Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -40%
– 40% sur la Table basse rectangle TIME – ...
Voir le deal
59.99 €

Sphère pleine de 1cm de diamètre en or

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anzaofparis

Sphère pleine de 1cm de diamètre en or Empty
MessageSujet: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or EmptyVen 2 Nov - 18:46

Bonjour,
J'ai un projet qui me pose une petite colle...
J'ai quelqu'un qui voudrait incorporer dans un collier une bille d'or. Une sphère parfaite, pleine, de 10g d'or (si je me souviens bien de mes calculs, c'est aux alentours de 1cm de diamètre).

Faire une sphère parfaite creuse, j'ai aucun souci, faire une sphère parfaite pleine petite de 4/5/6mm de diamètre en limant dans la masse un fil rond, j'ai pas trop de souci.
Mais une sphère parfaite pleine de 1cm de diamètre???? Qui plus est en or 18kt (il est encore à tergiverser s'il ne voudrait pas de l'or 24kt) et je tiens pas à devoir me retrouver avec une grosse quantité de limaille si possible...

Fondre une bille dans de l'os de sèche et marteler la bille posée à l'intérieur du demi creux du dé à emboutir tout en tournant la bille dans tous les sens?
Faire un lingot carré de 1cm cube et y limer les angles?

Des idées? Des suggestions??
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or EmptyVen 2 Nov - 19:41

allez je vais me lancer ...j'suis immunisé depuis l'temps ...

Pour ce genre de truc et puis la sphère doit être pleine et juste percée pour passer un fil d'or ou autre ....le mieux c'est l'os de sèche ...je sais c'est presque mais c'est pas ça ....tu prends une bille a la taille ..deux os de sèche ..tu mets la bille au milieu ,tu fais des repères ..tu presses .tu fais un évent ...tu fait ton lingot ( t'as vu j'ai pas écrit tu coules ton or ) ...tu coupes le passage de tige ..tu refaçonnes un chouïa ..histoire de dire qu't'as écrouis le métal ,et pas te faire jeter l’anathème sur la tronche .tu perces et voilà ...

Je sais que cela ressemble à ....XXXXXXX ..mais là plus simple y'a pas ...

Ou alors tu fais un cube en lingot et tu limes limes limes limes limes limes ...tailles et coupes ...une semaine plus tard tu te diras ...<< ah si j'aurais su !>> .

Que celui qui n'a jamais péché (en eaux troubles ) me jette le prier cailloux (turquoise ou diam's de préférence ..et visez bien ...

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or EmptyVen 2 Nov - 20:11

Bonjour

L'idée d'Eddy est bonne.

Autrement on pourrait fabriquer deux demi sphères creuses et les remplir d'or coulé, les plaçant dans le dé à emboutir avant de les souder ensemble. Wink

Limer à partir d'un lingot carré de 1 cm de côté serait le top, mais t'auras tjrs plus de métal nécessaire pour le fabriquer, idem que pour la couler dans l'os…
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or EmptyVen 2 Nov - 20:20

coucou,

en frappant avec une vrais masse un dé d'or de 10g tu arrivera a avoir un metal forgé et spherique.
après tu perce et soude un trainard qui te permetra de limé avec aisance dans un roule goupille .
Puis ensuite tu coupe ton trainard en or. ou tu reperce au meme endroit pour faire passer ton cordon ou attache.

sinon tu va voir un tourneur fraiseur avec un lingot Wink

Bonne journé
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or EmptyDim 4 Nov - 0:36

Alors si on peux faire ça en frappant, tant qu'à faire, c'est de frapper deux moitiés de sphère sur le dé à emboutir puis les souder…
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or EmptyDim 4 Nov - 7:02

Bonjour Anza,

Dans un premier temps, peu importe la limaille produite, je me débrouillerais pour fabriquer un plané de 10 mm...mais...

L'idée de faire une boule creuse en deux partie qui deviendrait une mini lingotière me semble très séduisante pour y couler l'or manquant à l'intérieur......mais..pas facile à maîtriser sans quelques essais.

Os de seiche, oui, mais là aussi la masse d'or à investir ne sera pas moindre, voire plus que la version limée à partir d'un plané à 10 mm.

Tiens-nous au courant de ou des solutions que tu tenteras.

Très belle journée. Super dimanche  cheers  cheers

Cheese

Michel Zim
sunny

Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or EmptyDim 4 Nov - 11:57

c'est vrais que deux demis sphere pleine frappé au dés ca marcherais bien aussi mais y'aurais un trait de soudure quoi ^^ ...

si tu fond un ligot spherique dans l'os de seiche , la tige de coullé de ton ligot servira te prisse pour le martelage .

y'a plus qu'a !

original comme demmande!
TimTamTom

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or EmptyDim 4 Nov - 17:05

Bonjour,

puisqu'on en est à causer fonderie,
si tu coules cette boule dans un moule, os de seiche, sable, terre de delft, platre ou fer, ce sera à coup sûr par gravitation et dans ce cas il te faudra une masselotte, c'est à dire une masse de métal supplémentaire au métal nécessaire pour faire une masse qui va "appuyer" sur le métal en fusion.
Sans ça ta coulée risque d'être incomplète.

Il te faut donc prévoir une certaine masse en plus... pas perdue heureusement mais à disposition.

Je la ferais un poil plus grosse pour pouvoir la retaper dans un dé et la limer comme il faut, il y aura surement des imperfections et des porosités.

J'ai déjà fait des boules fondues mais plus petites, 6,5mm. A la terre de delft parce que limées c'était en effet un peu laborieux, mais ça se fait quand même
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12578-bracelet-jonc-homme-type-esclave

anzaofparis

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or EmptyLun 5 Nov - 3:53

Ouais ouais, on cause fonderie Shocked
Non, mais juste pour la question déontologique à ce sujet, puisque je suis moi-même une puriste:
La fonte fait perdre des connaissance de fabrication de base. Dans ce cas-ci, c'est une bille!! pas la construction d'une bague panier.
Et la fonte crée des pièces poreuses, de moindre résistance, propices aux cassures quand il y a des constructions délicates... là c'est une bille!!!

Ceci à part...

La personne qui me la demande est plutôt pointilleuse sur des détails... et entre autre n'aime pas l'idée que la sphère ne soit pas faite d'une seule pièce. Donc on va éviter les deux demi-sphères et même les mini lingotières en fait.

C'est vrai que la coulure pour l'os de seiche va pas me faire gagner plus en matière. En tout cas ok, je fais la bille un chouia plus grande, je rattrape les imperfections au martelage et limage...
J'aime bien l'idée (théorique du moins) de marteler la forme que j'aurais fabriquée/limée/coulée/cequevousvoulez dans le dé à emboutir... vu que je peux pas former deux disques dans le dé à emboutir comme j'ai l'habitude, je suis sûre que ça ne peut qu'aider à la création de la sphère. Idéalement par contre faudrait un poinçon creux ou un autre dé à emboutir par dessus pour marteler, mais j'imagine qu'en tournant la bille à chaque coup ça devrait aller?

Maintenant, même fabriquer un plané de 10mm d'épaisseur j'y vois sa complication.
Faut que je me prépare une mini lingotière sur mesure, un cylindre de 11mm de diamètre, dans du charbon (ou du graffite tiens!), marteler ce que j'obtiens pour me rapprocher des dimensions et de la forme que je veux puis dans le dé à emboutir, limage...

Je vois en tout cas que je vais devoir essayer ça en argent d'abord, pour voir si ça fait même sens ce que je dis. Shocked

Et puis percer droit à travers la bille sur 1cm Crying or Very sad Shocked
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or EmptyLun 5 Nov - 13:26

Fallait dire que ton client était chiant… Laughing
Non, tant mieux qu'il te pousse à des défis comme ça !

Idéalement par contre faudrait un poinçon creux ou un autre dé à emboutir par dessus pour marteler, mais j'imagine qu'en tournant la bille à chaque coup ça devrait aller?

Si tu martèles sur le bille elle va imprimer le coup de marteau, et à chaque fois que tu tournes, forcément…
Une double empreinte creuse est donc nécessaire.

Essayer de faire ça dans une barre de laiton avec une fraise boule serait pas mal pour avoir cette poinçon creux.
TimTamTom

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or EmptyLun 5 Nov - 13:54

En fait tu retapes si il y a besoin, ça dépend de comment va sortir ta bille.
Si elle est pleine de traces, que le plan de joint est décalé ou qu'il y a des porosités, avant de limer le mieux c'est de le marteler un peu avant.
Mais la bille peut très bien sortir très correcte, dans le souvenir que j'ai de mon bracelet, je n'ai pas trop galeré peut être un petit trou à reboucher.
À la terre de délft ça marche bien, l'os de seiche je ne connais pas.
Bapu

Bapu

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or EmptyLun 5 Nov - 22:28

Bonjour,

Comme Maxime l'a suggéré au tour ça semble le mieux pour avoir un rendu parfait, et tu récupères des copeaux pas de limailles, ça doit être plus rentable.

Une petite vidéo pour que tu visualises le travail au tour, je ne sais pas si c'est fait selon les règles de l'art, mais en 2 minutes ça parait propre :

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or EmptyMar 6 Nov - 4:39

cheers cheers cheers

Joli travail......mais encore faut-il avoir le bon tour. Wink

Merci Bapu pour cette vidéo.

Michel Zim
sunny

misere

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or EmptyMar 6 Nov - 14:53

Au tour, c'est impossible à faire sans outillage spécial. Sauf CN, et encore.

J'en ai fait des milliers, mais avec copieur. Et encore faut retoucher après. D'ailleurs on voit très bien sur la vidéo aux reflets que ce n'est pas sphérique.

Sinon sous traiter chez OBUT !

Si tu coules un lingot, plutôt que de couler dans un cylindre, fait ton moule avec le fond en demie sphère ( Perçage avec une fraise à bout rond ) tu auras déjà la moitié du travail avancé.

misere

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or EmptyMar 6 Nov - 14:57

Ah, et puis encore une chose sur le tour. Il n'y a pas que les copeaux de matière en plus. Il faut une prise de pince.... Et la ce n'est plus un lingot de 10 g qu'il faut préparer...
Mickel

Mickel

MessageSujet: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or    Sphère pleine de 1cm de diamètre en or EmptyMar 6 Nov - 15:07

Bonjour anzaofparis

j'ai eu besoin de fabriquer des boules en or, et je n'avais
pas de methode pour faire cela, aussi un copain joaillier
m'a donné une combine avec laquelle je m'en suis pas mal
sorti.

Tu vas avoir besoin d'un charbon si possible de bonne qualité
(il renvoit la chaleur au moment ou tu chauffes)
avec une fraise boule de 11 mm tu va faire un trou bien propre
(attention c'est tout mou et la fraise a tendance a partir dans tout
les sens, avec une petite perceuse à collonne s'est tip top mais tout
le monde n'est pas équipé) il faut que ton trou soit légèrement en
contre bas de la  surface de ton charbon.

Ensuite si tu as bien calculé le volume de ta sphère de 11 mm
tu met le métal en boule a coté du trou pour que tu mettes le
moins de temps possible a chauffer. dès qu'il est en boulle tu le
laisses refroidir pour pouvoir le prendre avec une brucelle, tu le
mets dans ton trou et tu chauffes , dès qu'il s'est remis en fusion
et qu'il est rentré dans ton trou tu écartes ta flamme tout doucement
pour ne pas "ratatiner "ta boule , en d'autre terme tu ne coupes pas la
chaleur d'un seul coup.

Logiquement tu devrais avoir une bille a peu prêt propre ensuite je me
servirais d'un dès a emboutir avec un trou d'1 cm, d'une bonne lime et
d'huile de coude !!!!!!

Si tu n'a pas de dès a emboutir tu peux toujours te faire un trou d'1 cm
dans un plomb

qu'est ce que tu penses de cela ?

a+

Mickel
misere

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or EmptyMar 6 Nov - 15:20

C'est dans le détail, et avec l'expérience, ce que je lui conseillais.

Après, j'ai vu une vidéo ou une fille faisait un genre de galet dans un creux de charbon. La méthode est surement à affiner pour avoir presque une boule au lieu du galet.

Faire un creux sphérique plus grand que la sphère à obtenir, et agiter le charbon en faisant rouler la masse de métal tout en laissant solidifier doucement.

Mais je n'ai jamais fait, c'est peut être un bêtise.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or EmptyMar 6 Nov - 16:01

Bonjour Misere,

Au tour, c'est impossible à faire sans outillage spécial. Sauf CN, et encore.

Avec un tour, une fois la tige en place sur le tour, un trait de scie pas trop profond qui délimite sur la longueur de la tige ronde le bon diamètre de la future boule, puis ensuite une bonne lime et de bons gestes il sera facile de sculpter la boule en question. Le bon logiciel étant alors le bon coup d’œil de l’ouvrier qu'il soit bijoutier, horloger ou menuisier.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

misere

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or EmptyMar 6 Nov - 16:16

Le coup d’œil il faut l'avoir bon...

sinon il est possible de faire un petit calibre,

Voire pour usiner, un outil en forme,

Voire encore des pointes et contre pointes en forme de creux et de tourner la bille dedans,

J'ai tout essayé...

Mais je maintiens, cela ne sera jamais rond.

Pour savoir si c'est bien fait, sans outillage de contrôle spécifique, on fait rouler vite sur une table en verre... si ça saute, ce n'est pas rond !

Bon, après si cela rentre dans les tolérances... faut pas chercher des poils sur le œufs.

mamboella

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or EmptyMar 6 Nov - 16:51

https://www.youtube.com/watch?v=BxjosTpqmJ8      

Bonjour Anza  voici une vidéo de Marc Lecuyer (un deuxième "Michel" dans son domaine ) avec le même "gros"cœur pour partager et transmettre farao  farao  . La fabrication  implique un petit tour ,mais il y a pleines de bonnes idées à prendre dans sa méthode de travail et son approche avec un outillage minimaliste .et puis comme beaucoup de Canadien il est très sympa dans son approche pédagogique . drunken
J'ai trouvé la méthode de Mickel très intéressante à mettre en oeuvre et séduisante par les moyens nécessaires ,je ferai personnellement un essai avec de l'argent. Razz

Excellente soirée ,journée ,matinée .......... jocolor
mamboella

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or EmptyMar 6 Nov - 17:01

Et puis je me demande si en sortie de la méthode de Mickel  en dernier étape  si on passe la bille "presque" parfaite dans un petit tonneau à polir avec un "abrasif léger" si on ne va pas sortir une sphère parfaite ? avec un peu de patience. scratch
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or EmptyMar 6 Nov - 19:46

Bonjour mamboella,

Super cette vidéo, une astuce de tournage efficace. cheers cheers cheers

Vive la belle province Wink

Cheese

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

mamboella

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or EmptyMar 6 Nov - 20:26

Merci Michel pour ta remarque ,il est vrai que les vidéos de Marc Lecuyer sont toujours très  intéressantes . cheers
Laruche

Laruche

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or EmptyMar 6 Nov - 20:37

Bonjour Anzaofparis,
j'ai vu en Inde un artisan spécialisé dans la fabrication de billes pour bijouterie.
Son voisin ne faisait que du fil, un autre affinait l'or dans des conditions moyenâgeuses, un troisième, du placage or au cyanure de potassium... tout cela quasiment littéralement sur le trottoir What a Face .
Le principe est de compresser des ébauches de billes entre deux plateaux sillonnées des différentes rainures calibrées.
Les deux plateaux sont positionnés sous la presse/perceuse que l'on fait tourner en pression, à la main.
Mieux équipé, on pourrait l'actionner avec une perceuse à colonne à vitesse lente.Sphère pleine de 1cm de diamètre en or 20180311
Sphère pleine de 1cm de diamètre en or 20180310
Il se pourrait que l'on obtienne le même résultat en utilisant une cannelure demi ronde, droite et assez longue face à une autre de même calibre. Genre deux demi tubes de 10 mm de diamètre intérieur. Reste à trouver le matériel Exclamation
Peut être un dé à emboutir, face à face, mis en rotation, sous pression Question
Tiens nous au courant de la méthode efficace retenue et bon courage cyclops
mamboella

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or EmptyMar 6 Nov - 22:05

Bonsoir Laruche  sur les deux disques que tu nous montrent sur la photo chaque sillon correspond à un 1/2 diamètre de bille ,et chaque sillon est différend  Question
Dans ta mémoire ces billes pouvaient atteindre quel diamètre ?

Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or Empty

Sphère pleine de 1cm de diamètre en or
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant