, j'ai préparé le corps de bague, je vais m'y mettre prochainement et je reviendrais sur ce sujet donner le résultat Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
TimTamTom



Messages : 3141
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 47
Localisation : Mamoudzou

Bague "spartiate" Empty
MessageSujet: Re: Bague "spartiate"   Bague "spartiate" EmptySam 3 Nov - 10:02

Bonjour,

un peu dans le même genre j'ai fait ce bracelet
Bague "spartiate" P5151410
avec du fil rond de 2,5mm
L'astuce pour que ce soit solide et écrouit c'est de travailler le bracelet avec les trois fils serrés et jointifs, de forger légèrement à plat au marteau, de donner la forme sur le triboulet
puis enfin de séparer les fils.
Ca fait un bracelet très solide, en fil ovale.

Pour la bague que tu montres, je ferais comme l'explique Michel, même si c'est plus long le résultat ne peut qu'être meilleur.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31901
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague "spartiate" Empty
MessageSujet: Re: Bague "spartiate"   Bague "spartiate" EmptySam 3 Nov - 11:30

Bonjour Tim,

Très beau ton bracelet... cheers cheers

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
misere



Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 66
Localisation : Région Toulousaine

Bague "spartiate" Empty
MessageSujet: Re: Bague "spartiate"   Bague "spartiate" EmptyMar 6 Nov - 15:46

Bonjour,
Je profite de ce post, que je lis comme beaucoup d'autres pour me faire une idée des méthodes utilisées.

La méthode de Michel est surement la meilleure pour arriver à un résultat optimum en qualité, et si j'avais ou j'ai à faire une chose de ce genre, je le ferais comme ça.

Mais si on voulais faire avec du fil, je proposerais de faire un assemblage de la tige, dans l'autre en arc de cercle. Assemblage en queue d'aronde. Du coup une fois soudé cela ne peut céder.

Serait ce une méthode faisable ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31901
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague "spartiate" Empty
MessageSujet: Re: Bague "spartiate"   Bague "spartiate" EmptyMar 6 Nov - 15:53

Bonjour Misere,

Faire une queue d'aronde avec deux parties en fil rond serait d'une grande difficulté à rectifier une fois la soudure faite.

Il fait dire qu'en principe une soudure bien faite doit parfaitement tenir.

Pour tout ce que je fabrique, je vise toujours le moins de soudure possible et dès qu'une soudure est obligée je recherche où je devrais la faire pour qu'elle soit à la fois discrète et la plus efficace possible.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
misere



Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 66
Localisation : Région Toulousaine

Bague "spartiate" Empty
MessageSujet: Re: Bague "spartiate"   Bague "spartiate" EmptyMar 6 Nov - 15:58

Tim,
ce bracelet est magnifique.

Je n'ai pas bien compris ton astuce. Tu fais un ovale en fil, puis tu soudes la tige du milieu, puis

travailler le bracelet avec les trois fils serrés et jointifs, de forger légèrement à plat au marteau, de donner la forme sur le triboulet
puis enfin de séparer les fils.


travailler le bracelet avec les trois fils serrés et jointifs : comment tu les serres, en bout ce n'est pas possible !

de forger légèrement à plat au marteau : Pour démarrer la forme, c'est ça ?

puis enfin de séparer les fils.: Comme je ne vois pas comment tu les a serrés, ni avec quoi, bien sur je ne comprends ça non plus.

Si tu as le temps, tu m'expliques. Remerciements sincères d'un néophyte.
Revenir en haut Aller en bas
misere



Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 66
Localisation : Région Toulousaine

Bague "spartiate" Empty
MessageSujet: Re: Bague "spartiate"   Bague "spartiate" EmptyMar 6 Nov - 16:01

Merci Michel,
Je comprends parfaitement ce point de vue

Bonne journée également.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom



Messages : 3141
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 47
Localisation : Mamoudzou

Bague "spartiate" Empty
MessageSujet: Re: Bague "spartiate"   Bague "spartiate" EmptyMar 6 Nov - 17:25

le bracelet final a ses brins écartés,
pour le forger et le mettre en forme il faut garder les trois brins serrés sinon ça se déforme et c'est galère.
A la fin on écarte les brins avant de polir.
voilà
Revenir en haut Aller en bas
misere



Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 66
Localisation : Région Toulousaine

Bague "spartiate" Empty
MessageSujet: Re: Bague "spartiate"   Bague "spartiate" EmptyMar 6 Nov - 18:28

Ben, c'est ce que je ne comprends pas.
Comment tu les serres, sans déformation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bague "spartiate" Empty
MessageSujet: Re: Bague "spartiate"   Bague "spartiate" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague "spartiate"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: