| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| BRACELET articulé, et BAGUE avec une pierre | |
| | Auteur | Message |
---|
misere
Messages : 150 Date d'inscription : 31/08/2016 Age : 70 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: BRACELET articulé, et BAGUE avec une pierre Mar 6 Nov - 13:41 | |
| Au secours,
j'ai besoin de me rassurer. Je suis en cours de préparer les nombreuses commandes pour Noel. C'est fou comme le bouche à oreille peut être efficace... Je n'aurai pas du mettre dans le journal que j'allais faire des bijoux en argent !
Bon mes deux problèmes :
Je veux faire un bracelet articulé. Pour le charnière je pense avoir un bonne solution. Par contre pour le maintenir en position fermée, j'ai des gros manques. J'ai bien cogité quelques solutions ( Voir mon croquis ) Mais je ne suis sûr d'aucunes. Je ne sais pas ce qui se pratique, et bien sûr encore moins celle qui a le meilleur rapport facilité de fabrication/efficacité
Pour la bague, là je ne sais pas comment faire pour fixer la pierre. J'ai aussi imaginé une solution. Mais est elle faisable ? Vais pouvoir travailler la pierre ? ne va-t-elle pas exploser quand je vais rapprocher le métal ?
Voila, si quelqu'un a déjà fait un système semblable, ou si une bonne idée existe, je suis preneur.
Et bien entendu, merci beaucoup d'avance.
Eric, dans la misere |
| | | misere
Messages : 150 Date d'inscription : 31/08/2016 Age : 70 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: BRACELET articulé, et BAGUE avec une pierre Mar 6 Nov - 13:51 | |
| |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: BRACELET articulé, et BAGUE avec une pierre Mar 6 Nov - 14:06 | |
| |
| | | misere
| Sujet: Re: BRACELET articulé, et BAGUE avec une pierre Mar 6 Nov - 19:32 | |
| Merci, je ne l'avais pas vu.
J'ai appris plein de détails sur les fermoirs boîtes et sur les huit de sécurité. Bon je crois que je ne serai pas assez patient pour ces solutions, trop haut de gamme. Je ne suis même pas sûr d'avoir la finesse suffisante au bout des doigts.
Je crois que je vais faire comme la première solution que j'avais envisagée. Juste une boule retenue par 2 petites tiges, façon loqueteau qu'on trouve en ameublement. Pour sécuriser une petite chaine ajustée à la dimension ouverte du bracelet, si jamais c'est nécessaire. Après tout ce n'est pas non plus une oeuvre de maître.
Pour l'instant je devrai me contenter avec.
Si une autre solution se présente, je ne commencerai que mi décembre, j'ai le temps de me decider à faire mieux.
Pour la bague, là par contre je suis sec. Si personne ne me donne le bon tuyau, il faudra que je renonce.
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: BRACELET articulé, et BAGUE avec une pierre Mar 6 Nov - 19:58 | |
| Bonjour misere, Sur cette bague, ou se trouverait la pierre. ? Sur la partie amovible ? Pas très solide ni très sécuritaire. Quel genre de pierre, quel type de sertissage. ? Quel forme de pierre ? À bientôt Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | misere
| Sujet: Re: BRACELET articulé, et BAGUE avec une pierre Mar 6 Nov - 23:13 | |
| Mon croquis doit t'induire en erreur.
Il n'y a pas de partie amovible. C'est un anneau qui n'est pas fermé. Je voudrais insérer une pierre dans la partie "vide" pour fermer l'anneau
Je ne sais pas comment "coincer" la pierre.
La pierre, je l'ai trouvée dans un ruisseau du Jura. Je ne sais pas trop ce que c'est. C'est une pierre opaque, assez unie, mais qui a l'air plus dure que du calcaire. D'ailleurs elle n'est pas calcaire (testé à l'acide chlorhydrique ) Pour l'instant' c'est un caillou que je dois tailler et polir.
Les coupes que j'ai mises, je les ai mises dans l'espoir farfelu que quelqu'un me dise: vas y c'est bon... Mais en fait je n'y crois pas trop moi même !
Ma plus grosse crainte, c'est d'écraser la pierre en formant l'anneau. Je crois, en fonction de ce que tiré du forum, que l'anneau dois être complètement formé avant de mettre la pierre, mais voilà, du coup je ne sais pas comment la fixer.
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: BRACELET articulé, et BAGUE avec une pierre Mer 7 Nov - 0:33 | |
| Re Avant tout te faudra donner à la pierre une forme spécifique que permettra au métal de venir se rabattre et ainsi la sertir (coincer). Une sorte de pyramide tronqué de la base que tu souhaites, ses parois inclinés feront que tu puises rabattre le métal contre la pierre en la sertissant. Grosso modo on construit une boîte de métal dans laquelle faut descendre la pierre à une certaine hauteur, les parois de cette boitte en dessus de la hauteur de la base de la pierre sera le métal que rabattu pourra faire le serti. Demain je peux te faire un crobard, plus clair que cent mots… |
| | | misere
| Sujet: Re: BRACELET articulé, et BAGUE avec une pierre Mer 7 Nov - 1:21 | |
| Super, je verrai mieux avec le croquis, c'est sur. Merci
Pour l'instant, je ne pige pas comment je peux rabattre le métal alors que la pierre dépasse en hauteur.
Pour tailler la pierre, j'ai commandé des petites fraises diamantées, j'espère que je pourrai faire avec, ce que tu me conseilles.
Ici, il fait nuit depuis un moment... Je vais au pieu !
À +
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: BRACELET articulé, et BAGUE avec une pierre Mer 7 Nov - 7:33 | |
| Bonjour, En fait ce que tu veux faire c'est une sorte de serti tension? C'est pas facile à faire et il te faut un métal super raide. Un truc un peu comme ça? Bague de Gustav Reyes Je te conseillerais plutôt d'essayer quelque chose dans ce genre ci Bague de Georg Jensen avec une tourmaline
Dernière édition par Tim le Mer 7 Nov - 11:58, édité 1 fois |
| | | misere
| Sujet: Re: BRACELET articulé, et BAGUE avec une pierre Mer 7 Nov - 9:26 | |
| Merci Tim, Très belle présentation de mon projet.
Pour info, tu utilises quel soft pour modéliser, je trouve le rendu réaliste.
Cependant, ce n'est pas ce que je vise. La première je la met de côté. J'ai abattu un vieux pommier qui menaçait de tomber chez les voisins, et l'intérieur du tronc m'a bleuffé. Plus beau que du bois de violette, ou du palissandre. Je n'avais jamais vu un bois aussi beau, surtout en bois de pays. Ta proposition ira super bien pour valoriser mon bois... La deuxième, ne me plaît pas.
Ce matin, je me suis réveillé avec une solution. Au lieu de la pierre plus large vers l'extérieur, la faire plus large vers l'intérieur et l'ajuster de sorte qu'elle soit affleur à l'intérieur de l'anneau. Ainsi j'imagine que je pourrais la sertir façon serti clos.
Problème, çà ne me plaît pas. J'aurais voulu la pierre s'évasant vers le haut, et dépassant la surface extérieure de l'anneau.de 2 à 3 mm.
Je vais patiemment attendre l'avis de doblezeta, et en tout cas merci de prendre de votre temps pour m'aider.
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: BRACELET articulé, et BAGUE avec une pierre Mer 7 Nov - 12:00 | |
| Ce sont des photos de vraies bagues. J'ai édité pour mettre les noms des auteurs c'est mieux comme ça. |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: BRACELET articulé, et BAGUE avec une pierre Mer 7 Nov - 12:28 | |
| Bonjour misere Voilà ce que j'ai pu faire… Un détail qui m'a manqué à faire sur le dessin, la sertissure (boîte métal) brute dépasse d'un poil le Ø int de l'anneau pour trouver le point de rencontre signalé à droite, le reste du métal entre ceux deux points (droite et gauche) est supprimé pour retrouver le rond de l'anneau une fois tout soudé en place. Remarque le profil de la pierre, peux importe la forme principale qu'elle aura, ces parois en fuite vers le centre c'est que permettra de rabattre une mince lèvre de métal pour sertir sans mettre la pierre en danger. Ce métal est poussé avec une masse (cf. lexique) et viens se plaquer contre la pierre. En bas, un possible emboîtement, nécessaire pour positionner correctement la sertissure sur la corps de la bague et contrôler son positionnement dans les 3 dimensions. Si questions, avec plaisir… |
| | | misere
| Sujet: Re: BRACELET articulé, et BAGUE avec une pierre Mer 7 Nov - 13:16 | |
| Merci doblezeta,
Ton travail va me servir pour un autre projet. Ça me plaît. Mais avant, il faut que je me fasse la main. J'ai commandé un paquet d'outils neufs, d'autres d'occase, et je vais m'en fabriquer aussi. Et tous ses nouveaux "bidules ", il va falloir les apprivoiser. Si tu le permets, je remonterai ce post si j'ai besoin de conseils à ce moment là.
Mais pour ce projet je voyais quelque chose de plus simple, en tout cas en esthétique. Je pensais qu'il était faisable de juste monter la pierre dans l'espace libre, sans ajout de métal visible. Apparemment ce n'est pas possible, en tout cas proprement.
Aussi, je ne vais pas vous dire comment je vais faire, çà va pas vous plaire...
|
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: BRACELET articulé, et BAGUE avec une pierre Mer 7 Nov - 13:37 | |
| Je pensais qu'il était faisable de juste monter la pierre dans l'espace libre, sans ajout de métal visible. Apparemment ce n'est pas possible, en tout cas proprement. Tout est possible, ça dépends de la nature du projet, de la forme et dimensions de la pierre… Mes croquis sont faites à partir de la base de ton idée. Fixe ton idée et on verra… |
| | | misere
| Sujet: Re: BRACELET articulé, et BAGUE avec une pierre Mer 7 Nov - 18:36 | |
| Merci doblezeta.
Franchement je suis très gêné de te prendre du temps. Ce n'est pas vital pour moi. Je te demande de me répondre seulement si cela ne te dérange en rien.
Mon projet est de faire un plané de 3 mm rectangulaire. Parfaitement prismatique. Le développé avec 4 mm de moins que la circonférence intérieure de l'anneau
De cintrer ce prisme. L'anneau ne sera donc pas fermé. Il va rester un vide ayant la forme d,une portion de tube.
Dans cet espace je veux mettre une pierre qui depace de 2 ou 3 mm au dessus de la surface extérieure de l'anneau, et bien entendu affleur à l'intérieur.
Avec cette description tu comprendras mieux mon croquis.
|
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: BRACELET articulé, et BAGUE avec une pierre Mer 7 Nov - 19:14 | |
| Ok. On appelle ça un serti "tension" où la pierre est retenue par la tension des branches. Ça ne marche que sur certains cas de figure avec des conditions particulières, principalement la dureté de la pierre joue le rôle principal, grosso modo si ce n'est pas un diamant ça ne sera pas possible, même si parfois se fait. Le mieux si tu veux garder ce projet, c'est de faire toujours une base discrète où reposera la pierre et surtout gardera la continuité du métal pour donner la rigidité nécessaire à la construction, évitant toute déformation et que la pierre se fasse la malle. Grosso modo un pont moins large que la largeur de la bague. Tu as l'avantage de pouvoir tailler la pierre, faire une rainure sur le dessous pour créer un enfourchement à "mi-bois" avec la base, qu'empêchera la pierre de bouger "avant-arrière". Une fois la pierre en place, il suffit de déplacer très peu de métal de chaque côte des pseudo branches pour sertir la pierre, concrètement l'empêcher de remonter. Donc ça peux se faire… Crobard plus tard… |
| | | misere
| Sujet: Re: BRACELET articulé, et BAGUE avec une pierre Mer 7 Nov - 19:55 | |
| Pas la peine pour le croquis, j'ai pigé. Et c'est exactement ce que j'aurai fait si j'y avais pensé !
Merci, ma cliente te fera une grosse bise, mais pas plus ... ( c'est pour ma chérie )
Bon, il va falloir quand même que je réussisse le travail.
Je pense qu'il est préférable que je ferme l'anneau, je soude et je dégage pour mettre le cailloux, je crée un mi-bois dessous, et je pousse un peu de métal pour sertir. Donc dans l,entaille de la pierre je laisse un peu de place pour recevoir ce métal et empêcher qu'elle remonte.
Super, merci infiniment.
Bonne soirée.
|
| | | Doblezeta
| | | | misere
| Sujet: Re: BRACELET articulé, et BAGUE avec une pierre Mer 7 Nov - 23:48 | |
| J'avais bien capté comme ça...
Merci encore.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BRACELET articulé, et BAGUE avec une pierre | |
| |
| | | | BRACELET articulé, et BAGUE avec une pierre | |
|