Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-60%
Le deal à ne pas rater :
OtterBox – Batterie externe avec chargement sans fil Qi 15000 mAh ...
19.99 € 49.99 €
Voir le deal

Alliances "antiques"

+3
Macma
Doblezeta
TimTamTom
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TimTamTom

Alliances "antiques" Empty
MessageSujet: Alliances "antiques"   Alliances "antiques" EmptyJeu 8 Nov - 16:51

Bonjour,

Une paire d'alliances que j'ai faite en m'inspirant d'un bracelet de la maison Boivin (années 30/40)
Alliances "antiques" 13962510
Bracelet signé Juliette Moutard pour Boivin

Un premier proto en argent

Alliances "antiques" Bague_10

Et puis les alliances en or
Alliances "antiques" Allian13

Avec les étapes de réalisation, des fois que je doive en refaire un jour
Alliances "antiques" Allian16
Alliances "antiques" Allian17

A savoir que la soudure entre les fils ne coule pas vraiment hyper régulièrement même en utilisant des micro-paillons de soudure ce qui fait un peu des irrégularités qu'on peut atténuer à l'échoppe puis au polissage,
Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur!!

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Alliances "antiques"   Alliances "antiques" EmptyJeu 8 Nov - 17:06

Bonjour Tim

Super tuto, comme tu nous as habitué…! cheers

A savoir que la soudure entre les fils ne coule pas vraiment hyper régulièrement même en utilisant des micro-paillons de soudure ce qui fait un peu des irrégularités qu'on peut atténuer à l'échoppe puis au polissage,

Je trouve aussi que souder deux fils ensemble c'est assez galère du peu de surface de contact qu'il y à entre eux.
Pour ça ça ne serait pas un remède de limer un léger plat sur le chant int/ext des épingles avant ajuster pour augmenter un peu cette surface… scratch
Sinon, faudra pê essayer avec de la soudure en limaille comme pour le filigrane (?)
TimTamTom

MessageSujet: Re: Alliances "antiques"   Alliances "antiques" EmptyJeu 8 Nov - 17:26

Bonjour ZZ,
oui j'avais pensé aussi à la soudure limaille, mais je ne maitrise pas du tout,
ou à la soudure en tube??? connais pas non plus Embarassed
J'ai l'impression que sur le bracelet c'est carrément pas soudé, mais c'est du tube massif et costaud, ça ne risque pas de se déformer.
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Alliances "antiques"   Alliances "antiques" EmptyJeu 8 Nov - 17:39

Oui, c'est possible sur le bracelet, avec la liaison à la charnière et aux sertissures c'est costaud, sinon il peux y avoir des ponts discrets.

Soudure en tube ? Comme la pâte à dents, tsé ? Laughing
En seringue je pense, connais pas non plus…
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Alliances "antiques"   Alliances "antiques" EmptyJeu 8 Nov - 18:00

Bonjour Tim ! Cheese Very Happy
Hola ZZ ! Cheese Very Happy

Joli modèle !!!
J'aurais presque une préférence pour les anneaux Argent, avec l'espace entre les deux motifs.

Souder du fil avec le même filet de soudure sur toute la longueur bounce scratch
C'est ce qui m'a tout de suite fait tiqué sur ton tuto....
Mais comment faire autrement... Perso, dans ce genre de cas, j'essaie de faire des points plutôt que d'essayer de tout faire filer.
Mais, je suis d'accord, c'est une demie solution... Laughing

Merci en tout cas pour les photos et le tuto !

sunny

TimTamTom

MessageSujet: Re: Alliances "antiques"   Alliances "antiques" EmptyJeu 8 Nov - 18:16

Salut Macma Cheese

En fait ça file pas mal sur la longueur, l'espace est rempli, sûr qu'il ne faut pas mettre trop de soudure sinon ça remonte carrément!! Mais c'est la surface du filet qui est un peu bosselée, comme si c'était le borax résiduel qui faisait des creux... peut être qu'il faudrait faire une dernière passe de chalumeau sans borax??? scratch

Un bon graveur ferait surement ça en moins de deux directement dans un plané!

La bague en argent est bien, elle rend bien sur mon doigt Cool par contre elle est bien large, 6x2mm...
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Alliances "antiques"   Alliances "antiques" EmptyJeu 8 Nov - 19:15

Te souviens-tu du temps que tu as mis pour faire ces anneaux ?
J'ai déjà essayé le coup de faire un dernier rappel de la soudure sans borax... mais en ce qui me concerne, ça n'avait pas été concluant No

sunny

TimTamTom

MessageSujet: Re: Alliances "antiques"   Alliances "antiques" EmptyJeu 8 Nov - 19:26

J'ai pas chronométré, je dirais une moyenne de 3 heures par anneau.
Le polissage n'est pas très long, c'est l'ajustage des épingles qui est plus gourmand.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Alliances "antiques"   Alliances "antiques" EmptyJeu 8 Nov - 19:59

Bonjour Tim,

Super beaux ces modèles d'alliances, simples et super chic. cheers cheers

Pour ma part dans des cas de ce genre, je me sers de disques de papier émeri ( plus ou moins 10 mm de diamètre ) monté sur mandrin, plutôt que d'une échoppe qui risquerait d'altérer les bords même de ces fils tout en voulant régulariser la ligne de soudure.

Merci pour toutes ces photos et pour les tutos.

Belle journée

Cheese

Michel Zim
sunny

mamboella

MessageSujet: Re: Alliances "antiques"   Alliances "antiques" EmptyJeu 8 Nov - 20:00

Merci Tim pour cet excellent tutoriel comme toujours c'est "super" intéressant  de visualiser ce "pas à pas ". Cheese
TimTamTom

MessageSujet: Re: Alliances "antiques"   Alliances "antiques" EmptyJeu 8 Nov - 20:35

Des disques de papier émeri, faudra que j'essaie!

Sur le bracelet des années 30 sais tu quel est le système d'ouverture?
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Alliances "antiques"   Alliances "antiques" EmptyJeu 8 Nov - 22:49

Ça pourrait être un système de charnière à butée avec ressort.
Ou encore ce système de déportation à ressort, (connais pas comment c'est son nom technique), ou une des branches se déplace, fait charnière tout ayant le ressort qui fait rappel.
J'aimerais savoir dans quel cas on devrait/pourrait adopter un système comme ce dernier..
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Alliances "antiques"   Alliances "antiques" EmptyVen 9 Nov - 21:41

Bonjour Tim,

Probablement que dans chacun de ces tubes se cache un T qui compresse à l'ouverture un ou deux ressorts et que lorsque le bracelet est ouvert on peut voir une longue goupille retenant tous ces T.

Je crois avoir déjà fait un croquis pour illustrer ce système de fermeture en T ( avec ressort fait main ) souvent utilisé pour les bracelets ouvrants en haute joaillerie.

Si je trouve, je mettrai le lien plus tard à la suite de cette discussion.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Alliances "antiques"   Alliances "antiques" EmptyVen 9 Nov - 21:44

Bonsoir Michel

C'est bien ce système là que je fais allusion !
Il à un nom en particulier ?
TimTamTom

MessageSujet: Re: Alliances "antiques"   Alliances "antiques" EmptySam 10 Nov - 6:36

Bonjour,
J'ai retrouvé
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5373p25-besoin-d-aide-pour-un-systeme-de-fermeture-d-un-bracelet
Comme quoi le moteur de recherche fonctionne très bien, en 1 mn j'ai mis la main dessus.
En effet je me souvenais aussi de ce post mais pas assez dans le détail!
Alliances "antiques" Img_2213
D'ailleurs il y a un détail que je ne saisis pas, c'est comment sont mis le T et les ressorts puisqu'on ne peut pas souder la face avant de la boîte avec les ressorts en place scratch
Quelle est donc l'astuce de cet ingénieux système ?
Bapu

Bapu

MessageSujet: Re: Alliances "antiques"   Alliances "antiques" EmptySam 10 Nov - 8:04

Bonjour,

Très sympa Tim, pour éviter que la soudure coule peut-être en isolant les parties qui ne sont pas en contact, il faut faire une pâte un peu épaisse et appliquer au pinceau mais c'est pas évident, j'utilise une argile.

TimTamTom

MessageSujet: Re: Alliances "antiques"   Alliances "antiques" EmptySam 10 Nov - 8:13

Bonjour Bapu,
En fait il faut que la soudure coule entre les deux fils en faisant un filet uniforme et le plus fin possible sans laisser de trou, quitte à rajouter quelques micro paillons pour compléter, le souci c'est l'apparence de ce filet, la soudure ne fait pas une surface lisse comme une autoroute mais plutot comme un chemin de terre. Donc c'est la surface de ce filet qu'il faut régulariser.

Peut être que la solution serait en soudure "eutectique" je crois qu'on dit comme ça, comme pour la granulation, c'est à dire sans apport de soudure.

Bonne journée.
Bapu

Bapu

MessageSujet: Re: Alliances "antiques"   Alliances "antiques" EmptySam 10 Nov - 8:27

Ah ok, c'était plus par rapport à la soudure en limaille pour ne pas que ça s'étale partout, faut que je dorme.

Dernière édition par Bapu le Dim 11 Nov - 13:07, édité 1 fois
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Alliances "antiques"   Alliances "antiques" EmptySam 10 Nov - 12:01

Merci Tim

Je n'avais jamais vu ce post… !!
On verra la réponse du fabricant… Wink
mamboella

MessageSujet: Re: Alliances "antiques"   Alliances "antiques" EmptySam 10 Nov - 12:43

Bonjour à tous ,pour moi comme " la boite" est fait avant à l’extérieur il met les ressorts, le T qu'il comprime ensuite  ,en appuyant sur la tête du T,il met une goupille dans le trou qui alors se trouve à l’extérieur de la boite ,il sertit la boite dans le bracelet (sans soudure) il associe les deux parties du bracelet , il enlève la goupille de Tension des ressorts ......

Mais comme tu dis attendons la réponse du "fabricant" bounce bounce bounce bounce
TimTamTom

MessageSujet: Re: Alliances "antiques"   Alliances "antiques" EmptySam 10 Nov - 13:27

Un bracelet comme celui ci par exemple?
Alliances "antiques" Divasd10

Dommage pour l'instant je ne trouve pas d'image en position ouvert.
Bapu

Bapu

MessageSujet: Re: Alliances "antiques"   Alliances "antiques" EmptyDim 11 Nov - 13:18

Au fait merci pour le lien Tim.

Le système de Michel a vraiment l'air extra, mais comment placer les ressorts bien parallèles sans qu'ils ne se chevauchent et qu'ils restent bien en place avec des chemises comme pour un piston, un système de gorges?
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Alliances "antiques"   Alliances "antiques" EmptyLun 12 Nov - 10:13

Bonjour TimTamTom,

De mon souvenir, le T entrait par la partie opposée qui demeurait ouverte.

Des deux côtés du bracelet, les dessus visibles étaient de longueurs égales.

Bien sûr on pourrait aussi envisager que le couvercle cachant les ressorts et le T soit refermé avec des vis ou des écrous.

J'aimerai bien avoir le temps de faire un bracelet utilsant ce système...un jour peut-être, pour l'instant je déborde de commandes et de bijoux à fabriquer pour le temps des fêtes.

Oui, le petit trou ( sur la boîte )  permet de bloquer le T ( lui aussi percé au bon endroit ) qui compresse les ressorts, le temps de passer la goupille qui retiendra en fait solidement les deux parties du bracelet via tout ce système.

Belle et bonne journée.

Michel Zim ( cette nuit moins 7 degrés dentigrades....c'est parti mon kiki  santa )
sunny

cardoso5fr

MessageSujet: Re: Alliances "antiques"   Alliances "antiques" EmptyLun 12 Nov - 11:11

Super tuto, et sublimes alliances. J'adore.
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Alliances "antiques"   Alliances "antiques" EmptyLun 12 Nov - 11:42

Bonjour Tim

Désolé, je pense que je n'arriverai pas à m'habituer au changement… Very Happy

Pour le bracelet que tu montres c'est un système de charnière avec une butée et ressort à lame, ça peut être à spirale aussi (plus grossier) comme ceci…
Alliances "antiques" Dsc_0625

N'ayant jamais fait ce système, je ne connais pas ses astuces, que j'imagine seront à trouver le bon emplacement des points d'ancrage des pattes du ressort pour que ça travaille bien.

@ Bapu

Pour les ressorts dans le système de Michel…
Peux importe q'ils se chevauchent, comme ça sera dans une seule direction, ne risquent pas de s'emmêler, et même s'ils ne retrouvent pas leur place à la décompression (que je doute) leur fonction restera la même.
A la limite pourrait avoir des tétons à chaque extrémité pour les insérer, mais je pense que ne se justifie pas…

@ Michel

Merci pour ces détails.
Bon courage, bon boulot !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alliances "antiques"   Alliances "antiques" Empty

Alliances "antiques"
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant