Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
-33%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Super Mario – La chasse au trésor de Toad
46.79 € 69.99 €
Voir le deal

Sphère pleine de 1cm de diamètre en or

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bapu

Bapu

Sphère pleine de 1cm de diamètre en or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 22:25

Bonjour,

Il doit bien y avoir un pro pour sous traiter ça, non?

Sur ce site, tu peux demander un devis pour ton projet, j'y ai déjà eu recours c'était trois fois moins cher que par chez moi:

https://www.usineur.fr

Sur le forum usinages il y a pas mal de sujets sur les sphères :

https://www.usinages.com/threads/usinage-dune-sphere-avec-fraiseuse-tete-aleser-et-diviseur.90010/

https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-a-copier.51858/

https://www.usinages.com/threads/tournage-fraisage-dune-sphere.104334/

https://www.usinages.com/threads/realistation-dune-sphere.3724/

https://www.usinages.com/threads/tournage-dune-sphere.38025/

misere a écrit:
Ah, et puis encore une chose sur le tour. Il n'y a pas que les copeaux de matière en plus. Il faut une prise de pince.... Et la ce n'est plus un lingot de 10 g qu'il faut préparer...

Pour la prise de pince, souder une tige en argent peut-être.

Merci mamboella pour ce petit video très intéressant, il doit quand même falloir un bon niveau pour y arriver mais c'est beau.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 22:50

Ta vidéo Bapu est aussi intéressante mais toutes nos  solutions  cela demande des équipements que tout le monde n'a pas à sa  disposition  ...... j'aime bien les  deux  solutions de Mickel ,et Laruche  et je me demande si on disposait d'un laminoir à fil avec des gorges 1/2 sphériques sur les rouleaux  (comme une rouleuse à galets pour les carrossiers ) on ne pourrait pas passer la bille grossière sortie du charbon de bois dans ce "laminoir à billes" ? on se rapproche plus d'une méthode artisanal à ce moment là .  scratch
mamboella

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 0:27

Je ne suis pas du tout un adepte des armes à feu et je ne connais pas grand choses dans les "calibres" mais j'ai vu déjà des moules qui servaient aux passionnés de "Poudre noire " pour fondre des billes de plomb (de véritables lingotières pas très chères) si le diamètre se rapproche des 10 mm pour le plomb cela doit marcher pour fondre des balles en  Or  sachant que les dimensions de la balle sortie du moule demande quand même une certaine précision  scratch   il y a peut être un nouveau marche affraid ....... jocolor jocolor jocolor cherry
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 1:08

mamboella a écrit:
mais j'ai vu déjà des moules qui servaient aux passionnés de "Poudre noire " pour fondre des billes de plomb

Pas bête du tout, mais ils ne les donnent tout de même pas...
Laruche

Laruche

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 1:35

Bonsoir Mamboella
effectivement c'est tout à fait cela . Chaque sillon est demi circulaire et les deux forment la sphère. Chaque sillon est différent, les plus petits à l'extérieur, les plus gros au centre.
Les plus grosses billes  atteignent peut être 4 ou 5 mm pas plus. Arrow
Mais le principe est astucieux et peut sans doute être appliqué à d'autre diamêtre.

Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Mais quelles sont ces petites boules jaunes ?
On dirait des petites sphères d'or de 10 mm de diamètre Exclamation Laughing
mamboella

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 2:03

Bonsoir Rascar Capac  voici un lien sur un moule de calibre 36 poudre noir  ,9,8 mm ça reste correcte pour le prix non?

http://www.toro-distribution.com/moule-a-balle-remington-calibre-36-a8585.html

Bonne nuit Sleep
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 11:07

Salut mamboella,

mamboella a écrit:
voici un lien sur un moule de calibre 36 poudre noir ,9,8 mm ça reste correcte pour le prix non?

Ben, dans l'absolu, oui, mais à usage unique, ça me ferait tout de même un peu mal aux fesses... Wink
mamboella

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 11:24

Bonjour Rascar Capac,

Je ne t'ai jamais dit que je viserais au niveau des fesses............ geek
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 12:44

Bon, comme c'est parti en gros délire, j'ai une autre idée.

Donner un lingotin d'or à un scarabée pousse-crottes…
Lui il ne perdra pas une miette, avec le minima de métal ! cheers cheers cheers cheers

Bonne journée les techno-crottes …crates…!
Cheese Cheese
misere

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 14:05

Deuxième fou-rire de la journée, après la lecture d'un poste d'Eddy narrant sa coulée de cuivre sur ses godasses croks

Encore....
Bapu

Bapu

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 21:13

mamboella a écrit:
Ta vidéo Bapu est aussi intéressante mais toutes nos  solutions  cela demande des équipements que tout le monde n'a pas à sa  disposition  ...

Bonjour,

Oui c'est certain, mais depuis le début ça sous-entend de faire appel à un tourneur pro (je ne vois pas en quoi c'est un problème de faire sous-traiter une pièce mais bon), sur le forum on a aussi déjà vu de bons tourneurs :

comme ici :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t11112-bague-a-4-pans-en-argent-usinee-sans-soudure

ou là :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t13637-question-bague-or-meteorite

Les solutions à base de fonte j'suis un peu septique. Mais comme Anza n'intervient pas malgré le brainstorming... bref.

Si en plus on doit se coltiner des quolibets à deux sous, merci bien

Bonne journée
mamboella

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or - Page 2 EmptyLun 24 Déc - 11:34

Bonjour AnzaofParis   ,

Heureux  de te lire ,finalement tu avais réussi de quelle manière à réaliser la sphère de 1 cm en or .  Nous n'avons pas sauf erreur de ma part pu accéder à la suite ........  

Et comme tes postes sont toujours très interressants . bounce bounce bounce

Joyeux Noel🎅 santa santa

l
anzaofparis

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or - Page 2 EmptyLun 24 Déc - 18:31

Bonjour,

J'avais fait un essai en argent d'abord. Avec succès.
Vous êtes pas bien servis sur le forum... vu que je post tout sur instagram, surtout dans mes stories, qui sont temporaires... faut s'accrocher pour suivre!
https://www.instagram.com/angelica.joaillier/
Je viens de mettre une petite compilation intitulée "sphere" dans mes highlights, pour que vous puissiez aller voir les vidéos.
Sphère pleine de 1cm de diamètre en or - Page 2 20181210

J'avais pris un bloc de bois, creusé un cavité pour accueillir la sphère. J'ai pas de chalumeau puissant pour fondre au creuset et faire couler, donc j'ai fondu à même le bloc de bois, dehors, avec toute la fumée que ça implique...

Je me suis retrouvée avec une espèce d'ovoide pas très joli, mais c'était pas grave, tant que la forme était gloooobalement dans la bonne direction.

J'ai pris cet ovoide dans le dé à emboutir, en rotation constante, donné des coups de marteau (en acier), pour arrondir tout ça. Vous pouvez voir une petite vidéo de cette partie sur instagram.
Recuits fréquents bien sûr.

Ensuite une fois que la forme était très bien définie, je suis passée au maillet en bois (pour par marquer aux endroits des coups) et j'y suis pas allée de main morte en donnant des coups plutôt forts pour insister et forcer la boule contre les parois du dé à emboutir.

Petit émerissage dans le dé à emboutir aussi, avec le papier placé dedans.

Franchement le résultat était bon, même si je crois que j'ai pas de photos finales de ce test.
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
mamboella

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or - Page 2 EmptyLun 24 Déc - 20:01

Bonsoir  anzaofparis  ,merci pour ta réponse je viens d'aller voir "presque" le résultat ,finalement cela n'a pas mal marché avec une démarche intéressante qui a fait ses preuves ....Bravo !

Excellente soirée et Joyeux Noël pour toi et tes proches . santa santa santa santa rendeer
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sphère pleine de 1cm de diamètre en or   Sphère pleine de 1cm de diamètre en or - Page 2 Empty

Sphère pleine de 1cm de diamètre en or
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2